Atlantic Chase (GMT - P500)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Atlantic Chase (GMT - P500)

#21 Message non lu par ulzana »

Vous faites bien d'en parler.

Le concept a l'air très tentant.

Car il échappe aux complexités et lourdeurs de jeu du type PQ17, ou de Bismarck de AH (j'ai les deux, mais y jouer n'est possible qu'à deux et cela demande beaucoup de temps et de boulot).
Et il est solo friendly.
J'ai lu les règles, mais n'ai pas compris grand chose (j'ai besoin de lire du papier ...pour mon cerveau) c'est que c'est original et intelligent.

Enfin, être aux commandes de la Royal Navy ou de la Kriegsmarine...

Petit bémol (ridicule de ma part) les pions croiseurs ne portent pas de silhouettes mais ont une torpille pour image, c'est dommage.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par ulzana »

En fait un wargame très bien expliqué par de multiples exemples de jeu, ce qui est très facilitant.

De plus, le système crée des décisions à prendre, sans que cela soit couteux en procédures.
Et il est fait pour du 2 joueurs et du solo.

Faut aimer le thème, la bataille de l'Atlantique centrée sur les navires de Surface (les sous marins servent de sources d'infos occasionnelles)
c'est à dire quelques moments dans cette "bataille" monumentale surtout occupée par la lutte anti sous marine.
Mais les opérations et combats impliquant bâtiments de surface avaient un pouvoir médiatique énorme sur le moral des britanniques.

Loran
Pousse pion
Pousse pion

#23 Message non lu par Loran »

Perso je serais tenté de voir le scenar sur la traque passionnante du Bismarck... ;) . Sur ce, je vais aussi jeter un œil à ce jeu, qui était passé hors de mes radars (sans jeux de mots :) )

Sgtloren
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par Sgtloren »

Gros sentiment mitigé pour moi.
Le thème est assez sympathique et sort des sentiers archi parcourus par le rouleau de la guerre sous-marine.
Pour la partie mécanique, les tutoriels sont vraiment la pour aider à une prise en main rapide. Mais c est le côté abstrait qui me perturbe plus. Pas réellement de distance, on met ou on enlève des morceaux de trajectoire potentiels en fonction de paramètres précis. La première perturbation est apparue quand j ai réalisé qu une task force pouvait se « déplacer » plus vite par mauvais temps que par beau temps. Alors oui après avoir posté et reçu des réponses cela correspond à une période où la détection est plus difficile et donc bla bla bla. Mais je pense que le tuto 5 a fini le boulot car comme l’a souligné une autre intervenant, il suffit d avoir 1 possibilité de renseignement (signalé par un « Intel ») pour supprimer l’ensemble d’une trajectoire . Bref un gros sentiment mitigé ; je laisserai une chance au système mais pour l’instant je suis passé à autre chose .

amulius
Grognard
Grognard

#25 Message non lu par amulius »

J'ai un doute.
Pour déclencher une bataille navale, il faut par exemple qu'un joueur fasse une action Engage.
En aucune façon, une bataille se déclenche automatiquement si 2 TF Station adverses se retrouvent dans le même hex (suite par exemple à un Time Lapse)?
Sur table: OCS GBII/ France 40

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par Thierry Michel »

amulius a écrit : dim. 18 avr. 2021 10:46 J'ai un doute.
Pour déclencher une bataille navale, il faut par exemple qu'un joueur fasse une action Engage.
En aucune façon, une bataille se déclenche automatiquement si 2 TF Station adverses se retrouvent dans le même hex (suite par exemple à un Time Lapse)?
Correct. Il faut engager, mais ca peut aussi arriver par un résultat de recherche.
à découvrir : Wing Leader, Westphalia

amulius
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par amulius »

Thierry Michel a écrit : dim. 18 avr. 2021 10:53
amulius a écrit : dim. 18 avr. 2021 10:46 J'ai un doute.
Correct. Il faut engager, mais ca peut aussi arriver par un résultat de recherche.
Exact :clap:

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par ulzana »

Reçu il y a quelques jours.
(cela m'a conduit à ressortir PQ 17 de GMT, jeu zappé apparemment par la communauté)

Passé les effets de la nouveauté, Atlantic chase risque de subir le même sort, il me semble, tant il navigue hors des eaux prisées par les wargamers
(les concepts, les contrôles du joueur, le gameplay, la représentation matérielle étant inhabituels et bien plus étrangers que PQ 17).

Mais n'y aurait il pas du potentiel dans ce design ?
A suivre...

Dupleix
Grognard
Grognard

#29 Message non lu par Dupleix »

ulzana a écrit : sam. 24 avr. 2021 08:15 Reçu il y a quelques jours.
(cela m'a conduit à ressortir PQ 17 de GMT, jeu zappé apparemment par la communauté)

Passé les effets de la nouveauté, Atlantic chase risque de subir le même sort, il me semble, tant il navigue hors des eaux prisées par les wargamers
(les concepts, les contrôles du joueur, le gameplay, la représentation matérielle étant inhabituels et bien plus étrangers que PQ 17).

A suivre...
J'ai fini les tutoriels (indispensables à mon avis pour bien appréhender le système) et je me suis lancé sur le 1er scénario en solitaire. C'est encore un peu tôt donc, mais je trouve qu'il y a du potentiel. Après faudra voir comment ça fonctionne à 2.

C'est vrai que c'est assez déroutant de prime abord. Il faut se souvenir que le plateau de jeu ne représente pas la réalité, mais le plan d'opérations présent au QG de l'Amirauté, et recouvre donc des représentations mises à jour au fur et à mesure des informations incomplètes qui lui parviennent. Intellectuellement je trouve ce principe génial. En termes ludique, faut voir à l'épreuve...

amulius
Grognard
Grognard

#30 Message non lu par amulius »

Dupleix a écrit : sam. 24 avr. 2021 09:38
ulzana a écrit : sam. 24 avr. 2021 08:15 Reçu il y a quelques jours.

A suivre...
J'ai fini les tutoriels (indispensables à mon avis pour bien appréhender le système) et je me suis lancé sur le 1er scénario en solitaire. C'est encore un peu tôt donc, mais je trouve qu'il y a du potentiel. Après faudra voir comment ça fonctionne à 2.

C'est vrai que c'est assez déroutant de prime abord. Il faut se souvenir que le plateau de jeu ne représente pas la réalité, mais le plan d'opérations présent au QG de l'Amirauté, et recouvre donc des représentations mises à jour au fur et à mesure des informations incomplètes qui lui parviennent. Intellectuellement je trouve ce principe génial. En termes ludique, faut voir à l'épreuve...
J'ai fait comme toi.
J'ai même recommencé 2 fois le 1er scénario solo car j'ai pris une grosse branlée au 1er essai.
Je trouve le jeu quand même un tantinet répétitif, en solo du moins.

A voir à 2.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »