CR The Dark Summer analyse et stratégie

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#21 Message non lu par Pionpion »

Pour les renforts : tu comptes le nombre de formations disponibles pour le tour (les unités indépendantes comptent pour une formation) ; tu le divises par deux.
Ensuite, tu jettes un D6. Si le résultat est supérieur ou égal au nombre obtenu, tu prends ce nombre de formations.
S'il est inférieur, tu prends la moitié des formations.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#22 Message non lu par Sly »

merci ! :egyptien8: - c'est moi qui avais du mal à traduire la règle.
Modifié en dernier par Sly le lun. 12 juil. 2021 13:24, modifié 1 fois.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par ulzana »

TOUR 4 JULY 1 (1er au 7 juillet ) RAIN !

Après les orages, la pluie continue

Image
Von Rundstedt saisit l'opportunité pour lancer des contre attaques au centre.

Image

La 2 PZSS avec la 2 PZ épaulées par des paras de 5 FJ , écrasent le CCA de la 2nd armored US (DE),
la 9 PZ SS appuyée par la 352 repoussent le CCR 2nd armored US, regagnent du terrain et raccourcissent le front.

Au nord ouest les américains attaquent et avancent, le front allemand est en train de craquer au sud de Cherbourg

Image

Image

Monty n'est pas en reste et attaque sur tout le front:
D'est en ouest:
un KG de la 21 PZ est écrasé dans Caen mais sa résistance a permis d'empêcher l'entrée des britanniques dans la ville.

La 12 PZ SS est obligée de reculer, elle défendait la rive sud de l'Orne et elle s'est faite débordée par les canadiens et la 11th armored

Un KG de la PZ Lehr et un bataillon de Flak 88 sont anéantis par les polar bears de la 49th et la 3rd divisions britanniques.

Monty exulte, le verrou de fer a sauté clame t 'il !

Image

Stratégie:
V. Rundstedt a sévèrement corrigé les américains au centre, mais réalise qu'il n'a pas prévu de réserves à l'est devant les britanniques, croyant que ses panzers bloqueraient ces derniers, moins capables que leurs alliés américains.
Caen est menacé, l'Orne franchie, trop de Panzerdivisionen sont au centre .

Eisenhower bloqué au sud de Carentan, étrillé au centre, semble pouvoir finir par percer au nord ouest, direction Cherbourg.
Son avancée, imprudente au centre, aura eu pour effet d'attirer quatre panzers sur lui, divisions d'élite qui vont manquer pour stopper les britanniques.

Analyse:
Ce système appliqué à ce thème, offre des choix opérationnels et stratégiques dont les conséquences ne sont pas visibles immédiatement.
L'allemand peut contre attaquer et faire mal (ce qui n'est pas évident dans Normandy 44 de Simonitch).
C'est un wargame sur la Normandie qui m'apparait comme un des plus intéressants, notamment en solo,
à une échelle qui me parait un bon compromis temps investi/bénéfices en terme de gameplay

pzmeyer
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par pzmeyer »

Pour les renforts : tu comptes le nombre de formations disponibles pour le tour (les unités indépendantes comptent pour une formation) ; tu le divises par deux.
Ensuite, tu jettes un D6. Si le résultat est supérieur ou égal au nombre obtenu, tu prends ce nombre de formations.
S'il est inférieur, tu prends la moitié des formations.
Pionpion, je ne suis pas tout à fait certain de ton interprétation.

Selon moi 8.1.1 dit :
Le joueur qui a la main jette un dé et peut "SOIT" (either) entrer ce nombre de formations OU la moitié des formations en attentes et qui sont disponibles pour entrer ce tour, arrondi à l'inférieur. Il peut prendre cette décision après le jet de dé.

@ulzana
C'est un wargame sur la Normandie qui m'apparait comme un des plus intéressants, notamment en solo,
à une échelle qui me parait un bon compromis temps investi/bénéfices en terme de gameplay
C'est clairement mon avis également.

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#25 Message non lu par lefmart »

Intéressant CR. Le faire à plusieurs voix permet de comparer les interprétations des règles et d'élaguer les erreurs de compréhension. Pour ceux qui ont pratiqué Normandy 44, il y a vraiment beaucoup de différences dans le rendu de la partie ?

pzmeyer
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par pzmeyer »

Une petite précision bienvenue selon moi.

Quand on joue un "Combined action round" marqueur, on se doit de faire le combat ensuite (et pas juste le mouvement).

Post de Ted Raicer sur BGG :
The rule says "They first conduct a modified Move action, then a modified Combat action." It doesn't say "may conduct a modified Combat action" so to me the "then" says they must attack after move

@lefmart
Intéressant CR. Le faire à plusieurs voix permet de comparer les interprétations des règles et d'élaguer les erreurs de compréhension. Pour ceux qui ont pratiqué Normandy 44, il y a vraiment beaucoup de différences dans le rendu de la partie ?
Désolé Lefmart, bien que possédant la 1ère édition de N44, je ne l'ai joué qu'une fois, il y a longtemps et juste quelques tours..

Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

#27 Message non lu par Pionpion »

Oui pzmeyer tu as raison, dans l'absolu tu peux prendre moins de renforts que tu n'en as droit, si je comprends bien ta remarque. C'est vrai que je l'interprète systématiquement favorablement comme le meilleur des deux jets.

Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

#28 Message non lu par Pionpion »

@Lefmart : pour moi, oui. C'est beaucoup plus fluide et mobile; le problème de N'44 en choisissant de s'arrêter fin juin 1944 simule la partie la plus lente de la campagne ; dans DS44 (?) des situations peuvent basculer, des unités allemandes être encerclées, ce qui n'est pas très historique sans doute, mais à mon avis plus sympa à jouer. Les Réactions allemandes permettent de dégager éventuellement les stacks encerclés, de même que les attaques à 1:2 voire 1:3 qui peuvent se terminer sur un DR allié avec de la chance.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par ulzana »

lefmart
Pour ceux qui ont pratiqué Normandy 44, il y a vraiment beaucoup de différences dans le rendu de la partie ?
C'est une expérience de jeu qui me parait très différente de TDS.

21 tours de jours simulés (3 semaines) seulement contre 10 tours à multi activation pour couvrir 10 semaines.
N44 est très agréable à jouer, on joue à gagne terrain, on revit les débuts de la campagne.
Avec TDS on est dans la stratégie globale avec ses retournements de situation (ce qui manque dans N44).

pzmeyer
Grognard
Grognard

#30 Message non lu par pzmeyer »

Combined action round

Ok une correction de Ted Raicer sur BGG.
Finalement rien d'obligatoire
In a Combined Round you don't have to attack if you move and you don't have to move in order to attack, but any moves and attacks suffer the limitations listed so in general you won't want to use it unless you are combining the two to at least some degree

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »