[fiche] systeme tactique EPT

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
amaury
Pousse pions
Pousse pions

Re: [fiche] systeme tactique EPT

#61 Message non lu par amaury »

Effectivement, les règles et pions sont conçus pour être jouables avec l'une ou l'autre version. Et les deux versions des règles sont en ligne sur le nouveau site https://enpointetoujours-tda.pagesperso ... index.html.

amaury
Pousse pions
Pousse pions

#62 Message non lu par amaury »

J'ai fini de répondre aux différentes questions (sur l'Estafette : http://estafette.forums-actifs.net/t762 ... trategikon).

amaury
Pousse pions
Pousse pions

#63 Message non lu par amaury »

Il reste un point relatif aux combats de chars.

Pour l'instant, je n'ai pas modifié les règles initiales, et je ne suis pas sûr de la validité des valeurs de blindage et de tir AC.
Je suis en train de reprendre tous les modules / scénarios existants, en refaisant pions et terrains ppour pouvoir les republier (les sénarios seront en téléchargement libre sur mon site).

C'est la bonne occasion pour reprendre les valeurs de blindage / AC, avez-vous des suggestions (ou des exemples d'autres règles, ave table de tir, valeurs AC des armes et valeurs de blindage des véhicules) ?

Nicolas C Michon
Pousse pions
Pousse pions

#64 Message non lu par Nicolas C Michon »

Bonjour Amaury,

Pour les combats de chars, LnL est pas mal, et permet de faire des choses plus nuancées en bidouillant un peu les règles. Le gros problème d'EPT est la conception de la table qui rend quasi-impossible d'éliminer un char si la valeur de pénétration est ne serait-ce qu'inférieur de un ou deux au blindage. Or, les blindés, surtout de la IIe GM, pouvaient assez facilement être endommagés (et finalement éliminés) par des tirs même non-pénétrants : épiscopes ou systèmes de visée endommagés, tourelle bloquée, équipage blessé par des éclats ou par le choc ..... De même, le résultat "sonné" est assez peu pénalisant, puisque la récupération est automatique.

Le système de LnL est le suivant: l'attaquant lance 1d6 + pén, le défenseur 1d6 + blindage

Si le jet de dé de l'attaquant est inférieur à celui du défenseur, celui-ci fait un test de moral avec un bonus égal à la différence (ex: attaquant 6, défenseur 8, le défenseur qui a un moral de 6 à la base doit faire 8 ou moins sur 2d6 pour réussir le test). S'il échoue, il est "shaken", c'est à dire neutralisé (il ne peut que bouger à demi-vitesse) et devra faire un test à chaque tour pour se rallier.

S'il est égal, le jet de moral est fait sans modificateur: en cas d'échec, le véhicule est abandonné, en cas de réussite il est shaken.

Si le jet de l'attaquant est supérieur le véhicule est détruit.

On peut facilement modifier le système pour permettre des niveaux de dommage pour les chars, ce qui est particulièrement approprié au début de la 2e GM - les dommages pouvant inclure les blessures infligées par l'équipage. On peut par exemple:
- prévoir qu'un échec de 2 ou plus au jet de moral entraîne un niveau de dommage (chacun réduisant le moral de 1 et donnant un malus de 1 pour toucher et/ou à la Cadence);
- prévoir, à l'inverse, pour les fusils antichar et les canons de petit calibre qu'un jet supérieur de 1 ou 2 à celui du défenseur entraîne un jet de moral: en cas d'échec le véhicule est abandonné, en cas de réussite le char est "shaken" ET endommagé (ou immobilisé si c'est un coup à l'arrière ou sur les côtés de la caisse).

Il est assez facile d'adapter cela à EPT à mon sens.
En stock: NR 2 (Af Nord) 3 (France) 4 (Italie), War Galley (GBOH - GMT), Washington's War (GMT), LnL: quasiment tout, COIN : A distant plain, Hannibal / Hamilcar

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

#65 Message non lu par Arnaud »

Bonjour Nicolas,

C'est marrant, j'ai laissé il y a quelques jours un message à Amaury sur le forum de l'estafette pour répondre également à sa demande!
Il n'a pas encore répondu...

Du coup, je le copie aussi ici, on verra...

J'ai modifié les valeurs AC des différents blindés et canons afin d'obtenir des probas les plus proches possibles de celles d'ASL.
J'ai fait une partie sur un scénario front russe 1943 avec des T34, T70 et Churchill vs PzIIIL, PzIVG et pak (canons de 50 et 75). Le résultat fut très probant avec beaucoup de pertes des 2 côtés.

Arnaud
Pousse pions
Pousse pions

#66 Message non lu par Arnaud »

Bonjour Amaury,

Si tu es toujours intéressé par la mise à jour des valeurs AC-blindage, je me suis fait un petit programme pour comparer les probabilités entre EPT-TdA et ASL.
J'ai pris en compte tous les blindés et canons 2èGM (Allemands, US, UK, France et URSS) publiés dans les différents modules.
Je peux modifier les paramètres dans le programme et voir ainsi l'incidence sur les probas.
J'ai trouvé les changements à effectuer pour coller au mieux aux probas ASL.

Si tu veux en discuter, contacte-moi.

Merci pour ton énergie investie dans cette série très plaisante à jouer!!!

Exemple tir Sherman sur Pz IV :

Image

Même tir après changement de valeur AC :

Image

Nicolas C Michon
Pousse pions
Pousse pions

#67 Message non lu par Nicolas C Michon »

Très bonne initiative Arnaud! Ma seule réserve est que ASL est trop "binaire", surtout pour le début de guerre: modéliser les dommages que peut subir un char avant d'être hors de combat me semble assez important, surtout pour un jeu où il y a souvent peu de blindés (et dans lequel en perdre un est particulièrement gênant).
En stock: NR 2 (Af Nord) 3 (France) 4 (Italie), War Galley (GBOH - GMT), Washington's War (GMT), LnL: quasiment tout, COIN : A distant plain, Hannibal / Hamilcar

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »