[OST] Questions diverses

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

Re: [OST] Questions diverses

#111 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Uphir a écrit : mar. 11 mai 2021 11:55
Micke a écrit : mar. 11 mai 2021 07:58Le succès ou l'échec de beaucoup d'actions dépendent de l'aléatoire: fonctionnement des armes, ralliement ou déroute des troupes et leaders, tirs de snipers qui peuvent briser toute une pile de troupes d'élite avec un tir improbable réussi sur l'officier commandant la pile, établissement d'un contact radio, positionnement d'un tir de barrage ou de mortier, placement de fumigènes, visée d'un canon, timing pour l'arrivée de renforts...
Si je puis me permettre, ce que tu décris est le process "normal" de tout jeu (de simulation) contenant de l'aléatoire; mon unité va t'elle réussir son tir, mon officier va t'il réussir à rallier sa troupe, le barrage d'artillerie va t'il toucher sa cible, etc. Je pense que D'HAUTPOUL faisait plutôt allusion a un mécanisme qui simule le chaos de la bataille. C'est ce vers quoi s'oriente les game-designs plus "récents" (notez les guillemets) enfin mettant en place des système qui te donne moins d'assurance dans tes activations. Pour schématiser, il ne s'agit plus de savoir si ton action va réussir, mais même simplement si elle aura lieu ! Chacun apprécie ou non cette volonté de "perte de contrôle"; je sais qu'il y a encore peu, j'étais plutôt un partisan du "total control", mais au final, comme le disait Drago dans le fil sur GCACW, simuler les aléas du commandement est sans doute plus proche de la réalité du terrain que d'avoir la main mise sur ses pions.

Après, comme je le disais, ce "contrôle" sur ses troupes peut-être plus ou moins grand ! Un système comme Combat Commander offre un rendu assez aléatoire. OST est une solution intermédiaire; tu ne pourras pas faire tout ce que tu veux, mais tu pourras quand même choisir qui agit et quand. Enfin, les systèmes plus classiques te garantissent d'activer "les bons mecs au bon moment"... sans préjuger de la réussite ou non de leur action.
C'est exactement ça !

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#112 Message non lu par domi »

rems a écrit : lun. 10 mai 2021 22:21
Frederic Velasco a écrit : lun. 10 mai 2021 22:11 Je suis looooooin d'être un connaisseur d'ASL et du combat tactique, mais l'impression que me donne ASL est que la Séquence de Jeu est structurée de sorte à être proche de ce que peut donner une attaque et une défense d'un combat tactique WW2.
Skulking inclus ? :mrgreen:
:dehors:
ça, tu t'en remettra jamais Rémi :lol:
Uphir a écrit : lun. 10 mai 2021 21:50 Honnêtement, le système d'Impulse aléatoire que je craignais vraiment au début être une source de déséquilibre s'avère au final assez plaisant à l'usage. Il y a de vrais choix à faire quand le tirage n'est pas favorable mais je n'ai pas senti de frustration; au contraire, il y a un côté "bon, je n'ai que ça, faut que je fasse avec !". Un peu comme lorsque le QG te laisse dans la m... alors que tu aurais bien besoin de renfort ! :mrgreen:
Tout dépend de ce que l'on pense jouer.
Pour moi :
un scénario d'ASL , et c'est la même chose pour OST et autres tactique 2eme guerre mondiale, c'est une action de combat sur un labs de temps d'une heure grand maximum.
donc au début de l'action , celui qui est dans le rôle de l'attaquant à donner ses ordres à ses troupes et tout le monde agit comme prévu.
et les sergent de squads ont en tête leur ordres initiaux pour la durée du scénario.
Ensuite , au fur et à mesure de l'action il va y avoir des trous dans les lignes , des squads dispersés etc....
mais au départ de l'action, si on a pas le minimum de discipline, je ne vois même pas l'intérêt de donner le top départ :gratte:

j'ai l'impression que les jeux tactiques récents se calque sur le combat moderne où l'on a pas les même effectifs et chaque vie est précieuse.
on envoi un squad à la fois.

ce qui n'est pas ma vision du combat 2GM

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#113 Message non lu par Cassius »

Uphir a écrit : mar. 11 mai 2021 11:55Tu as joué avec igins06 hier ? Cela c'est bien passé ?
Oui, si ce n'est que c'était avec Steph49. Nous n'avons pas tout à fait terminé le scenario. Steph49 me donne le coup de grâce ce soir ;) ...

Mon mètre étalon en matière tactique est Conflict of Heroes, que j'adore. Je mets maintenant OST à peu près au même niveau. COH me paraît supérieur en ce qui concerne le chaos de la bataille (là où OST accorde une Luck card par joueur pour l'ensemble de la partie, COH accorde en moyenne aux joueurs à chaque tour deux cartes aux effets que j'imagine équivalents). En revanche, OST paraît globalement un peu plus simple et sans doute un peu plus rapide à jouer.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

steph49
Pousse pions
Pousse pions

#114 Message non lu par steph49 »

Uphir a écrit : mar. 11 mai 2021 11:55 Dans les commentaires de la dernière campagne Kickstarter (sur le reprint du Volume 2), il a été posé la question de voir de nouveaux volumes et/ou extensions et il me semble que quelque chose sur les anglais était dans les tuyaux. Mais il faudrait que je reprenne le fil pour m'en assurer. J'irai vérifier ça dès que j'ai cinq minutes.
J'ai vérifié, la réponse de de Mark Walker: à la question de savoir s'il y aurait un module avec des troupes du commonwealth, il a répondu "it will happen". Il ne s'est pas mis en danger...

Sinon la V1 va être effectivement relancée cette année, le souci est qu'ils ont perdu l'intégralité du stock restant (182 exemplaires) qui ont été atteints par de la moisissure ! Normalement ils n'auraient pas dû être hors stock aussi vite.

Du coup il vont lancer une réimpression avec au passage un nouveau visuel pour la boite
OST 1 v2.jpg
OST 1 v2.jpg (110.38 Kio) Vu 179 fois
Cassius a écrit : mar. 11 mai 2021 12:49 Oui, si ce n'est que c'était avec Steph49. Nous n'avons pas tout à fait terminé le scenario. Steph49 me donne le coup de grâce ce soir ;) ...
On joue à "into the fog", pour l'instant c'est plutôt serré, j'ai un VP d'avance! (fin du tour 3)
"Quand j'écoute trop de Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne" Woody Allen

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#115 Message non lu par igins06 »

Steph49 et Cassius... je vous encourage à venir aussi sur le groupe Fb pour nous faire part de vos impressions, résultats de parties et autres.

Into the fog, je l'ai joué avant hier soir en solo... bon c'était en mode schizo et j'ai atomisé les allemands.... Alors ca reste du solo durant lequel tu joues l'un et l'autre avec le même cerveau.
J'ai pris le parti de faire courir les deux camps pour tenter de prendre l'objectif du centre, et de le tenir. Ce sont les allemands qui s'y sont positionnés en 1er. Les ricains se sont du coup positionnés, eux, derrière le bocage et ont canardé la position de manière copieuse. Résultats: des allemands décimés, obligés de laisser un semblant de troupes dans l'objectif. Les US ont alors fini le boulot en mêlée. Perso, ce n'est pas un scénario qui restera dans les anales d'OST.

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#116 Message non lu par D'HAUTPOUL »

domi a écrit : mar. 11 mai 2021 12:47
rems a écrit : lun. 10 mai 2021 22:21
Frederic Velasco a écrit : lun. 10 mai 2021 22:11 Je suis looooooin d'être un connaisseur d'ASL et du combat tactique, mais l'impression que me donne ASL est que la Séquence de Jeu est structurée de sorte à être proche de ce que peut donner une attaque et une défense d'un combat tactique WW2.
Skulking inclus ? :mrgreen:
:dehors:
ça, tu t'en remettra jamais Rémi :lol:
Uphir a écrit : lun. 10 mai 2021 21:50 Honnêtement, le système d'Impulse aléatoire que je craignais vraiment au début être une source de déséquilibre s'avère au final assez plaisant à l'usage. Il y a de vrais choix à faire quand le tirage n'est pas favorable mais je n'ai pas senti de frustration; au contraire, il y a un côté "bon, je n'ai que ça, faut que je fasse avec !". Un peu comme lorsque le QG te laisse dans la m... alors que tu aurais bien besoin de renfort ! :mrgreen:
Tout dépend de ce que l'on pense jouer.
Pour moi :
un scénario d'ASL , et c'est la même chose pour OST et autres tactique 2eme guerre mondiale, c'est une action de combat sur un labs de temps d'une heure grand maximum.
donc au début de l'action , celui qui est dans le rôle de l'attaquant à donner ses ordres à ses troupes et tout le monde agit comme prévu.
et les sergent de squads ont en tête leur ordres initiaux pour la durée du scénario.
Ensuite , au fur et à mesure de l'action il va y avoir des trous dans les lignes , des squads dispersés etc....
mais au départ de l'action, si on a pas le minimum de discipline, je ne vois même pas l'intérêt de donner le top départ :gratte:

j'ai l'impression que les jeux tactiques récents se calque sur le combat moderne où l'on a pas les même effectifs et chaque vie est précieuse.
on envoi un squad à la fois.

ce qui n'est pas ma vision du combat 2GM
Je ne crois pas que la doctrine d'emploi influe considérablement sur le déroulement du combat, j'entends par là la problématique de la friction que j'énonçais comme discriminant de mes choix ludiques. Le chaos de CC qui fait que l'on n'est pas sûr de pouvoir réaliser une action et non qu'elle échoue peut s'expliquer pas de nombreux facteurs (hommes fixés par des tirs, erreur de compréhension des ordres, indécision du chef de groupe, etc). De mon point de vue, la seule règle discutable est l'absence d'un jet de moral permettant à une unité de faire feu, même sans ordre, lorsqu'une unité est adjacente. Ça peut certes s'expliquer par les facteurs précités. Mais ça me parait curieux.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#117 Message non lu par Uphir »

domi a écrit : mar. 11 mai 2021 12:47mais au départ de l'action, si on a pas le minimum de discipline, je ne vois même pas l'intérêt de donner le top départ :gratte:
Oh mais au départ, tu as ta discipline, aucun soucis avec ça ! Tes troupes sont fraîches, tes (sous-)officiers ont leurs ordres, ça va bien se passer. Sauf que très vite, l'imprévu survient ! Ce squad qui devait contourner l'ennemi par le nord se perd et n'arrive pas en temps voulu. La LMG qui devait t'appuyer a un problème mécanique. Le Sergent craque sous la pression et n'arrive pas à suivre les ordres. Dans le chaos, tes hommes ne tirent pas car ils ont cru l'espace d'un instant que les mecs en face étaient des amis. Toutes ses choses qui font que des troupes au feu ne se comportent pas... comme des pions en carton sur une map en papier dans un salon douillet autour d'un verre. ;)

Cet aspect là était peu simulé autrefois (en tout cas, dans ma mémoire) alors que de plus en plus les game-designers essaient de le rendre mécaniquement (j'ai l'impression). Après, clairement, on aime ou pas. Je sais que j'étais très sceptique avec Great War Commander (typiquement le coup du spawn de barbelés) et en fait, j'ai adoré !

Edit: Grillé par D'HAUTPOUL.
igins06 a écrit : mar. 11 mai 2021 15:57Into the fog, je l'ai joué avant hier soir en solo... bon c'était en mode schizo et j'ai atomisé les allemands.... Alors ca reste du solo durant lequel tu joues l'un et l'autre avec le même cerveau. J'ai pris le parti de faire courir les deux camps pour tenter de prendre l'objectif du centre, et de le tenir. Ce sont les allemands qui s'y sont positionnés en 1er. Les ricains se sont du coup positionnés, eux, derrière le bocage et ont canardé la position de manière copieuse. Résultats: des allemands décimés, obligés de laisser un semblant de troupes dans l'objectif. Les US ont alors fini le boulot en mêlée. Perso, ce n'est pas un scénario qui restera dans les anales d'OST.
C'est effectivement celui que j'ai le moins aimé pour le moment (et je ne dis pas ça parce que Steph' a failli me "table raser"). Après, cela reste, comme "The Lost Boys", un scénario d'initiation. Mais honnêtement, je crois que pour faire découvrir le jeu (en convention par exemple), je partirai plus sur "Le Grand Chemin". J'ai vraiment adoré ce scénario avec les paras.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#118 Message non lu par igins06 »

Je vais tenter d'en jouer un autre dans les premiers pour voir. C'est vrai que le Grand Chemin en initiation propose deux camps bien distincts: défenseur et attaquant et permet de voir pas mal de mécanisme et système dont celui de "comment progresser à découvert et planifier un assaut" 😬

steph49
Pousse pions
Pousse pions

#119 Message non lu par steph49 »

C'est quel scenario que vous appelez "le grand chemin" ?
"Quand j'écoute trop de Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne" Woody Allen

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#120 Message non lu par Uphir »

steph49 a écrit : mer. 12 mai 2021 05:49C'est quel scenario que vous appelez "le grand chemin" ?
C'est le premier scénario de l'extension Airborne.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »