[OST] Questions diverses

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
igins06
Pousse pions
Pousse pions

Re: [OST] Questions diverses

#121 Message non lu par igins06 »

J'ai rapidement testé le scénario 1 du Volume II; The Lost Boys. Vraiment mieux que Into the fog. Il y a un vrai défi pour le ricains de défendre pendant 5 tours sa position tout en ayant peu de puissance de feu. Les cover et un setup millimétré doivent absolument être joué. L'allemand devra également être patient s'il veut prendre les objectifs sans abandonner de casualties points. Ce scénario est parfait pour une initiation... en plus y'a un sniper :mrgreen:

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#122 Message non lu par Cassius »

igins06 a écrit : mar. 11 mai 2021 15:57 Steph49 et Cassius... je vous encourage à venir aussi sur le groupe Fb pour nous faire part de vos impressions, résultats de parties et autres.
Malheureusement, je n'utilise pas Facebook donc ce n'est pas possible en ce qui me concerne...
Into the fog, je l'ai joué avant hier soir en solo... bon c'était en mode schizo et j'ai atomisé les allemands.... Alors ca reste du solo durant lequel tu joues l'un et l'autre avec le même cerveau.
J'ai pris le parti de faire courir les deux camps pour tenter de prendre l'objectif du centre, et de le tenir. Ce sont les allemands qui s'y sont positionnés en 1er. Les ricains se sont du coup positionnés, eux, derrière le bocage et ont canardé la position de manière copieuse. Résultats: des allemands décimés, obligés de laisser un semblant de troupes dans l'objectif. Les US ont alors fini le boulot en mêlée. Perso, ce n'est pas un scénario qui restera dans les annales d'OST.
J'imagine que c'est un scenario conçu pour l'initiation. Dans ce rôle, il me paraît parfait.
Modifié en dernier par Cassius le jeu. 13 mai 2021 11:41, modifié 1 fois.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#123 Message non lu par igins06 »

Oui, il est nickel. Je doublerai ce qui se dit sur le FB sur Strat bien sur.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#124 Message non lu par Uphir »

Oui. Into the Fog ou The Lost Boys sont des scénarios d'initiation. De quoi apprendre sereinement les bases du système. Mais comme l'a dit Domi, j'ai hâte de voir comment le système tourne sur des engagements plus gros. A partir de Hedgerow Clash (scénario 4), on commence à voir les blindés arriver.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#125 Message non lu par Cassius »

Bonjour,

Petites questions après une double partie sur OST :

- La séquence de jeu prévoit de commencer par le mouvement du marqueur de tour d'un niveau. Doit-on le faire au premier tour ? Cela crée une difficulté dans la partie que j'ai jouée (scenario the salient de OST I) puisque, selon les indications du set-up, il y a dix tours et il est prévu que la première vague soviétique arrive au tour 10. Si on avance le marqueur au début du tour 10, ces unités arrivent nécessairement au tour 9...

- Si une ligne de vue passe au niveau d'une haie, mais déborde (légèrement : on est de l'ordre d'un millimètre là) d'un bord d'hexagone, la ligne de vue est -elle dégradée ? Comme les règles évoquent les bords d'hexagone, j'aurais maintenant tendance à penser que non...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#126 Message non lu par Uphir »

Cassius a écrit : sam. 22 mai 2021 18:17La séquence de jeu prévoit de commencer par le mouvement du marqueur de tour d'un niveau. Doit-on le faire au premier tour ? Cela crée une difficulté dans la partie que j'ai jouée (scenario the salient de OST I) puisque, selon les indications du set-up, il y a dix tours et il est prévu que la première vague soviétique arrive au tour 10. Si on avance le marqueur au début du tour 10, ces unités arrivent nécessairement au tour 9...
Nope, tu ne bouges pas le marqueur de tour au début du premier tour de la partie. Si ton marqueur commence au tour 10, le premier tour joué est le tour 10. Il est vrai que la règle n'est pas explicite à ce sujet, mais les scénarios sont donnés en nombre de tours à jouer et si tu diminues ton marqueur de Tour au premier tour, tu ne joues pas le nombre de tours indiqué (ou alors, il faut que tu incrémentes ton marqueur d'un tour supplémentaire pour le réduire de 1 au début du premier tour, mais c'est une sacrée gymnastique ;)).
Cassius a écrit : sam. 22 mai 2021 18:17Si une ligne de vue passe au niveau d'une haie, mais déborde (légèrement : on est de l'ordre d'un millimètre là) d'un bord d'hexagone, la ligne de vue est -elle dégradée ? Comme les règles évoquent les bords d'hexagone, j'aurais maintenant tendance à penser que non...
Alors, si ta ligne de vue passe au travers d'une haie (ne serait-ce que d'un millimètre) et que le tireur ou la cible ne sont pas adjacent à la haie, la ligne de vue est dégradée. Au début, avec igins06 (et Steph49), on était assez souple sur les LdV, et notamment les bocages. Mais on s'est rendu compte qu'au final, cela ne rendait pas "hommage" à la difficulté du bocage normand. Donc désormais, si tu mords sur une haie ou un bocage, tu subis la pénalité (voir ta LdV est bloquée dans le cas du bocage).

Après, si tu avais le schéma de la situation, peut-être pourrai-je mieux apprécier ton cas. Mais là comme ça, si ça mord sur la haie, je dirai "dégrade". ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#127 Message non lu par Cassius »

Ok, merci.

Amulius et moi avons eu aussi une petite incertitude sur le tour d'arrivée des renforts allemands (ou plus précisément le premier tour possible d'arrivée puisque l'arrivée est soumise à un jet de dé) dans le scenario "the salient". Comme la question est plus spécifique, je l'ai posée sur BGG.

S'agissant de la question de la ligne de vue, voici une image en exemple :

Image

La ligne de vue montrée traverse le bocage en I16 et J16. Lors de ma partie, je pensais que cela suffisait pour que cela ait un effet sur la ligne de vue mais Amulius avait un doute.

En relisant les règles à tête reposée, je suis maintenant de son avis. Les règles 41 3) et 4) indiquent que la ligne de vue doit traverser le bord d'hexagone (hexside). En l'espèce, elle ne le traverse pas et ne le longe pas donc il me semble que l'on pourrait considérer que la ligne de vues n'est pas bloquée par cet effet du terrain.
Ma collection ici.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#128 Message non lu par Uphir »

Ah oui, je vois mieux le genre de cas. Vous avez mis le doigt sur ce qui est à la fois l'un des gros avantages et des gros défauts des cartes d'OST. D'un côté, le designer (je crois que c'est Shayne Logan himself) évite les végétations trop géométriques qui suivent les bords d'hexagone, ce qui donne un aspect plus naturel à l'ensemble, et de l'autre côté, on se retrouve avec ce genre de cas particuliers. Lors de notre première partie, avec Stéphane, nous avons cherché si les règles clarifiaient ce genre de cas mais nous n'avons rien trouvé (et les paragraphes que tu cites ne sont pas applicables sur d'autre cas où le débord de la haie est plus important). Sur nos dernières parties (avec igins06), nous avons appliqué les lignes de vue "réelles", ce qui veut dire que dans ton cas, on ne tire pas ! La ligne de vue traverse la représentation d'un bocage, donc la ligne de vue est bloquée ! A notre sens, cela rend mieux la difficulté du terrain normand, donc on s'est montré plus "strict" sur nos dernière parties que sur les premières où nous étions plus permissifs.

C'est un choix, mais effectivement, il n'y a pas de clarification nette dans les règles (ou en tout cas, nous n'en avons pas trouvé; peut-être soumettre le cas à Shayne Logan pour connaitre son idée à ce sujet).
Cassius a écrit : dim. 23 mai 2021 09:31Amulius et moi avons eu aussi une petite incertitude sur le tour d'arrivée des renforts allemands (ou plus précisément le premier tour possible d'arrivée puisque l'arrivée est soumise à un jet de dé) dans le scenario "the salient". Comme la question est plus spécifique, je l'ai posée sur BGG.
Je ne connais pas ce scénario, je ne pourrais pas vous aider, mais a priori, si le scénario indique que les renforts peuvent rentrer à partir du tour X, alors tu peux lancer le dé dans la phase de Renfort à partir du tour X.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#129 Message non lu par Cassius »

OK, je vais poser la question sur BGG : avec l'image, elle est assez facile à expliquer.
Ma collection ici.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#130 Message non lu par Uphir »

Hésite pas à nous faire part de sa réponse. Ce sera intéressant de savoir ce qu'il en pense.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »