[ empire of the sun ] règles

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Avatar du membre
nico
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 85
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 19:50

Re: [ empire of the sun ] règles

#171 Message non lu par nico »

domi a écrit : jeu. 22 avr. 2021 10:22
moi aussi, cela me gêne de voir des unités japonaises qui sont dans leur pays ne soient pas ravitaillés :gratte:
Moi, ce qui me gêne également, c'est de se retrouver avec une Air Unit et une Ground Unit Australienne à Townsville en Australie (à coté du Ultimate supply Alliés : le bord Sud) Oos car la supply line du HQ ANZAC qui lui se trouve à Darwin est coupé par mer et par terre. De plus ces unités Oos sont empilées avec le HQ SW qui lui est bien ravitaillé.

Des Australiens non ravitaillés en Australie :roll:
Chatmourai a écrit : jeu. 22 avr. 2021 11:09
B. A water hexside of an un-neutralized enemy ZOI hex.
Le mot important ici est "hexside": bord d'hex et pas hexagone en tant que tel.
Le chemin ne peut pas traverser un bord d'hex de mer couvert par AZOI ennemie.
Quand le chemin a une longueur nulle, on ne traverse aucun bord d'hex.
effectivement, ça me parait logique.

Du coup, avec cette nouvelle définition, quid du ravitaillement allié en Australie ?
si :
Chatmourai a écrit : mer. 21 avr. 2021 21:06
Et cette fois ça donne: USS => mer => Port => terre/mer => HQ
le ravitaillement allié peut il passer du bord Sud (USS) via la terre ou la mer directement à un HQ à Townsville sous "an un-neutralized enemy ZOI hex" ? sans oublié qu'aucun autre port Australien n'est accessible au HQ ni par terre, ni par mer ?

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#172 Message non lu par Blacky »

Débat enfin tranché sur CSW http://talk.consimworld.com/WebX?8@@.1dcdfa8d

Il n'y a pas de nouvelle interprétation d'un Supply Eligible Port. Seule celle du glossaire de la dernière version des règles est valable. Point.

Pour le cas particulier des HQ sous unneutralized enemy AZOI qui sont ravitaillés car les fesses sur la Ultimate Supply Source (Townsville, Honshu...), seul l'hex du HQ est un Supply Eligible Port. Autrement dit : il peut ravitailler par voie terrestre, mais uniquement à 4MP de distance. Et donc, sur mon exemple, Ominato n'est pas ravitaillé...

Le libellé de ce point de règle sera clarifié lors de la prochaine édition.
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War

Avatar du membre
nico
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 85
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 19:50

Re: [ empire of the sun ] règles

#173 Message non lu par nico »

Blacky a écrit : dim. 25 avr. 2021 18:08 seul l'hex du HQ est un Supply Eligible Port. Autrement dit : il peut ravitailler par voie terrestre, mais uniquement à 4MP de distance. Et donc, sur mon exemple, Ominato n'est pas ravitaillé...
Ok, je suis d'accord pour Ominato, mais Nagoya ?
avant que le CV Wasp arrive était-il un Supply Eligible Port ? Si oui, Ominato est bien dans le Rayon du HQ et Nagoya est bien à 4 MP de Tous sur cette ile. Le jeu a donc retrouvé sont absence de mémoire ?
le "Si avant un jeu de cartes" est passé aux oubliettes ?

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#174 Message non lu par Blacky »

nico a écrit : lun. 26 avr. 2021 09:05
Blacky a écrit : dim. 25 avr. 2021 18:08 seul l'hex du HQ est un Supply Eligible Port. Autrement dit : il peut ravitailler par voie terrestre, mais uniquement à 4MP de distance. Et donc, sur mon exemple, Ominato n'est pas ravitaillé...
Ok, je suis d'accord pour Ominato, mais Nagoya ?
avant que le CV Wasp arrive était-il un Supply Eligible Port ? Si oui, Ominato est bien dans le Rayon du HQ et Nagoya est bien à 4 MP de Tous sur cette ile. Le jeu a donc retrouvé sont absence de mémoire ?
le "Si avant un jeu de cartes" est passé aux oubliettes ?
Aux oubliettes, oui. J'imagine que c'était un billet d'humeur dont les répercussions ont été mal appréhendées. Donc il faut s'en tenir au Rulebook officiel actuel, point. En attendant le prochain, qui devrait juste clarifier ce passage et pas changer la règle. Donc dans cet exemple, Nagoya, soumis à une suprématie aérienne disruptive, n'est pas un supply eligible port et Ominato n'est pas ravitaillé.
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 8966
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#175 Message non lu par domi »

nico a écrit : jeu. 22 avr. 2021 16:08
Moi, ce qui me gêne également, c'est de se retrouver avec une Air Unit et une Ground Unit Australienne à Townsville en Australie (à coté du Ultimate supply Alliés : le bord Sud) Oos car la supply line du HQ ANZAC qui lui se trouve à Darwin est coupé par mer et par terre. De plus ces unités Oos sont empilées avec le HQ SW qui lui est bien ravitaillé.

Des Australiens non ravitaillés en Australie :roll:
Cela montre que le HQ Allié ne pourra pas coordonner une attaque avec ces troupes, sa ligne de communication directe étant coupée.

Si Townsville n'est pas ravitaillé, cela veut dire que Cairns, Cap York, ou Port Moresby est aux mains des Japonais,
et si c'est cette dernière, un avion US pourra rétablir la situation facilement.

Maintenant, les Australiens à Townsville qui ne sont pas ravitaillé par le HQ Anzac à Darwin, ça fait quoi ?
bah, pas grand chose si ce n'est que la ville sera quand même tenue par les australiens, diminué certes, mais il la tiendront et si les Japonais veulent la conquérir
il va falloir déplacer le south Seas HQ qui a son supply hors de porté de la ville (la New Britain n'est pas traversable).

Mais il n'y a rien de rédhibitoire,avoir l'avion Australien et 1 corps Australien non opérable temporairement n'est pas catastrophique pour l'allié.
Blacky a écrit : dim. 25 avr. 2021 18:08 Débat enfin tranché sur CSW http://talk.consimworld.com/WebX?8@@.1dcdfa8d

Il n'y a pas de nouvelle interprétation d'un Supply Eligible Port. Seule celle du glossaire de la dernière version des règles est valable. Point.

Pour le cas particulier des HQ sous unneutralized enemy AZOI qui sont ravitaillés car les fesses sur la Ultimate Supply Source (Townsville, Honshu...), seul l'hex du HQ est un Supply Eligible Port. Autrement dit : il peut ravitailler par voie terrestre, mais uniquement à 4MP de distance. Et donc, sur mon exemple, Ominato n'est pas ravitaillé...

Le libellé de ce point de règle sera clarifié lors de la prochaine édition.
Townsville n'est pas une ultimate supply source, le port est adjacent à une ultimate supply source

il est dommage que tu n'ais pas pris un vrai exemple de partie plutôt qu'une situation improbable.

Pour moi, dans mon exemple, Ominato est ravitaillé par mon avion à Hakodate au vu de ses précédentes interventions indiqué par boulou.
Pour moi l'intervention de MH est différente par rapport à ses précédente, même s'il apporte son point de vue général sur le supply.
D'ailleurs il parle bien d'Ominato qui semble poser bien des problèmes aux joueurs, de plus en plus nombreux à ce jeu au vu des éditions parues.
Les nouveaux joueurs doivent aller jusqu'au bout des 12 tours :lol: , du coup bien des questions sur le ravitaillement des unités au Japon.
j'attends de voir la clarification de la règle et si possible un exemple du ravitaillement au Japon, parce que les exemples de début de partie n'apporte pas grand chose.

Je pense comprendre (faut pas lui dire ça sinon il pête un cable) son design sur la carte pour le Japon où il n'y a aucune transroute (la Malaisie en a plus que le Japon :gratte: )
c'est surement pour éviter une conquête trop rapide de l'allié, et une défense trop facile pour le Japonais, un juste équilibre pour la fin de partie.

Si cela s’avère qu'il n'y aura que les unités à 4pm terrestre d'un HQ qui pourront être ravitaillé, le rapatriement d'un second HQ au Japon au tour 11 sera obligatoire pour éviter le cas "Ominato"

je regrette la version 1.0 ou le supply était plus simple; pas de règle de 4pm pour le supply terrestre.

pour changer, légèrement de sujet, dans ma dernière partie, mon adversaire m'a fait remarquer, après ma prise de Rangoon par les japonais, que le HQ de Malaisie à Singapour était ravitaillé :hein:
effectivement, la ligne de supply entre l'ultimate supply et le HQ peut être de longueur infinie et peut passer par les hex sous contrôle adverse (pas les hex avec des unités adverses).
et de ce fait s'est empressé de faire une manœuvre savante avec capture de Bangkok par les Indiens de Singapour :shock:
bon, il avait juste oublié qu'il fallait aussi une ligne de commandement pour le SEAC vers Singapour, mais sinon ça tenait la route.
Du coup j'ai mis du monde à Singora afin qu'il n'ait plus de telles velléités :mrgreen:

néanmoins, cette ligne peut être infinie
a se rappeler
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Avatar du membre
pborgnat
Grognard
Grognard
Messages : 795
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:59
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#176 Message non lu par pborgnat »

domi a écrit : lun. 26 avr. 2021 13:51
nico a écrit : jeu. 22 avr. 2021 16:08
Moi, ce qui me gêne également, c'est de se retrouver avec une Air Unit et une Ground Unit Australienne à Townsville en Australie (à coté du Ultimate supply Alliés : le bord Sud) Oos car la supply line du HQ ANZAC qui lui se trouve à Darwin est coupé par mer et par terre. De plus ces unités Oos sont empilées avec le HQ SW qui lui est bien ravitaillé.

Des Australiens non ravitaillés en Australie :roll:
Cela montre que le HQ Allié ne pourra pas coordonner une attaque avec ces troupes, sa ligne de communication directe étant coupée.

Si Townsville n'est pas ravitaillé, cela veut dire que Cairns, Cap York, ou Port Moresby est aux mains des Japonais,
et si c'est cette dernière, un avion US pourra rétablir la situation facilement.

Maintenant, les Australiens à Townsville qui ne sont pas ravitaillé par le HQ Anzac à Darwin, ça fait quoi ?
bah, pas grand chose si ce n'est que la ville sera quand même tenue par les australiens, diminué certes, mais il la tiendront et si les Japonais veulent la conquérir
il va falloir déplacer le south Seas HQ qui a son supply hors de porté de la ville (la New Britain n'est pas traversable).

Mais il n'y a rien de rédhibitoire,avoir l'avion Australien et 1 corps Australien non opérable temporairement n'est pas catastrophique pour l'allié.
Blacky a écrit : dim. 25 avr. 2021 18:08 Débat enfin tranché sur CSW http://talk.consimworld.com/WebX?8@@.1dcdfa8d

Il n'y a pas de nouvelle interprétation d'un Supply Eligible Port. Seule celle du glossaire de la dernière version des règles est valable. Point.

Pour le cas particulier des HQ sous unneutralized enemy AZOI qui sont ravitaillés car les fesses sur la Ultimate Supply Source (Townsville, Honshu...), seul l'hex du HQ est un Supply Eligible Port. Autrement dit : il peut ravitailler par voie terrestre, mais uniquement à 4MP de distance. Et donc, sur mon exemple, Ominato n'est pas ravitaillé...

Le libellé de ce point de règle sera clarifié lors de la prochaine édition.
Je crois que l'idée, en Australie comme ailleurs, est de laisser libre les joueurs de faire ce qu'ils veulent mais d'en payer le coût.
Pas ligne maritime connectant convenablement (avec ZOI) le HQ à sa source de ravitaillement ou ses unités : le centre d'opération ne dirige plus activement les défenses du lieu et leur efficacité décroit peu à peu.
Pas de HQ central pour la défense du Japon : c'est que le joueur japonais a oublié de convenablement défendre ses îles. Oui, aux tour 10 ou 11, il faut envisager d'avoir 2 HQ et des avions sur le Japon. Ne pas le faire pour mieux tenir ailleurs, c'est volontairement s'exposer. Herman laisse les joueurs se mettre eux-mêmes dans de telles positions ; aux joueurs d'apprendre à maitriser cela comme une stratégie possible avec ses avantages et ses défauts.

En tout cas, le choix de l'écriture de la version 2019, plus stricte que celle de la V2 (de environ 2007), est assumé et a une logique.
pour changer, légèrement de sujet, dans ma dernière partie, mon adversaire m'a fait remarquer, après ma prise de Rangoon par les japonais, que le HQ de Malaisie à Singapour était ravitaillé :hein:
effectivement, la ligne de supply entre l'ultimate supply et le HQ peut être de longueur infinie et peut passer par les hex sous contrôle adverse (pas les hex avec des unités adverses).
et de ce fait s'est empressé de faire une manœuvre savante avec capture de Bangkok par les Indiens de Singapour :shock:
bon, il avait juste oublié qu'il fallait aussi une ligne de commandement pour le SEAC vers Singapour, mais sinon ça tenait la route.
Du coup j'ai mis du monde à Singora afin qu'il n'ait plus de telles velléités :mrgreen:

néanmoins, cette ligne peut être infinie
a se rappeler
A nouveau, c'est un exemple explicitement commenté par Mark Herman : Singaro est l'hex clef pour une "operation Matador", par exemple pour une évacuation des troupes de Singapour vers Ceylan ou l'Inde, en particulier l'AF qui peut faire Singapour, Singaro, Rangoon.... Un japonais peut laisser l'hex libre ; maintenant, comme c'est la clef de l'isthme, le prendre et le garder occupé préserve de mauvauises surprises.

Autre exemple lié à ce que tu dis, le besoin d'une ligne de commande du SEAC jusqu'à Singapour : quand j'étais jeune, au moment de la sortie du jeu (en 2005), je me demandais pourquoi placer le SEAC à Calcutta et non Dacca -- en effet, à l'époque des premières parties, l'Inde semblait protégé. Avoir le SEAC à Dacca met Singapour à 10 hex de distance, ce qui est utile... Des fois, j'avais fait ça, et ça booste la fin pour les anglais. J'ai arrêté la 1e fois où le joueur en charge du Japon est arrivé jusqu'à Dacca. Plouf, plus de HQ, plus de défense indienne et un retour compliqué voire impossible...

J'aime bien qu'on me laisse faire des erreurs ; on apprend mieux ensuite !

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 8966
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#177 Message non lu par domi »

Ah, le choix Calcutta-Dacca,
j'ai toujours mis en garde les joueurs adverses novices en face de moi qui avaient les alliés , sur le risque de la chute de Dacca.

Sinon, j'ai l'impression que l'on discute de la règle de supply essentiellement pour le cas des Homes Islands du Japon,
je n'ai pas souvenir dans mes parties d'avoir eu beaucoup de soucis pour les autres zones du jeu qui sont plus franches à déterminer pour le supply ?
sauf peut être l'Inde.

D'ailleurs, j'ai une question, le Japonais qui capture Dacca ,
la ligne de supply est tracé de Saigon à Rangoon en terrestre et ensuite elle prend le bateau pour aller à Dacca ?
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Avatar du membre
pborgnat
Grognard
Grognard
Messages : 795
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:59
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#178 Message non lu par pborgnat »

Pour Dacca, si le port est supply eligible (par mer, donc), ça passe simplement. Sinon, il faut compter mais je crois que ça ne doit faire que 4 mp depuis Rangoon en passant par Mandalay si c’est Rangoon qui est le port “supply eligible” du coin, la ligne peut passer par terre si besoin. Ce qu’il faut bien voir, c’est qu’il faut à la fois une d’au plus 13 hex (du South HQ) et un port éligible au ravitaillement pas trop loin (4 mp) (mais la ligne n’a pas besoin de passer par le port). C’est subtil, ça sert surtout en CBI, mais je trouve à pratiquer cette règle que c’est moins open bar que la version initiale des règles.

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#179 Message non lu par Blacky »

domi a écrit : lun. 26 avr. 2021 13:51
Blacky a écrit : dim. 25 avr. 2021 18:08 Débat enfin tranché sur CSW http://talk.consimworld.com/WebX?8@@.1dcdfa8d

Il n'y a pas de nouvelle interprétation d'un Supply Eligible Port. Seule celle du glossaire de la dernière version des règles est valable. Point.

Pour le cas particulier des HQ sous unneutralized enemy AZOI qui sont ravitaillés car les fesses sur la Ultimate Supply Source (Townsville, Honshu...), seul l'hex du HQ est un Supply Eligible Port. Autrement dit : il peut ravitailler par voie terrestre, mais uniquement à 4MP de distance. Et donc, sur mon exemple, Ominato n'est pas ravitaillé...

Le libellé de ce point de règle sera clarifié lors de la prochaine édition.
Townsville n'est pas une ultimate supply source, le port est adjacent à une ultimate supply source
Townsville est adjacent au bord de carte, il y a donc un supply path vers le HQ à Townsville même en cas d'AZOI.

Puis Townsville devient un supply eligible port car le port est à une distance de 0-hex du HQ.

Donc, depuis Townsville, on peut ravitailler par voie terrestre à 4MP de distance, même sous AZOI, ainsi que les unités navales de Townsville. C'était le sens de la parenthèse.

http://talk.consimworld.com/WebX?7@@.1dcdfa8d/39519 post #38472
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War

boulou
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 19:59

Re: [ empire of the sun ] règles

#180 Message non lu par boulou »

Blacky a écrit : dim. 25 avr. 2021 18:08 Débat enfin tranché sur CSW http://talk.consimworld.com/WebX?8@@.1dcdfa8d

Il n'y a pas de nouvelle interprétation d'un Supply Eligible Port. Seule celle du glossaire de la dernière version des règles est valable. Point.

Pour le cas particulier des HQ sous unneutralized enemy AZOI qui sont ravitaillés car les fesses sur la Ultimate Supply Source (Townsville, Honshu...), seul l'hex du HQ est un Supply Eligible Port. Autrement dit : il peut ravitailler par voie terrestre, mais uniquement à 4MP de distance. Et donc, sur mon exemple, Ominato n'est pas ravitaillé...

Le libellé de ce point de règle sera clarifié lors de la prochaine édition.
Perso je suis complètement perdu par les réponses de Mark H. Il m’a envoyé un message me disant que Dacca n’était pas supply eligible quand j’ai fait référence au fil de discussion!
Ses derniers commentaires me laissent penser qu’il veut une trace par la mer entre le port et le HQ maintenant. En tout cas, ça a l’air d’être le cas pour le Japon vu sa réponse sur CSW. Du coup je me demande s’il n’a pas en tête une interprétation différente pour le CBI et le Japon... a voir dans la prochaine version.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »