Old School Tactical : nouveau wargame tactique

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
igins06
Pousse pions
Pousse pions

Re: Old School Tactical : nouveau wargame tactique

#211 Message non lu par igins06 »

Mince, j'suis allé trop vite. j'ai encore du mal avec les + à la PF et les modificateurs au dés. Il n'y en a pas beaucoup pourtant mais je n'ai pas encore intégré quoi et où. Ca va le faire. ;-)

Ca n'empêche pas que deux squads de marines avec un chef ca va faire mal en mêlée dans le Vol III. OST est vraiment un jeu de mouvement également et pas forcément de bourrins car sinon les japonais ne vont pas faire le poids.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#212 Message non lu par Uphir »

igins06 a écrit : mer. 28 avr. 2021 13:05Ca n'empêche pas que deux squads de marines avec un chef ca va faire mal en mêlée dans le Vol III. OST est vraiment un jeu de mouvement également et pas forcément de bourrins car sinon les japonais ne vont pas faire le poids.
Pas encore testé les japs, mais même si leurs stats sont inférieures de base à celles des US, leur immunité au "broken" et au "shaken" en font, à première vue, une armée très difficile à stopper. Je crois me souvenir également qu'ils ont tous un bonus inhérent en mêlée. Ca va craindre au corps-à-corps dans la jungle ! :)

A tester prochainement. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#213 Message non lu par igins06 »

J'ai récupéré une liste de tous les scénarii officiels existants. J'ai aussi récupéré 4 scénarii en plus... sur le site de Flying Pig et sur BGG. Je les tiens à votre dispo si vous voulez. Tout ceci était free bien sûr.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#214 Message non lu par Uphir »

igins06 a écrit : mer. 28 avr. 2021 14:53J'ai récupéré une liste de tous les scénarii officiels existants. J'ai aussi récupéré 4 scénarii en plus... sur le site de Flying Pig et sur BGG. Je les tiens à votre dispo si vous voulez. Tout ceci était free bien sûr.
Je veux bien, bien évidemment. ;)

J'ai également ciblé trois Yaah ! magazines qui contiennent des scénarios pour OST; je vais les prendre sur Wargame Vault je pense.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#215 Message non lu par igins06 »

Je profite de ce fil pour donner un aperçu de la boite d'OST Vol 3 que je viens de recevoir. Oui, elle est chère. 90 boules. Mais quand on l'ouvre on comprend pourquoi. Je n'avais pas totalement saisi ça sans l'avoir dans mes mains. Les pions épais, bien fait. Dés, livres de règles et de scénar', etc.... normal ! Mais la carte ! Immense (pas toujours pratique) et montée. Une qualité bien au delà des standards des cartes que produisent d'autres jeux. Le prix d'un CC de GMT n'est pas donné et la carte n'est pas de cette facture. Là, grosse qualité et un grand sourire de ma part quand j'ouvre la boîte et que je vois la qualité de la carte. C'est un plus qui compte.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#216 Message non lu par Uphir »

J'ai acquis les Yaah! magazines dans lesquels il y a des scénarios pour OST. Dans le premier, qui correspond à la sortie du jeu (2016), voilà ce que Shayne Logan dit à propos du design de ces fameuses grosses maps:
When you started designing the game, did you give any serious thought to using geomorphic maps, or was it always going to be a big mounted map?

Of course, that is what all tactical systems out there use. It would certainly be easier to design and construct maps insmaller chunks. I think designing the scenarios would also be a lot easier, as you just shuffle around a few map boards and voila, a whole new game. There are some good reasons for using smaller map boards. I have actually designed twelve modular boards based on ASL boards and have been using them in converting some ASL scenarios to the Old School Tactical format. The results have been pretty good so far.

I decided to create the big maps to try something different. So many operational and strategic board game maps are large and wonderful, so why do I have to use a tiny little map when I’m playing a tactical game? Even if you’re using just a fraction of the board, just step back and look at it. It just seems more real and immersive to me. Like this little firefight is part of a larger world.

There are just endless possibilities with large maps. The historical maps are just that much better, just imagine a large board with the Arnhem bridge on it, way cool.
L'interview est par ailleurs intéressante sur pas mal de points; il revient notamment sur le mécanisme d'Impulses aléatoires qui, selon lui, simulent le chaos de la bataille qui peut engendrer qu'une unité, pour une raison X ou Y, ne réagit pas comme elle devrait réagir quand on analyse "froidement" la situation. Il explique qu'il ne lui paraît pas "logique" que toutes les unités réagissent "au doigt et à l'oeil", un débat que nous avons eu il n'y a pas si longtemps sur un autre jeu.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#217 Message non lu par Jirossil »

Uphir a écrit : ven. 30 avr. 2021 13:58 L'interview est par ailleurs intéressante sur pas mal de points; il revient notamment sur le mécanisme d'Impulses aléatoires qui, selon lui, simulent le chaos de la bataille qui peut engendrer qu'une unité, pour une raison X ou Y, ne réagit pas comme elle devrait réagir quand on analyse "froidement" la situation. Il explique qu'il ne lui paraît pas "logique" que toutes les unités réagissent "au doigt et à l'oeil", un débat que nous avons eu il n'y a pas si longtemps sur un autre jeu.
Tout à fait, et le système Band of brothers le gère, lui, à l'aide de tests de moral pour mettre les troupes à l'épreuve. Autre approche qui a aussi son intérêt.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#218 Message non lu par Uphir »

Jirossil a écrit : ven. 30 avr. 2021 16:27Tout à fait, et le système Band of brothers le gère, lui, à l'aide de tests de moral pour mettre les troupes à l'épreuve. Autre approche qui a aussi son intérêt.
Oui, il me semble que c'est Luc30 qui en parlait (mais je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum) et cela m'avait paru assez élégant dans sa mise en oeuvre, avec pas mal d'incertitude notamment sur les tirs d'opportunité. De manière générale, j'ai le sentiment que les game-designs "modernes" (notez les guillemets) cherchent à simuler l'absence de "total control" sur ses troupes pour donner une expérience plus proche de la réalité du commandement durant un engagement, et ce en remplacement des mécaniques assez "cliniques" et calculatoires des premiers wargames tactiques. On peut aimer ou non cette façon de faire, mais c'est sans doute plus représentatif de la part d'irrationnel qui peut "frapper" les combattants sous le feu.

Pour en revenir à ce système d'Impulses aléatoires qui a été critiqué dans ce topic plus avant (y compris par moi qui craignait qu'il engendre à l'usage un grand déséquilibre), je suis forcé de constater qu'en jeu, cela tourne très bien et qu'il ne m'a jamais, jusqu'ici, frustré. Il a généré de l'angoisse (quand un petit jet sort à un moment critique de la partie), de la réflexion (pour adapter mes actions au nombre de points généré), mais jamais de la frustration.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#219 Message non lu par igins06 »

Quand le créateur du jeu dit ça: "Even if you’re using just a fraction of the board, just step back and look at it. It just seems more real and immersive to me. Like this little firefight is part of a larger world." C'est en partie vrai. Mais parfois malgré tout le côté pratique l'emporte surtout quand on n'a pas beaucoup de place pour tout étaler.

Pour les impulses totalement d'accord avec Uphir. Et le début de partie en solo d'hier m'a conforté dans ceci. Le chaos est simulé par ce système. J'ai Band Of Brothers mais j'ai beaucoup moins aimé ces tests à faire pour avoir la possibilité de commander le squad. Encore une fois cela alourdit un peu le jeu même si BoB est très fluide. Mais étant donné que dans un tactique on endosse le rôle d'un commandant qui à la main sur tout le champ de bataille et pas que seulement flan gauche, ou droite ou forêt ou colline; je trouve que me donner du fil à retordre au niveau de mon commandement d'ensemble en me forçant à privilégier tel ou tel micro gestion est plutôt bon. Le côté test squad par squad engendre trop de frustrations et n'est pas forcément à la bonne échelle. Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je veux démontrer. :confused:

Voilà sinon quelques photos de la moitié de partie solo d'hier sur OST Vol 3. Je vous passe un lien vers FB... jamais eu le temps de me pencher sur la mise en image sur strat'

https://www.facebook.com/groups/1297013 ... 6720312053

luc30
Grognard
Grognard

#220 Message non lu par luc30 »

Oui Uphir c'est bien moi qui suis fan de la serie Bob

La série bob propose d'abord une différence d'activation par camp suivant le scénario en prenant en compte l'historique du combat puisque une boite retrace chronologiquement les combats d'une unité.
Exemple dans la seconde boite (de mémoire) la 11 ième panzer en Russie aura au début de Barbarossa 3-7 activation par tour et le russe 2-4. Dans des scénario plus tardif les valeur peuvent s'inverser.
En sachant qu'activer un blindé ou de l'artillerie coût 3point et 1 pour l'infanterie. Donc dans un tour on n'active pas forcément tout mais on sait ce que l'on pourra ou non activé. Il n'y a pas d'aléatoire à ce stade.

L'aléatoire intervient après sur chaque squad. il y a les squads que tu pourras activé et ceux qui pourront ou non réagir seul suivant un test souvent inclus dans le tir. Donc j'aime cette façon de faire parce que ni l'adversaire ni toi ne sait, comme dans la réalité si tes unités (sauf celle effectivement commandé) vont agir ou réagir correctement. Tu pourras par exemple lors d'une attaque espéré que 5 squad non activé agissent seul mais finalement n'en n'avoir que deux qui s'élance. Inversement l'ennemi pourra espérer qu'une mitrailleuse ne réagisse pas et puis qu'elle réagisse plusieurs fois

Le troisième niveau est pour les équipages blindés. L'auteur explique bien qu'il veut prendre en compte autant la qualité des équipage que celle des équipement. Chose rare dans les wargame tactique de ce genre. Dans un premier scénario de blindé, les panthers rencontrent pour la première fois des T34 première génération. La différence de niveau d'équipage est criante et les Allemand on non seulement la possibilité de tirer mieux de loin mais de tirer en bougeant assez facilement. A l'inverse les équipage de T34 ne peuvent pas compter faute de compétence sur des tirs longue portée et de face de toute façon inefficace donc il sont 10 contre 5 et foncent pour venir presque au contact ou proche des panther. C'est totalement en ligne avec les récits historique. Peu de jeu le traduise aussi bien et l'utilisation des blindés est un vrai plaisir tant les tactiques sont impacté suivant la qualité des équipages et les points de commandement disponible

Evidemment cela à un coût ludique. Bien que totalement agréable à jouer je pense pouvoir dire que BOB en contrepartie n'a pas la simplicité et la fluidité d'OST

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »