Quel jeu pour la Grande Guerre Patriotique ?

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Quel jeu pour la Grande Guerre Patriotique ?

#11 Message non lu par maelvine »

Je peux te dire un mot sur Russia Besieged, que j'aime bien, et qui vaut aussi pour The Russian campaign, son petit frère. Ce sont deux jeux simples, jouables, agréables, mais simplistes sur certains points, comme le ravitaillement. Chez L2, le matériel est de très bonne qualité, mais l'esthétique des cartes date un peu.
Ces deux jeux penchent plutôt du côté allemand. Ils ont l'avantage d'être faisables en une à 3 sessions de 6 heures, et d'avoir des régles abordables.
"Demain on rase gratis"

DE BECKER
Pousse pions
Pousse pions

Quel jeu pour la Grande Guerre Patriotique ?

#12 Message non lu par DE BECKER »

Bruxelles

Pour les wargames pas trop longs mais bien détaillés War without Mercy ( Clash of Arms Games ) et War for the Motherland ( Red Star Rising chez MMP ).
Etant un grand fan d'Europa , la combi Fire in the East / Scorched Earth .

Rudy

mba
Marc Veyrat, roi des pates
Marc Veyrat, roi des pates

#13 Message non lu par mba »

Zack a écrit : Et comme j'entends parler de pas mal de jeux (Rssian Front, Russia Besieged, No Retreat, ...) je recherche des avis sur ces jeux pour trouver celui qui me conviendrait le mieux.
salut Nicolas,

je n'en ai pas testé bcp dans le creneau mais si tu veux faire tourner un Russian Front un de ces 4,
je l'ai dans mes etageres ;)

les 2 autres que je connaisse:
- War without mercy: simple sans etre simpliste comme on dit, du classique avec un peu de chrome, et les tours vont assez vite
- Red Star Rising: mecanismes interessants, ameliorations qualitative de l'armee rouge, generaux sovietiques, importances des objectifs economiques,
mais j'an ai un souvenir mitigé car l'attaque allemande à outrance en Ukraine, Don, Caucase est quasi impossible à contrer (?)
Never before in History, so many ought so much to so few. (W.Churchill)
Saverne-Ottersthal 2020 + 21

Pat22
Pousse pion
Pousse pion

#14 Message non lu par Pat22 »

Je mettrai une mention pour EastFront.

Jeu à blocs. Les règles ne sont pas trop compliquées et ont de bonnes idées (gestion des QG). La carte n'est pas trop grande (au moins pour la première édition). L'unique réserve peut être la variance des résultats quand on lance des dés "à toucher".
Nom dans la "vrai vie" : Patrick Donohue

the grain elevator
Manutentionnaire du silo de grains

#15 Message non lu par the grain elevator »

Pour en avoir testé quelques uns, je placerais nettement en tête Red Star Rising, pour son design génial. Effectivement, il semblerait qu'il soit légèrement déséquilibré en faveur de l'axe. Dommage car ce n'était pas le cas de son "ancêtre", War for the Motherland.

Sur la deuxième marche, Proud Monster (Command Mag) car j'adore les gros jeux aux mécanismes simples. Par contre, complétement déséquilibré en faveur de l'Axe. J'ai jamais passé l'hiver avec le russe. Une nouvelle version est actuellement en développement qui devrait gommée les principaux défauts (placement initial lourdingue et ravitaillement trop facile pour l'allemand)

Médaille de bronze pour Trial of Strenght. J'en ai un vague souvenir mais comme Fix va pas tarder à débouler pour parler de son chouchou, autant ménager ses suceptibilités :)

Russian Front, j'y ai beaucoup joué. Je l'ai racheté recemment et je trouve que le jeu a tout de même vieilli. ça reste une valeur sure.

War without mercy est aussi un bon compromis. C'est du Europa light et jouable. Par contre, je trouve les mécanismes trop rigides (comme les ZoC ;) )

Par contre, je fait une allergie à Russian Campaign. Rien ne me parle dans ce jeu, tout est trop abstrait.

Fire in the East, ok, mais dans 25 ans, à la retraite. De grands moments sur ce jeu quand j'étais au Lycée. Je jouais directement par terre, pas de table assez grande à la maison. Bonjour le dos après une session :confused:
La menace est plus forte que l'exécution

Nicolas

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#16 Message non lu par Tony 51 »

Hi,
the grain elevator a écrit :Pour en avoir testé quelques uns, je placerais nettement en tête Red Star Rising, pour son design génial. Effectivement, il semblerait qu'il soit légèrement déséquilibré en faveur de l'axe. Dommage car ce n'était pas le cas de son "ancêtre", War for the Motherland.
Et pour toi au final, quelle est la meilleure version des 2 ? :gratte:
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

the grain elevator

#17 Message non lu par the grain elevator »

De toute façon, je pense que WftM est quasi introuvable.
Et rien n'empêche de jouer à RSR avec les anciennes règles.
Mais c'est vraiment ballot. De mémoire, c'est juste deux points de règles qui posent problème (me souviens plus trop, une histoire de sortie de ZoC pour le soviet).
Pourquoi ces points ont-ils été changés? Mystère. ça tournait très bien comme c'était avant.
La menace est plus forte que l'exécution

Nicolas

zarma007
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par zarma007 »

ben moi, avec deux ou trois modifs je vote pour Stalin's war...

En l'état actuel il n'est pas satisfaisant mais il a du potentiel dans la catégorie "à finir dans la journée"

L.
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#19 Message non lu par Tony 51 »

the grain elevator a écrit :De toute façon, je pense que WftM est quasi introuvable.
Meuh non... :mrgreen:
Et puis j'aime pas les symboles OKW...pouark !
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

Xaal
Grognard
Grognard

#20 Message non lu par Xaal »

Pour en avoir essayé beaucoup, je peux te dire que NO RETREAT est celui qui a le plus de qualités.

D'abord le set-up prend 3 ou 4 minutes à faire.
La durée de la partie varie de une demi-heure à 6 heures maximum, selon que Barbarossa soit un succés ou que l'on joue jusqu'à la prise du Bunker.
Les régles sont simples mais donnent des résultats réalistes. On sent bien le passage des saisons et des années, chaque offensive d'été de l'Axe est moins puissante que la précédente et celle d'hiver du Russe plus puissante.
Le ravitaillement est simple à gérer mais ne permet pas n'importe quoi, ici pas de Panzer isolé dans l'Oural coupant tout le ravitaillement de l'Armée Rouge.

Mais une des trouvailles du jeu est l'utilisation de cartes événements qui peuvent étre défaussées pour reconstruire ses pertes ou lancer des contre attaques pendant le tour adverse. Et ce dernier point rend le jeu trés interactif et est la clé de la victoire.

Enfin les cartes événements permettent une sorte de brouillard de guerre: "Ces Roumains couvriront bien mon flanc pendant que je prends Stalingrad." et là le Russe joue une carte permettant d'amener au combat par mouvement ferroviaire une armée!!!

Les parties sont trés tendues et compétitives, on se bat contre l'adversaire et non contre les régles.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »