Boite initiation wargame à figurines (WWII)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
bonzillou
Critical hit
Critical hit

Re: Boite initiation wargame à figurines (WWII)

#111 Message non lu par bonzillou »

NUTS!
À une époque j'ai pas mal joué à All Things Zombie qui partage le m^me moteur de règles que Nuts!, à savoir Chain Reaction.
Il est possible de jouer avec une poignée de figurines ou bien jusqu'au platoon en face à face, en coopération ou en solo (fonctionne très bien).

Le système élimine beaucoup des inconvénients des systèmes IGOUGO standard. Dans le jeu, chaque joueur joue essentiellement le rôle d'un chef d'escouade, et commence la partie avec une escouade de base ou un véhicule qui est "le sien" pour le jeu ou la campagne.

Le moral de la formation est représentée par des niveaux de "Réputation" pour chaque figurine ou unité, allant de 1 à 6, qui sont les chiffres cibles pour les jets de dés dans le jeu. Chaque figurine est un individu dans le jeu, chaque véhicule est équipé de figurines individuelles (CT, conducteur, tireur, etc.) qui ont un rôle dans le fonctionnement du véhicule et effectuent les jets de dés pertinents pour le moral, le tir, le franchissement d'obstacles, et ainsi de suite.

La figurine du chef a des avantages particuliers, et chaque figurine de l'équipe principale a un attribut spécial comme "Crack Shot" ou "Poser" qui aide ou nuit dans certaines situations, il y a donc un léger élément de jeu de rôle dans le jeu.

Le système Chain reaction utilise des jets de leadership pour déterminer qui joue en premier (et certaines combinaisons de dés donnent lieu à des jets de renfort au cours de la partie), mais pendant toute phase d'action donnée, les figurines réagiront aux développements de l'action sur la table en fonction d'une table "Réaction".

Par exemple, les figurines qui voient un ennemi se déplacer dans leur ligne de vue effectueront un test "In Sight" pour voir quelle sera leur réaction - tireront-elles, ne réagiront-elles pas, etc ? Les figurines qui se font tirer dessus devront également effectuer un test pour voir si elles ripostent, se mettent à couvert, paniquent et courent, etc. Cela signifie que les personnages engagés dans un combat font *toujours* une action. Le joueur n' donc pas un contrôle total sur ses personnages.

Le système intègre également un système de campagne et de générateur de missions, de sorte que tes troupes vont gagner de l'expérience et augmenter leur niveau de Réputation dans le jeu (ou ils peuvent baisser leur Réputation s'ils s'enfuient !).

Il ya aussi dans la règle un jeu de rôle optionnel dans les règles appelé "Chocolat et Cigarettes"(!!!) qui te permet de jouer à ce qui se passe entre les missions... parler à des civils pour obtenir des informations sur la prochaine mission, emmenez les hommes en ville, faire quelques missions de repérage, mais c'est moins intéressant en WW2.

L'éditeur suit bien le jeu soutenu et il existe également un grand nombre de livres de suppléments et de campagnes pour ce système.
Leonidas300 a écrit : jeu. 2 déc. 2021 16:47 Tu peux nous en dire plus sur cette règle ?
Tu as piqué mon intérêt ...
:mrgreen:
Modifié en dernier par bonzillou le jeu. 2 déc. 2021 17:31, modifié 1 fois.

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#112 Message non lu par bonzillou »

ça m'a donné envie d'y rejouer!

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

#113 Message non lu par isangeles »

bonzillou a écrit : jeu. 2 déc. 2021 17:31 ça m'a donné envie d'y rejouer!
ça me donne envie de découvrir, surtout si une facette solo fonctionne bien ! Rhaaa mon portefeuille vient de s'enfuir... :mrgreen: :mrgreen:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#114 Message non lu par Uphir »

isangeles a écrit : jeu. 2 déc. 2021 17:47ça me donne envie de découvrir, surtout si une facette solo fonctionne bien ! Rhaaa mon portefeuille vient de s'enfuir... :mrgreen: :mrgreen:
Rattrape-le si tu peux ! :mrgreen:

Puisque l'on en est à (ré)évoque des règles pour faire de la figurine historique WWII (en tout cas ce que je recherche -peut-être-), et bien qu'a priori l'échelle ne soit pas celle qui me fait le plus envie, vous pensez quoi de Flame of War ? Trop simpliste ou quand même sympa ? J'ai vu qu'ils faisaient des décors prépeints dans la gamme, ce qui est un indéniable gain de temps (peindre des décors, c'est vraiment ch...). Cela pourrait être un argument pour faire du 15 plutôt que du 28.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Leonidas300
Grognard
Grognard

#115 Message non lu par Leonidas300 »

Uphir a écrit : jeu. 2 déc. 2021 18:09
isangeles a écrit : jeu. 2 déc. 2021 17:47ça me donne envie de découvrir, surtout si une facette solo fonctionne bien ! Rhaaa mon portefeuille vient de s'enfuir... :mrgreen: :mrgreen:
Rattrape-le si tu peux ! :mrgreen:

Puisque l'on en est à (ré)évoque des règles pour faire de la figurine historique WWII (en tout cas ce que je recherche -peut-être-), et bien qu'a priori l'échelle ne soit pas celle qui me fait le plus envie, vous pensez quoi de Flame of War ? Trop simpliste ou quand même sympa ? J'ai vu qu'ils faisaient des décors prépeints dans la gamme, ce qui est un indéniable gain de temps (peindre des décors, c'est vraiment ch...). Cela pourrait être un argument pour faire du 15 plutôt que du 28.
Leurs décors sont très bien je trouve. Mais c'est du 15 mm. Attention.
Perso je joue à BA en 15 mm et ça me va très bien.
J'ai renoncé rapidement à FoW quand j'ai vu qu'il y avait des cartes d'unités, que tu avais si tu achetais les figs. Ca m'a gavé. Je n'ai pas creusé plus. Le peu que j'avais vu avait l'air bien quand même et leurs figs sont très bien.
Avantage du 15 : c'est bien moins cher, plus facile à peindre.
Inconvénient : aucune réutilisation (ou quasi aucune) des décors. Ca, c'est huge ...
‘In this age, in past ages, in any age, Napoleon.’ -
Arthur Wellesley, 1st Duke of Wellington, being asked who was the greatest general of his day.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#116 Message non lu par Uphir »

Du coup, système Bolt Action, gamme FoW ? ;)

J'avoue que l'idée de peindre plus vite et d'avoir des décors tout prêts est aussi tentant.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Leonidas300
Grognard
Grognard

#117 Message non lu par Leonidas300 »

Uphir a écrit : jeu. 2 déc. 2021 20:37 Du coup, système Bolt Action, gamme FoW ? ;)

J'avoue que l'idée de peindre plus vite et d'avoir des décors tout prêts est aussi tentant.
C'est exactement ce que je fais.
Et l'élément déclenchant, ça a été les décors, peints, dispos, et à un prix presque raisonnable.
Après, ce que je regrette : j'ai du moderne en 20mm. Je peux réutiliser certains décors, mais peu. Et la majorité de mes figs est en 28. Là ... c'est dead. Du 15, du 20, du 28, c'est assez ... :hein:
Si c'était à refaire, je prendrai tout, absolument tout en 28-32, et j'en aurai bcp moins. En revanche, mes assets seraient fongibles.
Arthur Wellesley, 1st Duke of Wellington, being asked who was the greatest general of his day.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#118 Message non lu par Uphir »

Leonidas300 a écrit : jeu. 2 déc. 2021 20:46Si c'était à refaire, je prendrai tout, absolument tout en 28-32, et j'en aurai bcp moins. En revanche, mes assets seraient fongibles.
Ah ! Donc plutôt tout en 28-32 que tout en 15 du coup. Après, du décors prépeint en 28 ça se trouve. Mais c'est pas donné.

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#119 Message non lu par bonzillou »

Nous avons de nombreux joueurs de FOW et Team Yankee (version moderne de Fow) au club.

le matos est somptueux et pléthorique aussi bien au niveau des figs que des livrets.

par contre la règle est absolument indigente. Ah c'est sûr elle permet d'aligner des floppées de chars et de jouer une partie en 1H mais ça ne ressemble à rien d'historique et surtout il n'y a pas de tir d'opportunité. Donc des hordes de panzer te passent sous le nez sans que tu puisses faire quoi que ce soit.
Vu que les "armées" sont construites en points j'ai vu des parties se terminer en moins de 10mn parce que l'adversaire n'avait pas l'armée à la hauteur malgré les points payés.
Ceux qui ont monté des armées finlandaises ou polonaises pleurent encore....

Si tu aimes le tournoi et l'optimisation c'est par contre idéal.

Leonidas300
Grognard
Grognard

#120 Message non lu par Leonidas300 »

Uphir a écrit : jeu. 2 déc. 2021 21:14
Leonidas300 a écrit : jeu. 2 déc. 2021 20:46Si c'était à refaire, je prendrai tout, absolument tout en 28-32, et j'en aurai bcp moins. En revanche, mes assets seraient fongibles.
Ah ! Donc plutôt tout en 28-32 que tout en 15 du coup. Après, du décors prépeint en 28 ça se trouve. Mais c'est pas donné.
Ouais, mais après, crois moi tu regrettes de pas avoir tout pris à la même échelle. Vraiment.
Entendons nous bien : je suis ravi des armées que j'ai, des figs que j'ai (en moderne, j'en ai une TONNE), mais j'estime avoir fait une connerie de pas tout prendre en 28-32, parce que je ne peux pas mixer mes décors. Et ça me fait parfois quand même bien, bien ch..r.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »