Old School Tactical : nouveau wargame tactique

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Old School Tactical : nouveau wargame tactique

#201 Message non lu par Uphir »

Partie en solo (et sur plateau) cette après-midi, histoire de continuer à explorer cette belle mécanique. Un gros engagement dans la campagne normande aux abords de Saint-Lô entre des éléments de la 29th Infantry Division, renforcés (en théorie) par le 2nd Armored, face aux pugnaces soldats de la 352ème D.I allemande.

Un petit aperçu de l'ère de jeu:

Image

Vous noterez les "border strips" en néoprène, un bonus du Kickstarter (et un goodie très fréquent chez cet éditeur), qui permettent de délimiter la portion de la carte utilisée pour le scénario; on visualise parfaitement l'espace de jeu, mais ce n'est pas très discret... on aime ou pas !

Sur le terrain, les deux escouades confiées au Sergent Mathis sur l'aile gauche US vont connaître une après-midi de chien, sous le feu constant d'une MG-42 planquée derrière une haie et interdisant toute approche. Jamais Mathis et ses hommes ne parviendront à la faire taire et à s'emparer d'un vieux manoir occupé par les allemands, objectif fixé par le commandement. Les pertes vont être extrêmement nombreuses pour ce groupe, et si les G.Is réussissent un temps à s'abriter derrière un silo à grain, le répit sera de courte durée...

A la décharge de Mathis et de ses hommes, il leur avait été promis le soutien d'un M-10 de la 2nd Armored; le tank ne viendra jamais au rendez-vous ! (5+ sur le jet de renfort) Amers, les survivants de cette sanglante attaque reprocheront aux tankistes de les avoir laisser crever !

Ignorant du drame qui se joue sur sa gauche et alors qu'il progresse prudemment dans un verger, le Lieutenant Harris, plus haut gradé côté US et en charge de coordonner l'assaut, échappe miraculeusement au tir d'un sniper embusqué dans un petit bois; la balle ricoche sur le casque de l'officier ! (utilisation de la carte chance US sinon le Lt y passait !)

Le tireur d'élite allemand va tenir en respect pendant de longues minutes les soldats alliés, ces derniers ne souhaitant pas exposer leurs officiers à la fine gâchette de la Wehrmacht (pour l'anecdote, je regardais hier un reportage sur la bataille de Caen et les vétérans anglais et canadiens expliquaient que les snipers allemands visaient en priorité les officiers; c'est plutôt bien rendu dans le jeu !). C'est finalement une escouade sous les ordres du Sergent Russo qui va parvenir à mettre en position un BAR et à arroser le bois où se cache le "loup solitaire".

La menace neutralisée, les américains vont dérouler sur leur aile droite.

Image

Le Sergent J. Wishik et ses hommes vont notamment se distinguer en donnant l'assaut sur une mitrailleuse allemande positionnée dans les ruines d'un grand corps de ferme.

Cette position enlevée, les américains s'emparent du hameau désigné par le commandement (deux objectifs) et peuvent effectuer un mouvement tournant. Les allemands, ayant subi de lourdes pertes, se retirent avant d'être enveloppé par leurs adversaires.

...

Victoire des américains 19 à 12 aux PVs... scénario qui m'a permis d'expérimenter certaines choses, notamment l'artillerie hors carte, mais pas les blindés, ce damné tank n'ayant pas daigner se montrer !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#202 Message non lu par igins06 »

Merci pour le CR. La partie solo avec ce système, tu valides ? Ça le fait ?

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#203 Message non lu par Uphir »

igins06 a écrit : dim. 25 avr. 2021 22:41Merci pour le CR. La partie solo avec ce système, tu valides ? Ça le fait ?
Pas de difficulté particulière à jouer en mode "schyzo", mais il convient de nuancer; il y a a minima une information secrète pour chaque partie (la carte Chance tirée par chaque camp qui amène un peu de chaos) et dans certains scénarios, il y a des placements secrets (ici, la position du sniper est notée normalement sur un papier et il ne se révèle que quand il fait feu ou se déplace). Si tu arrives à faire abstraction de ce genre de choses et à jouer "honnêtement", alors oui, le système est fluide, même en solo; le fait que les points d'Impulse soient affichés ouvertement, que les LoS puissent être vérifiées à tout moment, ou encore que l'on puisse consulter les stacks, permet le jeu en solo sans véritable blocage.

A noter que dans le volume II (celui sur lequel j'ai joué hier), il y a deux scénarios solos avec un semblant d'IA; tu as un certain nombre de pions "control" allemands et lorsque tu arrives en LoS, tu tires au dé pour savoir ce que cela cache. Tu as ensuite un mini arbre décisionnel pour activer les allemands selon leur nombre de points d'Impulse. De l'aveux même de l'auteur, cela reste basique mais cela peut sans doute divertir quelques heures.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#204 Message non lu par igins06 »

Plus facile en effet à jouer en solo avec les règles normales qu'un GWC. Sinon j'ai craqué et pris le Vol III. Je vous en parlerai le moment venu si ca peut aider la communauté à jouer ou mieux connaitre OST.
En revanche, un désir fort de ma part c'est que l'éditeur nous sorte des extensions "petites cartes". Autant c'est sympa les grandes cartes quand tu l'utilise dans son entier, autant c'est moche et pas pratique quand tu utilises seulement 15 % de sa surface. Mais bon, ils ont déjà sorti sur le vol II une extension de ce type, j'espère que Devil Pig multipliera ce type de suppléments.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#205 Message non lu par Uphir »

Oui... il y a même deux extensions "pocket battle"; l'extension The Phantom Division contient trois mini-maps géomorphiques, avec une face "printemps" et une face "hivers".

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#206 Message non lu par igins06 »

Ha oui.... donc deux, autant pour moi... et Phatom est encore trouvable. Pour hell bent il faut que je patiente. :confused:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#207 Message non lu par Uphir »

Oui... et attention, autant chaque volume (I, II et III) est stand alone, autant les extensions ne le sont pas, même si il y a une (des) planche(s) de pions à l'intérieur. Il faudrait que je vérifie, il y a peut-être quelques scénarios jouables sans la boîte de base, mais elles ne sont pas conçues néanmoins pour être indépendantes (je pense à The Phantom Division par exemple, qui nécessite le volume II pour être pleinement exploitable).

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#208 Message non lu par igins06 »

C’est en effet par fronts. Vol I l’Est. Vol II l’Ouest et Vol III le pacifique. C’est plutôt clair. Ensuite les extensions précisent et nous font jouer des armées ou des terrains de confrontation spécifique. Le Vol I est sur ce point assez séduisant avec Stalingrad. Je voudrais bien voir comment un terrain comme Stalingrad est géré. Et comment ensuite jouer ça et surtout les snipers.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#209 Message non lu par igins06 »

Une question de règles. Dans le cas d'une mêlée avec deux unités. On fait la somme de leur PF et on rajoute +2 une seule fois. Dans le cadre de rifles allemand cela donne 4+4+2= 10 Mais dans le cas de deux unités d'élite. Le +1 pour l'élite est-il rajouté une fois ou deux ? Personne je dirai deux mais je ne vois pas la règle qui en parle. Cela ferait alors 5+1+5+1+2= 14. Non ?

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#210 Message non lu par Uphir »

igins06 a écrit : mer. 28 avr. 2021 12:30Une question de règles. Dans le cas d'une mêlée avec deux unités. On fait la somme de leur PF et on rajoute +2 une seule fois. Dans le cadre de rifles allemand cela donne 4+4+2= 10 Mais dans le cas de deux unités d'élite. Le +1 pour l'élite est-il rajouté une fois ou deux ? Personne je dirai deux mais je ne vois pas la règle qui en parle. Cela ferait alors 5+1+5+1+2= 14. Non ?
Le +1 pour les unités d'élite est un DRM (Dice Roll Modifier); il s'ajoute aux dés et non au FP ! ;) (et il ne s'ajoute qu'une seule fois, c'est précisé dans la Combat Chart).

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »