[QUESTION] Abandon/Récupération/Capture d'un véhicule

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
T5LC
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [QUESTION] Récupération véhicules pendant le combat

#11 Message non lu par T5LC »

bonzillou a écrit : mer. 21 avr. 2021 14:16 salut Thierry
je rejoins les camarades, sous le feu la récup d'un véhicule n'est pas probable car pour prendre le risque de le récupérer, il faut être sûr qu'il fonctionne, qu'il est armé et qu'il aura une utilité. Or s'il a été abandonné sous le feu c'est qu'il présente certainement un défaut.
D'autre part, il est impensable qu'une équipe de récup/réparation soit envoyée sous le feu pour la récup: les mécanos en 2nde GM valent de l'or.

cela dit rien ne t'empêche de concocter un scénario sur le sujet ;)

Sinon, pour ce qui a été évoqué plus haut, en effet les allemands ont énormément eu recours (et ce depuis la 1èGM) au "recyclage" de matériel militaire ennemi.
Mais ce sont des prises de guerre effectuées après le combat et remises en service, ce qui peut vite devenir un cauchemar logistique (armement, pièces).
Merci à vous tous pour l'ensemble de vos idées et informations :clap:

L'idée précise que je voulais intégrer était qu'à équipage identique (char pour char, semi-chenillé pour semi-chenillé, etc.), un équipage (et non une équipe de récupération qui, cela va de soi, passe après la furie) récupère un véhicule ami ou ennemi (avec malus) abandonné dans le feu de l'action pour quelle que raison que ce soit.
Par exemple : si la valeur d'attaque du tir est strictement égale à la valeur de défense du véhicule, le tir ricoche sur le véhicule mais assez violemment pour infliger un test de moral à l'équipage pour savoir s'il reste ou décampe. Donc le véhicule serait intact et abandonné.
Je crois que dans Lock 'n Load Tactical il y a une règle en ce sens mais les véhicules ne peuvent être récupérés si je ne m'abuse...
Après réflexion et avec toutes ces conditions, cela fait peu de chance que cela se produise mais cela aurait le mérite d'exister dans la règle.

Encore merci à vous :!:
WiFDaniel a écrit : mer. 21 avr. 2021 13:33Cela dépend de l'échelle : si tu as quelques jours pour réparer le véhicule et que tes équipages s'y adaptent, ça marche. Ce sont d'ailleurs les exemples que tu cites. Il y a aussi beaucoup de cas sur le front de l'Est. Dans les statistiques allemandes, il y a carrément une colonne pour dénombrer les véhicules de prise.

Mais dans le feu de l'action, à l'échelle tactique, comme demandé au début du post, je ne vois comment c'est possible.
A l'époque à véhicule du même type le fonctionnement devait être globalement identique. Et en admettant que le véhicule abandonné ne soit pas dans la LdV d'unités ennemies, un équipage en slip (c.-à-d. ayant eu son véhicule détruit mais celui-ci par chance ayant survécu) serait plus avisé de se mettre à l'abri eu plus proche endroit ou de se faire embarquer par une autre unité amie, et pourquoi pas s'il a une LdV sur un véhicule abandonné, le récupérer !

Vous allez me dire c'est assez rocambolesque mais si vous regardez les vidéos de l'Odieux Connard, pas mal d’événements rocambolesques se sont produits et pourtant tout est vrai. :mrgreen:
Et comme cela arrivera très rarement, cela peut paraître plausible...
Modifié en dernier par T5LC le mer. 21 avr. 2021 16:46, modifié 2 fois.
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par Uphir »

T5LC a écrit : mer. 21 avr. 2021 16:28Je crois que dans Lock 'n Load Tactical il y a une règle en ce sens mais les véhicules ne peuvent être récupérés si je ne m'abuse...
Après réflexion et avec toutes ces conditions, cela fait peu de chance que cela se produise mais cela aurait le mérite d'exister dans la règle.
Encore une fois, dans OST, lorsqu'un véhicule subit un dégât (qui ne le fait pas exploser du premier coup), on jette 1d6. Sur un "6", l'équipage panique et abandonne le véhicule "intact". Dès lors, il peut effectivement être récupéré par un autre équipage qui l'utilisera avec un malus. Je comprends que cela puisse choquer les "puristes", mais comme je le soulignais dans mon premier CR de partie, le système véhicule (sans mauvais jeu de mot) un petit côté "film de guerre" qui n'est pas pour me déplaire. Et combien de fois a t'on vu dans ce genre de production un petit groupe de héros tenter un tir avec un char volé à l'ennemi pour renverser le cours d'une bataille ?

A toi de voir selon ta sensibilité. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#13 Message non lu par WiFDaniel »

Ah, s'il s'agit de la dimension cinématographique, c'est autre chose ! Là, on est d'accord, vive les exploits individuels :)

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#14 Message non lu par SG1 »

Et n’oubliez pas que ce qu’on doit abandonner sur le terrain, on le piège. Ne pas se précipiter sur une arme ou un véhicule ennemi est une règle de base.

Mister T
Pousse pions
Pousse pions

#15 Message non lu par Mister T »

T5LC a écrit : mer. 21 avr. 2021 09:51 Dans un jeu au niveau tactique, serait-ce réaliste pendant le combat :
- de récupérer des véhicules (blindés ou non) abandonnés mais fonctionnels (équipage paniqué par exemple) ?
- de les utiliser immédiatement (avec un malus pour les véhicules ennemis récupérés) ?
C'est prévu dans ASL, D.5.42 (occuper un véhicule abandonné) & A.21.22 (équipage temporaire, mais les performances du véhicule/de son armement sont dégradées si c'est un véhicule de l'ennemi).

T5LC
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par T5LC »

SG1 a écrit : mer. 21 avr. 2021 20:08 Et n’oubliez pas que ce qu’on doit abandonner sur le terrain, on le piège. Ne pas se précipiter sur une arme ou un véhicule ennemi est une règle de base.
je ne vois pas comment un équipage en panique peut prendre le temps de piéger son véhicule alors qu'il vient d'être touché et heureusement pour lui, a survécu.
Ce n'était pas du combat mais j'ai connu la panique lorsque j'étais pompier, et je peux vous assurer que les gens paniqués et choqués font vraiment n'importe quoi :shock:

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#17 Message non lu par D'HAUTPOUL »

T5LC a écrit : mer. 21 avr. 2021 16:28
bonzillou a écrit : mer. 21 avr. 2021 14:16 salut Thierry
je rejoins les camarades, sous le feu la récup d'un véhicule n'est pas probable car pour prendre le risque de le récupérer, il faut être sûr qu'il fonctionne, qu'il est armé et qu'il aura une utilité. Or s'il a été abandonné sous le feu c'est qu'il présente certainement un défaut.
D'autre part, il est impensable qu'une équipe de récup/réparation soit envoyée sous le feu pour la récup: les mécanos en 2nde GM valent de l'or.

cela dit rien ne t'empêche de concocter un scénario sur le sujet ;)

Sinon, pour ce qui a été évoqué plus haut, en effet les allemands ont énormément eu recours (et ce depuis la 1èGM) au "recyclage" de matériel militaire ennemi.
Mais ce sont des prises de guerre effectuées après le combat et remises en service, ce qui peut vite devenir un cauchemar logistique (armement, pièces).
Merci à vous tous pour l'ensemble de vos idées et informations :clap:

L'idée précise que je voulais intégrer était qu'à équipage identique (char pour char, semi-chenillé pour semi-chenillé, etc.), un équipage (et non une équipe de récupération qui, cela va de soi, passe après la furie) récupère un véhicule ami ou ennemi (avec malus) abandonné dans le feu de l'action pour quelle que raison que ce soit.
Par exemple : si la valeur d'attaque du tir est strictement égale à la valeur de défense du véhicule, le tir ricoche sur le véhicule mais assez violemment pour infliger un test de moral à l'équipage pour savoir s'il reste ou décampe. Donc le véhicule serait intact et abandonné.
Je crois que dans Lock 'n Load Tactical il y a une règle en ce sens mais les véhicules ne peuvent être récupérés si je ne m'abuse...

Encore merci à vous :!:
WiFDaniel a écrit : mer. 21 avr. 2021 13:33Cela dépend de l'échelle : si tu as quelques jours pour réparer le véhicule et que tes équipages s'y adaptent, ça marche. Ce sont d'ailleurs les exemples que tu cites. Il y a aussi beaucoup de cas sur le front de l'Est. Dans les statistiques allemandes, il y a carrément une colonne pour dénombrer les véhicules de prise.

Mais dans le feu de l'action, à l'échelle tactique, comme demandé au début du post, je ne vois comment c'est possible.
A l'époque à véhicule du même type le fonctionnement devait être globalement identique. Et en admettant que le véhicule abandonné ne soit pas dans la LdV d'unités ennemies, un équipage en slip (c.-à-d. ayant eu son véhicule détruit mais celui-ci par chance ayant survécu) serait plus avisé de se mettre à l'abri eu plus proche endroit ou de se faire embarquer par une autre unité amie, et pourquoi pas s'il a une LdV sur un véhicule abandonné, le récupérer !

Vous allez me dire c'est assez rocambolesque mais si vous regardez les vidéos de l'Odieux Connard, pas mal d’événements rocambolesques se sont produits et pourtant tout est vrai. :mrgreen:
Et comme cela arrivera très rarement, cela peut paraître plausible...
Je persiste à dire que l'on ne réutilise pas un système d'armes sans entraînement préalable. Cela n'interdit pas le réemploi, effectivement très courant dans la panzewaffe durant le second conflit mondial, mais après reconditionnement et entraînement des équipages. Pas de problème à l'échelle stratégique, à l'extrême limite opérationnelle, exclu à l'échelle tactique.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par igins06 »

SG1 a écrit : mer. 21 avr. 2021 20:08 Et n’oubliez pas que ce qu’on doit abandonner sur le terrain, on le piège. Ne pas se précipiter sur une arme ou un véhicule ennemi est une règle de base.
Totalement d'accord. Dans la panique ça peut ne pas se faire mais détruire ce qu'on laisse est une règle. Et si ça l'est c'est que ça peut donc être récupéré mais utilisé après appropriation et travail dessus, pas dans le feu de l'action. C'est logique. Bon, maintenant pour la beauté d'une action cinématographique dans le cadre d'un jeu tout est permis mais je suis tout de même plus sur des règles qui permettent au même camp d'utiliser immédiatement du matos trouvé mais pas pour l'a dversaire.

T5LC
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par T5LC »

igins06 a écrit : mer. 21 avr. 2021 22:17
Totalement d'accord. Dans la panique ça peut ne pas se faire mais détruire ce qu'on laisse est une règle. Et si ça l'est c'est que ça peut donc être récupéré mais utilisé après appropriation et travail dessus, pas dans le feu de l'action. C'est logique. Bon, maintenant pour la beauté d'une action cinématographique dans le cadre d'un jeu tout est permis mais je suis tout de même plus sur des règles qui permettent au même camp d'utiliser immédiatement du matos trouvé mais pas pour l'adversaire.
+1
En effet , plus plausible ;)

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par philippe »

d'autant plus que si un équipage panique, cela indique que le véhicule ne lui procure plus la protection attendue. ce qui peut être causé par un immobilisation sous le feu ou un dysfonctionnement majeur. Wittmann abandonne son tigre une fois déchenillé pas avant alors qu'il est couvert d'impacts.
je ne vois pas l'intérêt de récupérer un véhicule dysfonctionnel (sauf dans walking deads mais bon ce n'est pas un cas courant ou dans Kelly's heroes où effectivement tu as le droit d'échanger ton M4 contre un Tigre mais ça reste du cinéma ;) )
de plus je vois mal une équipe prendre possession d'un véhicule blindé en plein combat dont le fonctionnement lui est inconnu. sans formation je ne vois pas ce que ferait de l'infanterie d'un char (hormis un abris mais dans le feu du combat s'installer dans un engin ennemi ne me parait pas être la solution la plus judicieuse...)
autant prendre un véhicule léger type camion jeep voire halftrack max un véhicule de reco type M8 ou puma me parait possible mais au dessus je ne vois pas ni comment ni pourquoi.
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »