CR The Dark Summer analyse et stratégie

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: CR The Dark Summer analyse et stratégie

#11 Message non lu par ulzana »

Tu as raison, le KG de la 716e ne peut être stacké avec le KG de 21 PZ (je croyais que c'était un régiment indépendant)
mais le résultat aurait été un D* c'est à dire un BL1, mais cette fois c'est le KG de la 21 PZ qui perd un pas, et cela change .
Merci à toi.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par ulzana »

TOUR 3 JUNE IV (22 _30 juin)

Image

Le temps se dégrade, une tempête fait rage en mer et noie les terres sous des trombes d'eau.

Image

Pour la Wehrmacht c'est un répit miraculeux (mais dans le jeu cela n'arrive qu'une fois...)

Les PZ SS , 2, 9 et 10 peuvent avancer sans crainte de l'aviation alliée (le bonus route est accordé).
Les alliés ne bénéficie d'aucun soutien aérien ni en préparation d'artillerie, ils mènent quelques attaques qui occasionnent des pertes des deux cotés.

Analyse:
Cela tombe à un mauvais moment pour les alliés, car une percée était en train de se former au centre, l'arrivée de 3 PZ SS permet aux allemands de comater les points névralgiques et même de contre attaquer, lors d'une réaction la 2 PZ SS contre attaque et anéantit un régiment de la 2nd Blindés américaine

Stratégie:
V.Rundstedt a corseté le front avec ses PZ, la voie vers Cherbourg est bloquée, les alliés ont subi des pertes conséquentes.

Eisenhower a peut être été trop audacieux au centre, il aurait peut être du foncer vers l'ouest pour isoler le Contentin, puis déborder les forces allemandes pour entrer dans Cherbourg.

Mais la machine à user l'adversaire va se mettre à fonctionner chez Monty...
Ou du moins l'espère t il...
Modifié en dernier par ulzana le dim. 11 juil. 2021 11:39, modifié 2 fois.

pzmeyer
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par pzmeyer »

Tu ne peux pas stacker #formations : un regiment de la 716e ne peut pas être stacké avec un KG de la 21 Pz. Par ailleurs en ville (city) un 3:1 devient 1:1 et le DR* devient un BL1 (cf la TRC), c'est le problème des Brits : c'est quasiment impossible de prendre un hex de Caen, sauf erreur de l'Allemand.
J'arrive un peu tard sur le coup mais pionpion a raison. Dans ma partie il a été très difficile et couteux de prendre Caen...

Je t'invite à faire attention avec la météo qui donne ou enlève pas mal de choses notamment avec les marqueurs de supports qu'il est très facile d'oublier.

Notamment :

Weather effects :

SUN :
• German unit may not use road MP except reinforcements 7.2.2
• Allied unit get 1 column shift on defense only
• Allied may launch prep offensives 7.2.3 (1 shift riht)
• German subtracts 2 from all formation entry dire rolls 8.1.1
• Allied carpet bombing available (once per turn)
• Allied Tac Air support (each) available once per activation (combat or combined action round) may be combined with naval and tank destroyer (US)
• Allied naval support ok

CLOUD :
• Allied get 1 column shift on defense only
• Allied may launch prep offensive 7.2.3 (1 shift right)
• Allied carpet bombing available (once per turn)
• Allied Tac Air support (each) available once per activation (combat or combined action round) may be combined with naval and tank destroyer (US)

SHOWER :
• Allied tac Air support each markers may be used once per turn
• No carpet bombing

RAIN :
• MP cost for clear is 1 for German
• No Air support
• No Allied naval support
• Allied subject to attrition
• German artillery available once per turn (only against Brits)

STORM :
• MP cost for clear is 1 for German
• Allied subject to attrition
• Allied subtracts 2 from all formation entry dire rolls 8.1.1
• No air support
• No Allied naval support

US tank Destroyer never affected by weather – once per turn
Nebelwerfer never affected by weather – once per turn available
German assault gun support – once per turn (Sun) twice per turn all other weathers (defense only)

Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

#14 Message non lu par Pionpion »

Le Storm en début de partie est une bénédiction pour l'Allié

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par ulzana »

Pour les hex de city et de bocage, un DR* engendre un BL1 s'il y a deux steps ou + chez le défenseur.
si le défenseur n'a qu'un seul step , il retraite.

Effectivement c'est Monty qui s'est vanté d'avoir prix la partie nord de Caen....
mais c'était des fake news

Je vais corriger tout cela.

Merci à vous Pionpion et Pzmeyer, de surveiller la propagande britannique, on ne peut faire confiance à ces gens là .

pzmeyer
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par pzmeyer »

Merci à vous Pionpion et Pzmeyer, de surveiller la propagande britannique, on ne peut faire confiance à ces gens là .
:lol:

Le jeu est très sympa, manque juste une aide de jeu qui récapitule toutes ces petites règles en fonction du temps ou / et du tour que l'on trouve dans le livret et tu peux quasiment te passer du livret de règles.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par ulzana »

Il recèle des subtilités de règles de terrain et de combat (qui parfois m'ont échappé ) + l'activation selon la météo et les réactions allemandes, qui ne sont pas la loi du genre à cette échelle.

Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par Pionpion »

Effectivement, pas trop de chrome mais pas mal de pièges. J'en suis à ma quatrième partie solo, et je crois que c'est vraiment très difficile pour l'allié ! Suis preneur d'un Vassal.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#19 Message non lu par Sly »

Moi je commence la lecture des règles et je me casse un peut la tête sur la partie concernant les décalages de renforts mais ça devrait aller - je pense qu'il est indispensable de reproduire pts par pts le playbook ! Très bien fichu - très hâte de commencer une partie ! 😎

pzmeyer
Grognard
Grognard

#20 Message non lu par pzmeyer »

Suis preneur d'un Vassal.
ça pourrait m'intéresser pionpion mais pas tout de suite. je pars en vacances semaine prochaine et d'autres obligations à venir mais courant août ça devrait être bon.
je me casse un peut la tête sur la partie concernant les décalages de renforts mais ça devrait aller - je pense qu'il est indispensable de reproduire pts par pts le playbook ! Très bien fichu - très hâte de commencer une partie !
Rien de très compliqué mais tu as raison le playbook est très bien fichu. J'ai fait pareil et ça aide bcp à se lancer.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »