[ empire of the sun ] règles

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 559
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#131 Message non lu par Blacky »

Ma foi, je suis sûr à 100% que Domi a raison sur ce coup-là. Je ne comprends pas bien pourquoi Hakodate serait OOS, puisque le tracé par voie terrestre n'est pas impacté par les AZOI, et le tracé par voie maritime se teste en considérant a priori que l'unité aérienne d'Hakodate est ravitaillée et développe une AZOI...ce qui lui permet de fortifier son ravito.
PAr ailleurs, South HQ est bien in-supply grâce à l'unité intrinsèque à Yungning.

Puisque tu n'es pas convaincu, une seule solution : poster votre position sur CSW. Là, vous aurez des juges de paix incontestables, y compris le créateur du jeu.
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

Avatar du membre
pborgnat
Grognard
Grognard
Messages : 799
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:59
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#132 Message non lu par pborgnat »

J’ajoute mon vote à celui de Blacky :

- au nord, rien n’interdit à la LOSupply de commencer par terre (ou rien ne la bloque, les ZOI ne bloquent pas sur terre) et arriver par exemple à Tokyo ou la ZOI japonaise de l’unite à Hakodate couvre les hex de mers nécessaires. La ligne ne passe que par un port intermédiaire, donc elle est valide.

- au sud: pareil, une LOSupply passe à travers les unités ennemies sauf si elles sont seules dans l’hex, donc ça passe.

Mais posez la question sur CSW. Il y a a une équipe de joueurs certifiés et sympa qui répondront (et cela leur évitera de penser à un certain résultat critique qui vient d’arriver dans la partie en cours sur CSW :) )

A+,
Pierre

Avatar du membre
Chatmourai
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 15:05
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: [ empire of the sun ] règles

#133 Message non lu par Chatmourai »

Salut,
Le sujet est intéressant, et je ne résiste pas à la tentation d'y ajouter mes 2 centimes..

En ce qui concerne Hakodate, le HQ South est de toute façon trop loin pour en assurer le Supply.
Le HQ CF par contre est bien "in Supply" puisqu'il est localisé dans un hex qui est déjà lui-même un "Ultimate Supply Source" Japonais.
Toute la question est de savoir si le Supply path entre Kure (ou se situe le HQ CF) et Hakodate est valide ou pas.
En suivant la règle 6.21 (édition 2019) on voit que:
- Hakodate est clairement à portée du HQ CF (13 hex)
- on est dans le cas (3) avec la composante maritime du Supply path qui sort de l'ile de Honshu à Ominato
Pour rappel: "(3) through a combination of land and sea hexsides from the supplying HQ to the units, provided that the sea component is traced through only one supply eligible port other than the hex the HQ occupies (which will always be another port hex) or potentially the unit activating is located in."

- Ensuite on peut vérifier chacune des exceptions A à G, pour voir si l'une d'elles s'applique.
A. An unplayable hexside. => Non
B. A water hexside of an un-neutralized enemy ZOI hex. => Non, l'AZOI Jap de l'AF 61 neutralise l'hexside maritime entre Ominato et Hakodate
C. Any land hexside of a non-port coastal hex that the path has entered across a sea-hexside. => Non, Hakodate est un port
D. Any all sea hexside from a non-port coastal hex that the path has entered across a land hexside. => Non, on entre dans l'hex de Hakodate par la mer
E. A land hexside of any hex occupied solely by an enemy ground, HQ, or air unit. Non, l'hexside considéré est maritime
F. Any sea hexside of an enemy controlled port hex that the path has entered across a land hexside. Non, on entre dans l'hex de Hakodate par la mer
G. Any land hexside of an enemy controlled port hex that the path has entered across a sea-hexside. Non, on ne va pas plus loin que l'hex d'Hakodate après y être entré par la mer.
Donc aucune exception ne s'applique.

Cependant, il reste une question: Ominato est-il bien un "supply eligible port" ?
La question est légitime car la règle stipule:
"Supply Eligible Port: A friendly HQ whether it is in or out of supply that can trace a legal supply path (6.21) by sea of any length to a friendly controlled port makes that port supply eligible."

Ominato est (pour le moment) encore contrôlé par le Japonais, néanmoins, il n'est pas possible de tracer un supply path par la mer entre Kure et Ominato. On ne peut passer que par la terre.
Si on lit la règle littéralement, Ominato n'est pas un "supply eligible port", et le supply ne peut pas y transiter.
Mais je reconnais volontiers que, intuitivement, on imagine qu'un supply path devrait pouvoir passer par la terre.

Comme déjà proposé par Blacky, je vous suggère de soumettre le cas à l'arbitrage des grands anciens sur BGG. Il est même possible que Mark Herman y réponde lui-même.
J'ai d'ailleurs retrouvé un thread qui posait plus ou moins la même question, mais malheureusement, sans réponse jusqu'à présent..
https://boardgamegeek.com/thread/262454 ... can-initia

Bonne fin de partie.
Christophe

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 559
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#134 Message non lu par Blacky »

Mazette, c'est un argument...

Je dirais même, un argument convaincant...
http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.1dcdfa8d/39520 msg #38474

Un jour, je passerai une semaine sans apprendre quelque chose sur ce jeu :fou2:
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

Avatar du membre
pborgnat
Grognard
Grognard
Messages : 799
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:59
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#135 Message non lu par pborgnat »

Tout pareil. A chaque partie partie ou cas d’etude, j’apprends des choses !
Il semble y avoir comme nécessité que le port par où la ligne de ravitaillement transite doit est supply eligible port. Et donc, sans HQ dessus, ça ne semble pas bon.

Mais demandez vraiment sur consimworld.

La vraie question que je veux poser maintenant : mais pourquoi le japonais est comme ça ? Les ZOI doivent être continues jusqu’aux sources de ravitaillement, si on on s’expose à des situations penibles... c’est dans le cours 101 sur EOTS :prof1:

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 9049
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#136 Message non lu par domi »

pborgnat a écrit : sam. 17 avr. 2021 15:42 La vraie question que je veux poser maintenant : mais pourquoi le japonais est comme ça ? Les ZOI doivent être continues jusqu’aux sources de ravitaillement, si on on s’expose à des situations penibles... c’est dans le cours 101 sur EOTS :prof1:
parce que je suis en ISR , j'ai donc du mal à positionner mes ZOI, enfin ce que je peux faire encore.
après le combat en image je pourrais réorganiser mes troupes car je serais de nouveaux ravitaillé.

Pour le ravitaillement au Japon, je trouve la règle bien orienté US, mon adversaire va me montrer qu'en faisant un assaut sur le HQ Combined,
je vais me retrouver avec le Japon paralysé :hein:
J'avais mis en place une barrière de défense du Japon avec Iwo Jima, Okinawa , la Corée .
l'assaut sur le HQ Combined va ruiner en un seul assaut cette défense.
Les américains ont vraiment été mal inspiré en 1945 d'attaquer ces iles alors que la solution était plus facile.

J'aurais du faire comme Mirlitho, empiler au maximum de troupes dans tout les hexs d'Honshu en espérant que mon adversaire pioche des cartes de 1 ou 2 OC
ce ne sera pas le cas, tour 12 il pioche Olympic & Coronet :roll:

il gagnera donc au tour 12 avec une carte en main, le minimum syndical avec l'américain.

ce que je retiendrai de cette partie ;
-j'ai voulu faire une offensive en Chine , j'avais les cartes par contre j'ai tenté trop tard une offensive terrestres
j'ai pioché une troisième carte offensive en chine mais qui était conditionnelle :hein: (le raid de Doolittle)
du coup je n'ai pas pu la joué et j'ai bloqué en milieu de piste de reddition chinoise :mad:
bref beaucoup d'effort qui m'ont ralenti ailleurs pour faire le minimum syndical ( DEI, Philippines, Malaisie)
donc l'option Chine , trop conditionnelle et si ça fonctionne pas , je pense que le japonais sera trop en retard pour continuer avec intérêt la partie.
- la défense du Japon, là j'avoue que au vu de la règle du supply, il faudrait rapatrié au moins un autre HQ au japon et empiler des troupes
mais apparemment , je ne suis pas bon dans l'exercice et il faudra que je m'améliore ;)

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 559
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#137 Message non lu par Blacky »

domi a écrit : sam. 17 avr. 2021 16:50 J'avais mis en place une barrière de défense du Japon avec Iwo Jima, Okinawa , la Corée .
l'assaut sur le HQ Combined va ruiner en un seul assaut cette défense.
Les américains ont vraiment été mal inspiré en 1945 d'attaquer ces iles alors que la solution était plus facile.
Bah, à l’époque, ils devaient avoir encore quelques avions au-dessus de Comb.Fl HQ :dehors:
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

Avatar du membre
nico
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 86
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 19:50

Re: [ empire of the sun ] règles

#138 Message non lu par nico »

Si on lit la règle littéralement, Ominato n'est pas un "supply eligible port", et le supply ne peut pas y transiter.
Merci Chatmouraï, je me sens moins seul.

Ensuite, Domi a très bien jouer !
Son ouverture du tour 1 était digne d'une horloge suisse, enchainé par un tour 2 agressif (4 ou 5 carte MILI) qui a eu pour conséquence de transformer toutes la flotte US en cage à Homard.
Pas de bol pour lui, j'ai pioché une seul bonne carte au tour 2 (entre une carte surprise HQ SW et Soviets) une WiE...
Bah, à l’époque, ils devaient avoir encore quelques avions au-dessus de Comb.Fl HQ
j'ai obtenu une main magnifique au tour 11 !
d'entrée le JP passe sous ISR définitivement : statut qu'il ne l'avait pas trop embêter jusque là.
puis, j'ai enchainer en fin de partie : "Watchtower" (Surprise EV log 5 !+3 ) puis une EV log 7+2 puis re "Watchtower" (j'ai fait place nette autour du HQ CF des ZOI) après être moi même sortie définitivement de l'ISR pour récupérer "Watchtower" puis pour finir Halsey soit 8+3 Units pour prendre le HQ CF d'assaut (un peu risqué, il y avait 4 steps de ground avec lui quand même).

Watchtower avec le Bonus de +6 est destructrice chaque unités activés = 1 step minimum de perte pour l'adversaire. Dans le tour 11 j'ai détruit autour de 20 steps d'units qui font des ZOI.
Enfin, c'est grâce à domi que j'ai finie la partie, j'ai voulu abandonner plusieurs fois car je suis resté sous la menace de Tojo pendant plusieurs tours.

Merci à domi pour m'avoir appris plein de truc et d'avoir supporté mon défaitisme chronique.

Avatar du membre
amulius
Grognard
Grognard
Messages : 1437
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 09:08
Localisation : Dans un trou d'souris

Re: [ empire of the sun ] règles

#139 Message non lu par amulius »

Je me demande si j'ai le droit de poser une question hyper simple ici, vu le niveau des autres interventions!!

Bon allez, je me lance:
je me questionne à propos de l'intérêt des escortes de CV.
Si j'ai 2 BB en plus de mes CV pour une attaque sur une unité navale non CV par exemple, ça me semble mieux d'y envoyer aussi mes 2 BB; au moins, ils participeront à la bataille.

Un cas discutable serait celui où le battle hex serait dans une EZOI. De fait, ne pas y envoyer mes BB et les garder en escorte prive mon adversaire du -2 de renseignement. Ok.

Un autre cas (extrême) serait celui où mon adversaire n'aurait aucun avion, CV, ... à m'opposer. Garder mes BB en escorte garantirait de n'avoir aucune perte.
Je frappe moins fort mais c'est sans réplique.

A partir du moment où le camp adverse a 1 avion, CV, ... à opposer, ça devient plus compliqué.
En effet, dans ce cas, BB dans le battle ou pas, il pourra toucher au moins un de mes bateaux dont 1 CV max.
Après, j'ai l'impression que ça dépend de l'état de mes forces (cad flippées ou pas).
Si par exemple, j'ai 3 CV dont 2 intacts + 2 BB flippés, je peux envoyer ces derniers sans risques pour eux (sauf coup critique) dans le battle hex, le pire qui pourra arriver, c'est que 1 CV sera flippé.


Pour l'instant, je ne vois pas d'autres cas intéressants.


A part ça, j'ai une partie en cours (commencée en 41), je suis jap et la première carte jouée par mon adversaire fût une rivalité.
Nous sommes au tour 8 et je suis toujours sous cette fichue rivalité.
Et ben, croyez moi, c'est pas marrant. :mad:
J'ai même l'impression que c'est encore plus pénalisant en défense qu'en attaque.
Sur table: OCS GBII/ France 40

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 9049
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#140 Message non lu par domi »

amulius a écrit : dim. 18 avr. 2021 10:44 Je me demande si j'ai le droit de poser une question hyper simple ici, vu le niveau des autres interventions!!

Bon allez, je me lance:
je me questionne à propos de l'intérêt des escortes de CV.
Si j'ai 2 BB en plus de mes CV pour une attaque sur une unité navale non CV par exemple, ça me semble mieux d'y envoyer aussi mes 2 BB; au moins, ils participeront à la bataille.
exact
amulius a écrit : dim. 18 avr. 2021 10:44 Un cas discutable serait celui où le battle hex serait dans une EZOI. De fait, ne pas y envoyer mes BB et les garder en escorte prive mon adversaire du -2 de renseignement. Ok.
exact
amulius a écrit : dim. 18 avr. 2021 10:44 Un autre cas (extrême) serait celui où mon adversaire n'aurait aucun avion, CV, ... à m'opposer. Garder mes BB en escorte garantirait de n'avoir aucune perte.
Je frappe moins fort mais c'est sans réplique.
exact
amulius a écrit : dim. 18 avr. 2021 10:44 A partir du moment où le camp adverse a 1 avion, CV, ... à opposer, ça devient plus compliqué.
En effet, dans ce cas, BB dans le battle ou pas, il pourra toucher au moins un de mes bateaux dont 1 CV max.
toujours exact
amulius a écrit : dim. 18 avr. 2021 10:44 Après, j'ai l'impression que ça dépend de l'état de mes forces (cad flippées ou pas).
Si par exemple, j'ai 3 CV dont 2 intacts + 2 BB flippés, je peux envoyer ces derniers sans risques pour eux (sauf coup critique) dans le battle hex, le pire qui pourra arriver, c'est que 1 CV sera flippé.
exact , s'il n'y a qu'une unité en défense

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »