[OST] Questions diverses

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

Re: [OST] Questions diverses

#101 Message non lu par D'HAUTPOUL »

domi a écrit : lun. 10 mai 2021 07:31
D'HAUTPOUL a écrit : lun. 10 mai 2021 07:02 J'ai évidemment forcé le trait. Je sais que certains jouent à ASL et à autre chose. Mais je n'ai pas envie d'un catalogue des 3 Suisses comme livre de chevet (humour hein M'sieur Martin, faut pas s'énerver ).
on a bien compris l'humour ne t'inquiète pas, surtout d’une personne qui s'est tapé le code civil dans ses études :lol:
D'HAUTPOUL a écrit : lun. 10 mai 2021 07:02 Non vraiment ASL, c'est pas pour moi. Pour être honnête, je n'étais pas fan du tactique et Combat Commander m'a fait changé d'avis sur la chose. Je ne dois pas chercher la même chose que les amateurs d'ASL. Bien que je connaisse la deuxième guerre mondiale, je ne m'intéresse pas à la pertinence de la simulation, mais plutôt au rendu global, au tableau plutôt qu'au coup de pinceau. Et de ce point de vue, j'ai trouvé ce que je voulais avec Combat Commander. Mais je suis intrigué par OST.
c'est pour cela que les jeux tactiques, autres qu'ASL et ATS, ont proposé une alternative avec un corpus de règles plus léger.
Dans le but évidemment d'attirer les joueurs effrayés par le rulebook d'ASL.
Et MMP lui aussi s'est lancé dans le créneaux en proposant la version "light" d'ASL avec les Starter Kit, formule qui fonctionne aussi très bien au vu des différents tirages sortit.

pour revenir à OST, je suis curieux de voir ce que peuvent donner le système avec des effectifs plus conséquents.
Parce que là le scénario rapporté par Uphir avec 6 squads + mortier contre 3 + je vois mal le joueur US perdre :gratte:
a suivre donc :)
Le code civil, entre autres... :prof1:
En fait, en dehors du volume de règles, je trouve que le système d'ASL n'introduit pas assez de friction dans le combat tactique. De ce point de vue, Combat Commander est au top. OST, avec son système d'Impulse, qu'on pourrait d'ailleurs rapprocher de CoH, autre système fort intéressant, est une espèce de "crossover" entre le tout contrôle d'ASL (même si je sais qu'il reste une part d'aléa hein, on ne s'énerve toujours pas M'sieur Martin ;) ) ou de LnL et le contrôle limité de CC.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#102 Message non lu par Uphir »

Honnêtement, le système d'Impulse aléatoire que je craignais vraiment au début être une source de déséquilibre s'avère au final assez plaisant à l'usage. Il y a de vrais choix à faire quand le tirage n'est pas favorable mais je n'ai pas senti de frustration; au contraire, il y a un côté "bon, je n'ai que ça, faut que je fasse avec !". Un peu comme lorsque le QG te laisse dans la m... alors que tu aurais bien besoin de renfort ! :mrgreen:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#103 Message non lu par Frederic Velasco »

D'HAUTPOUL a écrit : lun. 10 mai 2021 21:40je trouve que le système d'ASL n'introduit pas assez de friction dans le combat tactique.
Tu entends quoi par là ?

Je suis looooooin d'être un connaisseur d'ASL et du combat tactique, mais l'impression que me donne ASL est que la Séquence de Jeu est structurée de sorte à être proche de ce que peut donner une attaque et une défense d'un combat tactique WW2.
Ni! :triste:

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#104 Message non lu par rems »

Frederic Velasco a écrit : lun. 10 mai 2021 22:11 Je suis looooooin d'être un connaisseur d'ASL et du combat tactique, mais l'impression que me donne ASL est que la Séquence de Jeu est structurée de sorte à être proche de ce que peut donner une attaque et une défense d'un combat tactique WW2.
Skulking inclus ? :mrgreen:
:dehors:

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#105 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Frederic Velasco a écrit : lun. 10 mai 2021 22:11
D'HAUTPOUL a écrit : lun. 10 mai 2021 21:40je trouve que le système d'ASL n'introduit pas assez de friction dans le combat tactique.
Tu entends quoi par là ?

Je suis looooooin d'être un connaisseur d'ASL et du combat tactique, mais l'impression que me donne ASL est que la Séquence de Jeu est structurée de sorte à être proche de ce que peut donner une attaque et une défense d'un combat tactique WW2.
Ce n'est pas la structure de la séquence de jeu qui me pose question, mais les mécanismes qui rendent le déroulement des combats "trop" prévisibles, sans assez tenir compte des nombreux paramètres qui font que les ordres ne sont pas exécutés, et que des tas de trucs imprévus viennent ruiner le magnifique plan concocté. Il faut s'adapter en permanence.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#106 Message non lu par Uphir »

De ce côté là, Combat Commander est top. Je dirais qu'OST est entre les deux comme tu l'as fait remarquer; tu n'as pas la garantie de pouvoir activer tout ce qu'il faut, quand il faut, mais tu es certain de pouvoir tirer ou te déplacer si nécessaire (j'ai quand même souvenir de "main pourrie" à GWC où tu n'as pas de tir alors que tu as une cible sous les yeux... même si honnêtement, cela ne m'a pas empêché de m'amuser).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Micke
Grognard
Grognard

#107 Message non lu par Micke »

Ayant investi en temps et en matériel dans ASL je n'ai pas l'intention de me lancer dans un autre système tactique. Néanmoins je suis ce fil avec intérêt. Contrairement à ce qui est affirmé plus haut je crois que le joueur ASL est loin de contrôler l'ensemble de ses forces et de les faire marcher à la baguette. Le succès ou l'échec de beaucoup d'actions dépendent de l'aléatoire: fonctionnement des armes, ralliement ou déroute des troupes et leaders, tirs de snipers qui peuvent briser toute une pile de troupes d'élite avec un tir improbable réussi sur l'officier commandant la pile, établissement d'un contact radio, positionnement d'un tir de barrage ou de mortier, placement de fumigènes, visée d'un canon, timing pour l'arrivée de renforts... Derrière chaque jet de dés il y a une histoire à raconter, comme par exemple un exemple un leader russe qui reste seul pour défendre un secteur de l'usine Barricade avec un cocktail Molotov et qui, contre toute attente (il n'a pas une chance sur 100 pour réussir), réussit à incendier un blindé allemand qui est rentré dans un monceau de décombres.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#108 Message non lu par Cassius »

L'un des points forts de cette série est son dynamisme : de nombreux modules et extensions sont sortis dans des délais relativement brefs, ce qui contraste avec une autre série tactique que j'aime beaucoup (COH).

A-t-on des raisons de penser que çà va continuer et des informations ont-elles fuitées sur la suite (Anglais, Italiens, désert, Urss - 43-45 -, Français, partisans, voire autres conflits) ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#109 Message non lu par igins06 »

Cassius a écrit : mar. 11 mai 2021 08:09 L'un des points forts de cette série est son dynamisme : de nombreux modules et extensions sont sortis dans des délais relativement brefs, ce qui contraste avec une autre série tactique que j'aime beaucoup (COH).

A-t-on des raisons de penser que çà va continuer et des informations ont-elles fuitées sur la suite (Anglais, Italiens, désert, Urss - 43-45 -, Français, partisans, voire autres conflits) ?
Uphir et moi même avons envoyé des mails à FPG et Uphir a eu une réponse. La réédition du Vol 1 est dans les tuyaux. Quand ? Ca ca reste plus flou. Fin d'année, 2022 ? Pour les autres terrains de conflits ou factions, c'est une attente forte de la communauté. Elle s'exprime timidement car les canaux ont été mis en place récemment. Sur ce forum, sur BGG, une page FB international et une francophone, récente (https://www.facebook.com/groups/511065739924872) .
J'ai personnellement fait savoir que cette page existe à FPG, peut-être auront-ils une toute toute petite oreille sur ce qui se dit. On ne représente pas grand chose mais parfois, une goutte d'eau fait déborder le vase ! :)

Domi nous parlait aussi de solution d'attente pour les modules existants toutefois notons que le Vol 3 et une extension Hell Bent sont sortis il n'y pas très longtemps.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#110 Message non lu par Uphir »

Micke a écrit : mar. 11 mai 2021 07:58Le succès ou l'échec de beaucoup d'actions dépendent de l'aléatoire: fonctionnement des armes, ralliement ou déroute des troupes et leaders, tirs de snipers qui peuvent briser toute une pile de troupes d'élite avec un tir improbable réussi sur l'officier commandant la pile, établissement d'un contact radio, positionnement d'un tir de barrage ou de mortier, placement de fumigènes, visée d'un canon, timing pour l'arrivée de renforts...
Si je puis me permettre, ce que tu décris est le process "normal" de tout jeu (de simulation) contenant de l'aléatoire; mon unité va t'elle réussir son tir, mon officier va t'il réussir à rallier sa troupe, le barrage d'artillerie va t'il toucher sa cible, etc. Je pense que D'HAUTPOUL faisait plutôt allusion a un mécanisme qui simule le chaos de la bataille. C'est ce vers quoi s'oriente les game-designs plus "récents" (notez les guillemets) enfin mettant en place des système qui te donne moins d'assurance dans tes activations. Pour schématiser, il ne s'agit plus de savoir si ton action va réussir, mais même simplement si elle aura lieu ! Chacun apprécie ou non cette volonté de "perte de contrôle"; je sais qu'il y a encore peu, j'étais plutôt un partisan du "total control", mais au final, comme le disait Drago dans le fil sur GCACW, simuler les aléas du commandement est sans doute plus proche de la réalité du terrain que d'avoir la main mise sur ses pions.

Après, comme je le disais, ce "contrôle" sur ses troupes peut-être plus ou moins grand ! Un système comme Combat Commander offre un rendu assez aléatoire. OST est une solution intermédiaire; tu ne pourras pas faire tout ce que tu veux, mais tu pourras quand même choisir qui agit et quand. Enfin, les systèmes plus classiques te garantissent d'activer "les bons mecs au bon moment"... sans préjuger de la réussite ou non de leur action.
Cassius a écrit : mar. 11 mai 2021 08:09A-t-on des raisons de penser que çà va continuer et des informations ont-elles fuitées sur la suite (Anglais, Italiens, désert, Urss - 43-45 -, Français, partisans, voire autres conflits) ?
Dans les commentaires de la dernière campagne Kickstarter (sur le reprint du Volume 2), il a été posé la question de voir de nouveaux volumes et/ou extensions et il me semble que quelque chose sur les anglais était dans les tuyaux. Mais il faudrait que je reprenne le fil pour m'en assurer. J'irai vérifier ça dès que j'ai cinq minutes.

Tu as joué avec igins06 hier ? Cela c'est bien passé ?

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »