Combat de Compass

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Matt_b
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 195
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 18:58

Re: Combat de Compass

#191 Message non lu par Matt_b »

Ok, je comprends mieux! Effectivement, je suis quasiment sûr que c'est une erreur.
Pour avoir longtemps trainé sur le forum BGG, j'ai vu plusieurs fois l'auteur (Ross Mortell) rappeler qu'une fois "spotté" un pion ennemi ne pouvait jamais être retourné sur son côté caché.
D'ailleurs, une précédente version de la règle du point 10.11 laissait planner le doute et n'apparait plus sur les versions récentes de la règle. C'est peut-être un oubli d'avoir laissé cette référence en 13.0.
En résumé, à mon avis, ne tient pas compte de la dernière phrase, et tout semblera cohérent ;)
On va soumettre cette remarque à Ross Mortell pour la 1.21 des règles :mrgreen:

Avatar du membre
urizen
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 165
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:20

Re: Combat de Compass

#192 Message non lu par urizen »

Merci à toi dont acte.

Malheureusement, j'ai encore une question suite à mes ordres ennemis que je suis en train de préparer pour mon tour de demain.

L'ennemi est face cachée, j'ai un ordre avec un C. Il remplit les conditions pour faire la charge (ami repéré à 4 hex).

Je le retourne pour pouvoir faire son jet de charge et là c'est un DUMMY donc je le retire du plateau de jeu

OU

comme il est en face cachée, les ordres C et G ne s'appliquent pas et ce sont les ordres indiqués sur la carte qui priment, histoire de rajouter du brouillard de guerre jusqu'au dernier moment (repérage ami réussi). Ce pion caché et l'ami sont à deux cases mais de part et d'autre d'une haie !

Matt_b
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 195
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 18:58

Re: Combat de Compass

#193 Message non lu par Matt_b »

urizen a écrit : mer. 24 nov. 2021 19:27
L'ennemi est face cachée, j'ai un ordre avec un C. Il remplit les conditions pour faire la charge (ami repéré à 4 hex).

Je le retourne pour pouvoir faire son jet de charge et là c'est un DUMMY donc je le retire du plateau de jeu
....
Non, tu ne le retournes pas de suite. Tu fais le TQC avec la valeur du pion encore face cachée (donc 4) et s'il réussit et que tu rentres en mêlée, c'est à ce moment là que tu vois si c'est un dummy ou non. Sauf si tu l'as spotté avant.

Avatar du membre
urizen
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 165
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:20

Re: Combat de Compass

#194 Message non lu par urizen »

Merci Matt !

Je me demandais à quoi servait ce chiffre face cachée sur le pion ennemi !!!

Sais tu s'il existe d'autres circonstances où tu vas utiliser cette valeur de TQ face cachée ( à part pour l'ordre G , comme le C).

Tiens, je pense au Duck Back allemand pour le même cas de figure pour éviter de retourner la face cachée :)

Tout ennemi supprimera son Ordre et le remplacera par un ordre ‘’Duck Back’’ à la fin de toute Impulsion dans laquelle il entre dans un terrain à couvert, est dans une ligne de vue (LOS) d’un personnage ami repéré et réussi un test de TQ non modifié

Matt_b
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 195
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 18:58

Re: Combat de Compass

#195 Message non lu par Matt_b »

Oui, c'est le cas pour tous les TQC en fait.
Donc pour le spotting également...

Avatar du membre
urizen
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 165
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:20

Re: Combat de Compass

#196 Message non lu par urizen »

Là , c'est bon, je n'avais pas fait la boulette :)

Merci de ta patience, comme tu as lu sur le CR, je te laisse tranquille un bon moment :)

Bons jeux à tous.

Matt_b
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 195
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 18:58

Re: Combat de Compass

#197 Message non lu par Matt_b »

Pas de souci urizen, bien au contraire ! Je suis ravi que tu prennes du plaisir avec ce jeu et merci pour le compte rendu! ;) :clap:

Avatar du membre
urizen
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 165
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:20

Re: Combat de Compass

#198 Message non lu par urizen »

Euh désolé, je viens de repenser à ton précédent message.

Le pion ennemi est face cachée, il fait un repérage. Tu es en train de me dire que tu utilises la valeur de 4 indiquée sur cette face cachée et s'il le réussit, alors tu tournes le pion seulement à ce moment là pour vérifier que ce n'est pas un DUMMY ?

Parce que , je retournais le pion pour faire mon repérage :(((((

Je ne suis pas aussi doué que toi pour les comptes rendus, tu avais bien expliqué avec les points de règle, je n'ai pas voulu réinventer l'eau tiède :) Donc juste mes actions et quelques précisions apportées.

Le jeu est bien sympa au niveau simulation, reste toujours ce hasard qui m'interpelle mais là que ce soit jeu de société ou de simulation historique, guère le choix.. ou si les échecs comme dit Uphir ;)

Matt_b
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 195
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 18:58

Re: Combat de Compass

#199 Message non lu par Matt_b »

urizen a écrit : sam. 27 nov. 2021 18:33
Le pion ennemi est face cachée, il fait un repérage. Tu es en train de me dire que tu utilises la valeur de 4 indiquée sur cette face cachée et s'il le réussit, alors tu tournes le pion seulement à ce moment là pour vérifier que ce n'est pas un DUMMY ?

Parce que , je retournais le pion pour faire mon repérage :(((((
Oui, désolé mais c'est bien cela.
Cela te permet de ne pas te spolier le fait que le pion soit un dummy ou non jusqu'au dernier moment.

Avatar du membre
urizen
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 165
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:20

Re: Combat de Compass

#200 Message non lu par urizen »

Merci Matt, comme on dit , je me coucherais moins bête ce soir.

Allez zou, vite dans mon pense bête car là, je risque de vite strapper !!!

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »