[QUESTION] Abandon/Récupération/Capture d'un véhicule

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
redaman
Grognard
Grognard

Re: [QUESTION] Récupération véhicules pendant le combat

#31 Message non lu par redaman »

Uphir a écrit : jeu. 22 avr. 2021 09:09 De même, pour tout ce qui est MG, je ne pense pas que le fonctionnement varie grandement entre les mitrailleuses alliées et les mitrailleuses allemandes. Je doute fort que jamais un soldat d'un des camps n'ait retourné ce genre d'arme contre son ennemi, même au coeur des combats...
surtout qu'à l'oreille et dans la confusion, tu deviendrais la cible de tirs amis...
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#32 Message non lu par Uphir »

T5LC a écrit : jeu. 22 avr. 2021 17:26Quant à récupérer un véhicule, cela est si peu probable, comme l'a souligné uphir, que cela peut se concevoir dans des règles...
En tout cas, si on parlait d'avions, ce serait un grand "oui" sans hésiter ! :)

Au risque de vous faire frémir, et par expérience aéronautique et anecdotes historiques, les pilotes alliés étaient parfaitement capables de voler sur un avion allemand sans qualification (je dis bien "voler", je ne dis pas être efficaces), et vice-versa. Parmi ces faits d'arme, on peut citer ces pilotes français qui, après la défaite de la France et refusant d'intégrer les forces du gouvernement de Vichy, volèrent un Me 109 pour rejoindre le Général en Angleterre; ils se posèrent dans un champ de mines après avoir franchi la Manche. De même, deux frères (Jean et Xavier Oettil), embauchés à l'usine Messerschmitt, réussirent à voler un Bf 110 et à le convoyer jusqu'à la France; surpris par le brouillard, ils s'écrasèrent prés de Villers-sous-Chalamont, mais le service de renseignements récupéra l'avion accidenté pour l'analyser.

Mais le plus étonnante est encore l'histoire du Lieutenant Kuznetsov. Le 21 janvier 1942, alors qu'il est aux commandes de son Il2 Sturmkovic, il est abattu par la chasse allemande. Il parvient à poser son appareil en flamme et à s'en extraire, et ce pour constater que le pilote allemand qui l'a abattu se pose à son tour à quelques dizaines de mètres, pour visiblement "finir le travail". Kuznetsov le prend à revers et lui pique son Me 109 qu'il ramène, sous le regard médusé de ses compagnons, à sa base.

Comme quoi, piloter un avion, c'est bien plus facile qu'un char ! :)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#33 Message non lu par Uphir »

redaman a écrit : jeu. 22 avr. 2021 18:27surtout qu'à l'oreille et dans la confusion, tu deviendrais la cible de tirs amis...
Oui, en cherchant une anecdote sur un éventuel vol de blindé sur un champ de bataille de la seconde guerre mondiale, j'ai lu que les allemands peignaient beaucoup plus de croix latines sur les Shermans qu'ils capturaient que sur leurs propres panzers, les équipages allemands ayant tendance à tirer "à la silhouette".
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

T5LC
Vieille barbe
Vieille barbe

#34 Message non lu par T5LC »

En résumé c'est anecdotique mais cela s'est produit, donc envisageable.
Merci Uphir ;)
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...

redaman
Grognard
Grognard

#35 Message non lu par redaman »

Uphir a écrit : jeu. 22 avr. 2021 18:44
Mais le plus étonnante est encore l'histoire du Lieutenant Kuznetsov. Le 21 janvier 1942, alors qu'il est aux commandes de son Il2 Sturmkovic, il est abattu par la chasse allemande. Il parvient à poser son appareil en flamme et à s'en extraire, et ce pour constater que le pilote allemand qui l'a abattu se pose à son tour à quelques dizaines de mètres, pour visiblement "finir le travail". Kuznetsov le prend à revers et lui pique son Me 109 qu'il ramène, sous le regard médusé de ses compagnons, à sa base.
ou comment faire un immelman au sol !
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#36 Message non lu par fantassin »

Uphir a écrit : jeu. 22 avr. 2021 18:44
T5LC a écrit : jeu. 22 avr. 2021 17:26Quant à récupérer un véhicule, cela est si peu probable, comme l'a souligné uphir, que cela peut se concevoir dans des règles...
En tout cas, si on parlait d'avions, ce serait un grand "oui" sans hésiter ! :)

Au risque de vous faire frémir, et par expérience aéronautique et anecdotes historiques, les pilotes alliés étaient parfaitement capables de voler sur un avion allemand sans qualification (je dis bien "voler", je ne dis pas être efficaces), et vice-versa. Parmi ces faits d'arme, on peut citer ces pilotes français qui, après la défaite de la France et refusant d'intégrer les forces du gouvernement de Vichy, volèrent un Me 109 pour rejoindre le Général en Angleterre; ils se posèrent dans un champ de mines après avoir franchi la Manche. De même, deux frères (Jean et Xavier Oettil), embauchés à l'usine Messerschmitt, réussirent à voler un Bf 110 et à le convoyer jusqu'à la France; surpris par le brouillard, ils s'écrasèrent prés de Villers-sous-Chalamont, mais le service de renseignements récupéra l'avion accidenté pour l'analyser.

Comme quoi, piloter un avion, c'est bien plus facile qu'un char ! :)
ça représente combien de cas sur les dizaines de milliers, voire centaines de milliers d'aviateurs??? ;) :lol: :lol: :lol: Pour voir comment le simuler en proba sur des dés .... :razz:

Mêm sis en fait l'important c'est de se faire plaisir en jouant
François

T5LC
Vieille barbe
Vieille barbe

#37 Message non lu par T5LC »

Je ne manquerai pas de poster ici la règle concoctée, afin de recueillir vos avis ;)
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#38 Message non lu par Uphir »

fantassin a écrit : ven. 23 avr. 2021 07:27combien de cas sur les dizaines de milliers, voire centaines de milliers d'aviateurs??? ;) :lol: :lol: :lol: Pour voir comment le simuler en proba sur des dés .... :razz:
C'est bien ce que disait T5LC un peu plus haut; il faut qu'un véhicule soit abandonné alors qu'il est encore opérationnel (donc probablement un équipage qui panique après avoir pris un tir... ce qui induit que le véhicule est -était- dans le champ de tir d'une arme anti-char !), qu'un squad réussisse à s'approcher sans se faire tirer dessus (cf la remarque précédente sur le probable champ de tir effectif sur le véhicule), et qu'il réussisse à le mettre en mouvement (avec malus !) sans prendre un obus AP entre temps. Un incroyable concours de circonstances !

L'anecdote la plus proche que j'ai trouvé en version blindée, ce sont les résistants polonais qui réussirent à capturer deux Panzers V du 27th Panzer Regiment à Varosvie, en août 1944. Après une seule nuit de formation (prodiguée par les équipages allemands capturés en échange de la vie sauve), les résistants utilisèrent les chars dès le lendemain (mais effectivement, on est encore une fois loin d'une utilisation "immédiate"). L'histoire est racontée ici:

https://tanks-encyclopedia.com/ww2-pola ... -uprising/

Je profite de ce post d'ailleurs pour rectifier un truc que j'ai écrit à propos d'Old School Tatical; il est possible de s'emparer de systèmes d'arme ennemi et de les utiliser avec malus, mais pas des véhicules (je me suis basé sur la table des bonus/malus de tirs pour formuler une réponse trop hâtive, mais le corpus des règles est plus précis à ce sujet). Ainsi, il est précisé que tirer avec une arme (de soutien) de l'adversaire se voit infliger un malus de -1 (n'ayant pas la règle sous les yeux, je ne sais pas -de mémoire- si c'est un malus de -1 au FP ou un DRM). Mais cela ne concerne pas les véhicules !

En effet, un véhicule abandonné (se produit sur un "hit" réussi, suivi d'une pénétration de blindage réussi, suivi d'un jet sur la table des dégâts -6-) est "retourné" sur sa face "wreck" (épave); il n'est donc plus utilisable (même si techniquement, il n'est pas détruit). L'équipage est considéré comme ayant fuit vers les lignes arrières (there is no Crew counter placed as they are considered to have run from the battle), contrairement à un véhicule "détruit" où un jet de survie de l'équipage est effectué et en cas de réussite, un pion "crew" est positionné dans l'hexagone (et peut être ensuite activé comme une unité "classique"). Donc, pas de récupération de véhicule !

La règle du malus pour tirer avec un système d'arme méconnu s'applique (a priori) aux armes "c" (crewed). Quand ce genre d'unité est ciblé, il est possible d'éliminer ses servants mais que l'arme reste opérationnel (elle reçoit un marqueur "unmaned"). Dès lors, un squad peut s'en emparer pour la rendre de nouveau opérationnelle (et c'est dans ce cas là que le malus au tir va s'appliquer si, par exemple, des américains retournent un PAK 40 contre leurs adversaires). Je ne sais pas en revanche si le malus s'applique pour les armes de soutien "légères" (LMG, BAR, Panzerfaust...) qui peuvent être ramassées sur le champ de bataille. A investiguer...

Mais bref, je tenais à rectifier les choses (comme quoi, OST peut avoir un côté cinématographique, mais pas trop quand même ! :mrgreen:).

Coryphodon
Pousse pions
Pousse pions

#39 Message non lu par Coryphodon »

Salut à tous,
La recupération de véhicules endommagés suite à des combats rapprochés
semble être en effet un sujet rarement traité dans les wargames.

J'aimerais vous signaler que cette question se pose dans la série
Death Ride Kursk (XLVIII Corps):

http://www.grognardsims.com/drk-xlviii.html

<

The XLVIII PzK Enhancement package builds on the detail of the game system. Those who own the original games will recognize some of the counters in this package as those from the Maintenance, Logistics, and Air Enhancements. They have been bundled together similar to the ones from the IISS PzK Enhancement package.

Each game now includes the Command and Control and Fire Support Enhancements ...
The specific elements for Maintenance include the chart and track which determine at what level and how long it takes to repair a vehicular unit, and vehicle recovery units which are used to drag the wrecks back to where they need to be in order to have maintenance performed.
>

Là, il faut acquérir le supplément, le jeu de base n'étant pas
conçu pour illustrer ce genre d'actions.

A vous lire

cruchot
Grognard
Grognard

#40 Message non lu par cruchot »

Il existe des scénarios de récup de matériel dans le Tobruck d'AH avec une table de remorquage. Dans mes extensions Pzblitz et Pzleader, j'ai des pions d'engins de remorquage pour ce type de scénarios.

Souvent ces actions sont nocturnes si les protagonistes sont encore dans le coin. Ceci implique des règles de vision de nuit et pour l'éventuelle usage d'obus éclairants, etc.
Avant de traverser le fleuve, n'insultez pas le crocodile :shark:

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »