CR The Dark Summer analyse et stratégie

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Jetlag15
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Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#31 Message non lu par Jetlag15 »

Bonjour à tous,

Pour info, Ted Raicer s'est exprimé récemment sur le futur de la Dark series :

"The Dark Seas remains the most likely, but it also the most different and difficult so it is quite possible something else will beat it to a publisher. I'm consider Sicily, Korea 1950, the Battle For Germany (Dec. to May 45) and Market-Garden, but I'm open to other suggestions"

Ce que l'on peut traduire (merci deepl) par...
"The Dark Seas (NOTE : guerre du Pacifique) reste le plus probable, mais c'est aussi le plus différent et le plus difficile, il est donc tout à fait possible que quelque chose d'autre le batte auprès d'un éditeur. J'envisage la Sicile, la Corée 1950, la bataille pour l'Allemagne (décembre à mai 45) et Market-Garden, mais je suis ouvert à toute autre suggestion."

https://boardgamegeek.com/thread/2691321/next-dark

Sly
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Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#32 Message non lu par Sly »

pzmeyer a écrit : lun. 12 juil. 2021 14:37
Pour les renforts : tu comptes le nombre de formations disponibles pour le tour (les unités indépendantes comptent pour une formation) ; tu le divises par deux.
Ensuite, tu jettes un D6. Si le résultat est supérieur ou égal au nombre obtenu, tu prends ce nombre de formations.
S'il est inférieur, tu prends la moitié des formations.
Pionpion, je ne suis pas tout à fait certain de ton interprétation.

Selon moi 8.1.1 dit :
Le joueur qui a la main jette un dé et peut "SOIT" (either) entrer ce nombre de formations OU la moitié des formations en attentes et qui sont disponibles pour entrer ce tour, arrondi à l'inférieur. Il peut prendre cette décision après le jet de dé.
oui, c'est effectivement la traduction exacte!

Sly
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Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#33 Message non lu par Sly »

Jetlag15 a écrit : mar. 13 juil. 2021 22:15 Bonjour à tous,

Pour info, Ted Raicer s'est exprimé récemment sur le futur de la Dark series :

"The Dark Seas remains the most likely, but it also the most different and difficult so it is quite possible something else will beat it to a publisher. I'm consider Sicily, Korea 1950, the Battle For Germany (Dec. to May 45) and Market-Garden, but I'm open to other suggestions"

Ce que l'on peut traduire (merci deepl) par...
"The Dark Seas (NOTE : guerre du Pacifique) reste le plus probable, mais c'est aussi le plus différent et le plus difficile, il est donc tout à fait possible que quelque chose d'autre le batte auprès d'un éditeur. J'envisage la Sicile, la Corée 1950, la bataille pour l'Allemagne (décembre à mai 45) et Market-Garden, mais je suis ouvert à toute autre suggestion."

https://boardgamegeek.com/thread/2691321/next-dark
une série sur un épisode de la guerre du Pacifique, je suis à priori preneur ! :clap:

ulzana
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Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#34 Message non lu par ulzana »

TURN 5 JULY II (8 au 15 juillet) SHOWERS



Image

Les américains parviennent enfin à s'infiltrer dans les lignes allemandes du Cotentin.
Une offensive préparée (à grand renfort d'artillerie simulée par le marqueur éponyme) permet ces percées qui ont une conséquence majeure:
les paras US parviennent à encercler une grande partie des défenseurs allemands (le tirage de chits d'activation a été favorable en faisant succéder deux chits US,
choisis comme COMBAT suivi de MOVE, empêchant les allemands de réagir à temps.

Toute la question est: les allemands pourront ils engager des réserves pour prendre place de façon adjacente aux unités encerclées afin de neutraliser une ZOC et leur permettre un repli
lors du prochain chit allemand.

Or, Cherbourg où se concentrent les réserves les plus proches et en capacité d'"intervenir est engagée par une division US et deux régiments de reconnaissance blindés.
Pas de réserves ...pas de voie de repli...on s'achemine vers des redditions massives




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Du coté britannique le front tient encore, chaque panzer tenant le terrain.


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Von Rundstedt parvient à colmater le front, mais Cherbourg va tomber
Modifié en dernier par ulzana le dim. 25 juil. 2021 14:39, modifié 1 fois.

zilkoski
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Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#35 Message non lu par zilkoski »

ulzana a écrit : lun. 12 juil. 2021 21:21 lefmart
Pour ceux qui ont pratiqué Normandy 44, il y a vraiment beaucoup de différences dans le rendu de la partie ?
Avec TDS on est dans la stratégie globale avec ses retournements de situation (ce qui manque dans N44).
Historiquement (et malheureusement pour nous autres wargamers fans de la Bataille de Normandie) on ne peut pas vraiment dire que cette campagne ait été marquée par des retournements de situation stratégique. Pour les Alliés, des doutes sur le succès final dans les premiers jours... après, le résultat était couru d'avance (nonobstant 2 mois et demis de très durs combats).
"Bien reçu aujourd'hui, en parfait état, merci pour l'emballage à faire pâlir bien des distributeurs professionnels." (Ank)

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Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#36 Message non lu par Pionpion »

Ce qu'on peut dire quand même, c'est que N'44 est un classique Igo/Ugo, à la différence de TDS. Par ailleurs, le tirage de chits implique de la tension à certains moments, quand le front allemand est ouvert notamment à différents endroits, mais pas seulement. Des petites poches peuvent être formées et faire l'objet de combats locaux intéressants. Pour moi, ça tourne mieux.

ulzana
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Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#37 Message non lu par ulzana »

J'ai l'impression qu'il y a deux types de wargames, à cette échelle, (mais pas que, mais c'est un autre sujet), sur la Normandie:

1 Le débarquement et le grignotage, avec les renforts qui arrivent des deux cotés

2 La campagne entière avec la ou les percées alliées.

Le 1er cas évite de se frotter aux problèmes engendrés par la campagne entière..."les sorties de route potentielles".
(et Simonitch est un designer prudent qui choisit ses thèmes avec soin en évitant les sujets casse gueule).

Mais cette fois, ce jeu, TDS, évite avec élégance de partir dans le décor (à moins que les joueurs y prennent un malin plaisir à le faire).

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Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#38 Message non lu par pzmeyer »

Très franchement ce système adapté à une échelle un peu plus fine (je pense à Overlord /Killing Ground de NES) et ce serait le TOP !

Sly
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Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#39 Message non lu par Sly »

zilkoski a écrit : ven. 16 juil. 2021 11:25
ulzana a écrit : lun. 12 juil. 2021 21:21 lefmart
Pour ceux qui ont pratiqué Normandy 44, il y a vraiment beaucoup de différences dans le rendu de la partie ?
Avec TDS on est dans la stratégie globale avec ses retournements de situation (ce qui manque dans N44).
Historiquement (et malheureusement pour nous autres wargamers fans de la Bataille de Normandie) on ne peut pas vraiment dire que cette campagne ait été marquée par des retournements de situation stratégique. Pour les Alliés, des doutes sur le succès final dans les premiers jours... après, le résultat était couru d'avance (nonobstant 2 mois et demis de très durs combats).
euh.. la haut commandement allié à tout de même eu très peur du niveau d'attrition et de létalité des combats dans le bocage Normand, certaines unités américaines se sont montrés très courageuse alors que d'autres paniquaient littéralement - n'oublions pas que les militaires alliés devaient tenir compte des opinions publiques respectives de leur pays, de fortes pertes étaient difficilement justifiables, les unités fanatisées allemandes n'avaient pas ce soucis.
Mais à partir de la réussite de l'opération COBRA, oui, on peut dire que c'était quasiment plié et les contres offensives allemandes sur Mortain ont été une catastrophe supplémentaire préludant l'enfer de Falaise, dès ce moment l'état major de la Wehrmacht d'ailleurs avait décidé de se replier derrière la Seine, si ce n'est qu'Hitler n'était pas de cet avis...

je me rappelle du témoignage de certains combattants Us dans le sublime documentaire de Ken BURNS ("The War") quand ceux-ci parlaient des paras Allemands, tous disaient unanimement qu'ils "ne lâchaient pas facilement", tout un programme ! dans le bocage ils ont été le cauchemar des troupes alliées.

Sly
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Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#40 Message non lu par Sly »

je fait ma première partie de Dark Summer et à priori ce qui est deja bien rendu, même si la tâche n'est pas simple pour l'Allemand, c'est qu'après un débarquement qui à priori devrait plus ou moins bien se passer, les US et les Britanniques peuvent très vite se retrouver pris au piège d'une guerre d'attrition épouvantable.... et durable; pour cela les supports de combats alliés doivent être judicieusement utilisés, y compris également le fait que les Bataillons n'ont pas de Zocs, cela sont comme autant d'opportunités pour percer les lignes Allemandes, par contre des unités Flack Allemandes bien disposées peuvent faire des ravages.

très bon ressentis dans l'immédiat ! un très bon Wargame, avec juste ce qu'il faut de chrome (par contre prévoir une boite pour les renforts, si non, c'est rapidement le souk ! :) ) il y a une superbe aide de jeu sur BGG à propos des unités de soutiens (météo, lesquelles peuvent ou non se soutenir etc..) indispensable !

le fait également que les Britanniques patinent devant CAEN est bien rendu - un point vital, éssentiel pour les allemands, mais même Cherbourg n'est pas simple à enlever.. car la tentation est grande de foncer droit au sud avant de couper en deux le front Allemands et de bifurquer au nord et avec ça il y a ce satané Bocage !! C'est l'enfer vert !!! :) :)

une belle réussite ce Dark Summer.

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