[OST] Questions diverses

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
igins06
Pousse pions
Pousse pions

Re: [OST] Questions diverses

#91 Message non lu par igins06 »

domi a écrit : lun. 10 mai 2021 07:31 pour revenir à OST, je suis curieux de voir ce que peuvent donner le système avec des effectifs plus conséquents.
Parce que là le scénario rapporté par Uphir avec 6 squads + mortier contre 3 + je vois mal le joueur US perdre :gratte:
a suivre donc :)
Oui, il faut voir sur du gros... mais sache quand même que j'ai déjà fait des parties avec quand même beaucoup plus d'unités. Mais je vais assez vite tester une partie avec beaucoup de matos. On verra.

Pour les cartes... ces grandes et belles cartes. C'est vrai que c'est chia... leur grandeur.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#92 Message non lu par domi »

je n'ai pas divisé le sujet pour que certains participants reviennent sur ASL
le prochain post qui sort d'OST sur ce sujet est vaporisé.

:dernieravertissement:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#93 Message non lu par Uphir »

Je te remercie Domi; en effet, on va éviter de relancer le sujet qui a créé des tensions. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent poursuivre avec moi, ma boite privée vous est ouverte du moment que l'échange est constructif (et je pense que Lorenzo, avec lequel j'ai discuté récemment sur les points que j'ai soulevé, peut en témoigner). Je vous invite également à aller consulter ce message écrit en 2016 et qui me semble quelque peu en contradiction avec la posture de "hater" que certain(s) me prête(nt).
domi a écrit : dim. 9 mai 2021 18:57un des problèmes avec OST est la disponibilités des extensions qui sont parues et hors stock.
je ne connais pas le nombre de copies édités, mais j'ai l'impression que le stock d'un item a tendance à avoir la capacité d'un ou deux ans .
il ne faut pas traîner si vous êtes intéressés.
Concernant ce point (qui n'est malheureusement pas propre à OST; c'est souvent difficile, quand on est collectionneur, de compléter une gamme sortie il y a quelques années), Flying Pig Game essaie de rééditer ses jeux, souvent sous forme de campagne Kickstarter, "régulièrement" (notez les guillemets). Le Volume III (dernier sorti) est encore trouvable avec son extension (il est arrivé à l'été 2020 il me semble). Le Volume II a eu un "reprint" (avec l'ajout de The Phantom Division) au printemps 2020 (livraison novembre 2020). Enfin, le Volume I a déjà eu deux reprints et un troisième est envisagé. Mme Walker (que j'ai eu par mail) m'a dit qu'il n'y avait pas encore de date mais le Facebook de FPG semblait indiquer "avant la fin de l'année". A suivre donc...

Et pour être totalement transparent, les campagnes Kickstarters garantissent d'avoir le produit mais en revanche, les frais de port sont assez élevés. Nos fournisseurs habituels arrivent en général à avoir quelques boites, donc ça peut valoir le coup d'attendre, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment d'exclus liées au financement participatif (tout se trouve dans le commerce).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#94 Message non lu par domi »

je rajouterai que FPG permet d'acheter sur Wargame Vault ses modules pour les "bricoleurs".
Pour ceux qui veulent tester OST à moindre frais , c'est une bonne solution et permet de jouer sur VASSAL en ayant les tableaux .

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#95 Message non lu par igins06 »

Je me suis fais vaporisé ? :pleurer:

Bon sinon on trouve en effet des modules encore à l'étranger chez certains revendeurs anglais qui pratiquent des prix de ouf... mais ca se trouve. Je viens de trouver le Module II dans une boutique française. Preuve aussi qu'il y en a encore. C'est vrai que les éditeurs désormais remplissent les carnets de commandes avant de lancer les productions. Cela créé de l'attente et parfois de la frustration. Si c'est pas trop long ca ne tue pas trop la communauté... si c'est interminable (CoH) alors les joueurs partent ailleurs.
Le principal souci pour moi avec OST vient de fait qu'il manque des alternatives à FPG pour faire vivre la communauté. On tente d'y remédier.

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#96 Message non lu par santino »

Il y a du command & control dans OST ? Et notamment de vraies règles de formations ? J'avais bien aimé ça dans En pointe toujours à son époque et cherche une série qui le prenne en compte ( j'ai le magistral Fields of Fire mais c'est solo et US only ).
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#97 Message non lu par Uphir »

santino a écrit : lun. 10 mai 2021 17:23Il y a du command & control dans OST ? Et notamment de vraies règles de formations ? J'avais bien aimé ça dans En pointe toujours à son époque et cherche une série qui le prenne en compte ( j'ai le magistral Fields of Fire mais c'est solo et US only).
Nope, pas vraiment. En gros, les (sous-)officiers ont trois grades (Sergent / Lieutenant / Capitaine) et un rayon de commandement; plus le grade est élevé et plus le rayon de commandement est important (1 / 2 / 3, mais certaines unités spéciales ont de meilleurs leaders... les paras (et les SS je crois) ont 2 / 3 /4 par exemple). Cette valeur ne sert au final qu'à donner un bonus au jet de ralliement des unités dans le rayon de commandement. Les officiers apportent également des bonus aux unités avec lesquelles ils sont stackés, notamment un +1 DRM au jet de tir. Mais surtout, ils sont précieux car ce sont eux qui permettent de faire des actions groupées, et notamment les tirs groupés qui sont souvent dévastateurs.

Mais comme tu peux le voir, il n'y a pas de notion de "chaine de commandement".

Quelques particularités;

- Un leader d'infanterie ne peut pas de donner de bonus aux blindés, mais il existe des leaders pour les blindés.
- Un leader est associé à un groupe; par exemple, un leader SS ne peut donner des bonus qu'aux unités SS... bien qu'il me semble que certains officiers russes (des commissaires ?) peuvent donner des bonus à tout le monde (à vérifier cependant, j'ai pas la v1 sous les yeux).

Enfin, je dirais qu'il y a une sorte de "pierre-caillou-ciseau" qui ressort de mes premières parties (en tout cas uniquement avec de l'infanterie): les snipers sont forts pour éliminer les leaders, qui eux-mêmes donnent de la force aux "squads", qui eux-mêmes sont forts contre les snipers. Bon, c'est très très schématique bien évidemment, c'est un peu plus riche que ça et il y a des variables, mais il y a un vrai "coup à prendre" pour bien gérer ses leaders (surtout quand il y a un sniper caché).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#98 Message non lu par domi »

igins06 a écrit : lun. 10 mai 2021 15:10 Bon sinon on trouve en effet des modules encore à l'étranger chez certains revendeurs anglais qui pratiquent des prix de ouf... mais ca se trouve. Je viens de trouver le Module II dans une boutique française. Preuve aussi qu'il y en a encore. C'est vrai que les éditeurs désormais remplissent les carnets de commandes avant de lancer les productions. Cela créé de l'attente et parfois de la frustration. Si c'est pas trop long ca ne tue pas trop la communauté... si c'est interminable (CoH) alors les joueurs partent ailleurs.
Le principal souci pour moi avec OST vient de fait qu'il manque des alternatives à FPG pour faire vivre la communauté. On tente d'y remédier.
maintenant FPG à l'intelligence de proposer en mode "bricolage" les inconditionnels avec l'accès du module via Wargame Vault, c'est pas la panacée,
mais ça reste une possibilité en attendant une réimpression éventuelle.

Je ne sais pas si d'autres sociétés ont la possibilité de faire des scénarios avec l'aval de FPG :gratte:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#99 Message non lu par Uphir »

domi a écrit : lun. 10 mai 2021 19:42Je ne sais pas si d'autres sociétés ont la possibilité de faire des scénarios avec l'aval de FPG :gratte:
Je ne sais pas. Jusqu'ici, hors scénario dans les boîtes et extensions, je n'ai trouvé que des scénarios sur le site de FPG (deux sur le volume I qui accompagnait le KS), dans les Yaah! magazines (trois au total), et trois scénarios fanmade sur BGG.

De mon côté, j'aimerai bien en proposer mais il faut que je m'y attelle; j'aimerai notamment couplé l'extension Airborne et l'extension Ghost Front pour retracer les combats de la 101st à Bastogne.

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#100 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Uphir a écrit : lun. 10 mai 2021 18:34
santino a écrit : lun. 10 mai 2021 17:23Il y a du command & control dans OST ? Et notamment de vraies règles de formations ? J'avais bien aimé ça dans En pointe toujours à son époque et cherche une série qui le prenne en compte ( j'ai le magistral Fields of Fire mais c'est solo et US only).
Nope, pas vraiment. En gros, les (sous-)officiers ont trois grades (Sergent / Lieutenant / Capitaine) et un rayon de commandement; plus le grade est élevé et plus le rayon de commandement est important (1 / 2 / 3, mais certaines unités spéciales ont de meilleurs leaders... les paras (et les SS je crois) ont 2 / 3 /4 par exemple). Cette valeur ne sert au final qu'à donner un bonus au jet de ralliement des unités dans le rayon de commandement. Les officiers apportent également des bonus aux unités avec lesquelles ils sont stackés, notamment un +1 DRM au jet de tir. Mais surtout, ils sont précieux car ce sont eux qui permettent de faire des actions groupées, et notamment les tirs groupés qui sont souvent dévastateurs.

Mais comme tu peux le voir, il n'y a pas de notion de "chaine de commandement".

Quelques particularités;

- Un leader d'infanterie ne peut pas de donner de bonus aux blindés, mais il existe des leaders pour les blindés.
- Un leader est associé à un groupe; par exemple, un leader SS ne peut donner des bonus qu'aux unités SS... bien qu'il me semble que certains officiers russes (des commissaires ?) peuvent donner des bonus à tout le monde (à vérifier cependant, j'ai pas la v1 sous les yeux).

Enfin, je dirais qu'il y a une sorte de "pierre-caillou-ciseau" qui ressort de mes premières parties (en tout cas uniquement avec de l'infanterie): les snipers sont forts pour éliminer les leaders, qui eux-mêmes donnent de la force aux "squads", qui eux-mêmes sont forts contre les snipers. Bon, c'est très très schématique bien évidemment, c'est un peu plus riche que ça et il y a des variables, mais il y a un vrai "coup à prendre" pour bien gérer ses leaders (surtout quand il y a un sniper caché).
Le système de commandement ressemble un peu à celui de Combat Commander alors. À ce sujet, nous regrettons avec mon camarade de jeu habituel sur cette série, les modifications apportées au ralliement dans l'opus, excellent par ailleurs, sur le Pacifique. Puisque l'ordre Revive permet un ralliement automatique, sans tirage, de sorte que la présence des chefs et du couvert perd toute utilité. Dommage...

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »