Le système GOSS : comment ça marche ?

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Jirossil
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Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#171 Message non lu par Jirossil »

C'est une version test type DTP, le bricolage maison l'explique peut-être?
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Micke
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Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#172 Message non lu par Micke »

Zorngottes a écrit : mar. 1 juin 2021 21:59 La dimension carte/pions est curieuse. Ce sont les hexs qui sont grands ou les pions qui sont petits ?
C'était un exemplaire de play test avec une carte et des pions provisoires. Le play test a permis, entre autres, de corriger certaines erreurs sur la carte et sur les pions.

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rulx
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Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#173 Message non lu par rulx »

Ces explications et exemples sont repris dans un PDF :
http://www.ludistratege.com/goss/

Manwed
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Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#174 Message non lu par Manwed »

Je me posais une petite question sur un point de règle: une pile attaquante contenant une unité possédant une valeur de blindée de 2 se trouve dans un hex Forest+Clear, elle attaque une pile de défense contenant une unité avec une valeur de blindée de 3. Est-ce que l'unité en défense peut considérer que le blindé adverse est dans le terrain Clear pour pouvoir bénéficier de la règle 13.8.4c 2a)?

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Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#175 Message non lu par Micke »

Manwed a écrit : jeu. 24 juin 2021 13:28 Je me posais une petite question sur un point de règle: une pile attaquante contenant une unité possédant une valeur de blindée de 2 se trouve dans un hex Forest+Clear, elle attaque une pile de défense contenant une unité avec une valeur de blindée de 3. Est-ce que l'unité en défense peut considérer que le blindé adverse est dans le terrain Clear pour pouvoir bénéficier de la règle 13.8.4c 2a)?

La règle à laquelle tu fais référence ne s'applique que pour des terrains clairs contenant éventuellement un village. Pour être plus concret un défenseur équipé de chars est embusqué dans une forêt ou un bois. Il est attaqué à partir d'un terrain clair. Le défenseur peut choisir dans cette configuration de combattre en terrain clair. (Il sort du bois) Cela n'a d'intérêt que si le défenseur bénéficie d'un bonus important par rapport à l'attaquant pour les chars. Ainsi des chars lourds allemands avec une valeur de blindés de 6 opposés à des Shermans ayant une valeur de 4 auront un différentiel de -30 pour la résolution du combat alors que si les Allemands restent dans le bois ou la forêt le différentiel tombe à zéro.
Dans le cas que tu évoques (attaque à partir d'un hex de forêt + terrain clair) cette règle n'est pas applicable. Par contre le défenseur choisit toujours le type de terrain dans lequel il va combattre si un hexagone présente différentes catégories de terrains. Par exemple si tu es dans un terrain clair + village tu peux choisir le village ou le terrain clair. Dans l'exemple que tu présentes (attaquant avec un char de valeur 2 contre un défenseur avec un char de valeur 3) le différentiel entre chars n'est pas suffisant pour renoncer à des terrains qui "abritent". (forêts, bois villages) Le décalage de rapport de force qu'un combat en terrain clair génère ne compense pas le modificateur de -10 que tu obtiendrais pour un combat entre chars en terrain clair.

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Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#176 Message non lu par Manwed »

Merci pour ta réponse Micke! Je suis en train de me plonger sérieusement dans les règles de GOSS en ce moment.

Manwed
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Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#177 Message non lu par Manwed »

A quoi servent les Artillery Holding Boxes? Elles ne sont pas mentionnées dans les règles. Elles étaient utilisées dans une version précédente?

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Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#178 Message non lu par Micke »

Manwed a écrit : lun. 26 juil. 2021 22:11 A quoi servent les Artillery Holding Boxes? Elles ne sont pas mentionnées dans les règles. Elles étaient utilisées dans une version précédente?
Elles servent à désengorger la carte en retirant les unités d'artillerie dans un secteur où la concentration de pions est importante. Je ne les ai jamais utilisées.

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Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#179 Message non lu par Manwed »

Ca marche, merci. Autres petites questions:
- Est-ce que les points de Flak contre les mission SI obtenus en retirant des unités de Flak de la carte sont disponibles à chaque tour ou seulement au tour où l'on décide de les retirer?
- Pour qu'une formation mécanisée soit en état normal de carburant il faut payer le coût en FP de la formation + QG de la formation + QG du corps + QG de l'armée? Ou seulement une partie de ces coûts suffisent?

Je viens de commencer le scénario de Septembre de HHF, c'est le premier "gros" scénario que je fais donc il y a pas mal de questions sur les règles qui apparaissent ^^

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Re: Le système GOSS : comment ça marche ?

#180 Message non lu par Micke »

Manwed a écrit : mar. 27 juil. 2021 15:26 - Est-ce que les points de Flak contre les mission SI obtenus en retirant des unités de Flak de la carte sont disponibles à chaque tour ou seulement au tour où l'on décide de les retirer?
Oui tant que ces unités ne reviennent pas sur la carte principale elles sont actives contre les missions SI. Par contre lorsqu'elles sont retirées de leur mission anti-SI il faut attendre un tour avant qu'elles puissent revenir sur la carte.
Manwed a écrit : mar. 27 juil. 2021 15:26
- Pour qu'une formation mécanisée soit en état normal de carburant il faut payer le coût en FP de la formation + QG de la formation + QG du corps + QG de l'armée? Ou seulement une partie de ces coûts suffisent ?
Non il faut juste payer le coût en FP pour la formation concernée. Une seule exception: les unités motorisées des divisions d'infanterie allemandes sont fuelées par le corps dont elles dépendent.
Manwed a écrit : mar. 27 juil. 2021 15:26
Je viens de commencer le scénario de Septembre de HHF, c'est le premier "gros" scénario que je fais donc il y a pas mal de questions sur les règles qui apparaissent ^^
Oui c'est un scénario intéressant. Tu peux consulter en première approche: viewtopic.php?f=13&t=29074

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