CR The Dark Summer analyse et stratégie

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

CR The Dark Summer analyse et stratégie

#1 Message non lu par ulzana »

Inspiré par l'ouvrage de Russel A. Hart (Clash of arms; How the allies won in Normandy), ce wargame met l'accent sur l'importance de la météo, qui détermine le niveau d'intervention des aviations alliées et la mobilité ainsi que l'activation de la Wehrmacht,
et sur les différences d'efficacité opérationnelles et tactiques
entre les trois armées: Britannico-commonwealth-Polonaise, US-Française et la Wehrmacht.
En dépit d'une situation très difficile, cette dernière fut la plus performante, suivie par l'armée de Eisenhower, et en bon dernière celle de Churchill.

L'asymétrie est au coeur de ce design, ou plutôt les asymétries, et c'est la première fois que je vois cela, à ce niveau, dans un wargame à cette échelle sur la Normandie.

Image

Les deux priorités sont les prises de Caen (essentielle car la cité est un verrou redoutable adossé à l'Orne et un noeud routier majeur) et de bayeux un noeud routier clef entre les deux armées alliés.
Comme j'ai un peu la parole, je précise que mon armée va faire mentir les propos injurieux professé par Ulzana sur l'armée de sa majesté, qui s'est couverte de gloire dans le désert et en Italie.

Image

Notre armée a beaucoup de priorités: Prendre Cherbourg au plus vite (on peut perdre la partie si la ville n'est pas prise avant le tour 8), s'emparer de ST Lo, noeud routier aussi essentiel que Caen pour ce cher Monty, et percer au sud d'Avranches pour libérer la Bretagne, et en fin venir au secours de la VIII th army de Monty.

Image

J'aurais préféré qu'on libère les Balkans (pour contrer les soviets) plutôt que la France, mais bon...
Et, oui, Ted Reicer a été trop dur avec notre magnifique 8e armée, composée de vétérans ayant combattu depuis plus de 4ans.

Image

Nous avons mis le paquet face au Pas de Calais, nous allons être pris à contrepied stratégiquement.
Il nous reste l'efficacité opérationnelle et tactique, sur un terrain très favorable à la défense.
Mais notre infanterie est exangue, la Luftwaffe hors jeu, seules nos panzerdivisionen, particulièrement les SS, pourront mettre en échec les alliés.

Image

J'avais bien prédit qu'ils débarqueraient en Normandie, j'avais raison...comme d'habitude.
Mais ils craignaient tous un débarquement dans le Pas de Calais, alors j'ai du en tenir compte.
Je ne cèderai plus à ces incapables.
Nous resterons en Normandie, il n'y aura pas de retraite.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#2 Message non lu par ulzana »

Prélude :

Image

A remarquer les trois KG de la 21 PZ en éventail au sud de Caen, et la 12 SS concentrée en bordure Est de la carte.

Image

Secteur US : 3 hex beach, les deux strongpoints de Omaha beach ont un marqueur +3 SP, chaque strongpoint a une valeur cachée de 1, 2 ou 3.

Image

Secteur BR : 5 hex beach,

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par ulzana »

TOUR 1 JUNE II (6 au 13 juin)

La 1ere vague de débarquement n'a pu prendre que la pointe du Hoc, Utah beach et Juno beach, essuyant 1 perte à Utah 3 pertes à Omaha beach et une à Sword beach.

Mais la 2e vague a pris tout le reste, les 1ere et 2e réaction allemande qui ont suivi chacune les 1ere et 2e vague, ont activé La 709e pour bloquer la route vers Cherbourg et la 352e pour se mettre à couvert.

Image

Image

Analyse: les débarquements peuvent varier mais pas tant que cela
Ce qui va être décisif pour la suite c'est l'activation qui va suivre ensuite la série: 1er Vague: 1ere G réaction, 2e vague, 2e G réaction...
Et là c'est un G MOVE.
Le test our définir combien de formations vont pouvoir être activées (au minimum la moitié (arrondi down) ou résultat d'un D6)
et G fait ...6 !
La 17 SS, La PZ Lehr, le 101 Tiger , La 3 FJ, les FLAK, et la 77 vont pouvoir avancer en utilisant le bonus routier (la météo est "averses" ...Showers)

V.Rundstedt est ravi, il a eu beaucoup de chance et a félicité ses généraux .

Image

Stratégie: Le 1er objectif allemand est de contenir les américains dans la zone des marais en les empêchant de joindre le groupe Utah et le groupe Omaha,
et bien sur de foncer vers Cherbourg.
Le 2e est de tenir St Lo, carrefour essentiel.
L'arrivée de tous les renforts dès le 1er tour permet de remplir ces deux missions, pour l'instant.

Les alliés n'ont eu que la moitié de leurs formations de renforts 3 sur 6.

Les divisions BR et Canadienne se heurtent aux concentrations de panzers PZ Lehr, 12 SS à l'est de Caen, mais un coup de main mené par la 3th Canadian appuyée par un Bde blindée Canadian de repousser un KG de la 21 PZ et d'entrer dans Caen, ce qui n'était pas envisageable.
Au nord est la 6th para aidée par la 3 BR élargisse la tête de pont sur l'Orne.

Analyse:
Le système d'activation BR rigide montre combien il est plus difficile pour Monty de saisir des opportunités, que pour Eisenhower.
Et que les PZ Div regroupées représentent des adversaires redoutables et ...redoutés.

Stratégie:
Monty fait face maintenant aux troupes d'élite allemandes habilement retranchées dans une partie de Caen et le bocage alentour.
Mais il peut espérer prendre la partie au nord de l'Orne le prochain tour.

Il focalise sur son armée les meilleures divisions, soulageant Eisenhower.

La question maintenant est de voir si les américains vont pouvoir faire craquer les lignes ennemies qui les enserrent ...

Modifié en dernier par ulzana le dim. 11 juil. 2021 11:40, modifié 2 fois.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#4 Message non lu par domi »

on voit bien l'avance des alliés et ....les futurs points de blocages pour ces derniers ! :shock:

la jonction Utah-Omaha me semble bien compliquée avec ces marais entre eux :gratte:

il y a des opportunités, mais toutes ne pourront être exploités, laquelle est la plus pertinente :gratte:
un bon casse tête

Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par Pionpion »

Un hex de Caen pris ? C'est bien difficile pourtant (pasde DR ni de DR* et -2 COL) ; réaction avec la 352e ID, réaction 2 avec la 21 pz. La 12 SS est redoutable de l'autre côté de l'Orne, les débris de la 716 peuvent bien ralentir le Brit, tu peux tenir Bayeux sans trop de difficulté, c'est un sans faute pour l'Allié !

Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par Pionpion »

Dans ton setup je vois des forts dans Cherbourg, il n'y en a pas en principe ce sont des Ostbat non ?

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par ulzana »

Pionpion

Pour Cherbourg tu as raison, ce sont des Ost et pas des strongpoints.
Merci.
Modifié en dernier par ulzana le dim. 11 juil. 2021 11:41, modifié 1 fois.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par ulzana »

La bataille continue sous le soleil ardent de Normandie

Car le tour 2 est ...Sun !

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par ulzana »

TOUR 2 JUIN III (14 au 22 juin)

Image

Analyse:
Le système d'activation par chits montre tout son intérêt .
Dans un wargame à activation classique I go yu go, j'aurais bougé puis combattu et optimisé le tout.
Ici je suis confronté à des choix, car je ne peux tout faire, et l'apparition de ces choix ne m'appartiennent pas, elle dépend de la séquence des chits tirés.

Stratégie:
Ike a choisi essentiellement de bouger, une opération combinée lui aura permis de combattre lors de deux rounds.
Quant à Monty, ses chits rigides (MOVE ou COMBAT mais pas de choix entre les deux comme pour Ike ), son armée a été comme figée, faute de pouvoir optimiser ses ratios.
Mais un 2e hexagone de Caen a pu être pris.

Image

Ike, englué autour de St mère Eglise, face à une résistance allemande bien organisé,
a réussi à percer au sud de Omaha beach vers Caumont et St Lo.
La 2 Blindé US (Hell's on Wheel) s'est engouffrée dans le
ventre mou du dispositif allemand, mais la 2 PZ a vite rétabli un front cohérent.

Image

V. Rundstedt a fait reculer la 3 FJ au sud de Carentan de peur de la voir finir encerclée, ce qui aurait été catastrophique cette division para étant la meilleure des divisions d'infanterie.
Les américains ont pu rétablir les communications entre les forces venant d' Utah beach et celles venant d' Omaha beach.

Monty continue d'user la 21 PZ retranchée dans Caen (correction des erreurs que j'ai commises), mais ne peut entrer dans la ville .

On remarque la concentration des britanniques et l'étirement des américains, tiraillés entre plusieurs objectif divergents.
Cherbourg bien sur, avant tout, mais des opportunités se font jour au centre sur St Lo et Caumont.
Les tirages de chits vont être déterminants au tour prochain.
Modifié en dernier par ulzana le dim. 11 juil. 2021 11:44, modifié 2 fois.

Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par Pionpion »

Tu ne peux pas stacker #formations : un regiment de la 716e ne peut pas être stacké avec un KG de la 21 Pz. Par ailleurs en ville (city) un 3:1 devient 1:1 et le DR* devient un BL1 (cf la TRC), c'est le problème des Brits : c'est quasiment impossible de prendre un hex de Caen, sauf erreur de l'Allemand.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »