Across the Bug River (VUCA Simulations)
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ATTENTION
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945


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Re: Across the Bug River (VUCA Simulations)
Je confirme: prenez le scénario 1
Parties en cours: sur Vassal Napo’s Last Gamble en triple-aveugle
(Règles NLC); TTWW:Southern Front
Lecture: Stalingrad, Wassili Grossmann

Lecture: Stalingrad, Wassili Grossmann
Re: Across the Bug River (VUCA Simulations)
Avec ses trois jeux , Dirk Blennemann offre des expériences d'opération sur trois fronts différents
La guerre selon Rommel dans le désert Lybien
"Triumphant fox" réédité en beaucoup plus beau en "Theseus operation".
Les combats d'attrition, GIs contre allemands, en zone urbaine allemande à l'automne 44 à Aix la Chapelle
"Piercing the Reich, Aachen" réédité en infiniment plus beau (au niveau de la carte) en "Crossing the line".
Et le front russe version début Barbarossa, mais coté sud où c'est plus difficile
"Across the Bug River "
Là on est dans de l'inédit.
Et une 4e , avec toujours Rommel , en Tunisie cette fois (Kasserine) en 43
"Tunisia 43" qui n'a pas encore été réédité (je doute qu'il le soit un jour).
Dans Across the Bug, il y a des bataillons de KV2 soviétiques (valeur de tank 7, face aux Panzers 3 ou 4...).
Je trouve que à cette échelle (unité = bataillon) le système est innovant (bien que d'un design ancien), mais cela a un prix: cela multiplie les manipulations physiques et mentales.
toutefois c'est beaucoup plus passionnant à jouer que d'autres séries.
La notion de contre attaque a un sens, de fatigue aussi et d'asymétrie tactique et opérationnelle.
La guerre selon Rommel dans le désert Lybien
"Triumphant fox" réédité en beaucoup plus beau en "Theseus operation".
Les combats d'attrition, GIs contre allemands, en zone urbaine allemande à l'automne 44 à Aix la Chapelle
"Piercing the Reich, Aachen" réédité en infiniment plus beau (au niveau de la carte) en "Crossing the line".
Et le front russe version début Barbarossa, mais coté sud où c'est plus difficile
"Across the Bug River "
Là on est dans de l'inédit.
Et une 4e , avec toujours Rommel , en Tunisie cette fois (Kasserine) en 43
"Tunisia 43" qui n'a pas encore été réédité (je doute qu'il le soit un jour).
Dans Across the Bug, il y a des bataillons de KV2 soviétiques (valeur de tank 7, face aux Panzers 3 ou 4...).
Je trouve que à cette échelle (unité = bataillon) le système est innovant (bien que d'un design ancien), mais cela a un prix: cela multiplie les manipulations physiques et mentales.
toutefois c'est beaucoup plus passionnant à jouer que d'autres séries.
La notion de contre attaque a un sens, de fatigue aussi et d'asymétrie tactique et opérationnelle.
Re: Across the Bug River (VUCA Simulations)
qui ne rentrent en jeu que si l'allemand pour une raison defiant toute raison s'aventure a 5 cases du bord nord avant le tour 6
Re: Across the Bug River (VUCA Simulations)
Effectivement, il vaut mieux éviter de se frotter à eux.
Ce qui permet au camp soviétique d'organiser la défense de la zone Verba-Ovadne avec l'arrivée de la 215ème Division mécanisée.
Across the Bug River illustre bien les carences soviétiques aux frontières à l'ouverture de Barbarossa, surtout sur les axes d'attaque des Panzerdivisions :
- une défense faible
- des réserves rares et clairsemées
- des unités dite mécanisées à pied
- un commandement moins performant
- la contrainte des contre-attaques imposées par la STAVKA : choisir entre sacrifier des unités ou perdre des PV
Mais les objectifs en PV (nombreux) fixés à l'Allemand ne sont pas simples et le Soviétique peut viser le match nul.
Un bon jeu en solo.
Re: Across the Bug River (VUCA Simulations)
Gérard
Le système était déjà très favorable au jeu solo, la situation proposée par "Across the bug" favorise, apparemment, le jeu solo.
C'est une bonne chose.Un bon jeu en solo.
Le système était déjà très favorable au jeu solo, la situation proposée par "Across the bug" favorise, apparemment, le jeu solo.
Re: Across the Bug River (VUCA Simulations)
Oui, je trouve aussi, c est parfait.
En contrepartie, en solo , le grand nombre d'activation à faire devient a force répétitif. En face à face, cela est interactif. En solo moins, bien entendu.
Le système de chitpulling + modificateur au des pour les combats ménage egalement du suspense mais prend du temps et entraîne pas mal de calcul mental
Re: Across the Bug River (VUCA Simulations)
Oui, c'est un processus un peu répétitif.eric_s13 a écrit : ↑sam. 7 mai 2022 08:16Oui, je trouve aussi, c est parfait.
En contrepartie, en solo , le grand nombre d'activation à faire devient a force répétitif. En face à face, cela est interactif. En solo moins, bien entendu.
Le système de chitpulling + modificateur au des pour les combats ménage egalement du suspense mais prend du temps et entraîne pas mal de calcul mental
Un processus bien conçu.
Pour moi, une des meilleures découvertes de ces dernières années.
Pour le calcul mental, ce n'est pas une contrainte. Cela fait un peu d'exercice cérébral sans calculette...
Re: Across the Bug River (VUCA Simulations)
Bravo pour le courage, moi c'est clairement un des aspects (avec le côté répétitif en effet) qui m'a fait abandonner le système. Je ne suis pas fâché avec les maths, mais je trouve que ça ralenti beaucoup le jeu, qui est par ailleurs déjà assez long. C'est p-e de la fainéantise intellectuelle, mais j'apprécie de plus en plus les systèmes sans calcul de ratio, à la BCS par exemple, qui donnent à mon goût une meilleure dynamique aux parties (et qui accessoirement m'évitent le mal de crâne après un weekend de jeu)

Re: Across the Bug River (VUCA Simulations)
Pour moi , ce coté repetitif ne se manifeste qu'en solo. En face a face, il doit plutôt se traduire en interactivité mettant du piment dans la partie .Ank a écrit : ↑dim. 8 mai 2022 07:29Bravo pour le courage, moi c'est clairement un des aspects (avec le côté répétitif en effet) qui m'a fait abandonner le système. Je ne suis pas fâché avec les maths, mais je trouve que ça ralenti beaucoup le jeu, qui est par ailleurs déjà assez long. C'est p-e de la fainéantise intellectuelle, mais j'apprécie de plus en plus les systèmes sans calcul de ratio, à la BCS par exemple, qui donnent à mon goût une meilleure dynamique aux parties (et qui accessoirement m'évitent le mal de crâne après un weekend de jeu)![]()
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Re: Across the Bug River (VUCA Simulations)
vu les critiques élogieuses, je suis tenté de me procurer l'un des 3 opus : Theseus, Aachen ou Across the Bug.
Pour ceux qui en ont testé plusieurs, comment les compareriez-vous ?
Pour ceux qui en ont testé plusieurs, comment les compareriez-vous ?