The Dark Summer (GMT)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

Re: The Dark Summer (GMT)

#71 Message non lu par Pionpion »

Oui c'est vrai, je l'avais oublié. Il fonctionne différemment que dans Dark summer : il est pioché et n'aboutit pas toujours à une attaque effective (les contre-attaques sont simulées par le jet de Staline). Dans Dark Summer, le chit de réaction est joué par l'Allemand après un chit tiré par l'Allié : cela permet une attaque d'opportunité, de faire montre des renforts plus rapidement, de reformer une ligne, etc.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#72 Message non lu par ulzana »

pionpion
Il n'y a même pas de bonus blindé : là aussi on s'est interrogé en ligne sur ce choix. Le seul avantage des blindés alliés, c'est la vitesse :
il ne faut vraiment pas qu'ils passent !
Pour moi, ce jeu permet d'entrevoir une vraie réflexion d'un concepteur très productif, et j'allais dire, qui fait des choix d'auteur. C'est assez rare pour être testé. Je vais un CR plus détaillé encore une fois que j'aurai terminé ma deuxième partie.
J'ai lu que les remplacements blindés alliés sont plus nombreux que ceux de l'infanterie, d'où l'intérêt des chars en attaque (épargner les fantassins en utilisant et sacrifiant les blindés)

Par contre il n'y a pas de bonus pour un stack combiné (infanterie /chars), qui donnait une illusion tactique.

Le design est axé sur l'activation (le rythme nappé d'incertitude) et l'ensemble de la campagne (ce qui n'est pas habituel).

Ted Reicer a eu de l'audace de faire autrement.
C'était pas mal avec TDV, apparemment moins réussi avec TDS, ... abouti avec TDS ?

Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

#73 Message non lu par Pionpion »

Je précise : les blindés sont plus rapides mais n'apportent ni shift ni bonus au dé. Tout est "sec" sur la CRT, c'est intéressant. Pas de support qui donne un +1 fatidique.
Sur les 9 tours (pas de rpl au tour 1), l'US reçoit 12 rempl mech et 7 inf (ou 11M/8I) ; le brit 7 arm, 4 inf et 4 canadiens, et l'Allemand seulement 2 mech et 4 inf (ou 1 mech et 5 inf), le rythme étant encore une fois déterminé par la météo.
Les unités éliminées ne peuvent pas être reconstruites, certaines unités non plus quand elles sont endommagées (les paras, les 88 par ex.) ; donc on ne répare que les survivants. Pour l'Allemand, c'est du traitement de l'urgence ; pour les Alliés, c'est plus confortable, mais pas non plus énorme : un EX sur la CRT emporte facilement 3 ou 4 pas, donc une bonne partie des rempl. Si les choses se goupillent mal, on perd les points non-utilisés. Donc c'est vrai, l'Anglais peut utiliser plus ses Armored, mais pas en sacrifice ; les Canadiens sont aussi les bienvenus pour se faire tuer. Il faut consentir bcp de pertes pour prendre Caen, le strat bomb est indispensable pour prendre les positions les plus solides avant le tour 7, mais il n'y en a que 2 pour la partie et les pertes peuvent s'accumuler ; c'est en cela que je disais que le Brit est le talon d'Achille des alliés.

Grand Strateger
Grognard
Grognard

#74 Message non lu par Grand Strateger »

domi a écrit : sam. 19 juin 2021 11:16
Cassius a écrit : sam. 19 juin 2021 11:01 Au fait, Ted Raicer a-t-il indiqué quel serait le prochain de sa série Dark ?
je ne crois pas, mais peut être en cherchant sur consimworld :gratte:

pour revenir au sujet initial, à part Asgard, qui as mis Dark Summer sur la table ?
Je pense qu'il ne va pas tarder à atterrir sur une table lyonnaise :siffle: :siffle:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller a la zob"

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#75 Message non lu par Cassius »

Pionpion a écrit : mar. 29 juin 2021 23:09Je précise : les blindés sont plus rapides mais n'apportent ni shift ni bonus au dé. Tout est "sec" sur la CRT, c'est intéressant. Pas de support qui donne un +1 fatidique.
L'autre avantage des blindés n'est-il pas, tout simplement, qu'ils ont un potentiel de combat plus important ?

En revanche, ce qui pourrait être gênant serait de ne pas distinguer ce potentiel selon le terrain. Il me semble bien acquis que les chars étaient plus efficaces en plaine que dans le bocage ou en milieu urbain...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

#76 Message non lu par Pionpion »

Pas forcément (certains seulement sont plus solides).

pzmeyer
Grognard
Grognard

#77 Message non lu par pzmeyer »

Reçu le jeu.
De belle facture comme tout jeu GMT.

Commencé une partie solo, actuellement au tour 3.
Le jeu tourne bien voire très bien.
Point positif. Il y a un exemple de jeu dans le playbook qui permet pratiquement de se lancer dans le jeu sans même ouvrir le livret de règle. Vraiment excellent et il répond pratiquement à toutes les questions. Le jeu est quasi sans errata, excellent !

Première constatation. Pas facile pour l'allié malgré les moyens à dispositions.
Il faut absolument utiliser les supports pour gagner des shifts sur la CRT.
Le système d'activation de chits est vraiment excellent surtout en solo. Que de surprises dans le tirage des chits.

Un exemple. Au tour 2 (temps ensoleillé) le 1er marqueur est Combat US, je rajoute le marqueur US prep offensive pour booster les attaques.
2ème marqueur tiré est le combat Brits, là aussi je rajoute le prep offensive. résultat l'allemand est dans la m...
Mais c'est là que les chits se mettent à se la jouer Germanique. Résultat je dois attendre les 3 derniers chits dans la cup pour jouer à nouveau le Brit.
le marqueur combat est perdu (aucun combat à faire) et me reste les 2 marqueurs Move. Je fais rentrer les renforts en toute fin de tour et enfin je bouge les unités brits.

Au niveau design for effect il y a de très bonnes idées comme celle qui empêche l'allemand d'utiliser le cout des routes sous marqueur ensoleillé et nuageux. Il faut payer avec le cout du terrain est comme c'est surtout du bocage...dur dur.

Bref, pas de regret.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#78 Message non lu par Sly »

pzmeyer a écrit : sam. 3 juil. 2021 20:07
Au niveau design for effect il y a de très bonnes idées comme celle qui empêche l'allemand d'utiliser le cout des routes sous marqueur ensoleillé et nuageux. Il faut payer avec le cout du terrain est comme c'est surtout du bocage...dur dur.

Bref, pas de regret.
c'est effectivement bien vu et correspond à la situation de la Wehrmacht sur ce théatre d'opération, une déliquescence totale de la force aérienne face aux armadas alliées qui ne fera que s'accroitre jusqu'à la fin.

très hâte de recevoir mon exemplaire également !

la fait que Cherbourg soit représenté de manière abstraite n'est-il pas trop génant ceci dit ?

pzmeyer
Grognard
Grognard

#79 Message non lu par pzmeyer »

la fait que Cherbourg soit représenté de manière abstraite n'est-il pas trop génant ceci dit ?
Très franchement pour le moment je ne trouve pas ça gênant.
Vu que c'est une presqu'ile ça simplifie pas mal de choses. Après Ted Raicer a trouvé des règles simples mais efficaces pour gérer tout ça dans la "Cherbourg box" et l'affaire est dans le sac comme on dit.
ça a l'avantage de te donner la possibilité de jouer sur une carte l'intégralité de la campagne. Un petit sacrifice qui en vaut la peine je trouve.
D'ailleurs je suis surpris qu'on ne trouve pas ce genre de compromis plus souvent.

J'ai joué 5 tours et clairement l'allié a besoin de tous ses supports pour avancer.... dur dur dans le bocage et le KG sont vraiment puissants, d'autant plus que l'allié n'a pas été gâté avec le tirage des weather chits. Un seul tour de beau temps et le chit Storm tiré au 3ème tour...
Le Brit a pris pas mal de perte et il a pas des tonnes de remplacements en infanterie... ça calme.

redaman
Vieille barbe
Vieille barbe

#80 Message non lu par redaman »

pzmeyer a écrit : dim. 4 juil. 2021 20:14 et le chit Storm tiré au 3ème tour...
c'est marrant comment çà sonne shitstorm ! https://fr.wiktionary.org/wiki/shitstorm
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »