Dupleix a écrit : ↑dim. 8 mai 2022 14:49
vu les critiques élogieuses, je suis tenté de me procurer l'un des 3 opus : Theseus, Aachen ou Across the Bug.
Pour ceux qui en ont testé plusieurs, comment les compareriez-vous ?
mon comparatif uniquement basé sur des parties solo sur les 3 , aachen etant le premier que j'ai joué et pas rejoué depuis 1 an environ
- complexité equivalente. il me semble que Aachen et Bug sont plus proches au niveau regles . pas sur, a verifier .
- situation :
- Aachen : est tres "guerre de positions" avec la ville d'Aachen = 1 gros morceau et une percée des lignes possible par ailleurs mais rapidement ralentie par le tissu urbain et les gros matous allemands qui se régalent des petits sherman.
- Bug : je le rejoue en ce moment . c'est du blitz pur et dur avec des Soviétiques tres peu mobiles, des panzers qui doivent frapper vite, fort et loin pour gagner . ils en ont les moyens mais le taux de perte peut vite grimper et chercher la victoire implique de prendre quasiment toute la carte ... et les sovietiques vont toucher des renforts nombreux . une fois en place, difficile de passer ...
- Gazala : j'en sors . le paradis des blindés avec un DAK surpuissant appuyé par les stukas, le shwerpunkt et possibilité de bonus pour troupes combinées . toutes chose non existantes dans les 2 autres jeux. Du coup, ils sont bien plus devastateurs que dans Bug ... le tout se passe dans une bataille qui peut etre tres virevoltante car les lignes de front sont peu claires , mobiles et sous la menace de coupures de ravitaillements ... Le CW a de tres bonnes troupes, mais il lui est difficile de s'en servir efficacement car dispersées et plus difficiles a concentrer ... la aussi, pour gagner l'attaquant doit quasiment prendre toute la carte ... Tobruk en particulier !!
bref , j'hesiterai entre Gazala et Bug ...
Les situations et donc le jeu sont fondamentalement differents .
j'imagine que
Bug doit avoir plus de valeurs de "replayabilité" mais moins intéressant coté Soviétique
Gazala plus "differents" pour sortir du modele des lignes de fronts habituels et plus equilibré en interet de jeu
voila voila
mes CR sont la :
https://erics13.wixsite.com/mywargaming ... nal-series