Old School Tactical : nouveau wargame tactique

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
shlomo panzer
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: nouveau wargame tactique

#21 Message non lu par shlomo panzer »

luc30 a écrit :Personnellement je reste sur Bob
Pov' Bob... :arrow:

Marc
Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Demain, j'enlève le bas!

rikou
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf

#22 Message non lu par rikou »

Bob -----> :fuck:
recherche - OVERLORD NES - yanks v1 ou v2, asl Franc Tireur 13 - magazines rally point-schwerpunkt - Army group center GMT

Coryphodon
Pousse pions
Pousse pions

#23 Message non lu par Coryphodon »

Salut à tous,
sur www.wargamevault.com on peut s'acheter la version print and play
pour 25 dollars.
voici le lien:

http://www.wargamevault.com/product/169 ... l-Tactical

J'ai aussi noté qu'il existe une expansion pour la bataille de Stalingrad

:siffle:

Ney 84
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par Ney 84 »

Old school tactical: l'agréable surprise de cette rentrée ludique!
Après avoir joué 6 scénarios, mes impressions: d'abord il se place dans la gamme des jeux tactiques WWII accessibles donc ASL et ATS ne seront pas évoqués.
C'est un système qui reprend les points forts des différents systèmes existants en les améliorant:
Il reprend chez BoB le système des suppressed qui deviennent ici shaken (mouvements et tirs divisés par 2) ou broken (tirs et mouvements interdits) mais le gros avantage c'est que l'on peut rallier les troupes pendant le tour. De plus le jeu offre beaucoup plus de chrome qui manque à BoB.
Il reprend chez CoH le système des AP et CP qui sont ici des impulses mais l'avantage c'est qu'un camp qui a moins d'impulses peut passer sans dépenser une impulse et sans risquer la fin du tour. Cela évite des situations parfois irréalistes de CoH. Autre avantage, les combats blindés ne sont pas traîtés comme l'infanterie, il faut d'abord toucher puis on évalue les dégâts qui sont variés! Enfin les tours sont moins hachés car chaque impulse correspond au mouvement complet d'une unité ou un tir ou un assaut. Il y a bien sur les tirs d'opportunité et chaque unité à droit à 2 actions par tour (2 tirs, un tir+ un mouvement, un tir + un assaut ou un mouvement + un assaut mais pas 2 mouvement)
Il reprend chez Ln'L le système des leaders qui ont ici un rôle important. Ils ont un rayon d'action en fonction de leur grade. Ils permettent des mouvements ou des tirs groupés, aident à rallier les troupes et offrent un bonus au combat. Par contre, contrairement à Ln'L pas de spotting ici (c'est parfois frustrant à Ln'L (avis personnel)).
C'est un système que l'on pourrait comparer à Squad Leader+Cross of iron en plus simple (20 pages de règles) mais surtout beaucoup plus dynamique grace aux impulses.
Pour conclure, ce premier opus (Est 41-42) présente de nombreux scénarios et surtout très différents les uns des autres dans les situations proposées. De plus le matériel est splendide (2 grandes cartes, 1 carte été et 1 carte hiver) pions type nouvelle gamme Ln'L ou CoH au "dépunchage". Les qualités des unités sont diverses: Squads, Squads pioneers, Squad d'assaut, avec des particularités différentes, leaders, snipers, armes de soutien, canons, chars, halftracks, camions etc... Cerise sur le gâteau, chaque type d'unité a une carte qui regroupe ses principales caractéristiques un peu à la manière de Panzer mais en plus simple et des cartes "chance" une par scénario pour chaque joueur que l'on peut jouer lors d'une impulse.
Seul petit bémol les mortiers et l'artillerie hors carte ne sont couverts que par les cartes chance mais Shayne Logan (le Designer) a promis qu'ils seront en jeu pour le prochain opus.
Pour info, est disponible une première extension, Stalingad, avec une grande carte splendide, une planche de pions avec troupes du NKVD, commissaires etc... et 6 scénarios.
Le prochain opus sur le front ouest 44-45 est prévu pour Avril 2017!
Voilà pour mon coup de cœur de cette rentrée qui mérite vraiment le détour pour les amateurs de WWII tactique!
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par Frederic Velasco »

Ney 84 a écrit :Voilà pour mon coup de cœur de cette rentrée qui mérite vraiment le détour pour les amateurs de WWII tactique!
A tester donc (surtout en face à face - perso, vu les interactions, j'ai du mal à concevoir le tactique WW2 joué en solo...)
Ni! :triste:

Ney 84
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par Ney 84 »

Les interactions sont beaucoup plus gérables en solo que dans CoH et peu de scénarios avec unités cachées ce qui est le cas de tous les scénarios de BoB.
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."

shlomo panzer
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par shlomo panzer »

Je l'ai acheté en print and play pour tester. Je ferais surement une partie en solo à l'occasion histoire de voir comment ça se passe.
Finalement, je trouve pas que ce soit trop 'old school'. Bon, ça manque un chouia de synthèse (dans le choix et la limite des actions, par exemple), mais ça a l'air assez simple à jouer.

Marc

luc30
Grognard
Grognard

Re: Old School Tactical : nouveau wargame tactique

#28 Message non lu par luc30 »

Oui ça parait pas mal mais un peu double emploi quand même avec les autres

j'attendrai quand même "the last hundred yards" de GMT pour comparer avant de me décider car il a l'air plus novateur notamment dans la simultanéité des mouvement et action. A voir

shlomo panzer
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par shlomo panzer »

Il va y avoir un reprint en kickstarter qui va ouvrir le 10 novembre à midi (eastern time standard). Les premiers auront le jeu gratuit d'après ce qu'ils disent.

Marc

Arnauld
Vieille barbe
Vieille barbe

#30 Message non lu par Arnauld »

Ca me tente beaucoup. Mais pour jouer en solitaire, ça vaut le coup ? L'ennemi est-il géré par le système, ou c'est au joueur de le gérer ?

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »