Old School Tactical : nouveau wargame tactique

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
luc30
Grognard
Grognard

Re: Old School Tactical : nouveau wargame tactique

#41 Message non lu par luc30 »

Salut

j'ai été sur boardgamegeek voir un peu les commentaires

Sur les vidéos essentiellement de promotions on voit évidemment les éléments très beau et graphiquement dans l'esprit ASL mais en plus grand et plus jolie. La carte est magnifique et j'aime assez cette idée d'une grand carte que l'on utilise dans différent secteur.
Les vidéo non promotionnelle sont plutôt positive. on y parle de la similitude avec le jeu PANZER mais en beaucoup plus simple et accessible l'idéal pour les débutant en wargame sans tombé dans les simplification de COH

On voit aussi le système de combat infanterie et blindé très classique et simple avec le hit avant dégâts pour les véhicules et différent dégât possible donc rien de nouveau mais efficace et bien fait.

Après j'ai lu quelques commentaires je n'ai pas tout compris dans le détail . Deux reproches sont fait l'overun des chars qui à priori s'arrête avant dans la case adjacente à sa cible ... Et, l'activation et l'initiative qui se fait par jet de dès et qui si le gap entre les deux adversaires est trop important déséquilibre le tour. Dans le cas d'un tour critique cela semble mortel pour l'un.

Après reste le prix en gros 100€ c'est une grosse boite à priori bien pleine avec beaucoup de scénarios donc ça les vaut mais peut être plus pour quelqu'un qui n'est pas déjà équipé en Tactical game WWII

Un petit plus il y a une carte caractéristiques détaillées pour chaque type d'unités. Cela à priori n'est pas forcément utile pour toutes les unités d'infanterie mais a y réfléchir sur ces grand hexagone cela peut permettre le jeu avec de la fig 6mm pour un plus bel effet sur cette grande carte. A réfléchir

Allez je le redis je vais lire la règle

luc30
Grognard
Grognard

#42 Message non lu par luc30 »

Voilà j'ai lu les règles entièrement. La règle est facile à lire (moins d'une heure). Elle confirme peu ou prou mon jugement de départ.

D'abord la plupart des mécanismes sont tellement connu pour un initié qu'on pourrait commencer à jouer n'importe quel scénario sans lire les règles. On n'est donc clairement dans du classique mais du classique disons optimisé ou simplifié.

En gros comme le disais déjà Ney 84 c'est beaucoup plus simple que asl, ats, panzer, lockandload mais finalement ça rend la même chose. Vous y perdez les détails comme vitesse des tourelles, égoutille ouverte ou fermée, vague russe, spotting, fumée, et temps d'autres choses encore qui donne du détails, du réalisme et du sel au jeu mais aussi autant de règles qui alourdissent les systèmes et les partie. On ne peut pas tout avoir.

A contrario en reprenant certains concept classique comme le portage des armes d'appui LMG, la présence du leader, en plus d'une réelle qualité esthétique TOS est à mon sens bien meilleur que le fameux COH que j'ai beaucoup aimé à ces débuts pour sa simplification et que j'aime beaucoup moins maintenant après de nombreuse partie à cause de son son côté jeux d'échec.

L'esthétique et le chrome optimisé d'OST mettent aussi à mal un de mes préférés BOB qui possède un système très intéressant mais malheureusement à un peu oublié le chrome en route donnant des partie tactiquement passionnante mais un peu froide.

On peut aussi comparé pour son son esthétique OST à Lock and load moderne en son temps et impressionnant pas son chrome mais qui reste lourd à jouer tant les détails et marqueur en tout genre viennent alourdir les parties.

Je m'interroge cependant sur certains aspect de OST. Son système d'activation n'a rien d'original et est peut même un peu simplet (lancé de 2D6 donnant des impulses) pouvant donner facilement un gros avantage ou désavantage à l'un des deux joueurs à chaque tour.

Ici L'utilisation des leaders présent sur la carte pour donner des bonus mais qui finalement ne commande pas c'est dommage. Il y avait un truc sympa à faire pour une fois. OST fait ici la même erreur que ces prédécesseurs fort dommage.

J'ai un gros doute dans certains cas sur l'utilisation des blindés lors d'un assaut. Une certitude aussi, lors des duels un jet complétement aléatoire vient déterminé celui qui tire en premier. Encore une fois si les caractéristiques du matériel sont correctement mais simplement prisent en compte exit la qualité de l'équipage qui représente pourtant 80% de la réussite aux repérage, tirs et manoeuvres . Les russes en début de période était nul alors que les allemands était souvent très bon

J'ai aussi l'impression mais pas sûr que le jeu fait la part belle au stacking notamment lors des combats en mêlée. C'est pas super car on sait que les combats en mêlée étaient en fait peu fréquent

Je réalise aussi que le tir de suppression est absent. ??? là c'est carrément oublié qu'en combat tactique il existe des tirs d'appuis nécessaire pour obliger l'ennemi à ce planquer en général pour monter un assaut et permettre aux unités d'avancer. Bon on peut toujours tirer normalement est espérer un shaken.

Pour conclure OST est un classique optimisé sur le fond mais moderne par la forme et l'esthétique. Il doit être agréable à jouer car simple mais souffre néanmoins de part son optimisation de quelques lacunes ou simplification très agaçante. Heureusement assez facile à customiser pour un meilleur rendu.

Si pour commencer le wargame tactique WWII je devais choisir entre le simple COH et OST je choisirai sans hésiter OST

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#43 Message non lu par ulzana »

Luc 30
Si pour commencer le wargame tactique WWII je devais choisir entre le simple COH et OST je choisirai sans hésiter OST
Hé bien voilà, tu as fait une analyse intéressante de OST, belle esthétique, grande cartes, et facilité d'accès (par rapport à ASL) mais en gommant certains aspects
qui pour un wargamer ont leur importance (les détails qui comme le sel, donne du goût).

Pourrait il être bricolé pour conserver certains points qui font le sel d'ASL, sans l'alourdir par trop ?

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#44 Message non lu par Zorngottes »

Ce jeu me tente bien depuis un moment car il a reçu des bonnes critiques et apparemment il est assez simple. Dommage j'ai raté une bonne affaire sur Okkazeo il y a quelques temps du jeu front est + extension Stalingrad mais pas d'argent à ce moment là...

luc30
Grognard
Grognard

#45 Message non lu par luc30 »

ulzana a écrit :Luc 30
Hé bien voilà, tu as fait une analyse intéressante de OST, belle esthétique, grande cartes, et facilité d'accès (par rapport à ASL) mais en gommant certains aspects
qui pour un wargamer ont leur importance (les détails qui comme le sel, donne du goût).

Pourrait il être bricolé pour conserver certains points qui font le sel d'ASL, sans l'alourdir par trop ?

Depuis mon message précédent avec une petite analyse d'OST, COH à encore changer son mode d'activation pour du bien mieux. IL devient bien plus intéressant à jouer pour des scénarios d'infanterie. Les blindés dans COH c'est pas génial.
Pour OST bricoler les règles restent toujours possible mais en général je ne suis pas pour. Les scénarios sont calibré pour les règles et l'équilibre n'est pas évident a conserver.
Alors je me répète ce jeu est à mon sens intéressant pour quelqu'un qui n'en n'a pas d'autre à cette échelle ou qui débute car les bases son très classique et permettent ensuite de passer sur du plus complexe.

Attention cependant 100e quand même à comparé avec d'autre au niveau nombre de carte, nombre de scénario historicité...

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#46 Message non lu par ulzana »

Disons que OST ressemblerait à du ASL avec des cartes plus grandes (que les standards ASL) et bien plus esthétiques, des pions un peu plus grands et un peu plus beaux et un système à impulse plus facile.

Mais il y perdrait certains aspects d'ASL (tirs de suppression, subtilités dans la simulation des chars notamment dans la qualité des équipages, les tourelles ouvertes ou fermées…) qui en font la profondeur et le succès.

C'est en terme d'intérêt du gameplay que je m'interroge (sur OST), car au final, c'est ce qui compte: le gameplay, sa dynamique, seraient ils plus intéressants que celui de ASL pour un joueur vétéran qui voudrait juste une immersion dans la WW2 tactique de façon plus fluide qu'avec ASL ? et en solo .
Je me demande aussi quel est le genre de scenario qui serait le plus intéressant avec ce système.
Combat de rues avec la carte (whaou !) d'un quartier de Stalingrad (là on s'y sent !) ?
Combats avec chars dans les Terrains découverts du Vol 1 et du Vol 2 ?
Combats éparpillés de paras dans la sublime carte de St Mère Eglise ?

Pour COH, j'ai trouvé le jeu avec les chars pas convaincant dans Storm of steel et le réveil de l'ours, tout en appréciant énormément les cartes
(pas trop les pions, car trop gros et masquant le beau terrain de l'hex ce qui est dommage).

Car, oui l'investissement est conséquent, le but est de nous entrainer vers des achats de nouvelles boites.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#47 Message non lu par Zorngottes »

ulzana a écrit :C'est en terme d'intérêt du gameplay que je m'interroge (sur OST), car au final, c'est ce qui compte: le gameplay, sa dynamique, seraient ils plus intéressants que celui de ASL pour un joueur vétéran qui voudrait juste une immersion dans la WW2 tactique de façon plus fluide qu'avec ASL ? et en solo .
Je me demande aussi quel est le genre de scenario qui serait le plus intéressant avec ce système.
Combat de rues avec la carte (whaou !) d'un quartier de Stalingrad (là on s'y sent !) ?
Donc pour résumer tu trouves OST très bon et très beau que ce soit dans les combats en plaine entre chars ou les combats urbains (Stalingrad ou St-Mère l'Eglise) ? Et tu trouves également le jeu intéressant en solo ?

luc30
Grognard
Grognard

#48 Message non lu par luc30 »

ulzana a écrit :Disons que OST ressemblerait à du ASL avec des cartes plus grandes (que les standards ASL) et bien plus esthétiques, des pions un peu plus grands et un peu plus beaux et un système à impulse plus facile.

Mais il y perdrait certains aspects d'ASL (tirs de suppression, subtilités dans la simulation des chars notamment dans la qualité des équipages, les tourelles ouvertes ou fermées…) qui en font la profondeur et le succès.

C'est en terme d'intérêt du gameplay que je m'interroge (sur OST), car au final, c'est ce qui compte: le gameplay, sa dynamique, seraient ils plus intéressants que celui de ASL pour un joueur vétéran qui voudrait juste une immersion dans la WW2 tactique de façon plus fluide qu'avec ASL ? et en solo .

Pour COH, j'ai trouvé le jeu avec les chars pas convaincant dans Storm of steel et le réveil de l'ours, tout en appréciant énormément les cartes
(pas trop les pions, car trop gros et masquant le beau terrain de l'hex ce qui est dommage).

Car, oui l'investissement est conséquent, le but est de nous entrainer vers des achats de nouvelles boites.
OST c'est du CANADADRY dans un superbe emballage et ASL du pur malt dans une vielle bouteille

Ney 84
Grognard
Grognard

#49 Message non lu par Ney 84 »

C'est pas du CANADADRY, le système de jeu est différent avec un système d'impulses qui permet une simultanéité des actions des 2 joueurs que je trouve plus réaliste que le système ASL. Après, il y a aussi le système des Shaken qui permet un supress sur une unité adverse puis le Broken qui là correspond à ASL. Les combats blindés sont plus simples qu'à ASL mais sont assez détaillés quand même avec les chars à tourelles, les canons fixes, les mitrailleuses et les blindages de front et de côté. Je trouve que le rapport détail de la simulation, complexité et jouabilité est très bon.
Je comparerais ce jeu à Squad Leader niveau détails mais plus simple dans ses mécanismes. Il y a surtout une sensation différente dans le jeu avec les impulses et pour moi c'est plus de plaisir et de tension avec des situations qui évoluent sans cesse. Il y a plus d'interaction que dans SL.
Alors c'est vrai qu'il y a moins de scénarios qu'à ASL mais il y a déjà le front est + l'extension Stalingrad, le front ouest + les extensions Airborn et ghost front dans les ardennes et enfin un petit supplément Pocket battles et des scénarios dispos sur le site DPG. Donc au final de quoi faire quand même surtout que dans l'ensemble les scénarios sont variés et bons (pour ceux que j'ai joués) et le système permet une très bonne rejouabilité. Enfin, une nouvelle boîte sur le Pacifique est prévue!
Pour avoir testé COH, BOB, Ln'L,FF, SL ou encore Panzer, c'est le système que je préfère même si les autres ont aussi des qualités.
Après il y a ASL mais là, on ne boxe plus dans la même catégorie!
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#50 Message non lu par ulzana »

Zorngottes
Donc pour résumer tu trouves OST très bon et très beau que ce soit dans les combats en plaine entre chars ou les combats urbains (Stalingrad ou St-Mère l'Eglise) ? Et tu trouves également le jeu intéressant en solo ?
Je ne le connais pas du tout, j'ai juste téléchargé la version PnP de Stalingrad pour 11 euros pour voir de près de quoi cela avait l'air.
(la carte de Stalingrad est ...Trop bonne ...les cartes de Factories ASL à coté ...)
J'espère que le système est bon et les commentaires de Luc30 et Ney84 plaident en ce sens.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »