[fiche] systeme tactique EPT

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
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Collectif
Marie-Louise
Marie-Louise
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[fiche] systeme tactique EPT

#1 Message non lu par Collectif »

EPT
auteur : Stephane Guedon

:arrow: les périodes traitées :
Aujourd'hui 3 périodes sont traitées : Indochine avec EPT I, la seconde guerre mondiale sur le théâtre européen uniquement de 1940 à 1945, et les interventions françaises dans les conflits africains dans la période contemporaine .

:arrow: Structure du tour de jeu
Le tour de jeu se décompose en 3 étapes :

1 tirage de l'initiative, le vainqueur gagnant l'activation gratuite de l'un de ses PC (chef de section ou de compagnie ou unité autonome). c'est ds cette phase que sont testé les tirs d'artillerie hors carte.

Phase d'activation des PC et unités :
première activation automatique pour le camp ayant l'initiative et pour les unités entrant en renfort.
activation par jet de dé si un camp échoue cela passe au camp opposé et ainsi de suite jusqu'à la fin des activation. Le camp non actif peut agir par des tirs d'opportunité.
La vérification des distances de commandement se fiat lors de l'activation.

Phase administrative où on test le moral et enlève les marqueur inutiles

:arrow: infanterie :
commandement :
Le commandement est basé sur une hiérarchie de PC de compagnie puis PC de section puis groupe de combat. Chaque unité devant être à distance de commandement pour agir selon toutes ses facultés.

le moral,
Valeur de moral utilisé pour l'activation et les test des effets des tirs

La qualité,
bleu, ligne,vétéran ou choc qui apporte des bous au corps à corps essentiellement.

principe du tir
3 valeurs : puissance, portée et cadence de tir. premier tir gratuit les suivant soumis à un test de cadence.

principe de visibilité (LoS hindrance etc.)
Standard pour les tirs directs me semble-t-il : Ligne de vue et ligne de tir en fonction de la portée. Possibilité de tir indirect avec observateur pour mortier.
Notion de gène visuelle qui affecte le résultat des tirs 3 gène visuelle cumulées bloque la LOS : exemple
Champ de blé : gène visuelle de 1
fumigène : gène de 1 ou 2
donc une unité n'a pas de LOS si sa cible est dans ou derrière un champ de blé qui est sou ou derrière un fumigène de niveau 2.


principe de prise des pertes
un tableau qui en fonction du résultat de 2d6 et de la puissance de tir définit si la cible est STOP, NEUTRA ou subit des pertes. Des bonus/malus pour le terrain le mouvement la distance de tir sont appliqués au dé. Les groupes de combat ont 2 pas de perte les autre 1 seul.

le close combat
le corps à corps utilise toujours le jet de 2d6 et est simultané pour les deux parties le résultat dépend de la qualité des troupes. des bleu auront 4 chances sur 12 d'infliger des pertes contre 8 chance sur 12 pour des chocs.
des modificateurs sont appliqués si l'adversaire est NEUTRA ou si c'est un PC ou de l'artillerie.
LA même chose s'applique pour les assauts sur véhicules. Les véhicules pouvant faire des assauts blindés.

:arrow: les armes de soutient
Des unités de MG, mortier, armes antichar ou canon existe et sont dans l'ordre de bataille et soumis au même règles. Les canons bouges peut sauf si tractés apr des véhicules les armes de soutiens ont 2 état en batterie ou non. en Batterie elle ne bouge pas.

:arrow: artillerie sur carte:
principe de fonctionnement
des pions canons représentant un canon sont dans l'ordre de bataille et rattaché au PC de compagnie ou autonome

principe des tirs
possibilité de tir direct en anti personnel ou anti char
possibilité de tir indirect avec observateur en anti personnel seulement
pour l'antichar : test de touché (fonction de la distance, longueur de tube du canon, ....) puis test d'effet (rapport blindage force Anti char de l'obus)
une table et des bonus spécifique sont associés au tir d'artillerie basé sur le jet de 2d6 toujours.

:arrow: Blindés :
principe de fonctionnement
section autonome généralement avec un chef de section choisi à chaque partie.
capacité de mouvement presque illimité compte tenu de l'échelle de jeu (1hex =50 m)
valeur de blindage frontal, latérale, tourelle.
valeur de rapidité de tourelle.
force anti personnelle (canon + MG) et force antichar
cadence de tir

principe des tirs et des pertes
comme pour les canon en tir direct ou indirect avec posisbilité d'obus fumigène pour certain.
1 pas de perte par véhicule qui peut être stoppé, immobilisé, NEUTRA ou détruit. les conducteurs sont détruit avec le véhicule.

:arrow: particularités :
simulation de la nuit,
niveau de gène visuelle en fonction de la visibilité exemple en temps de pluie : 8 hex = 1 niveau de gène visuelle. la nuit c'est 3 hex etc, ... (les valeurs sont données de tête ...)

simulation de l'OBA,
les tirs d'artillerie hors carte sont prévus ds les scénarii. il faut un observateur pour localisé la cible (nécessite une LOS sur la cible)
l'observateur programme le tir pour le tour suivant.
tes t en début de tour de l'arrivée ou de retard d'arrivé puis des erreurs de localisation éventuelles. ensuite selon la force du tir (léger, moyen, lourd) des zones concentrique sont définies avec des valeurs en point de force de tir. ensuite toutes unités présentes ou traversant l'une de ces zones pendant le tour est soumise à un tir de la valeur définie.

simulation des fumigènes
gêne visuelle de 2 le premier tour de 1 le second (gérer en phase administrative pour la perte du niveau de gène visuelle)

les points fort et les points faibles de votre système préféré
CE que j'aime :
La structure de commandement et les activations qui offrent beaucoup d'interaction. cela va très vite et dans tous les sens comme dans la réalité.
les règles sont à la fois simple et précise.
le seul défaut à mon avis c'est que compte tenu de l'échelle, je trouve que les tirs entre blindé ne touche pas souvent par contre quand cela touche cela fait souvent mal. mais le défaut est vraiment léger.

non je en vois pas de défaut ...


liens vers les sites supports du jeu
un site encore jeune : http://enpointetoujours.free.fr

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amaury
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Re: [fiche] systeme tactique EPT

#2 Message non lu par amaury »

L'extension Afrique contemporaine est sortie dans Vae Victis 80 et 81. Elle reprend toutes les règles depuis EPT1 inclus.

:arrow: Hélicoptères :
Les hélicoptères fonctionnent comme n’importe quel autre véhicule. Ils peuvent être en rase-mottes (même niveau que l'hex où ils se trouvent) ou à basse altitude (niveau +3). ils peuvent bouger, tirer, et bouger à nouveau.

Missiles AC :
Les missiles AC tirent comme les canons, avec test pour toucher (très forte probabilité) puis test de destruction. Les missiles peuvent être autoguidés, filoguidés ou radiguidés. Les missiles filoguidés ou radioguidés ratent leur tir si le tireur est éliminé par les tirs de réaction. Les missiles filoguidés sont gênés par certains terrains.

:arrow: Tirs AA :
Les tirs AA regroupent missiles AA, mitrailleuses/canons AA et armes légères. La cible peut être des parachutistes, des hélicoptères ou des avions (d'appui au sol ou de transport de troupes). Suivant que la cible est en rase-mottes, à basse, moyenne ou haute altitude, les différentes armes n'ont pas le même effet et utilisent différents modificateurs.
Un tir contre parachutistes est résolu comme un tir contre infanterie.
Un tir contre hélicoptère est résolu comme un tir contre véhicule non blindé (les hélicos blindés ne sont pas pris en compte).
Un tir contre avion utilise une procédure propre. L'avion est soit repoussé, soit endommagé, soit abattu.

:arrow: Tireurs d'élite :
Il s'agit en fait de tireurs de précision. Ils tirent peu (un tir par tour en général) mais loin. Contre les PC, les armes lourdes et les véhicules non blindés, ils ont une forte capacité de destruction. Contre les groupes de combat, ils ont une faible capacité initiale de destruction, mais clouent le groupe au sol, et peuvent le détruire par une suite de tir réussit.

:arrow: Armées de conscrits.
Des unités de conscrits faiblement armées mais très motivées peuvent avoir deux caractéristiques particulières :
- des groupes à trois pas de perte (unités massives mais mal armées)
- l'assaut en vague humaine : toutes les unités participants à l'assaut avancent en même temps, et absorbent Stop et Neutralisation en prenant des pertes supplémentaires. Si elle sont assez nombreuses, elles peuvent espérer submerger les défenseurs, au prix de lourdes pertes.

:arrow: Opérations aéroportées.
Les opérations aéroportées comprennent :
- les parachtuages : tirs d'opportunité contre les avions (qui peuvent être déviés) puis contre les parachutistes, dérive des avions, éparpillement des parachutistes sur la ligne de saut, malus des unités avec des armes en containeurs)
- les planeurs
- les posés d'assaut

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amaury
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Re: [fiche] systeme tactique EPT

#3 Message non lu par amaury »

Dans le forum En Pointe Toujours (/enpointetoujours.free.fr/phpBB2/), j'ai mis :
- sous Le jeu > Errata > Liste des errata disponibles, regroupant tous les scénarios, la totalité des errata, publiés dans Vae Victis, ou que j'ai validé avec les auteurs des scénarios.
- sous Le Jeu > Scénarii > Liste des scénarios déjà parus dans Vae Victis, la liste et le numéro de parution de tous les scénarios déjà parus.

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fierfeu
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Re: [fiche] systeme tactique EPT

#4 Message non lu par fierfeu »

Je reviens et vais mettre à jour le site promis ...

Stephane

aachour
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Re: [fiche] systeme tactique EPT

#5 Message non lu par aachour »

Bonjour,
J'essaye de me mettre à EPT mais je me perds un peu avec la dispersion des modules sur les numéros de Vae Victis.
J'ai pour le moment les n°31 et 51, je devrais avoir le HS06 d'ici quelque temps
j'ai déjà vu quelques erreurs sur des pions de SS (il manque l'une des trois caractéristiques) et apparemment de nombreux scénarios et erratum sont disponibles mais tous éparpillés.
Est ce que vous avez un lien qui pourrait me permettre de trouver le contenu EPT sur les différents VV (en particulier pour les modules 2nde guerre mondiale)
Merci!

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Frederic Velasco
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Re: [fiche] systeme tactique EPT

#6 Message non lu par Frederic Velasco »

aachour a écrit :Est ce que vous avez un lien qui pourrait me permettre de trouver le contenu EPT sur les différents VV (en particulier pour les modules 2nde guerre mondiale)
Peut-être là http://enpointetoujours.free.fr/
Ni! :triste:

aachour
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Re: [fiche] systeme tactique EPT

#7 Message non lu par aachour »

Oui merci, j'ai déjà regardé mais c'est un peu flou,
les cartes sont répertoriées dans une section différente des scénarios...
du coup j'arrive pas à savoir s"il y a des extensions bien définies et le numéro de VV qui correspond ou s'il s'agit d'errata...
est ce qu'il existe un document avec le contenu ept par VV précisant sa nature exacte (jeu en encart, extension complète, simple errata...)
merci

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Brazouck
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Re: [fiche] systeme tactique EPT

#8 Message non lu par Brazouck »

Si tu cherche quelqu'un pour t'initier via VASSAL je suis ton homme.
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?
________________........._
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.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
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Arnauld
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Re: [fiche] systeme tactique EPT

#9 Message non lu par Arnauld »

Je veux bien être le second élève lorsque le premier aura eu son brevet.

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Zack
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Re: [fiche] systeme tactique EPT

#10 Message non lu par Zack »

Sinon, pour info, une extension sur les blindés français au combat, créée par Amaury, va bientôt sortir.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

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