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rems
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Re: [OST] Le Grand Chemin

#51 Message non lu par rems »

Uphir a écrit : ven. 7 mai 2021 16:28 De manière générale et ce ce que j'ai vu pour le moment, les LMG, MMG et HMG seules ne font pas beaucoup de dégâts; c'est couplé avec un squad (addition des FP) ou en tir groupé qu'elles sont le plus efficace. Après, un double "6" est si vite arrivé !
De ce que tu nous dis du système, je trouve la représentation des puissances de feu dans OST très "old school" pour le coup : ainsi, la MG34/42 d'un squad allemand ne va représenter qu'un tiers de sa puissance de feu totale (2 FP sur 6), alors que dans la réalité c'était cette MG34/42 qui constituait la principale puissance de feu du squad. Et si on compare les puissances de feu d'un squad d'infanterie allemand et d'un squad d'infanterie américain SANS leur arme de soutien (MG34/42 ou BAR), donc la valeur de base de FP du squad, le squad américain devrait avoir un net avantage du fait de la dotation en fusils semi-automatique M1 Garand, arme qui surclasse aisément en puissance de feu le Mauser 98k allemand qui lui est un fusil à répétition manuelle. C'est donc très étrange dans le jeu que les deux squads "nus" aient la même puissance de feu (4).

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Re: [OST] Le Grand Chemin

#52 Message non lu par Uphir »

rems a écrit : ven. 7 mai 2021 17:18De ce que tu nous dis du système, je trouve la représentation des puissances de feu dans OST très "old school" pour le coup : ainsi, la MG34/42 d'un squad allemand ne va représenter qu'un tiers de sa puissance de feu totale (2 FP sur 6), alors que dans la réalité c'était cette MG34/42 qui constituait la principale puissance de feu du squad.
Oui... ou alors tu peux dire qu'une MG-42 vaut un demi squad (2/4), soit l'équivalent de 5 hommes (environ). C'est pas mal, non pour une arme de soutien ? Comme dirait un homme politique; les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut ! ;)
rems a écrit : ven. 7 mai 2021 17:18Et si on compare les puissances de feu d'un squad d'infanterie allemand et d'un squad d'infanterie américain SANS leur arme de soutien (MG34/42 ou BAR), donc la valeur de base de FP du squad, le squad américain devrait avoir un net avantage du fait de la dotation en fusils semi-automatique M1 Garand, arme qui surclasse aisément en puissance de feu le Mauser 98k allemand qui lui est un fusil à répétition manuelle. C'est donc très étrange dans le jeu que les deux squads "nus" aient la même puissance de feu (4).
Il me semble qu'il y a quelques pages de cela, il a été écrit que le FP ne représente pas uniquement l'armement mais un ensemble de facteurs (l'entraînement, la compétence intrinsèque des soldats, la doctrine, etc...). Pour moi, ce que ce 4-4-4 signifie, c'est qu'un groupe de combat US est l'équivalent d'un groupe de combat de la Wehrmacht (et non, les SS ont des caractéristiques différentes). Est-ce foncièrement faux en 1944 ? Il me semble que sur le terrain, les allemands ont démontré qu'au combat, il n'avait pas à rougir face aux américains, et ce même si ils n'avaient pas de M1 Garand.

Après, je ne suis pas le concepteur du jeu; le mieux est encore que vous lui fassiez part de vos remarques parce que je ne peux expliquer pour lui ce qui visiblement vous choque profondément dans son système, sauf à extrapoler. :confus:
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Re: [OST] Le Grand Chemin

#53 Message non lu par igins06 »

Si je peux me permettre, n'étant toutefois pas un spécialiste des armes, je dirai qu'OST ne m'apparaît pas moins et pas plus réaliste que moulte WWII tactique. Je comprends dedans ASL bien-sûr. Les concepteurs dans certaines interview accordé à des sites où magazine (Uphir nous en a fait part) ne se cachent pas du reste de s'être inspiré de l'existant et d'ASL largement. Tant mieux.
Quand à Sylvain Ferreira avec qui je converse sur un autre site, j'ai cru comprendre que ce sont plutôt les cartes qui le dérange et peut être aussi ( comme d'autres :) ) qu'OST ne s'ecrit pas A.S.L :siffle:

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Re: [OST] Le Grand Chemin

#54 Message non lu par luc30 »

Non je ne pense pas avoir aborder ce sujet précis sur tric trac d'autres détails certainement car "le diable est dans les détails" :)

Les portées que tu annonces sont globalement correctes et laissent penser que les concepteurs ont voulu différencier l'armement du groupe de fantassin et de la Lmg comme deux entités différentes. C'est historiquement faux mais il est vrai que cela apporte du chrome au jeu

Après comme il est dit plus haut le squad US devrait effectivement avoir une FP un peu plus forte que l'allemand du moment que les LMG ne sont pas incluses mais ce qui me choque davantage c'est la faiblesse de la HMG en FP

D'un côté 10 fusils à verrou kar98 à 5 cartouches soit dans le jeu un squad sans lmg FP 4
De l'autre 1 HMG sur trépied 900 à 1200 coup minutes suivant modèle avec 250 cartouches dans le jeu FP 3 ! Cherchez l'erreur

Dans des jeux plus récents la FP des HMG est égale ou légèrement supérieure à celle d'un groupes de combat équipé de Lmg

Mais remarque parle simplement de wargame donc histoire et conception de jeu. Elles ne sont pas écrites pour embêter Uphir et n'enlèvent rien au qualité tactique et ludique d'OST

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Re: [OST] Le Grand Chemin

#55 Message non lu par igins06 »

luc30 a écrit : sam. 8 mai 2021 01:38...ce qui me choque davantage c'est la faiblesse de la HMG en FP

D'un côté 10 fusils à verrou kar98 à 5 cartouches soit dans le jeu un squad sans lmg FP 4
De l'autre 1 HMG sur trépied 900 à 1200 coup minutes suivant modèle avec 250 cartouches dans le jeu FP 3
La je suis assez d’accord.

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Re: [OST] Le Grand Chemin

#56 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : sam. 8 mai 2021 01:38Non je ne pense pas avoir aborder ce sujet précis sur tric trac d'autres détails certainement car "le diable est dans les détails" :)
Et pourtant...
L'idée de mettre des pions LMG (mg34, bar, bren...) pour certains squad et pas d'autres n'est ce pas en soit une erreur historique. Tous les squads équipés correctement avait cette dotation par défaut.

Ajouté la LMG comme FP additionnel est peut être un aspect chrome sympa mais rend dans le jeu le FP tous les autres squads historiquement faux
Tric Trac, le 31 mai 2020. Et je t'avais fait la même réponse... :siffle:

Et encore une fois, je t'invite à interpeler Shayne Logan directement sur ses choix de game design si cela t'interroge. Le FP n'est pas le reflet pur des caractéristiques techniques d'une arme ! Sinon, nous jouerions aux échecs ou au chifoumi ! Ce n'est pas juste une question de "celui qui a le meilleur fusil".
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Re: [OST] Le Grand Chemin

#57 Message non lu par domi »

igins06 a écrit : ven. 7 mai 2021 22:27 Quand à Sylvain Ferreira avec qui je converse sur un autre site, j'ai cru comprendre que ce sont plutôt les cartes qui le dérange et peut être aussi ( comme d'autres :) ) qu'OST ne s'ecrit pas A.S.L :siffle:
c'est un peu plus complet que ça son article et je comprends son argumentation.
et il ne faut pas victimiser par rapport à ASL, c'est pas bien :nonnon:
Uphir a écrit : ven. 7 mai 2021 18:00Après, je ne suis pas le concepteur du jeu; le mieux est encore que vous lui fassiez part de vos remarques parce que je ne peux expliquer pour lui ce qui visiblement vous choque profondément dans son système, sauf à extrapoler. :confus:
je pense que c'est la meilleure solution :)

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Re: [OST] Le Grand Chemin

#58 Message non lu par Uphir »

domi a écrit : sam. 8 mai 2021 08:52et il ne faut pas victimiser par rapport à ASL, c'est pas bien :nonnon:
Pas de victimisation... OST est largement au dessus ! :mrgreen:

Plus sérieusement, j'observe pour ASL le même phénomène que pour Games Workshop sur le marché de la figurines; c'est là depuis tellement longtemps et les joueurs connaissent tellement le jeu (et ont investi aussi beaucoup) que tu ne peux pas lutter sur ce créneau.
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Re: [OST] Le Grand Chemin

#59 Message non lu par domi »

Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 09:00 Plus sérieusement, j'observe pour ASL le même phénomène que pour Games Workshop sur le marché de la figurines; c'est là depuis tellement longtemps et les joueurs connaissent tellement le jeu (et ont investi aussi beaucoup) que tu ne peux pas lutter sur ce créneau.
faux problème.
les autres systèmes ont leur place parce qu'il proposent autres chose, graphismes, scénarios très court, nombre de squads impliqué, séquence alternée etc....

à chacun de trouver le système qui lui convient.
mais, dès qu'il y a une comparaison avec ASL c'est drame !
alors que cela n'est pas nécessaire AMHA

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Re: [OST] Le Grand Chemin

#60 Message non lu par Uphir »

domi a écrit : sam. 8 mai 2021 09:07faux problème.
les autres systèmes ont leur place parce qu'il proposent autres chose, graphismes, scénarios très court, nombre de squads impliqué, séquence alternée etc...
Ce n'est pas un faux problème Domi, crois-moi. Je vais faire le parallèle avec la fig' que je connais bien; de nombreux jeux sont sortis depuis les années 2000, et tous les acteurs du marché (joueurs, mais aussi professionnels du secteur) s'accordent à dire qu'en matière de sculptures, mais aussi de règles, on fait mieux aujourd'hui que Warhammer 40.000 (pour ne citer que le produit phare de GW). Pourtant, Games continue de dominer le marché. Pourquoi ? Parce qu'il est là depuis 35 ans, que les joueurs ont déjà investi des centaines (milliers) d'Euros dans la gamme (et les figurines) et que où que tu sois dans le monde, tu trouveras des joueurs.

Pour moi, le phénomène ASL, c'est exactement la même chose sur le marché du tactical WWII.

Un gars qui joue à ASL depuis 35 ans, qui a toutes les boites, quel intérêt va t'il avoir à investir dans un nouveau jeu, même si il est plus innovant ? Lui, il connaît son système sur le bout des doigts, il a déjà investi des centaines (milliers) d'Euros dans la gamme et tous ses potes jouent à ASL. Donc pourquoi se faire chier à investir de l'argent et du temps dans un nouveau jeu auquel ses potes ne jetteront même pas un oeil ? Prenons maintenant le cas de quelqu'un qui n'a aucun jeu tactique sur la seconde guerre mondiale et qui va se lancer dans un nouveau système, qu'est ce qu'il voit ? Si il se renseigne, il voit un jeu qui a 35 ans d'âge et des dizaines de milliers de joueurs; ces chiffres ne peuvent que vouloir dire que le jeu est bon puisque les gars sont fidèles depuis de si nombreuses années. Et quand bien même il achèterait finalement un nouveau jeu, si il ne trouve pas d'adversaire, il fera comme les autres; il le revendra et jouera à ASL, là où il est sûr de trouver du monde et ce même si le système ne lui plait pas.

Alors, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir d'autres jeux qui vivent dans l'ombre de ces mastodontes, bien évidemment. Juste qu'ils resteront des phénomènes marginaux, pratiqués par une poignée de joueurs. Et je te parle vraiment en connaissance de cause; il y a deux ans, quand j'ai repris la figurine, j'ai craqué pour Infinity (figurines plus fines, plus belles, système tactique bien pensé offrant un grand choix d'action, activation alternée, etc.). Deux ans après, je peins des Space Marines !
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