[OST] Questions diverses

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [OST] Le Grand Chemin

#11 Message non lu par Uphir »

igins06 a écrit : mar. 4 mai 2021 14:18Tiens en revenant sur le jeu et la tactique. On peut aussi se dire que la HMG allemande avec son crew est peu efficace seule même avec un leader. En revanche en groupe de tir, couplée avec un rifle, le tout sous commandement d'un leader.... aï... faut se barrer !
Oui, tout à fait d'accord. De manière générale, les LMG, MMG et HMG tirant "seules" ne sont pas très dangereuses si l'on est à couvert; elles deviennent en revanche redoutables dès lors qu'on les groupe avec un simple "squad" ! Honnêtement, même avec sa portée de 8, je ne ferai pas tirer une MG-42 en solitaire (2 de FP), sauf si j'ai des Points d'Impulse à griller et que la cible se balade à découvert (on est jamais à l'abri d'un 11 ou d'un 12, et même sur la colonne -2, ça peut faire du dégât !).

Mais elles sont sans doute moins létales que dans d'autres jeux tactiques sur la seconde guerre mondiale.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par rems »

Uphir a écrit : mar. 4 mai 2021 14:13Alors m'étant un tout petit peu documenté pour ce CR (pour essayer de ne pas écrire trop de bêtises), il m'a semblé voir que les paras US étaient équipés de la carabine M1 principalement, et de quelques fusils M1 (Garand).
J'avais un peu creusé à une époque car la question me chiffonnait et j'en étais arrivé à la conclusion opposée : le fusil M1 Garand en arme standard et principale, et parfois la carabine M1 ou M1A1 (avec crosse repliable). Mais si tu as des sources, je suis intéressé.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#13 Message non lu par igins06 »

rems a écrit : mar. 4 mai 2021 14:24
igins06 a écrit : mar. 4 mai 2021 14:08Une portée moins longue signifie-t-elle seulement que les fusils tiraient moins loin ou veut-elle exprimer autre chose ?
Pourquoi pas, mais c'est quoi alors cet "autre chose" ?

Et bien justement l'ensemble des composantes de l'unité. En jouant sur la portée de l'arme tu diminues la qualité de la troupe en général et pas seulement la qualité de la portée de l'arme. Je me dis donc que les créateurs des jeux peuvent parfois céder sur une donnée pour en diminuer une autre.

igins06 a écrit : mar. 4 mai 2021 14:08Et si pour les paras, pour les rendre plus adéquat avec ce qu'on en a étudié on doit changer la portée, alors ce n'est pas grave en soit.
Pourquoi pas encore une fois, mais plus adéquat comment, sur quelle base ? (Par rapport au cas concret qui est discuté ici.)
[/quote]

Les paras dis-tu avaient les même fusil que d'autres troupes. Le concepteur du jeu peut alors décider de mettre la même portée, puis augmenter leur moral de 4 à 5. Mais avec cette assignation, peut-être que cela exagère un peu trop la qualité des paras. Alors que faire ? Garder le moral à 4 et la portée à 5 et ne plus avoir de différence entre les troupes ? Peut-être ont-ils alors décidé de baisser la portée pour diminuer la qualité mais augmenter le moral pour réquilibrer le tout sans en faire une troupe extra-terrestre qui ne reflerait en rien la réalité. Je ne fais que des hypothèses sur des chiffres qu'on peut changer pour maintenir une "impression" et une "qualité" globale de l'unité.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par rems »

igins06 a écrit : mar. 4 mai 2021 14:36
rems a écrit : mar. 4 mai 2021 14:24
igins06 a écrit : mar. 4 mai 2021 14:08Une portée moins longue signifie-t-elle seulement que les fusils tiraient moins loin ou veut-elle exprimer autre chose ?
Pourquoi pas, mais c'est quoi alors cet "autre chose" ?
Et bien justement l'ensemble des composantes de l'unité. En jouant sur la portée de l'arme tu diminues la qualité de la troupe en général et pas seulement la qualité de la portée de l'arme. Je me dis donc que les créateurs des jeux peuvent parfois céder sur une donnée pour en diminuer une autre.
Je vois ce que tu veux dire. Mais dans le cas qui nous occupe, pourquoi les paras US tireraient-ils moins loin, ou de manière moins efficace à plus longue portée, que de la simple infanterie ? (Évidemment, considérer aussi l'argument d'Uphir : la carabine M1 est l'armement principal de ces unités.)

igins06 a écrit : mar. 4 mai 2021 14:36 Les paras dis-tu avaient les même fusil que d'autres troupes. Le concepteur du jeu peut alors décider de mettre la même portée, puis augmenter leur moral de 4 à 5. Mais avec cette assignation, peut-être que cela exagère un peu trop la qualité des paras. Alors que faire ? Garder le moral à 4 et la portée à 5 et ne plus avoir de différence entre les troupes ? Peut-être ont-ils alors décidé de baisser la portée pour diminuer la qualité mais augmenter le moral pour réquilibrer le tout sans en faire une troupe extra-terrestre qui ne reflerait en rien la réalité. Je ne fais que des hypothèses sur des chiffres qu'on peut changer pour maintenir une "impression" et une "qualité" globale de l'unité.
C'est une hypothèse qui, si elle est exacte, ne me plaît pas, en tout cas en terme de "philosophie de design".

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par Uphir »

rems a écrit : mar. 4 mai 2021 14:34J'avais un peu creusé à une époque car la question me chiffonnait et j'en étais arrivé à la conclusion opposée : le fusil M1 Garand en arme standard et principale, et parfois la carabine M1 ou M1A1 (avec crosse repliable). Mais si tu as des sources, je suis intéressé.
Alors, je n'ai pas fait de grandes recherches hein, je ne suis pas historien. :confus:

En fait, quand j'ai évoqué le sniper qui visait le Sergent Bohn, je me suis demandé avec quelle arme il pouvait être équipé; j'ai donc fait des recherches sur le fusil M1 Garand qui existe avec une variante pour tireur d'élite. J'en ai profité pour lire la page Wikipedia consacrée à cette arme, et il n'est fait aucune mention d'une utilisation par les paras US. Du coup, je me suis demandé ce qu'ils pouvaient utiliser et je suis tombé sur la Carabine M1. Il est d'ailleurs facile de confondre les deux armes puisqu'elles portent toutes les deux la dénomination M1 (c'est malin !). Sur la page consacrée à la carabine (dont sont tirées les portées pratiques que j'ai donné plus haut), il est bien précisé qu'elle équipait les parachutistes:
a écrit :Les unités parachutistes en furent équipées et les Marines l'employèrent lors des combats dans la jungle des îles du Pacifique.
Cela m'a d'ailleurs paru assez logique que les paras soient équipés d'armes plus compactes, du fait de la problématique de l'encombrement pour un saut opérationnel. Pour autant, j'ai bien conscience que la problématique n'est pas aussi simple. J'ai donc poussé un peu mes recherches et effectivement, sur tous les sites qui détaillent l'armement des paras de la 101st (malheureusement inaccessible depuis le boulot), le M1 Garand et la carabine M1 sont mentionnés comme "armement standard" des parachutistes. Je n'ai pas trouvé de statistiques sur la proportion de l'un ou de l'autre dans les troupes aéroportées US (si tu as des sources, je prends).

Après, et comme je le disais, si cela se trouve, la "perte" de portée des paras par rapport au "rifle squad" standard n'est peut-être pas lié à leur équipement mais plutôt à un mécanisme de jeu. Peut-être que Shayne Logan s'est basé sur le fait que la carabine avait une plus courte portée que le Garand, mais peut-être aussi qu'ils ont fait des playtests et qu'ils se sont rendus compte que des paras à 6 de portée et 5 de défense, c'était trop "gamey". Il faudrait l'interroger, c'est sans doute lui qui pourra le mieux nous renseigner sur son choix de game design.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par rems »

Uphir a écrit : mar. 4 mai 2021 15:22Je n'ai pas trouvé de statistiques sur la proportion de l'un ou de l'autre dans les troupes aéroportées US (si tu as des sources, je prends).
J'avais donné des références ici (viewtopic.php?p=452375#p452375), et dans les posts qui suivent.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par Uphir »

Dans le topic ASL, je ne risquais pas de l'y trouver; j'ai pas le droit d'aller là bas ! :mrgreen:

Je plaisante, j'irai lire les échanges. Mais encore une fois, je pense que Shayne Logan saura mieux te dire pourquoi il a fait ce choix.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#18 Message non lu par rems »

Uphir a écrit : mar. 4 mai 2021 15:46 Dans le topic ASL, je ne risquais pas de l'y trouver; j'ai pas le droit d'aller là bas ! :mrgreen:
:mrgreen:
Uphir a écrit : mar. 4 mai 2021 15:46Mais encore une fois, je pense que Shayne Logan saura mieux te dire pourquoi il a fait ce choix.
Ma question initiale, c'était plus par curiosité, comme je m'étais un peu intéressé à la question et que je n'ai pas le jeu (OST). ;)

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par Uphir »

rems a écrit : mar. 4 mai 2021 15:59Ma question initiale, c'était plus par curiosité, comme je m'étais un peu intéressé à la question et que je n'ai pas le jeu (OST). ;)
Mais tu as raison de la poser, même si je t'avoue que je n'ai pas la réponse. Dans mon esprit, je ne trouvais pas choquant que les paras aient moins de portée que l'infanterie US, me basant sur le fait qu'ils devaient avoir des armes plus compactes pour les nécessités du saut, ce que j'ai eu tendance à croire au regard de la dotation en carabine M1.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#20 Message non lu par igins06 »

Uphir a écrit : mar. 4 mai 2021 16:35
rems a écrit : mar. 4 mai 2021 15:59Ma question initiale, c'était plus par curiosité, comme je m'étais un peu intéressé à la question et que je n'ai pas le jeu (OST). ;)
Mais tu as raison de la poser, même si je t'avoue que je n'ai pas la réponse. Dans mon esprit, je ne trouvais pas choquant que les paras aient moins de portée que l'infanterie US, me basant sur le fait qu'ils devaient avoir des armes plus compactes pour les nécessités du saut, ce que j'ai eu tendance à croire au regard de la dotation en carabine M1.
Et j'en remet une couche qu'en terme de jeu s'ils avaient en plus une portée plus grande ils seraient vraiment trop fort sur la table de jeu.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »