A Time for Trumpets (GMT)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Hannibal
Grognard
Grognard

A Time for Trumpets (GMT)

#1 Message non lu par Hannibal »

Le jeu vient de sortir et semble alléchant... Qui d entre-vous envisage son achat ? Des avis ?
Le système reprend les bases de Bitter woods appliqué à l échelle du bataillon. J’ai hâte de le recevoir :siffle:

OCS addict

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: A Time for Trumpets (GMT)

#2 Message non lu par Zorngottes »

Le jeu a l'air quand même bien plus complexe que Bitter Woods, ce n'est donc que les bases en effet. Il s'inspire également de Wacht am Rhein. 64 pages de règles ça commence à faire beaucoup contre les 24 de Bitter Woods.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par ulzana »

La longueur d'une partie ?

Par expérience de Ardennes 44 de Simonitch, qui est à un échelle bien plus accessible, cela pourrait être très élevé sans compter la place nécessaire pour caser la (les) carte(s).

Enfin, si la taille n'effraie pas, considérer le système, entre Wacht am Rhein et Last blitzkrieg (échelles équivalentes) cela vaudrait la peine de s'interroger.

Oddball_67
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par Oddball_67 »

J'imagine que c'est le genre de monster plus adapté à étudier une partie de la bataille, plutôt que son entièreté ?
A-t-on une liste des scénarii ?

larsenjp
Pousse pion
Pousse pion

#5 Message non lu par larsenjp »

Les échelles sont les suivantes:
- Wacht Am Rhein: 1hex = 1mile (=1.6km), 1tour = 8h (3 tours/jour)
- Last Blitzkrieg: 1hex = 1km, 1tour = 1 jour
- Time for Trumpets: 1hex = 1mile, 1 tour = 6h (4tours/jour)

Last Blitzkrieg présente la plus petite échelle d'espace mais aussi la plus grande en temps. Les deux autres sont assez proches.

Pour les jeux à l'échelle du régiment (je ne les ai pas tous mis), les échelles sont:
- Bitter Woods: 1hex = 2 miles (3.2km) et 1 tour = 12h
- Battles for the Ardennes (autre grand ancêtre): 1hex = 2 miles (3.2km), 1 tour = 12h
- Ardennes'44: 1 hex = environ 1.6 mile (2.5km), 1tour = 12h
C'est donc plutôt homogène.

larsenjp
Pousse pion
Pousse pion

#6 Message non lu par larsenjp »

Oddball_67 a écrit : J'imagine que c'est le genre de monster plus adapté à étudier une partie de la bataille, plutôt que son entièreté ?
A-t-on une liste des scénarii ?
La liste donnée par GMT n'est pas très détaillée: Campaign Game, 6th Panzer Army, 5th Panzer Army, 7th Army, Patton's Relief of Bastogne et Race to the Meuse
Vue l'échelle de temps annoncée, je pense en effet qu'il est plus raisonnable de jouer un scénario.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par ulzana »

L'échelle de temps d'un tour = 1 jour de Last blitzkrieg n'est pas comparable avec les autres wargames sur ce thème.

Car le jeu de Dean Essig n'est pas classique, dans son système de tour.
Il peut se passer beaucoup plus de choses, au cours d'un tour, pour une division donnée que dans les jeux avec une sequence of play classique.

En plus l'activation se fait par divisions, et les actions s'enchainent pour chaque division, ce que j'appelle un système intégré, à la différence d'un système séquentiel où toutes les unités d'un camp font
"en même temps" la même chose (se mouvoir) (combattre).
Il n'a pas eu, apparemment, le succès qu'il aurait pu espérer, à la différence d'autres systèmes du même designer:
plus sensible à interprétation des règles ? Moins contrôlable malgré l'augmentation de l'expertise ? Plus couteux en temps ?
Ou tout simplement trop éloigné des structures habituelles du wargame ?

J'ai le sentiment qu'augmenter le nombre d'unités et d'hexagones, sur une aussi grande campagne, pourrait devenir contreproductif à partir d'un certain seuil
(trop de travail et de temps etc pour le gain espéré ou obtenu).

Ce n'est pas en multipliant les pions que l'on va pouvoir réussir à simuler la chevauchée de Peiper, ou la percée vers Bastogne dans un cadre de campagne.

Par contre, il est possible qu'avec Last blitzkrieg ont puisse jouer de bons moments avec ces deux scénarios.

larsenjp
Pousse pion
Pousse pion

#8 Message non lu par larsenjp »

ulzana a écrit : L'échelle de temps d'un tour = 1 jour de Last blitzkrieg n'est pas comparable avec les autres wargames sur ce thème.

Car le jeu de Dean Essig n'est pas classique, dans son système de tour.
Il peut se passer beaucoup plus de choses, au cours d'un tour, pour une division donnée que dans les jeux avec une sequence of play classique.

En plus l'activation se fait par divisions, et les actions s'enchainent pour chaque division, ce que j'appelle un système intégré, à la différence d'un système séquentiel où toutes les unités d'un camp font "en même temps" la même chose (se mouvoir) (combattre).
Je ne connais pas ce système mais une unité peut-elle être activée plusieurs fois au cours d'un même tour? Ou peut-elle réagir?
Si oui, effectivement, ce que tu dis est vrai. Sinon, on reste sur quelque chose qui sera finalement moins "souple" ou moins "actif" (au sens ou en une journée, une unité fera finalement moins de choses et se déplacera moins comparé à un jeu "séquentiel" comme tu les appelles mais où on a 2/3/4 tours par jour).
ulzana a écrit :Il n'a pas eu, apparemment, le succès qu'il aurait pu espérer, à la différence d'autres systèmes du même designer:
plus sensible à interprétation des règles ? Moins contrôlable malgré l'augmentation de l'expertise ? Plus couteux en temps ?
Ou tout simplement trop éloigné des structures habituelles du wargame ?
Probablement un peu de tout ça.
Je n'ai pas essayé ce système mais, pour avoir essayé (très modestement) d'autres jeux en mode "intégré", je pense que ce type de système donne des parties difficilement jouables dès qu'il commence à y avoir du monde sur la carte. Un jeu comme "Crossing the Line" par exemple me parait être à la bonne taille avec quelques divisions de part et d'autre (avec d'ailleurs des tours qui représentent de l'ordre de deux jours).
Ce sont des systèmes qui sortent clairement des sentiers battus. Et qui sont, à mon avis, plus difficiles à appréhender en solitaire (même si ce n'est pas infaisable) ce qui peut jouer sur un éventuel manque de succès, le jeu solo étant très répandu.
ulzana a écrit :J'ai le sentiment qu'augmenter le nombre d'unités et d'hexagones, sur une aussi grande campagne, pourrait devenir contreproductif à partir d'un certain seuil
(trop de travail et de temps etc pour le gain espéré ou obtenu).
Ce n'est pas en multipliant les pions que l'on va pouvoir réussir à simuler la chevauchée de Peiper, ou la percée vers Bastogne dans un cadre de campagne.
Non en effet. A mon avis, pour descendre à ce niveau, il faut un scénario voire un jeu dédié. Sinon il faut accepter, dans le cadre d'une campagne, que ce type d'évènement soit "intégré" et donc disparaisse plus ou moins de la simulation.

larsenjp
Pousse pion
Pousse pion

#9 Message non lu par larsenjp »

Maintenant j'ai quelques doutes sur la jouabilité de Time for Trumpets, du moins en mode campagne.
Avec 4 tours/jour, la campagne "classique" du 16 au 25/12/44 fait déjà 40 tours... Si elle s'étend jusqu'au 31/12/44, ça en fait 60.
Vu le nombre d'unités sur la carte...

hertsen45
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par hertsen45 »

je viens de le commander

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »