[OST] Questions diverses

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [OST] Le Grand Chemin

#71 Message non lu par Uphir »

zarma007 a écrit : sam. 8 mai 2021 14:37C'est sûr qu'avec des arguments pareils tu vas convaincre des tas de gens d'arrêter immédiatement ASL et de se lancer dans OST. Tu vas dire aussi aux joueurs de GO que leur jeu reprend des concepts ludiques d'il y a 2000 ans ?

Ta posture anti-ASL est vaine.Tu n'aimes pas, je crois qu''ASL va s'en remettre.

Tente plutôt de faire jouer autour de toi à OST - si ça te plaît - et ne cherche pas à faire de ce jeu une victime de la mainmise d'ASL et de ses vieux joueurs sur le combat tactique 2WW, ça sera bien plus utile et plus intéressant.
Commence par lire ce que j'écris et essaie de comprendre, ensuite on discutera sereinement. Sur ce, j'en ai ma claque...

Merci d'effacer ce topic.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#72 Message non lu par igins06 »

Non, non on efface pas ce topic car le CR est génial et j'adore jouer à OST. J'aime bien jouer à ASL aussi. Mais c'est rigolo de voir que les défenseurs d'ASL qui n'aiment pas qu'on vienne dire des trucs sur leurs topic viennent faire de même sur d'autres sujets. ;) En plus ce n'est pas le bon sujet, c'était sur un CR ici et pas sur le sujet OST.
Si tout le monde prend un peu de hauteur alors on fera tous la même conclusion: comme quoi il y a des trucs qui sont affirmés dans les messages précédents que même la personne qui les a écris ne pense pas. Sur ce, je stoppe aussi ce topic car le sujet part ailleurs.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#73 Message non lu par Uphir »

Non, non, j'insiste !

J'ai osé dire qu'un jeu qui a 35 ans a... 35 ans !
J'ai osé dire qu'un jeu qui est leader du marché est... leader du marché !
J'ai osé dire qu'un jeu qui est pratiqué par des dizaines de milliers de joueurs... est joué par des dizaines de milliers de joueurs !

Ah non, mais quel sagouin je suis ! Ce crime de lèse-majesté ! Heureusement que j'ai pas abordé le thème de la clientèle captive, parce que là, je méritais la peine de mort, lapidé à coup de pions 4*-4-4.

Allez, je vais jeter mes boîtes d'OST pour acheter ASL... le seul, l'unique. Le reste, c'est de la m...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Biobytes
Grognard
Grognard

#74 Message non lu par Biobytes »

Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 18:28 Non, non, j'insiste !

J'ai osé dire qu'un jeu qui a 35 ans a... 35 ans !
J'ai osé dire qu'un jeu qui est leader du marché est... leader du marché !
J'ai osé dire qu'un jeu qui est pratiqué par des dizaines de milliers de joueurs... est joué par des dizaines de milliers de joueurs !

Ah non, mais quel sagouin je suis ! Ce crime de lèse-majesté ! Heureusement que j'ai pas abordé le thème de la clientèle captive, parce que là, je méritais la peine de mort, lapidé à coup de pions 4*-4-4.

Allez, je vais jeter mes boîtes d'OST pour acheter ASL... le seul, l'unique. Le reste, c'est de la m...
Bonsoir Uphir,

J'ai trouvé ton compte-rendu et ta présentation OST très intéressants et vraiment très bien fait :clap: :clap:

Je suis un fan d'ASL mais je trouve qu'il est passionnant de découvrir d'autres systèmes tactiques et les solutions apportées par les nouveaux concepteurs dans ce domaine :)

C'est ainsi que je pratique à l'occasion LnL et je n'exclue pas de jouer un jour à OST :mrgreen: surtout après avoir suivi ta partie sur le forum!

En tout cas encore un grand merci pour tes posts qui je suis avec assiduité :lol:
A+
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Zitadelle (3W), Lee vs Grant (VG)

Bert
Grognard
Grognard

#75 Message non lu par Bert »

@Uphir,
T'as essayé ATS...? :mrgreen:

Image

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#76 Message non lu par Uphir »

Biobytes a écrit : sam. 8 mai 2021 19:24J'ai trouvé ton compte-rendu et ta présentation OST très intéressants et vraiment très bien fait :clap: :clap:
Merci Biobytes. A la base, cela n'avait pas vocation à susciter un tel "shitstorm". Je ne suis ni un historien calé, ni un tacticien hors pair, ni même une encyclopédie du wargames. Je sais juste que j'aime l'histoire, j'aime jouer et j'aime écrire; mes CRs n'ont pas d'autre vocation que de (me) faire plaisir. Je m'amuse énormément sur OST, je ne vais pas le cacher, mais je n'ai pas la prétention de dire qu'il est parfait ou que c'est le meilleur système tactique sorti sur le sujet (et si je l'ai écris, j'espère quand même que vous aurez noté les smileys qui ponctuaient mes phrases pour indiquer que c'était une boutade !).

Je pense être un joueur enthousiaste; je m'intéresse à plein de jeux et à plein d'époques (pour le plus grand malheur de mon compte en banque). Je n'ai jamais craché "gratuitement" sur un jeu, même ASL contrairement à ce que l'on veut bien me prêter comme intention (je ne l'ai même pas mis dans le topic des plus mauvais jeux auxquels vous avez joué, c'est dire !). Je ne crois pas que cela soit lui manquer de respect en disant qu'il se base sur des concepts de game-design de son époque, tout comme les JdRs des années 90s ne sont pas JdRs des années 2010, tout comme les jeux vidéos qui nous ont éclaté sur Super NES n'ont pas grand chose à voir avec les derniers titres de la PS5. C'est juste un constat et ça n'empêche personne de jouer à ASL, à Rolemaster ou à Zelda et de s'y amuser. Tout comme on a le droit de préférer The Last Hundred Yards, D&D 5 ou Breath of the Wild. J'ai adoré Aliens et Terminator; aujourd'hui, même si cela reste des bons films que je regarde sans déplaisir, je suis bien obligé de constater que leurs effets spéciaux ont vieilli.

Je ne vois pas en quoi c'est problématique de dire cela.

Quant à dire que ASL domine le marché du "tactical WWII", c'est la réalité oui ou non ? Les joueurs d'ASL sont les premiers à citer les chiffres du nombre de parties jouées par mois ! Donc j'ai du mal à voir en quoi c'est "mal" de dire que c'est compliqué de concurrencer une telle référence.

Donc je préfère laisser tomber. Je vais me mettre à ASL pour faire comme tout le monde et jouer au meilleur jeu sur le sujet. Qui sait; j'aurai peut-être un jour l'envie de réécrire un CR !

steph49
Pousse pions
Pousse pions

#77 Message non lu par steph49 »

Salut Uphir,

Je plussoie pour dire que j'apprécie énormément tes CR (ainsi que nos parties d'OST).

Contrairement à la situation de la figurine que tu décrivais, tu as des partenaires à OST, donc aucune raison de changer de système. Tes CR sont lus et appréciés, et génèrent des vocations. C'est toute la richesse de ce forum que de faire découvrir des systèmes par les CR enthousiastes des passionnés.

Donc continue à nous parler comme tu le fais si bien d'OST (et de GTS, et des autres systèmes qui t'enthousiasment (GCAW bientôt?....).
"Quand j'écoute trop de Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne" Woody Allen

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#78 Message non lu par Uphir »

Merci Steph... désolé, mais je suis en mode "ronchon". Ca passera ! Je suppose que comme l'a dit un ancien président de la République, il n'y a pas de mauvais buzz, il n'y a que le buzz.

Juste pour répondre à deux trucs qui au final sont passés à la trappe avec tout ça:
luc30 a écrit : sam. 8 mai 2021 15:38Bref je ne déteste pas ce jeu j'ai pu faire une courte partie cet été et c'était plaisant.
Ah bah je suis content que tu l'ais essayé. Confidence pour confidence, je me suis remis à Battle Academy après les louanges que tu en as fait récemment. On verra si j'accroche ou non. ;)
domi a écrit : sam. 8 mai 2021 14:04et ?
un concept ludique au delà de 35ans c'est pas attirant, dépassé ?
Bien sûr que non, je te renvoie à ce que j'ai dit plus haut pour ne pas me répéter.
Uphir a écrit : sam. 8 mai 2021 12:57Pour revenir à OST, parce que c'est quand même le sujet du Post, j'ai la règle 5.5 en face des yeux et j'aime bien le principe des phrases courtes qui permettent une lecture rapide des règles. Avez vous eu des points à discuter lors de vos parties ?
Je crois pouvoir dire que la règle ne nous a posé aucun problème particulier; je n'ai pas souvenir d'avoir interrompu une partie pour discuter d'un point obscur ou peu clair (à part une fois, mais au final c'est moi qui me suis le doute tout seul; j'en ai parlé sur le topic OST). Il y a eu juste quelques discussions sur les LdV à travers le bocage (il bloque les LdV sauf si l'unité est adjacente au bocage, mais comme ils sont tracés sur des hexsides, quand les LdV sont en diagonales, ça peut parfois être discuté). Par contre, si la règle est à l'image du jeu, plutôt fluide à lire, il y a aussi pas mal de petits points que l'on peut oublier. Typiquement, dans la dernière partie, on a fait joujou avec des Panzerfausts; ils ont leur petit paragraphe à eux qui ne bouleverse pas le coeur du système mais qui apporte quelques particularités qu'il faut mémoriser (contre de l'infanterie, on ne peut l'utiliser que si la cible est dans un bâtiment / si utilisation depuis un bâtiment, possibilité de "Shaken" son unité -effet de souffle- ... c'est inspiré du "grand ancien dont j'ai pas le droit de prononcer le nom", donc logique et facile à retenir quand on y a joué; mais c'est le genre de petit détail que l'on peut vite zapper sur une première lecture).

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [OST] Questions diverses

#79 Message non lu par Cassius »

Je termine la lecture des règles (version 5.6). Elles m'ont semblé globalement claires même si certains points peuvent donner lieu à discussion. Par exemple, une unité déjà shaken peut-elle faire un tir intensif ? Je supposais initialement que non puisqu'il est dit que dans ce cas de figure, l'unité devient shaken mais, comme la règle 63 précise qu'une unité shaken qui reçoit de nouveau cet effet devient broken, j'ai un doute...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [OST] Questions diverses

#80 Message non lu par Uphir »

Cassius a écrit : dim. 9 mai 2021 09:50Je termine la lecture des règles (version 5.6). Elles m'ont semblé globalement claires même si certains points peuvent donner lieu à discussion. Par exemple, une unité déjà shaken peut-elle faire un tir intensif ? Je supposais initialement que non puisqu'il est dit que dans ce cas de figure, l'unité devient shaken mais, comme la règle 63 précise qu'une unité shaken qui reçoit de nouveau cet effet devient broken, j'ai un doute...
A priori, tu peux faire un "intensive fire" avec une unité "Shaken" et Used (il n'y a rien dans les règles qui s'y oppose, les seules actions interdites à une unité Shaken sont le "spotting" et le mouvement d'assaut -11.63.4-). Effectivement, à l'issue de ton tir, l'unité passe "Broken" (ajout d'un deuxième marqueur "Shaken"). Et pour rappel, une unité "Shaken" qui ferait un tir intensif verrait sont FP divisé par deux (Shaken) et encore réduit de 1 (Intensive Fire). Autant dire qu'il y a peu de chance que ce soit efficace. ;)

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »