[KS] NATO (Compass)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
Message
Auteur
Avatar du membre
Manfred
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3929
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 08:49
Localisation : (93)

Re: [KS] NATO (Compass)

#11 Message non lu par Manfred »

L'emploi d'armes nucléaires tactiques était clairement envisagé par les deux camps en cas de guerre chaude, donc les champignons ne me choquent pas.
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 9155
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [KS] NATO (Compass)

#12 Message non lu par domi »

Manfred a écrit : sam. 24 juil. 2021 00:37 L'emploi d'armes nucléaires tactiques était clairement envisagé par les deux camps en cas de guerre chaude, donc les champignons ne me choquent pas.
envisagé comme d’autres choses : le chimique

mais bon, le nucléaire tactique une fois utilisé c’est le début de la fin :roll:
alors des règles sur son effet, si c’est fait par celui qui nous a annoncé que le nuage de tchernobyl s’est arrêté aux frontières,
ça peut le faire sinon.... :siffle:

mais bon, le thème ne me fait pas plus trippé que ça, surtout avec des valeurs de combats d’unités basé sur de la pure théorie
mais bon, ça fait des jeux améliorés de tactics II

Avatar du membre
What If
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1747
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 19:27
Localisation : Nantes

Re: [KS] NATO (Compass)

#13 Message non lu par What If »

domi a écrit : sam. 24 juil. 2021 09:47
Manfred a écrit : sam. 24 juil. 2021 00:37 L'emploi d'armes nucléaires tactiques était clairement envisagé par les deux camps en cas de guerre chaude, donc les champignons ne me choquent pas.
envisagé comme d’autres choses : le chimique

mais bon, le nucléaire tactique une fois utilisé c’est le début de la fin :roll:
alors des règles sur son effet, si c’est fait par celui qui nous a annoncé que le nuage de tchernobyl s’est arrêté aux frontières,
ça peut le faire sinon.... :siffle:

mais bon, le thème ne me fait pas plus trippé que ça, surtout avec des valeurs de combats d’unités basé sur de la pure théorie
mais bon, ça fait des jeux améliorés de tactics II
Nucléaire tactique, armes chimiques, ça me rappelle plusieurs exercices militaires auquel j'ai participé pendant mon service militaire à la fin des années 80 au sein du 3eRCH/12eDLB.
Pour le nucléaire tactique, l'objectif était de créer des souricières comprendre : ouvrir un trou "maîtrisé" dans la ligne de défense pour inciter les Groupes Mobiles "rouges" à s'infiltrer dans celui-ci.
Les unités mécanisées ennemies se retrouvaient piégées dans une poche évacuée mais contrôlée sur ses flancs par des forces équipées en NBC. L'arme nucléaire tactique devait explosée dans le centre de la souricière détruisant/affaiblissant les forces "rouges" en son sein.
Le 3eRCH avait pour mission d'observer l'écoulement des BMP et autres T-72 dans la souricière en évitant le contact feu direct avec ses AML...

Une formule utilisé par l'Afrika Korps contre les forces blindées de la 8th Army UK. Le nucléaire tactique remplacé par des PAK

Avatar du membre
Rafo
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1918
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 08:35
Localisation : Rennes

Re: [KS] NATO (Compass)

#14 Message non lu par Rafo »

Tamerlan a écrit : ven. 23 juil. 2021 21:04
domi a écrit : jeu. 22 juil. 2021 21:30
par contre, les jeux WWIII qui font pousser les champignons nucléaires :shock:
et je ne crois pas que NATO en fasse parti
Si, si ;-)

Image
A la marge seulement. Chaque utilisation peut amener la fin de la partie (défaite de celui qui vient de s'en servir) et la probabilité augmente à chaque tir (1/6; 2/6, etc.). Ca donne aussi le droit à une réplique de même nature pour l'adversaire (sans faire de test de fin de partie). Bref, la plupart des parties ne verront pas ou très peu de nucléaire.

Le chimique occupe une place plus importante. Ce ne sera pas systématique et ce n'est pas magique (loin s'en faut !) mais çà interviendra certainement plus souvent (la question essentielle est "à partir de quand").

Pour ceux qui connaissent l'ancien Nato et qui se posent la question pour celui-ci, 2 points à considérer :
- Top qualité (c'est pas toujours gagné chez Compass...)
- Le jeu est beaucoup plus ambitieux que son prédécesseur, qui malgré ses 75 000 ventes (!) ne satisfaisait pas son concepteur.

J'aimais bien l'ancien Nato, j'adore ce que je découvre de celui-ci, reste à le tester (set-up quasi achevé, en même temps que lecture/survol des règles).
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2283
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 20:32
Localisation : Paris XXe

Re: [KS] NATO (Compass)

#15 Message non lu par rems »

Rafo a écrit : dim. 25 juil. 2021 15:49 - Top qualité (c'est pas toujours gagné chez Compass...)
Je suis pour ma part déçu par le graphisme de la carte (faite par Bruce Yearian, je ne connais pas).

Rafo a écrit : dim. 25 juil. 2021 15:49 - Le jeu est beaucoup plus ambitieux que son prédécesseur, qui malgré ses 75 000 ventes (!) ne satisfaisait pas son concepteur.
Les notes de conception sont passionnantes à ce sujet.

Avatar du membre
Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 17758
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 11:00
Localisation : Paris

Re: [KS] NATO (Compass)

#16 Message non lu par Frederic Velasco »

Rafo a écrit : dim. 25 juil. 2021 15:49reste à le tester (set-up quasi achevé, en même temps que lecture/survol des règles).
Retex attendu :)

Serguei034
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 21:37

Re: [KS] NATO (Compass)

#17 Message non lu par Serguei034 »

Bonjour
Y a-t-il déjà ou y aura-t-il un module Vassal ?

tkac
Grognard
Grognard
Messages : 1318
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 22:21
Localisation : Toulouse

Re: [KS] NATO (Compass)

#18 Message non lu par tkac »

À priori Compass ne sort les modules vassal de ses jeux que 3 mois après la sortie du jeu physique.

Avatar du membre
Bazeilles
Boucher d'Arras
Boucher d'Arras
Messages : 4232
Enregistré le : sam. 28 août 2010 21:09
Localisation : Orgères,35

Re: [KS] NATO (Compass)

#19 Message non lu par Bazeilles »

tkac a écrit : ven. 30 juil. 2021 17:15 À priori Compass ne sort les modules vassal de ses jeux que 3 mois après la sortie du jeu physique.
Excellente politique!
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)

Avatar du membre
Hannibal
Grognard
Grognard
Messages : 1018
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 14:02
Localisation : Turin/06

Re: [KS] NATO (Compass)

#20 Message non lu par Hannibal »

Je viens de faire une partie de cet excellent jeu. J avais joué il y a des années à la version VG, mais cette réédition est presque un nouveau jeu. Nouvel OB, nouveau système ( abandon des zocs rigides; apparition des brigades et du mouvement de reaction…

L auteur indique avoir lancé oas moins de 45 parties différentes de playtest, je pense qu il a réussi son coup car il s agit d un jeu trés plaisant avec un matériel magnifique pour ne rien gâcher. Je ne regrette pas mon achat :clap:


OCS addict

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »