CR The Dark Summer analyse et stratégie

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#41 Message non lu par ulzana »

Sly
une belle réussite ce Dark Summer.
Cela commence à être perçu.

Les engouements (ou leur absence) sur strat ont, parfois, des raisons que la raison ne connait point.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#42 Message non lu par ulzana »

TURN 6 JULY III (16 juillet au 23 juillet) SUN !

Les percées !

Image

A l'est de St lo, les américains percent en détruisant un régiment para qui tenait une large section de bocage.
La 2 PZ SS est alors encerclée à son tour, les allemands ayant déjà utilisé leur seul marquer Réaction (SUN effect).
Un grand trou de 5 hexagones (15 km) de St LO jusqu'à l'ouest de Marigny, un trou béant sans unités allemandes pour le colmater, encore moins pour porter secours à la 2 SS en lui ouvrant un chemin de repli.
Les SS sont encerclés et condamnés à brève échéance car il n'y a aucune réserves...

Mais un autre grand trou de 5 hex est créé juste à l'est de St lo.
Et là c'est la 17 PZGr qui est menacée d'encerclement ...

Image

Face au britanniques , Von Rundstedt replie ses forces, pour échapper à des combats qui pourraient mal tourner.

Image

Les allemands colmatent un peu le trou à l'ouest, mais la 2 PZ SS est salement amochée et va se rendre bientôt.

Image

A l'est la zone au sud de Caen est abandonnée par Von Rundstedt.
Les américains vont pouvoir percer à nouveau et foncer vers la Bretagne ou envelopper le flanc est allemand.

J'arrête là la partie car je pense avoir mal appréhendé le jeu allemand.

Il est impératif d'avoir des forces en réserve derrière le front espacées de façon régulière, pour venir coller aux unités encerclées, ce qui permet d’empêcher l'effet d'une zoc sur l'hex occupé et de créer un couloir de repli pour la ou les unités encerclées précédemment.

Ce qui a pour effet d'affaiblir le front (moins de points de combat sur certains hex), mais d'éviter des redditions de division entières.

THE END

Modifié en dernier par ulzana le dim. 25 juil. 2021 16:57, modifié 1 fois.

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#43 Message non lu par maelvine »

Et bien encore merci pour ton travail Ulzana!!

je suis tenté, je crois que je vais me laisser aller, d'autant qu'il n'y a pas encore de module vassal à ma connaisance.
"Demain on rase gratis"

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#44 Message non lu par Sly »

moi j'en suis au début du tour 7 et je vais juste être sur le point de prendre Cherbourg ! Loool il était temps !!
c'est tendu.

il faut dire que niveau climatique les alliés ont tiré le gros lot: pluvieux, nuageux, pluvieux, orage, pluvieux et nuageux ! :mrgreen:
ça facilite pas les choses, mais au-delà de cela le jeu respecte assez bien les conditions qui font bien évidemment penser à la guerre des tranchées, c'est parfois un véritable calvaire et rageant ! - les allemands sont très durs à déloger du bocage et pour l'Anglais il se tape la plupart des KG Allemands, très puissants, pour lui c'est l'enfer !

il y a une victoire automatique avec la prise de Cherbourg à la fin du 1er tour... :siffle: comment fait-on ? à moins d'envoyer une Bombe A directe sur le pif de l'axe, je vois pas.. ? .. :)

attention aux Anglais et Caen, moi je m'y suis précipité dès le 1er tour alors qu'il faut avancer prudemment, les Allemands arrivent en force (normalement) et ce sont pas des rigolos ! je m'en suis pris plein la tête !

le chalenge est élevé je trouve et attention pour les futurs acquéreur, les espaces sont très étroits et le joueur qui joue l'Allemand aura très peut l'occasion de pratiquer des offensives comme en 41 ou 42 !! :) il devra et sera dans l'obligation d'être un maitre dans l'art de la défense, du mouvement opportuniste et du repli stratégique.

à noter aussi que les règles des combats obligatoires sont très contraignantes, on peut vite se retrouver dans l'obligation d'attaquer un groupement à 1/2 ! autant dire presque un suicide pour l'Allié.. très très dur pour les US et l'Anglois et cette règle du DR dans le bocage... Raaaaah que c'est pénible !! pourquoi ces allemands s'accrochent-ils à ce point ? non mais des fois ! :siffle: :mrgreen: en tout cas, ils sont tenaces !!

très bon Wargame ceci dit, très prenant !!!

Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

#45 Message non lu par Pionpion »

Le 1:2 donne quand même une chance sur 3 de recul adverse, et un NE possible. Par ailleurs, je n'avais pas fait attention lors de ma première partie, mais un stack seul n'est pas tenu d'attaquer tous les ennemis adjacents (cette règle ne vaut qu'en attaque multi-hex).

pzmeyer
Grognard
Grognard

#46 Message non lu par pzmeyer »

Le 1:2 donne quand même une chance sur 3 de recul adverse, et un NE possible
Oui en effet. Dans ma partie j'ai fait plusieurs attaques à 1:2 avec les US. Ils peuvent se permettre des pertes au contraire du Brit.
Et l'allemand a très peu de remplacements...

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#47 Message non lu par Sly »

Pionpion a écrit : mar. 27 juil. 2021 09:16 Le 1:2 donne quand même une chance sur 3 de recul adverse, et un NE possible. Par ailleurs, je n'avais pas fait attention lors de ma première partie, mais un stack seul n'est pas tenu d'attaquer tous les ennemis adjacents (cette règle ne vaut qu'en attaque multi-hex).
heureusement - si non ça deviendrait littéralement difficile (d'éssayer) d'ouvrir un coin dans les lignes allemandes
Modifié en dernier par Sly le mar. 27 juil. 2021 15:04, modifié 1 fois.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#48 Message non lu par Sly »

pzmeyer a écrit : mar. 27 juil. 2021 10:13
Le 1:2 donne quand même une chance sur 3 de recul adverse, et un NE possible
Oui en effet. Dans ma partie j'ai fait plusieurs attaques à 1:2 avec les US. Ils peuvent se permettre des pertes au contraire du Brit.
Et l'allemand a très peu de remplacements...
ça reste toute de même rageant quand tu te tapes un 1 ou un 2 3-4 fois de suite.. comme ça m'est arrivé - tu commence vraiment à désespérer et les renforts alliés ne sont pas non plus inépuisables, attention ! par contre sur le secteur anglais il faut se montrer encore plus prudent, là où justement tu voudrais percer ! :mrgreen:

un KG m'a fait un 6 au dé avec un 1/2 dans le secteur de Caen, l'Anglais à adoré !
il faut se méfier également avec des percées trop soudaines et bien en mesurer l'étendue - une unité coupée de ses lignes de retraite est sévèrement sanctionnée si elle subit une contre attaque réussie et doit subir un recul (2 Hex), si elle tombe dans une ZOC ennemie c'est l'élimination, j'aurais personnellement préféré la perte d'un pas, mais T.Raicer prend à priori correctement en compte le caractère particulièrement atritionnel et étriqué des premières semaines de cette campagne... jusqu'à la percée Alliée qui fournit plus d'espaces et permet aux unités de donner la pleine mesure de leur force en délitant et en atomisant les belles lignes de défenses de l'Axe..

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#49 Message non lu par ulzana »

C'est une des meilleures sorties WWII de ces dernières années, surtout si on prend en compte le prix.

Je pense qu'on a surévalué "The dark valley" et qu'on est passé un peu à coté de "The dark summer" sur le forum.

(effet nouveauté ? pour le premier, concurrence d'autres jeux sur la Normandie 2e ? pour le 2e).

Mon hypothèse est qu'un système (the dark ...), parfois, va prendre tout son sel dans un thème et moins dans d'autres.
Là, c'est sur la Normandie (à mon avis).

Mais ce n'est pas forcément de cette façon qu'il va forcément être perçu.
Car les représentations sont, fondamentalement, avant tout, sociales.
D'où des décalages fréquents selon les forums, (je pense à BGG).

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#50 Message non lu par rems »

ulzana a écrit : mar. 27 juil. 2021 18:41 on est passé un peu à coté de "The dark summer" sur le forum.
Qu'entends-tu par là ?
Le jeu a été l'un des plus commentés récemment. :gratte:

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »