Typhon sur le Pacifique V2 (VV)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Avatar du membre
santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats
Messages : 4458
Enregistré le : lun. 24 août 2009 08:30
Localisation : Strasbourg

Re: Typhon sur le Pacifique V2 (VV)

#31 Message non lu par santino »

Par contre tu peux refaire Midway facilement côté japonais. Ce n'est pas très sport, mais se débarrasser de la flotte japonaise juste avant de basculer est une garantie pour la victoire finale côté allié. Personnellement, je m'inflige un malus en VP à la bascule si le Kido Butai est détruit ou réduit à ce moment.

Les deux premiers tours japonais, tu vas prioritairement optimiser la conquête des ressources, vitale pour la suite !
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Avatar du membre
lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie
Messages : 1582
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008 18:28

Re: Typhon sur le Pacifique V2 (VV)

#32 Message non lu par lucolivier »

Hello,
C'est clair qu'avec un jeu solo où tu changes de camp (probablement) au milieu, tu peux pourrir le Jap pour gagner plus vite avec les Alliés :mrgreen:
C'est pour ça que les victoires jap peuvent ramener des PV qui seront utiles pour gagner le jeu. Mais faut quand même jouer fair play contre soi même :)
Des premiers retours ? Les règles sont plus compréhensibles ?
Luc

Avatar du membre
GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 269
Enregistré le : mer. 8 oct. 2008 10:21

Re: Typhon sur le Pacifique V2 (VV)

#33 Message non lu par GA_thrawn »

Je ne suis pas certain d'avoir compris l'utilité/rôle des passages inter-archipels?

Avatar du membre
santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats
Messages : 4458
Enregistré le : lun. 24 août 2009 08:30
Localisation : Strasbourg

Re: Typhon sur le Pacifique V2 (VV)

#34 Message non lu par santino »

Ca t'évite de devoir activer une flotte de transport
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Avatar du membre
lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie
Messages : 1582
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008 18:28

Re: Typhon sur le Pacifique V2 (VV)

#35 Message non lu par lucolivier »

Bonjour,
Oui cela permet de se déplacer en phase opérationnelle sans avoir à utiliser de flotte de transport.
Donc éviter la dépense de 1PL pour le Japonais.
Merci Santino !
Luc

Avatar du membre
Guernica
Grognard
Grognard
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:42
Localisation : Le KB

Re: Typhon sur le Pacifique V2 (VV)

#36 Message non lu par Guernica »

Je sais pas si je joue bien la phase d'opérations...
On peut mélanger les types d'opérations cad: mouvement terrestre+ combat a un bout de la carte, puis une opération naval avec mouvement pour récupérer une autre armée et faire un débarquement sur une ile. Et faire un nouveau combat terrestre dans une zone contestée avec une autre armée à l'autre bout de la carte.
Ou bien il faut faire toutes les opérations terrestres avant de passer a un autre type d'opération?
Et une opération ne vise qu'une et unique zone contestée ou ennemie?

Autre grosse interrogation : la réaction navale. C'est pas clair pour moi quand et comment la jouer.
Jet de réaction a chaque opération navale? Ou bien quand elles ont toutes été lancées? Il y a un seul jet ou bien un jet par zone concernée?

Exemple: Tour 2, camp actif japonais, je vise Java (flotte Abda + unité hollandaise) et Sumatra (vide) avec deux mouvements combinés, une flotte de surface + unité de marines jap pour Sumatra et une flotte de surface avec armée pour Java. Déjà est ce que ce sont deux opérations différentes ou bien une seule?
Comment je fais la réaction naval?
Il y a une phrase que je ne comprends pas du tout. En 12.2.2, le paragraphe 2 sur la garnison des unités US-AU-NZ avec la dernière phrase.
Si la zone est adjacente seulement à une zone ennemie (infranchissable signifie non adjacent), l'unité est aussi disponible pour la contre-offensive mais la cible sera uniquement la zone ennemie adjacente.

La décision de la bascule est possible à la fin du tour après que le jet de contre offensive a été un succès ou bien quand il y a eu effectivement une contre attaque réalisée (voir gagnée) ?
Manu
"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal (des Tonton Flingueurs)

Laurent Philippe
Grognard
Grognard
Messages : 665
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 12:07

Re: Typhon sur le Pacifique V2 (VV)

#37 Message non lu par Laurent Philippe »

Bonjour, j'ai un problème avec la Chine. J'ai attaqué en chine du sud les cinq armées chinoises 10 de force avec trois armées japonaises 13 de force.
Différentiel +3/+4 qui passe à +5/+6 tour 4, j'ai un bonus de +2 de d'efficacité et +1 de bombardement aérien soit +3 au total. Et, je fait 7 au total.
4 pertes pour les chinois. La contre attaque chinoise à -3/-4 et un malus de -3 n'occasionne aucune perte Le chinois doit reculer. Oui mais où ?
En chine centrale, il y a déjà cinq armées la limite d'empilement. Reste la Birmanie, mais pourquoi une armée chinoise irait en Birmanie ?

Sinon, à partir du moment où la chine du sud est nettoyée, il ne reste que la chine centrale et le sichuan pour placer des armées chinoises.
Ce qui fait dix armées chinoises au maximum. Or au départ, il y en a quatorze...

Laurent

Avatar du membre
lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie
Messages : 1582
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008 18:28

Re: Typhon sur le Pacifique V2 (VV)

#38 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Pour Guernica :
Tu fais tes opérations dans l'ordre que tu veux et la réaction est tirée à chaque op navale.

Pour Laurent Philippe :
Mon interprétation de la règle. Si la Birmanie est alliée, le Chinois peut y reculer, ça ne me choque pas. Il se fait accueillir par les copains.
Effectivement, s'il n'y a que 2 régions chinoises, ça fait 10 armées dont la Communiste. Donc les autres doivent attendre que la Chine du Sud soit au moins contestée. De toute manière le Chinois ne récupère que 2 armées max par tour, donc il y a le temps.
Ca te va ? C'est vrai qu'il est possible de conquérir la Chine mais le Japonais ne va faire que ça !
Luc

Laurent Philippe
Grognard
Grognard
Messages : 665
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 12:07

Re: Typhon sur le Pacifique V2 (VV)

#39 Message non lu par Laurent Philippe »

lucolivier a écrit : dim. 25 juil. 2021 20:54 Hello,
Pour Guernica :
Tu fais tes opérations dans l'ordre que tu veux et la réaction est tirée à chaque op navale.

Pour Laurent Philippe :
Mon interprétation de la règle. Si la Birmanie est alliée, le Chinois peut y reculer, ça ne me choque pas. Il se fait accueillir par les copains.
Effectivement, s'il n'y a que 2 régions chinoises, ça fait 10 armées dont la Communiste. Donc les autres doivent attendre que la Chine du Sud soit au moins contestée. De toute manière le Chinois ne récupère que 2 armées max par tour, donc il y a le temps.
Ca te va ? C'est vrai qu'il est possible de conquérir la Chine mais le Japonais ne va faire que ça !
Luc
Mon idée c'est d'éviter les contre-offensives américaines en ne touchant pas aux zones sensibles dans un premier temps. Puis la chine conquise, attaquer en force aux Hébrides ou la Nouvelle-Calédonie. Je sais le timing sera serré...

Par contre, une chose n'est pas claire dans les règles les points de victoire à la bascule ne sont comptabilisés que s'ils correspondent à des conditions de victoire ou c'est indépendant ?
Cela change beaucoup la façon de procéder avec le japonais : se focaliser sur une des conditions de victoire ou essayer de prendre des points de partout.

Avatar du membre
lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie
Messages : 1582
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008 18:28

Re: Typhon sur le Pacifique V2 (VV)

#40 Message non lu par lucolivier »

Bonjour Laurent,
Intéressant. Tu me diras si ça marche :)
Par contre, une chose n'est pas claire dans les règles les points de victoire à la bascule ne sont comptabilisés que s'ils correspondent à des conditions de victoire ou c'est indépendant ?
Cela change beaucoup la façon de procéder avec le japonais : se focaliser sur une des conditions de victoire ou essayer de prendre des points de partout.
A la bascule tu gagnes les PV de ton objectif, plus les zones de coprospérite.
Luc

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »