WTF1940

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crabe
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#1 Message non lu par crabe »

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Les règles en VF et l'historique sont téléchargeables sur le site Battles.

Je démarre avec un exemple du système de combat et des Secret Damage Chits. Ce n'est peut être pas le meilleur exemple d'un point de vue tactique, mais au moins il montre comment ça marche....

Les Damage Chit (DC) secrets impliquent que les joueurs ne connaissent pas immédiatement et précisément le résultat d'un combat. Il oblige les joueurs à planifier réserves, recos en force etc. Il permet aussi IMO de mieux rendre la simultanéité des événements. C'est plutôt bien adapté à l'échelle de temps (5 tours pour 24h) et à cette bataille qui fut plus une successions de coups de mains, d'attaques et de contre attaques, de retraite et de réorganisation. Les rapports de combat ont du mal à se frayer un chemin jusqu'aux QG, les ordres sont souvent donnés avec une connaissance très partielle de la situation sur le terrain. C'est un peu tout ça qu'essaie de rendre le systeme de DC secrets.

Les règles, vite fait :
Le résultat d'un combat tombe dans l'une des 5 catégories suivantes. Catégorie 1 (sans effet), 2 (DC vert), 3 (DC rouge), 4 (DC noir), 5 (DC noir++). Un 1 naturel au dé fait baisser le résultat d'une catégorie, un 6 le fait monter.
Les DC sont placées sur les unités, face cachée donc. Ils ne sont révélés que si :
- L'une des unités affectée par le DC est activée
- L'une des unités affectée par le DC est attaquée une nouvelle fois
- L'une des unités affectée par le DC tente un tir ou un mouvement de réaction
- le joueur allemand utilise un tactical chit "Tactical Superiority".
Une fois retournés, le DC donne un résultat qui est une combinaison (par ordre de "gravité) de X (no effect), R (rereat), L (Loss), 2L, 3L etc. Le résultat du DC est partagé parmi toutes les unités ayant participé au combat (l'unité de pointe ne pouvant encaisser un résultat moins "grave" que ses collègues de travail). Voilà, en bref.

Exemple..
1ere activation allemande

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• C'est la phase d'opérations allemande. Le joueur décide d'activer ses unités à Anthée (hexA). Les 3 unités sont déjà sous un DC vert (résultat d'un combat du tour précédent). On retourne donc le DC. Résultat: R (une retraite). L'unité de pointe était le 37 Aufk, c'est donc elle qui retraite. Le joueur décide tout de même d'envoyer les deux unités de tanks restantes à l'assaut de Morville (hexB). L'unité de pointe sera le 3/66...
Cas spécial : AT Ambush!: l'hex B contient une unité AT française, et comme l'unité de pointe attaquante est une unité de chars, elle a le doit à une attaque "gratuite", contre cette unité de pointe seulement. Le 33 BDAC a un Facteur de Combat (FC) rouge, donc un bonus AT de +2. Le joueur français jette un dé, ajoute 0 (FC) +2 (bonus), soustrait le Target Modiefer (-1, village). Le dé donne 5, résultat 6. Le résultat est inférieur à la Qualité de l'unité cible (10), résultat catégorie 1: no effect. Bon.
• Retour au combat principal. Le joueur français désigne son unité de pointe : 17GRCA
• Le joueur allemand additionne les FC des unités attaquantes (3+3=6), soustrait les TM de l'hex attaqué (Village: -1, Woods: -1) et jette un dé (résultat:6). Le résultat final donne la Valeur d'attaque : 6+4=10. Il soustrait la Qualité de l'unité de pointe adverse (10-9=1), c'est un résultat de Catégorie 2, mais avec le 6 naturel au dé, il passe en catégorie 3: DC rouge.
• Le joueur français additionne les FC des unités en défense (3+2+0+2 bonus AT=7), soustrait les TM de l'hex attaquant (Village: -1)et jette un dé (résultat:5). Le résultat final est la Valeur de Défense : 5+6=11. Il soustrait la Qualité de l'unité de pointe attaquante (11-10=1), c'est un résultat de Catégorie 2: DC vert.
• Les 3 unités allemandes sont désormais considérées acticvées (les unités en défense ne sont pas considérées activées si elles ne l'éaient pas avant le combat). Le joueurs placent les DC, faces cachées, sur les unités ayant pris part au combat. La prochaine activation allemande peut commencer.
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2eme activation allemande
• Le joueur allemand déplace les 1 et 2/SR de l'hex C à l'hex D et déclare une attaque sur l'hex B. Il désigne son unité de pointe (1/7SR)
• Les unités françaises de l'hex B sont déjà sous un DC et, donc, attaquées : on dévoile le DC. Il donne 2LR (2 Losses, 1 Retreat). Le 17 GRCA qui était l'unité de pointe encaisse la première perte. Le joueur français décide qu'il encaisse aussi la retraite et le 1/23 RTA prend la seconde perte.
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• Le joueur français désigne son unité de pointe parmi les unités restantes : 1/23 RTA
• Le joueur allemand additionne les CF des unités attaquantes (3+3=6), soustrait les TM (-2) et lance un dé (5). Valeur d'attaque : 4+5=9. Il soustrait la Qualité de l'unité de pointe adverse (9-8=1). Résultat de catégorie 2, DC vert.
• Le joueur français additionne les CF des unités en défense (2+0=2), soustrait les TM de l'hex attaquant (-1) et lance un dé (4). La valeur défensive est 1+4=5, inférieure à la Qualité de l'unité de pointe ennemie. Catégorie 1: no effect.
• Les deux unités allemandes sont désormais considérées activées. Le joueur français place un DC vert sur ses unités.
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3eme activation allemande
• Le joueur allemand déplace le 7MC de l'hex E à l'hex D, et attaque l'hex B une nouvelle fois.
• On retourne le DC vert de l'hex B: LR (1 Loss, 1 retreat). Le 1/23RTA était l'unité de pointe, il encaisse donc la perte (éliminé), le 33BDAC retraite.
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• Comme l'hex B est désormais vide d'unités ennemies (les éclaireurs du 7MC ont finalement touvé Morville abandonnée...), toutes les unités mobiles adjacentes, activées ou non, peuvent effectuer une avance tactique.
• Le 7MC avance dans Morville.
• Le joueur allemand veut que ses deux unités de chars en hex A avancent aussi sur Morville. C'est un mouvement de réaction, il peut donc retourner le DC vert : résultat X (no effect). Les deux unités de chars entrent dans Morville.
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Cassius
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Re: WTF1940

#2 Message non lu par Cassius »

Mécanisme original, et qui a l'air très agréable à jouer :clap: ...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

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Re: WTF1940

#3 Message non lu par herodote »

Il n'y a pas d'avance après combat?
Sinon il vaut mieux garder ces unité de reco pour autre chose que le combat, cela leurs rend leur vraie fonction.
D'ailleurs dans le 1er exemple l'allemand aurait pu éviter d'inclure l'unité de reconnaissance.

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crabe
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Re: WTF1940

#4 Message non lu par crabe »

herodote a écrit :Il n'y a pas d'avance après combat?
.
Si c'est la "tactical advance" (phase 3 dans l'exmple)
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herodote
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Re: WTF1940

#5 Message non lu par herodote »

Ce qui est une possibilité effectivement d'avance après combat.
Du point de vue de conception, un commandement n'est pas forcément informer que deux de ses unités sont rentrées dans un village et que donc une reconnaissance ici fait remonter les informations.

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crabe
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Re: WTF1940

#6 Message non lu par crabe »

gné?
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laurent closier
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#7 Message non lu par laurent closier »

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Re: WTF1940

#8 Message non lu par herodote »

Je faisait référence à l'introduction de crabe, où tout de même il écrit que le système se base sur le fait
que les commandements ne savent pas à l'instant même du déroulement des actions et concernant l'exemple N°3 l'avance après combat, des 2 unités de chars, il est nécessaire de le préciser, n'avancent qu' après une reconnaissance, donc ici activation et reconnaissance cad une simulation de la remontée d'une information sur la situation sur le terrain vers le commandement qui donne l'ordre de mouvement en fait bien évidement, ici, le joueur.

Cette astuce de résolution de combat est donc intéressante.

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crabe
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Re: WTF1940

#9 Message non lu par crabe »

herodote a écrit :l'avance après combat, des 2 unités de chars, il est nécessaire de le préciser, n'avancent qu' après une reconnaissance, donc ici activation et reconnaissance cad une simulation de la remontée d'une information sur la situation sur le terrain vers le commandement qui donne l'ordre de mouvement

Yep , c'est une possibilité. Mais on peut aussi imaginer autre chose. Le 7MC entre dans Morville et trouve le village abandonné par ses défenseurs. Les deux cies de chars qui ont attaqué le village plus ou moins un peu plus tôt, finiseent par arriver sur les lieux, sur leur élan (ce système essaie aussi un peu de remettre de la simultanéité dans les activations). Ou encore, après la reco armée du 7MC qui trouve le village vide, les deux cie de chars décident de leur propre chef de rejoindre ce qui était finalement leur objectif de départ. Bref... Je crois qu'on n'a pas trop de mal à rationnaliser ce qui se passe sur la carte et à se raconter une histoire qui tient debout (un point important pour moi) sans pour autant avoir un système très descriptif ou détaillé. Bref...
Ce système est surtout fait pour mettre le bronx dans les plans trop bie huilés...
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shlomo panzer
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Re: WTF1940

#10 Message non lu par shlomo panzer »

J'ai passé commande hier.
Crabe, je te hais. :diablo:

Marc
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