[ empire of the sun ] règles

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Avatar du membre
amulius
Grognard
Grognard
Messages : 1437
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 09:08
Localisation : Dans un trou d'souris

Re: [ empire of the sun ] règles

#41 Message non lu par amulius »

Hello,

une question:
normalement, sauf AA, le contrôle d'un hex change quand une unité terrestre amie passe dans un hex vide contrôlé par l'ennemi.
Du coup, est-il possible au cours de la même activation de déployer des avions dans une base qui vient juste d'être
capturée par le passage d'une unité terrestre amie?
Sur table: OCS GBII/ France 40

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 9054
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#42 Message non lu par domi »

amulius a écrit :Hello,

une question:
normalement, sauf AA, le contrôle d'un hex change quand une unité terrestre amie passe dans un hex vide contrôlé par l'ennemi.
Du coup, est-il possible au cours de la même activation de déployer des avions dans une base qui vient juste d'être
capturée par le passage d'une unité terrestre amie?
oui.

par contre si l'unité terrestre a fait un débarquement sur un aéroport inoccupé adverse, celui ci ne peut pas être utilisé
pour le déploiement d'avions dans le même round

Avatar du membre
amulius
Grognard
Grognard
Messages : 1437
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 09:08
Localisation : Dans un trou d'souris

Re: [ empire of the sun ] règles

#43 Message non lu par amulius »

domi a écrit :oui
Image
Sur table: OCS GBII/ France 40

Avatar du membre
Chatmourai
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 15:05
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: [ empire of the sun ] règles

#44 Message non lu par Chatmourai »

Salut,
Je suis loin d'être un expert EotS, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça:
domi a écrit : par contre si l'unité terrestre a fait un débarquement sur un aéroport inoccupé adverse, celui ci ne peut pas être utilisé
pour le déploiement d'avions dans le même round
Si l'unité terrestre fait un débarquement dans un hex d'aérodrome adverse inoccupé, il en prend le contrôle juste avant le post-battle move.
Si l'aérodrome était occupé, et que la bataille terrestre (l'assaut amphibie) est gagné pour celui qui débarque, c'est pareille, il en prend le contrôle juste après la bataille et avant le post-battle move.
Et du coup, l'aérodrome est praticable, en post-battle move, pour les unités aériennes qui ont été activées pendant l'offensive, pour participer aux combats, ou bien pour rester à ne rien faire (ce n'est pas interdit).

Par contre, l'aérodrome est bien interdit aux unités qui font un mvt stratégique (unités de tous types, pas seulement aériennes), parceque ce mvt-là se termine avant les résolutions de batailles et donc avant le post-batle move final, quand le contrôle de l'hex n'a pas encore changé de camps.
Tout ça est expliqué dans la règle (v3) 8.44, dernier paragraphe.

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 9054
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#45 Message non lu par domi »

Chatmourai a écrit :Salut,
Je suis loin d'être un expert EotS, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça:
domi a écrit : par contre si l'unité terrestre a fait un débarquement sur un aéroport inoccupé adverse, celui ci ne peut pas être utilisé
pour le déploiement d'avions dans le même round
Si l'unité terrestre fait un débarquement dans un hex d'aérodrome adverse inoccupé, il en prend le contrôle juste avant le post-battle move.
Si l'aérodrome était occupé, et que la bataille terrestre (l'assaut amphibie) est gagné pour celui qui débarque, c'est pareille, il en prend le contrôle juste après la bataille et avant le post-battle move.
Et du coup, l'aérodrome est praticable, en post-battle move, pour les unités aériennes qui ont été activées pendant l'offensive, pour participer aux combats, ou bien pour rester à ne rien faire (ce n'est pas interdit).

Par contre, l'aérodrome est bien interdit aux unités qui font un mvt stratégique (unités de tous types, pas seulement aériennes), parceque ce mvt-là se termine avant les résolutions de batailles et donc avant le post-batle move final, quand le contrôle de l'hex n'a pas encore changé de camps.
Tout ça est expliqué dans la règle (v3) 8.44, dernier paragraphe.
il faut bien lire ma phrase et la demande d'amulius qui indique l'utilisation de l'aérodrome pendant le déploiement des unités,
pas le post battle move que tu cites et dont je suis complètement d'accord avec ce que tu dis.

Avatar du membre
Chatmourai
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 15:05
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: [ empire of the sun ] règles

#46 Message non lu par Chatmourai »

Effectivement, c'est donc une question de sémantique..
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de notion de "déploiement" (deploy) dans la règle.
Pendant une offensive, il y a:
- les mouvements d'unités aériennes activées pour s'approcher à portée d'un hex de bataille.
- les mouvements de réaction d'unités aériennes ennemies activées pour s'approcher à portée d'un hex de bataille.
- les mouvements stratégiques d'unités aériennes activées
- les mouvements de post-battle à l'issue d'une bataille
Et les mouvements d'urgence quand un hex aérodrome est envahit par un unité terrestre ennemi, et qu'il faut faire déguerpir les escadrilles menacées.

On peut considérer que le terme "déploiement" utilisé par Amulius désigne spécifiquement le mouvement stratégique.
Mais plus généralement, on peut aussi envisager un "déploiement" comme un moyen de déplacer une AF d'un aérodrome vers l'autre, sans forcément passer par un mvt strat.
Il existe une façon de faire ça, que j'utilise volontiers à l'occasion.
Il suffit d'activer les AF choisies pendant une offensive, et de ne pas les faire bouger, ni participer à aucune bataille.
A la fin de l'offensive, on peut alors les "déployer", pendant le post-battle move, dans les aérodromes nouvellement conquis (même par AA), sous réserve de pouvoir les atteindre par un déplacement classique (non stratégique).

Il me semble que cette façon de faire répond au besoin initial d'Amulius et ce, même si l'unité terrestre a fait un débarquement sur un aéroport inoccupé adverse.

Avatar du membre
amulius
Grognard
Grognard
Messages : 1437
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 09:08
Localisation : Dans un trou d'souris

Re: [ empire of the sun ] règles

#47 Message non lu par amulius »

Chatmourai a écrit :Effectivement, c'est donc une question de sémantique..
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de notion de "déploiement" (deploy) dans la règle.
Pendant une offensive, il y a:
- les mouvements d'unités aériennes activées pour s'approcher à portée d'un hex de bataille.
- les mouvements de réaction d'unités aériennes ennemies activées pour s'approcher à portée d'un hex de bataille.
- les mouvements stratégiques d'unités aériennes activées
- les mouvements de post-battle à l'issue d'une bataille
Et les mouvements d'urgence quand un hex aérodrome est envahit par un unité terrestre ennemi, et qu'il faut faire déguerpir les escadrilles menacées.

On peut considérer que le terme "déploiement" utilisé par Amulius désigne spécifiquement le mouvement stratégique.
Mais plus généralement, on peut aussi envisager un "déploiement" comme un moyen de déplacer une AF d'un aérodrome vers l'autre, sans forcément passer par un mvt strat.
Il existe une façon de faire ça, que j'utilise volontiers à l'occasion.
Il suffit d'activer les AF choisies pendant une offensive, et de ne pas les faire bouger, ni participer à aucune bataille.
A la fin de l'offensive, on peut alors les "déployer", pendant le post-battle move, dans les aérodromes nouvellement conquis (même par AA), sous réserve de pouvoir les atteindre par un déplacement classique (non stratégique).

Il me semble que cette façon de faire répond au besoin initial d'Amulius et ce, même si l'unité terrestre a fait un débarquement sur un aéroport inoccupé adverse.
Oh Oh, zché cru voir un autre rominet!! :mrgreen:

Bon, je parlais juste du mouvement des unités activées juste avant la déclaration des Battle hex.
Je pensais qu'au fond, la séquence n'avait pas d'importance.
Et bien en fait oui, d'après Domi (et la règle ne semble pas l'infirmer): capturer par ground move des aérodromes
permet d'y envoyer des avions immédiatement après.
Sur table: OCS GBII/ France 40

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 562
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#48 Message non lu par Blacky »

C'est d'ailleurs la différence fondamentale entre un Strategic move et un post-battle move : alors que les deux mouvements permettent théoriquement de franchir la même distance (avec le move standard qui précède le post-battle move), un post-battle move permet d'exploiter le résultat des batailles.

A l'inverse, on ne peut manoeuvrer d'unités terrestres en post-battle move, alors qu'elles peuvent effectuer un strategic move par voie maritime.
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

Avatar du membre
The Trooper
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 179
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 09:37

Re: [ empire of the sun ] règles

#49 Message non lu par The Trooper »

Salut,
J'ai une question et je ne trouve pas de réponse évidente. Je fais une attaque sur PM et un débarquement à Gilli gilli.
IL y a la garnison qui defend PM et personne à Gili et pas de ZOI allié sur GILI.

Je déclare donc un battle hex sur PM et il n'y a pas de SR sur Gili qui ne peut pas devenir un battle hex.

Est-ce que l'US a le droit d'amené un PA sur Sur Gili pour participer à la bataille sur PM ? et dans cas par sa seul présence empêché mon débarquement automatique sur Gili ?

Si il n'amène qu'un avion à Gili le problème ne se pose pas. L'avion participe à la bataille de PM, le Jap débarque ensuite à Gilly et dégage l'avion en prenant le contrôle de l'aérodrome ?
A+

Avatar du membre
pborgnat
Grognard
Grognard
Messages : 799
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:59
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#50 Message non lu par pborgnat »

The Trooper a écrit :Salut,
J'ai une question et je ne trouve pas de réponse évidente. Je fais une attaque sur PM et un débarquement à Gilli gilli.
IL y a la garnison qui defend PM et personne à Gili et pas de ZOI allié sur GILI.

Je déclare donc un battle hex sur PM et il n'y a pas de SR sur Gili qui ne peut pas devenir un battle hex.

Est-ce que l'US a le droit d'amené un PA sur Sur Gili pour participer à la bataille sur PM ? et dans cas par sa seul présence empêché mon débarquement automatique sur Gili ?

Si il n'amène qu'un avion à Gili le problème ne se pose pas. L'avion participe à la bataille de PM, le Jap débarque ensuite à Gilly et dégage l'avion en prenant le contrôle de l'aérodrome ?
A+
Je pense savoir répondre maintenant (c'est dans la partie que nous venons de commencer tous les 2 ; oui, je fais n'importe quoi avec les alliés ;-) mais je vais laisser d'autres pro du jeu répondre avant pour éviter de suggérer une réponse potentiellemet fausse !

Je ne remercie pas Blacky et Domi (mais en réalité si !) pour nous avoir poussé à lancer une partie. Je découvre la 2e édition, et il y a des amélioration sympa (même si je n'ai pas tout capté encore...)

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »