[OST] Questions diverses

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
shlomo panzer
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [OST] Questions diverses

#141 Message non lu par shlomo panzer »

Pour moi, c'est le gros point négatif d'OST qui me semble un bon jeu à part cela.
Il y a une concept du rendement diminué qui veut que quand on appique deux fois plus de puissance de feu, on n'obtient moins que deux fois plus de resultat. Un peu comme une courbe logarithmique.
Ici, on a clairement le contraire, et ca me choque. Le probleme vient du fait que si on a un tireur, on applique la défense une fois. Si on a deux tireurs, on applique la defense une fois également. Or, l'attaque devient 3 ou 4 fois plus efficace à 2 qu'à 1. Ca devient du tir au pigeon. Si on devait appliquer le même concept à un autre jeu, par exemple Combat Commander, les parties seraient extremement courtes et sanglantes. Même à SL/ASL, les pertes ne grimpent pas à la même vitesse que la force d'attaque.
Alors oui, le système limite à deux attaquants par tir mais ca suffit largement pour avoir de bonnes chances de l'emporter.

Bon, il parait aussi que le traitement des blindés n'est pas terrible, mais je suis un mauvais juge vu ma faible experience dans le domaine. Hormis cela, j'aime bien le moteur du jeu.

Marc
Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Demain, j'enlève le bas!

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#142 Message non lu par Cassius »

amulius a écrit : lun. 24 mai 2021 20:24J'ai quand même un gros souci avec un point de règle de ce jeu: le tir groupé!

Déjà que le jeu est assez meurtrier mais alors là, c'est terrible.
Je me demande si notre perception du caractère meurtrier du jeu n'est pas faussée par des résultats statistiques assez improbables.

Dans la première partie que j'ai faite avec Amulius, les deux premiers tirs de la HMG d'élite et sur une colline ont fait mouche, infligeant à chaque fois le résultat C, et provoquant ensuite la mort des chefs (à chaque fois j'ai tiré un 1 au dé :diablo: ).

Dans la deuxième partie, ce sont les mêmes bons jets de dé, mais cette fois-ci en faveur du Soviétique (je me souviens notamment d'un joli 12 aux dés sur un tir groupé contre l'un des derniers groupes de combat allemands complets, provoquant sa destruction et en prime la mort de son chef).

J'ai eu aussi des statistiques étonnantes sur ma partie par Vassal (mais cela peut s'expliquer par le fait que, semble-t-il, les jets de dé sur internet ne sont pas totalement fiables). Comme certains CR du jeu mentionnent également que les jets de dés étaient largement au-dessus de la moyenne, je vais finir par me poser la question, malgré mon attachement au rationalisme : ce jeu est-il marabouté ;) ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#143 Message non lu par igins06 »

Je vais tenter de répondre à tous. Oui, c'est létal.... beaucoup parfois. Dans le vol 3 avec les marines, groupé ca pique ! Maintenant, tout est dans le titre. OST, Old school... Le jeu je pense l'assume et jouer à OST doit prendre en compte cette létalité forte. Les mouvements de repli sont légions et font parti du jeu et de l'attitude à adopter. A OST, pas question de rester trop longtemps derrière une haies en se disant que tour après tour on va tirer sur l'attaquant qui arrive et rester comme ça 2 a 3 tours. OST est un jeu d'objectif pas de "lepremierquituetoutlemondeagagné".

Ensuite concernant les chances de faire des casualties.... oui, je pense que la table utilisée pourrait être plus fine quand on multiplie les PF. Il y a sans doute un truc à travailler mais cela ne doit pas enlever la base qui est qu'OST est létal et que les squads partent très vite.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#144 Message non lu par Uphir »

shlomo panzer a écrit : mer. 26 mai 2021 07:35Si on devait appliquer le même concept à un autre jeu, par exemple Combat Commander, les parties seraient extremement courtes et sanglantes. Même à SL/ASL, les pertes ne grimpent pas à la même vitesse que la force d'attaque.

Alors oui, le système limite à deux attaquants par tir mais ca suffit largement pour avoir de bonnes chances de l'emporter.
Tu noteras malgré tout, et pour ce que j'en ai observé, que les "killer stacks" existent aussi à ASL, preuve s'il en est qu'additionner les puissances de feu est un mécanisme assez courant et prisé par les joueurs parce qu'efficace. OST limite le phénomène par deux règles; le fait que seul un leader peut "grouper" un tir (limité à deux unités) et que l'on ne cible qu'une seule unité. Cela n'empêche pas que gérer ces "killer stacks" est l'une des problématiques du jeu; lors de notre dernière partie avec igins06, ce dernier a eu beaucoup de mal à "briser" mes piles (la faute à son sniper qui n'a pas été très efficace !).

Mais oui, le "killer stack" à OST est une tactique redoutable.

Comme igins06, je pense que la ICT aurait pu être plus fine (bientôt une IICT ? :)), mais néanmoins, c'est un jeu "rapide"; je pense que l'idée de Shayne Logan était d'éviter que deux squads puissent passer l'après-midi à se tirer dessus de maison à maison sans se faire grand mal. Comme je le disais en conclusion de ma première partie, il y a un côté hollywoodien dans ces pertes qui s'accumulent (genre la scène d'ouverture du Private Ryan). Ce n'est peut-être pas le plus réaliste mais au moins, on fait attention à ses squads et on ne les lance pas gaiement dans la "pampa" en se disant "ça va passer !"
shlomo panzer a écrit : mer. 26 mai 2021 07:35Bon, il parait aussi que le traitement des blindés n'est pas terrible, mais je suis un mauvais juge vu ma faible experience dans le domaine.
Il est très inspiré d'ASL; un "to hit" dégressif selon la distance, puis un jet pour percer le blindage en comparant l'AP (là encore influencé par la distance) et le blindage de la cible (différencié selon l'angle du tir). On retrouve les coups critiques, et les dommages localisés (MG ou canon neutralisé, chenille détruite, équipage choqué, etc.). Je n'ai pas encore fait de gros affrontement de char mais je n'ai pas observé pour le moment de choses particulièrement étranges.
Cassius a écrit : mer. 26 mai 2021 07:40Je me demande si notre perception du caractère meurtrier du jeu n'est pas faussée par des résultats statistiques assez improbables.
Sur ma première partie, j'ai eu une MG-42 qui a fait quatre (de mémoire) 11+ de suite; elle n'a jamais tiré en dessous de 10 de toute la partie ! Forcément, cela nous a donné l'impression qu'elle était "monstrueuse" et pas équilibrée ! Maintenant, j'imagine que si à ma première partie d'ASL, j'ai une LMG qui fait quatre double As de suite, et pas un jet en dessous de 3, j'aurai le même ressenti. Qu'on le veuille ou non, les dés affectent notre perception du système, comme lorsque j'avance à coup de 1 à GCACW alors qu'il me faudrait me dépêcher !

Si cela peut (vous) rassurer, lors de notre dernière partie avec igins06, il y a eu un ou deux tours où nous avons fait que des jets de m... ce qui m'a fait dire que le système n'était pas si létal que ça ! :)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »