Hannut : Tank action France 1940. Système GOSS

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Manfred
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Hannut : Tank action France 1940. Système GOSS

#71 Message non lu par Manfred »

C'est bien la première fois qu'un jeu WaW soulève tant d'enthousiasme :lol:
Je devrais le recevoir aujourd'hui lundi.
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#72 Message non lu par Tamerlan »

Manfred a écrit : dim. 5 sept. 2021 23:01 C'est bien la première fois qu'un jeu WaW soulève tant d'enthousiasme :lol:
Je devrais le recevoir aujourd'hui lundi.
C'est le résultat du gros travail réalisé par Micke sur Strat depuis quelques années pour évangéliser avec talent sur cette série.

Alors le jour où sort un module d'introduction peu onéreux, et en plus avec des Français, c'est le hit assuré :-)
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Micke
Grognard
Grognard

#73 Message non lu par Micke »

Matt_b a écrit : lun. 30 août 2021 21:17 Sinon a-t 'on des pistes sur l'avenir de la série ? Le jeu sur Market Garden je crois ?
D'autres modules plus petits dans cette veine serait appréciés, ou alors plus de petits scénarios dans les grosses boites (à la BCS)...
Le projet le plus avancé de Decision Games dans la série GOSS est Market Garden dont la sortie est annoncée pour 2023. Les playtests viennent juste de démarrer.
Parmi les nombreux projets qui ont été mentionnés par Youst sans plus de précision sur les délais
1/Breskins pocket et Walcheren
2/ Sedan 1940
3/ Kirovograd
Pour Sedan une partie des cartes est disponible via Wacht am Rhein mais il en faudrait d'avantage vers l'ouest.

Matt_b
Pousse pions
Pousse pions

#74 Message non lu par Matt_b »

Micke a écrit : lun. 6 sept. 2021 05:52
Matt_b a écrit : lun. 30 août 2021 21:17 Sinon a-t 'on des pistes sur l'avenir de la série ? Le jeu sur Market Garden je crois ?
D'autres modules plus petits dans cette veine serait appréciés, ou alors plus de petits scénarios dans les grosses boites (à la BCS)...
Le projet le plus avancé de Decision Games dans la série GOSS est Market Garden dont la sortie est annoncée pour 2023. Les playtests viennent juste de démarrer.
Parmi les nombreux projets qui ont été mentionnés par Youst sans plus de précision sur les délais
1/Breskins pocket et Walcheren
2/ Sedan 1940
3/ Kirovograd
Pour Sedan une partie des cartes est disponible via Wacht am Rhein mais il en faudrait d'avantage vers l'ouest.
Merci !

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#75 Message non lu par ulzana »

La question que je me pose, le système GOSS propose t'il une modélisation suffisamment pertinente de l'asymétrie entre les FR et les allemands en 40 ?

Sachant qu'il a été surtout utilisé pour les batailles de 44, où l'asymétrie était loin d'être aussi marquée

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#76 Message non lu par Marquis de Montcalm »

ulzana a écrit : mer. 8 sept. 2021 15:35 La question que je me pose, le système GOSS propose t'il une modélisation suffisamment pertinente de l'asymétrie entre les FR et les allemands en 40 ?

Sachant qu'il a été surtout utilisé pour les batailles de 44, où l'asymétrie était loin d'être aussi marquée
Sauf erreur de ma part, Hannut est une victoire tactique française. Les performances des chars français furent plus qu'honorables. Les chars francais de 1940 sont globalement superieurs à leurs adversaires, mais généralement moins bien utilisés (ils sont généralement dépourvus de radios et adoptent souvent la tactique des petits paquets) et non soutenus par l'aviation.
En fait, avec cet affrontement, les DLM se battaient à Hannut/Gembloux au lieu de menacer l'effort principal dans les Ardennes. En ce sens, c'est une victoire stratégique allemande. Le "coup de faux" pouvait être donné.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Micke
Grognard
Grognard

#77 Message non lu par Micke »

ulzana a écrit : mer. 8 sept. 2021 15:35 La question que je me pose, le système GOSS propose t'il une modélisation suffisamment pertinente de l'asymétrie entre les FR et les allemands en 40 ?

Les chars français dans ce module sont techniquement égaux ou supérieurs (pour les Somuas 35) aux chars allemands. Ce qui pêche c'est leur rating en attaque inférieur de 2 points aux chars allemands ce qui traduit des problèmes d'organisation et de commandement. (problème de radio mais pas seulement..) Par contre en défense le rating des chars français est équivalent. La table de résolution des combats permet de résoudre ces déséquilibres en tenant compte des bonus et malus dans un sens ou un autre.

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#78 Message non lu par Marquis de Montcalm »

A Hannut, les Allemands se servent des canons de 88 en antichars. Les chars français font jeu égal avec leurs adversaires !
Sur le plan du commandement, la tactique du « collier de perles » (autour des villages) ne fait pas jeu égal avec le Schwerpunkt, mais ce n’est pas décisif pour les Allemands.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Typh
Pousse pions
Pousse pions

#79 Message non lu par Typh »

Bonjour a tous, alors certains d'entre vous ont réussie a le tester.

Aimant beaucoup cette période il m'intéresse fortement mais j'ai quelque interrogation si quelqu'un parmi vous pouvez m'éclairer sur ces point /
- Niveau complexité du jeu on est situer où (je sais que c'est un règles simplifier d'un système qui existe déjà)
- On est sur quel longueur de partie environ
- Se système de jeu est il facilement jouable en solitaire

Merci d'avance pour vos réponse

Micke
Grognard
Grognard

#80 Message non lu par Micke »

Typh a écrit : ven. 17 sept. 2021 17:09 Bonjour a tous, alors certains d'entre vous ont réussie a le tester.

Aimant beaucoup cette période il m'intéresse fortement mais j'ai quelque interrogation si quelqu'un parmi vous pouvez m'éclairer sur ces point /

- Niveau complexité du jeu on est situer où (je sais que c'est un règles simplifier d'un système qui existe déjà)
On peut comparer le niveau de complexité de Hannut à un jeu de Simonitch comme Stalingrad 42. (Sur une échelle de 1 à 10 je donnerais un 5 ou un 6 quand les jeux standards de la série sont entre 8 à 10)
Typh a écrit : ven. 17 sept. 2021 17:09
- On est sur quel longueur de partie environ
Une journée pour une 1ere partie 5 à 6 heures pour les suivantes
Typh a écrit : ven. 17 sept. 2021 17:09 - ce système de jeu est il facilement jouable en solitaire

Oui en mode découverte mais c'est mieux à 2 pour corser les parties.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »