[fiche] Série "Struggle for Europe" (CoA)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

[fiche] Série "Struggle for Europe" (CoA)

#1 Message non lu par Frederic Velasco »

La série "Struggle for Europe" de Clash of Arms permet de recréer la Seconde Guerre mondiale en Europe et en Afrique du nord.

Cette série (en 3 volumes) s'adresse à ceux qui veulent refaire ce conflit du point de vue militaire uniquement (pas de politique, de diplomatie ou de recherche technologique) et s'inscrit dans la lignée d'Europa.

L'échelle est stratégique : 15 jours par tour, 30 miles par hex, des unités au niveau du corps d'armée (principalement, avec aussi des divisions et des brigades) - donc, à part pour le temps, l'échelle est à peu près le double de celle d'Europa.

Les règles sont à la version 3. A noter que les unités sont "génériques".

War Without Mercy (front est) :
2 cartes standard, 840 pions (3 planches, dont 2 identiques), 10 aides de jeu.
Illustration version 1998 :
Image
Illustration version 2011:
Image
A noter qu'une version française de WWM aurait dû paraître sous le titre "Objectif Moscou" mais n'est jamais parue.

Brute Force (front ouest) :
2 cartes standard, 840 pions (3 planches de pions), 10 aides de jeu.
Image

The Mediterranean (front d'Afrique du nord) :
2 cartes (petites), 560 pions (2 planches), 23 aides de jeu (dont 12 d'ordre de bataille pour tout le conflit).
Image

Les deux premières boîtes sont indépendantes. La 3e est une extension qui peut être couplée aux deux premières, mais qui est indispensable pour jouer les scénarios de campagne.

Scénarios multi-fronts :
  • - Campagne 1939-45 (Med), 137 tours
    - Campagne 1939-41 (Med), 54 tours
    - Campagne 1943-44 (Med), 34 tours
Scénarios mono-front :
  • - War in the East 1941-44 (WWM), 85 tours
    - Polish Campaign 1939 (WWM), 4 tours
    - Norway Invasion 1940 (BF), 5 tours
    - Blitzkrieg 1940 (BF), 9 tours
    - Barbarossa 1941 (WWM), 12 tours
    - Desert War 1942 (Med), 19 tours
    - Fall Blau 1942 (Med), 13 tours
    - Kursk 1943 (WWM), 12 tours
    - Overlord 1944 (BF), 11 tours
Modifié en dernier par Frederic Velasco le dim. 29 sept. 2013 13:54, modifié 4 fois.
Ni! :triste:

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [fiche] Série "Struggle for Europe" (CoA)

#2 Message non lu par Jirossil »

Frederic Velasco a écrit : A noter qu'une version française de WWM est parue sous le titre "Objectif Moscou" (si quelqu'un a des infos là-dessus...)
En fait, le jeu était prêt (cf. critique dans VV 25 pp16-17) à sortir mais les résultats décevants des ventes de wargame de CoA vf et la morosité d'alors du marché wargame ainsi que, peut-être, un éventuel faible retour des précommandes parues en publicité, entre autres, dans VV (cf. VV 23, deuxième de couverture) ont conduit Tilsit à abandonner le projet ainsi que la publication de wargames pour se concentrer dès lors sur des jeux de plateau plus ou moins familiaux. Il y eut une dernière collaboration avec CoA pour la sortie VF & VO de "Chariot Lords" puis ce fut fini. Depuis, Tilsit table sur des produits grand public. Une autre victime collatérale de ce flop fut la VF du règlement de l'an XXII pour "La Bataille" (cf. critique VV23, p.18).

A noter que, selon moi, plutôt que la désaffection du public d'alors pour les wargames, c'est le choix éditorial (d'Ed Wimble?) de traduire pour commencer deux jeux Sécession (thème globalement vraiment peu porteur en France) et trois napoléoniens (un Zucker et deux Wimble) qui fut à l'origine de ce fiasco. Tilst aurait dû attendre un peu et sortir directement Objectif Moscou, qui aurait davantage cartonné, je pense. Il n'aurait fallu sortir de produits Sécession qu'une fois le marché français acquis à des premiers succès de traduction et ne choisir de sortir que "Six jours de Gloire" tout seul plutôt que de lui adjoindre les deux Wimble ("Waterloo" et "Iena") en plus : il n'y a qu'à voir les cotes de vente d'occasion de "Vicksburg" et "Chickamauga" comparées à celle de "Six jours de Gloire" (et même d'"Iena" et "Waterloo") pour comprendre que ce fut une bourde irréparable... Dommage, c'est un excellent jeu (ainsi que ses deux suites) promis à une belle carrière en VF qui n'eut pas l'occasion de sortir et ce fut la traversée du désert pour les wargames en VF - puis vinrent enfin Canons en carton, Pratzen et Hexasim, mais le mal était fait.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Frederic Velasco »

Jirossil a écrit :En fait, le jeu était prêt (cf. critique dans VV 25 pp16-17) à sortir mais les résultats décevants des ventes de wargame de CoA vf et la morosité d'alors du marché wargame ainsi que, peut-être, un éventuel faible retour des précommandes parues en publicité, entre autres, dans VV (cf. VV 23, deuxième de couverture) ont conduit Tilsit à abandonner le projet ainsi que la publication de wargames pour se concentrer dès lors sur des jeux de plateau plus ou moins familiaux.
Ca explique pourquoi on n'en voit jamais ;)
Dommage.
Ni! :triste:

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Jirossil »

Frederic Velasco a écrit :
Jirossil a écrit :En fait, le jeu était prêt (cf. critique dans VV 25 pp16-17) à sortir mais les résultats décevants des ventes de wargame de CoA vf et la morosité d'alors du marché wargame ainsi que, peut-être, un éventuel faible retour des précommandes parues en publicité, entre autres, dans VV (cf. VV 23, deuxième de couverture) ont conduit Tilsit à abandonner le projet ainsi que la publication de wargames pour se concentrer dès lors sur des jeux de plateau plus ou moins familiaux.
Ca explique pourquoi on n'en voit jamais ;)
Dommage.
Ben oui : je voulais l'acheter à l'époque. Dommage, effectivement...
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

davout37
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par davout37 »

Connaissez vous un CR de partie d'un jeu de la série?

mba
Marc Veyrat, roi des pates
Marc Veyrat, roi des pates

#6 Message non lu par mba »

davout37 a écrit :Connaissez vous un CR de partie d'un jeu de la série?
Ben, faut chercher dans la partie CR du forum ;)
c'est une mine avec plein de trucs interessants :clapclap:

allez, je te copie le lien qd mm;
c'est là: http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... f=29&t=129
Never before in History, so many ought so much to so few. (W.Churchill)
Saverne-Ottersthal 2020 + 21

davout37
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par davout37 »

merci à toi

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par joma »

Je parasite le sujet 30s. ;)

Je viens de m'apercevoir qu'il me manque le order of battle/order of appearance pour l'Allemagne que l'on doit normalement trouver dans le volume 3 The Mediterranean (du moins je pense vu qu'il y a toute les autres nations) j'ai donc du l'égarer. serais-t-il possible à quelqu'un de m'en faire une copie (si il existe bien :lol: ) et de me l'envoyer ?

merci d'avance.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

jmc06
Grand Gourou de la boite (Modérateur)
Grand Gourou de la boite (Modérateur)

#9 Message non lu par jmc06 »

joma a écrit :Je parasite le sujet 30s. ;)

Je viens de m'apercevoir qu'il me manque le order of battle/order of appearance pour l'Allemagne que l'on doit normalement trouver dans le volume 3 The Mediterranean (du moins je pense vu qu'il y a toute les autres nations) j'ai donc du l'égarer. serais-t-il possible à quelqu'un de m'en faire une copie (si il existe bien :lol: ) et de me l'envoyer ?

merci d'avance.

P'ain :lol: :lol: :lol:

je t'ai encore oublié !
je t'envoi cela demain ! , sinon je suis à l'amende !
En cours :
Bagration (SCS en test)

Jean-Michel

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par joma »

jmc06 a écrit :P'ain :lol: :lol: :lol:

je t'ai encore oublié !
Ben moi je croyais que t'étais partie en vacance. :lol:
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »