Across the Bug River (VUCA Simulations)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Gérard
Grognard
Grognard

Re: Across the Bug River (VUCA Simulations)

#31 Message non lu par Gérard »

Ank a écrit : dim. 8 mai 2022 07:29
Gérard a écrit : sam. 7 mai 2022 18:00 Pour le calcul mental, ce n'est pas une contrainte. Cela fait un peu d'exercice cérébral sans calculette...
Bravo pour le courage, moi c'est clairement un des aspects (avec le côté répétitif en effet) qui m'a fait abandonner le système. Je ne suis pas fâché avec les maths, mais je trouve que ça ralenti beaucoup le jeu, qui est par ailleurs déjà assez long. C'est p-e de la fainéantise intellectuelle, mais j'apprécie de plus en plus les systèmes sans calcul de ratio, à la BCS par exemple, qui donnent à mon goût une meilleure dynamique aux parties (et qui accessoirement m'évitent le mal de crâne après un weekend de jeu) :lol:
Pas tant que cela. Je trouve que l'imprévisibilité liée au tirage du marqueur de détermination de l'efficacité des unités est l'un des plus de ce système. Fini les calculs ''old school'' (je suis pourtant vieille école) où l'on cherche à maximiser sa pile pour avoir le ratio voulu. L'on attaque ou l'on défend en fonction du type d'attaque ou de défense et de l'efficacité des unités avec une incertitude qui rapproche du vrai combat tactique.
Dupleix a écrit : dim. 8 mai 2022 14:49 vu les critiques élogieuses, je suis tenté de me procurer l'un des 3 opus : Theseus, Aachen ou Across the Bug.

Pour ceux qui en ont testé plusieurs, comment les compareriez-vous ?
Je n'ai pas (encore) joué au dernier mais des deux premiers, je dirais Across the Bug River.

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#32 Message non lu par eric_s13 »

Dupleix a écrit : dim. 8 mai 2022 14:49 vu les critiques élogieuses, je suis tenté de me procurer l'un des 3 opus : Theseus, Aachen ou Across the Bug.

Pour ceux qui en ont testé plusieurs, comment les compareriez-vous ?

mon comparatif uniquement basé sur des parties solo sur les 3 , aachen etant le premier que j'ai joué et pas rejoué depuis 1 an environ

- complexité equivalente. il me semble que Aachen et Bug sont plus proches au niveau regles . pas sur, a verifier .
- situation :
- Aachen : est tres "guerre de positions" avec la ville d'Aachen = 1 gros morceau et une percée des lignes possible par ailleurs mais rapidement ralentie par le tissu urbain et les gros matous allemands qui se régalent des petits sherman.

- Bug : je le rejoue en ce moment . c'est du blitz pur et dur avec des Soviétiques tres peu mobiles, des panzers qui doivent frapper vite, fort et loin pour gagner . ils en ont les moyens mais le taux de perte peut vite grimper et chercher la victoire implique de prendre quasiment toute la carte ... et les sovietiques vont toucher des renforts nombreux . une fois en place, difficile de passer ...

- Gazala : j'en sors . le paradis des blindés avec un DAK surpuissant appuyé par les stukas, le shwerpunkt et possibilité de bonus pour troupes combinées . toutes chose non existantes dans les 2 autres jeux. Du coup, ils sont bien plus devastateurs que dans Bug ... le tout se passe dans une bataille qui peut etre tres virevoltante car les lignes de front sont peu claires , mobiles et sous la menace de coupures de ravitaillements ... Le CW a de tres bonnes troupes, mais il lui est difficile de s'en servir efficacement car dispersées et plus difficiles a concentrer ... la aussi, pour gagner l'attaquant doit quasiment prendre toute la carte ... Tobruk en particulier !!

bref , j'hesiterai entre Gazala et Bug ...
Les situations et donc le jeu sont fondamentalement differents .
j'imagine que
Bug doit avoir plus de valeurs de "replayabilité" mais moins intéressant coté Soviétique
Gazala plus "differents" pour sortir du modele des lignes de fronts habituels et plus equilibré en interet de jeu

voila voila :)

mes CR sont la : https://erics13.wixsite.com/mywargaming ... nal-series

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#33 Message non lu par austerlitz »

Ca y est, il arrivé à la maison et la série et complète après Gazala et Aachen... :mrgreen:

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#34 Message non lu par ulzana »

Ce sont trois univers très différents, trois ambiances, assez représentatives de chaque front à une époque donnée, ce qui leur donne à chacun un cachet particulier.

Sur le plan du défi en tant que wargamer, Operation Theseus me semble le plus intéressant.
Il est aussi le plus mobile et le plus rapide à jouer (mais assez long néanmoins).

Il me semble aussi celui qui propose le plus de suspense, car les choses parfois ne tiennent qu'à un fil pour basculer d'un coté ou de l'autre, lors de chaque activation.

Mais les deux autres opus sont plus classiques (Blitzkrieg pour l'un, bataille urbaine ou contre des fortifications pour l'autre).

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#35 Message non lu par austerlitz »

C’est bien tout ça. Un même système pour 3 situations différentes :clap:

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »