Je précise d'abord ceci:
avant d'acheter la nouvelle édition, j'étais plus ou moins au fait du nouveau jeu (Playbook excepté qui n'a pas été publié en ligne); j'avais déjà lu la règle (à peu près).
J'étais donc au courant du fait que, selon moi, Hermann n'avait pas fait autant que j'en attendais; en fait, bien peu.
Et la lecture du Playbook et les premières parties (après achat) n'ont pas amélioré mon avis, bien au contraire.
Mais ça n'a rien changé car
Pacific War est, à mon avis, le meilleur jeu existant sur la guerre du Pacifique et mon wargame préféré, tout thème confondu.
Si je ne devais en garder qu'un seul, ce serait celui-là.
De plus, mon ancien jeu avait besoin d'un sacré rafraichissement: c'est fait.
Ce que je voulais simplement exprimer, c'est que je trouve bien dommage qu'il n'ait pas profité de cette nouvelle édition et des 30 ans passés à sérieusement améliorer son jeu. C'est ainsi, c'est trop tard maintenant (pour répondre à Frédéric).
Hermann nous a pondu une pépite il y a 30 ans. Qui d'autre aurait pu faire un jeu pareil, c'est à se demander?
Mais là, non, il s'est reposé sur ses lauriers; c'est humain.
Revenons brièvement sur la bataille de Santa Cruz proposée par le playbook (je parle de mémoire, je n'ai pas la doc avec moi).
J'avais trouvé 92 pts pour 3 semaines ou 46 pts pour 2 semaines en y incluant le Yamato ce qui est certainement erroné.*
Sans le Yamato, ça fait encore 82 pts ou 41 pts.
Mais je crois avoir oublié d'y inclure les coûts d'activation du HQ.
C'est une Level 3 donc ça coûte 12 pts de plus.
Ce qui fait (sans le Yamato): 94 pts pour 3 semaines ou 53 pts pour 2.
2 semaines, c'est trop court. On ne peut pas partir de Truk, rester 1, 2 ou 3 tours au niveau de Guadalcanal et revenir à Truk (impossible).
Même un retour à Rabaul me parait hyper tendu (historiquement, tous les capitaux ship sont rentrés à Truk, avec leurs escortes).
Or, pour simuler cela en campagne, on a
67 pts pour les 4 semaines du mois d'octobre.
C'est problématique.
Je poste tout ça à titre purement informatif: le jeu n'est pas parfait, on le sait tous.
A nous de faire ce qu'il faut pour l'améliorer progressivement. Le jeu se prête très bien au modding.
*
http://www.navweaps.com/index_oob/OOB_W ... a-Cruz.php