Atlantic Chase (GMT - P500)

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Uphir
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Re: Atlantic Chase (GMT - P500)

#41 Message non lu par Uphir »

Sgtloren a écrit : dim. 2 mai 2021 15:52C'est le lot de pas mal de jeux présenté sur le Forum (ou ailleurs), je pense. :gratte:
Pour sortir du Naval, qui parle encore de Skies above the reich, Space empires, Combat commander, et tant d'autres...?
C'est peut-être lié aussi à la vivacité du marché du jeux d'histoire, et l'on peut sans doute s'en réjouir, non ? L'offre est pléthorique, et le temps n'est pas infini. Et puis, tout le monde n'écrit pas sur ce à quoi il joue; je connais des wargamers qui pratiquent pas mal, des nouveautés comme des "vieilles boites", qui passent sur le forum, mais qui n'y postent pas beaucoup. Moi j'aime "raconter" (une déviance de rôliste), du coup j'ai tendance à faire des CRs, mais d'autres passent juste "picorer" en ces lieux sans forcément se manifester.

Bref, même si j'adore ce forum, je ne pense pas qu'il représente toute la communauté hexagonale des amateurs de wargames. ;)
Modifié en dernier par Uphir le dim. 2 mai 2021 18:07, modifié 1 fois.
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Sgtloren
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Re: Atlantic Chase (GMT - P500)

#42 Message non lu par Sgtloren »

+1

Complètement d'accord avec toi

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D'HAUTPOUL
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Re: Atlantic Chase (GMT - P500)

#43 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Uphir a écrit : dim. 2 mai 2021 16:17
Sgtloren a écrit : dim. 2 mai 2021 15:52C'est le lot de pas mal de jeux présenté sur le Forum (ou ailleurs), je pense. :gratte:
Pour sortir du Naval, qui parle encore de Skies above the reich, Space empires, Combat commander, et tant d'autres...?
C'est peut-être lié aussi à la vivacité du marché du jeux d'histoire, et l'on peut sans doute s'en réjouir, non ? L'offre est pléthorique, et le temps n'est pas infini. Et puis, tout le monde n'écrit pas sur ce à quoi il joue; je connais des wargamers qui pratiquent pas mal, des nouveautés comme des "vieilles boites", qui passent sur le forum, mais qui n'y postent pas beaucoup. Moi j'aime "raconter" (une déviance de rôliste), du coup j'ai tendance à faire des CRs, mais d'autres passent juste "picorer" en ces lieux sans forcément se manifester.

Bref, même si j'adore ce forum, je ne pense pas qu'il représente toute la communauté hexagonale des amateurs de wargames. ;)
Je confirme, nous sommes nombreux sur le groupe Facebook Belliludistes (752 pour être précis). Et pour faire écho à ce qu'a dit un strategikonien plus haut, on y parle beaucoup de Combat Commander ou d'ASL, mais aussi de tous les jeux qui sortent. Voili.

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Re: Atlantic Chase (GMT - P500)

#44 Message non lu par ulzana »

Sgtloren
C'est le lot de pas mal de jeux présenté sur le Forum
Oui, c'est assez étonnant de voir tant de jeux faire un tour puis disparaitre des radars.

D'autres reviennent souvent, voire sont toujours là plus ou moins, qu'est ce qui leur permet de continuer à intéresser ?
Qu'est ce qui fait la différence ?

Il me semble que les facteurs que j'ai énoncé, par leur absence dans Atlantic Chase, sont souvent dans les wargames habituellement présents sur le forum.
L'illusion de mouvement, le contrôle (fut il contraint par des activation par chits pull) exercé par les joueurs sur leurs troupes)...
ASL en est un cas parlant, la série OSG aussi,

la série GCACW de MMP (après AH) réussit particulièrement car elle combine les cases des facteurs précédents avec un système d'activation alterné qui réserve bien des surprises.

Atlantic Chase, lui, ne coche aucune case: les joueurs y sont comme les Amiraux aux commandes de la Kriegsmarine ou de la Royal Navy, une fois leurs task force formées et lancées sur des trajectoires.
Ils ne peuvent qu'attendre que des infos leur parviennent (c'est silence radio pour tout le monde amis comme ennemis), et les wargamers c'est pas trop leur truc, ils veulent être aux commandes.

rems
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Re: Atlantic Chase (GMT - P500)

#45 Message non lu par rems »

ulzana a écrit : dim. 2 mai 2021 18:41 Atlantic Chase, lui, ne coche aucune case: les joueurs y sont comme les Amiraux aux commandes de la Kriegsmarine ou de la Royal Navy, une fois leurs task force formées et lancées sur des trajectoires.
Ils ne peuvent qu'attendre que des infos leur parviennent (c'est silence radio pour tout le monde amis comme ennemis), et les wargamers c'est pas trop leur truc, ils veulent être aux commandes.
Soit tu idéalises un peu trop le jeu de ce point de vue là, soit tu n'as pas encore regardé en détail son fonctionnement : les joueurs décident quand même à leur tour des TF qui vont être activées, quelle action ces TF vont réaliser, et dans quel hexagone précisément... Les joueurs restent aux commandes, même si les résultats ne sont pas garantis.

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Re: Atlantic Chase (GMT - P500)

#46 Message non lu par ulzana »

rems
les joueurs décident quand même à leur tour des TF qui vont être activées, quelle action ces TF vont réaliser, et dans quel hexagone précisément... Les joueurs restent aux commandes, même si les résultats ne sont pas garantis.
Oui, mon propos est mal exprimé, je voulais dire que cela reste très loin du contrôle exercé par le joueur dans "Bismarck" de AH, (comme dans CV de Yaquinto ou flat top sur le théâtre Pacifique).

rems
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Re: Atlantic Chase (GMT - P500)

#47 Message non lu par rems »

Nouvelles parties ce week-end, notamment sur le scénario OP3 (l'invasion de la Norvège en 1940), et mon engouement du début est un peu à la baisse.

Il faut dire que ce scénario Norvège est un peu particulier : on manœuvre initialement en tout et pour tout sur une demi-douzaine d'hexes, je n'ai pas trouvé ça extrêmement passionnant. En tant qu'Allemand, je me suis fait couler deux convois pour la Norvège sur trois, et, sentant que l'accueil du retour à Wilhelmshaven pourrait être un peu frais, je suis parti dans la foulée faire la chasse aux convois alliés dans l'Atlantique Nord pour tenter de rattraper le coup. :lol:
Un peu bizarre comme scénario quand même... :gratte:

Nous avons joué avec les règles avancées pour la résolution des batailles navales et nous avons été surpris de constater combien il est difficile pour les navires d'escorte de protéger un convoi. Je manque complètement de références sur le sujet, il y a-t-il eu dans la période des batailles entre éléments "lourds" (croiseurs et cuirassés) attaquant et protégeant un convoi, et quels ont été les effets sur ce convoi ? Si un spécialiste du sujet passe par là...

Cette semaine nous attaquons la campagne. Ce sera le vrai "test acide" du jeu je pense.

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Re: Atlantic Chase (GMT - P500)

#48 Message non lu par Micke »

rems a écrit : lun. 10 mai 2021 11:10
Nous avons joué avec les règles avancées pour la résolution des batailles navales et nous avons été surpris de constater combien il est difficile pour les navires d'escorte de protéger un convoi. Je manque complètement de références sur le sujet, il y a-t-il eu dans la période des batailles entre éléments "lourds" (croiseurs et cuirassés) attaquant et protégeant un convoi, et quels ont été les effets sur ce convoi ? Si un spécialiste du sujet passe par là...
Si on ne prend que les exemples entre Britanniques et Allemands en Mer du Nord et dans l'Océan Artique il y a tous les cas de figure:
-les 2 cuirassés allemands Scharnhorst et Gneisenau surprennent pendant la campagne de Norvège le porte-avions HMS Glorious escorté par 2 destroyers. Les 3 navires britanniques sont coulés mais le Scharnhorst se prend une torpille et doit rentrer à sa base.
-le 31/12/1942 les croiseurs lourds Hipper et Lutzow avec 6 destroyers tombent sur un convoi faisant route sur Mourmansk. L'escorte britannique composée de destroyers et d'un dragueur de mines résiste suffisamment longtemps pour laisser le temps à 2 croiseurs britanniques d'arriver. Bilan: 1 destroyer allemand perdu contre 3 navires britanniques. Les Allemands se retirent avec l'un de leur croiseur endommagé. Le convoi est intact.

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Fix
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Re: Atlantic Chase (GMT - P500)

#49 Message non lu par Fix »

Le moindre navire valable en accompagnement est une catastrophe pour les allemands. Car ils ne peuvent pas se permettre d'être endommagés sous peine de risquer la destruction sur le retour.
Comme par exemple les scharnhorst et gneisenau durant l'opération Berlin face au hms ramillies. Le risque était trop grand de se prendre un tir et ne ne plus pouvoir revenir au port à pleine vitesse derrière. C'est ce qui arrivera au Bismark d'ailleurs. Et dans un sens au graf spee aussi. Même s'il est peu touché après le combat avec l'exeter et les deux cl, il ne peut pas repartir au nord sans réparation. Il risquerai de ne pas pouvoir repasser l'atlantique nord.
Donc peu d'affrontement entre lourd dans la guerre des convois en atlantique. Ce qui ne sera pas le cas en méditerranée.
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Francis Marliere
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Re: Atlantic Chase (GMT - P500)

#50 Message non lu par Francis Marliere »

Il est difficile de généraliser car le résultat d'un combat dépend de nombreux paramètres (état de la mer, visibilité, ordres reçus, facteur humain, etc.), mais en règle générale, le défenseur jouit d'un solide avantage tactique. Les navires protégeant un convoi peuvent émettre un écran de fumée qui empêchera l'assaillant de tirer. Celui-ci prendra très rarement le risque de traverser la fumée car il risque alors d'être torpillé par les escorteurs, et devra détruire un à un les navires d'escorte, qui bien entendu ne se laisseront pas faire (ils se cacheront derrière la fumée ou effectueront des manœuvres évasives pour dérégler les tirs adverses). Donc c'est souvent très compliqué pour l'attaquant, comme le prouvent les batailles du golfe de Syrte et de la mer de Barentz.
Je dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent, je ne comprends pas ce que je dis.

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)

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