FAQ 1914, Fureur à l'Est

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: FAQ 1914, Fureur à l'Est

#31 Message non lu par FredhoT »

Merci Laurent.

C'est confortable d'avoir l'auteur qui répond aussi vite...
Mais promis, je ne vais pas t'innonder de questions dès que j'ai un doute.
FredhoT

Sur la Table:
- Tannenberg & Galicia combinés (Der Weltkrieg serie) (CP) contre Philmer

En PbeM:
- The Schlieffen Plan (Der Weltkrieg series) (Entente) contre Grognard

caporal casse pompon
Pousse pions
Pousse pions

#32 Message non lu par caporal casse pompon »

Je dois pas être doué pour trouver dans les règles et les exemples n'aident pas : j'ai un gros doute sur le soutien des QG. Un QG à portée de commandement peut-il apporter son soutien en défense? Cela paraitrait logique mais rien ne semble l'indiquer clairement.
"il aime la trompette et le clairon, tout en préférant le clairon qui est une trompette en uniforme"

"Il est permis de violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants"

zarma007
Grognard
Grognard

#33 Message non lu par zarma007 »

caporal casse pompon a écrit : lun. 29 mars 2021 16:31 Je dois pas être doué pour trouver dans les règles et les exemples n'aident pas : j'ai un gros doute sur le soutien des QG. Un QG à portée de commandement peut-il apporter son soutien en défense? Cela paraitrait logique mais rien ne semble l'indiquer clairement.
Les QG ne servent qu'en attaque.
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

Djick
Grognard
Grognard

#34 Message non lu par Djick »

L'ami Ludo et moi avons fini notre partie cet après-midi.
Nous avons vraiment aimé ce jeu.
Des règles claires et malines !
De nombreux choix et donc des renoncements à faire en permanence !!!
Différents choix stratégiques .
Des options certaines qui permettent une bonne rejouabilité malgré une usure importante des armées qui a fait que le front s'est figé comme historiquement.
Au final victoire des puissances centrale à +1 qui nous a surtout donné envie de rapidement faire une revanche.

Deux questions à Laurent s'il nous lit:
- 9.2 Empilement autorisés uniquement entre unités d'une même armée.
Nous avons joué en permettant aux unités de différentes armées de se traverser lors des mouvements car sinon cela semblait trop contraignant. Est-ce la bonne pratique ?
- 10.2.6 Sur les tours de novembre et décembre le potentiel des QG allemands pour la cavalerie est augmenté de 1:
Quelle est la raison historique ?
Pourquoi les russes et les austro-hongrois n'en bénificient pas alors que l'hiver devrait les favoriser aussi ?

Un Grand merci pour ce jeu, l'un des meilleurs de VV.

Charles Antoine
Vieille barbe
Vieille barbe

#35 Message non lu par Charles Antoine »

Je ne peux qu'acquiescer à ce que dit Philippe. Ce jeu est excellent, le système d'alternance des fronts 1-2-2-1 est extrêmement bien trouvé et on ne s'ennuie pas un seule seconde tout au long de la partie. L'immersion sur le front de l'est est très bien rendue, avec les caractéristiques propres à chaque armée.

Le jeu est tendu car on sait que le front qui craque peut faire renverser la partie, il faut gérer ses renforts et remplacements en dosant au compte gouttes et planifier au mieux ses attaques.

Ce que j'aime beaucoup, c'est que l'on doit déclarer les attaques avant de savoir si on aura l'initiative, ce qui permet de garder un sérieux suspense.
Le seul point que je trouve un peu faible, mais c'est vraiment un détail, c'est la possibilité ou non de faire intervenir la cavalerie, je trouve le process un peu trop abstrait et laborieux, mais je le répète ce n'est qu'un détail et c'est vraiment pour essayer de trouver un petit défaut à améliorer.

Bref, je crois l'avoir déjà dit mais s'il y a une suite je suis preneur, et si une suite n'est pas prévue eh bien j'aimerais bien qu'elle le soit ! :clap:
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie

Djick
Grognard
Grognard

#36 Message non lu par Djick »

Charles Antoine a écrit : sam. 10 avr. 2021 21:30
Ce que j'aime beaucoup, c'est que l'on doit déclarer les attaques avant de savoir si on aura l'initiative, ce qui permet de garder un sérieux suspense.
Je crois que tu évoques plutôt le choix cornéliens en fin de tour des QG qui seront actifs ou pas sans savoir qui aura l'initiative au début du tour suivant.

Phil

Djick
Grognard
Grognard

#37 Message non lu par Djick »

Deux questions à Laurent le concepteur s'il nous lit:

Nous avons joué en permettant aux unités de différentes armées de se traverser lors des mouvements car sinon cela semblait trop contraignant.
Est-ce la bonne pratique ?

- 10.2.6 Sur les tours de novembre et décembre le potentiel des QG allemands pour la cavalerie est augmenté de 1:
Pourquoi les russes et les austro-hongrois n'en bénéficient pas alors que l'hiver devrait les favoriser aussi ?

Merci

zarma007
Grognard
Grognard

#38 Message non lu par zarma007 »

Djick a écrit : mar. 13 avr. 2021 19:12 Deux questions à Laurent le concepteur s'il nous lit:

Nous avons joué en permettant aux unités de différentes armées de se traverser lors des mouvements car sinon cela semblait trop contraignant.
Est-ce la bonne pratique ?

Pourquoi les russes et les austro-hongrois n'en bénéficient pas alors que l'hiver devrait les favoriser aussi ?

Merci
Oui.

En fait, l'augmentation du potentiel de cav allemand est liée au fait que de nouvelles unités de cav ont été envoyées en renfort sur le front.
Modifié en dernier par zarma007 le mar. 13 avr. 2021 19:27, modifié 1 fois.
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

zarma007
Grognard
Grognard

#39 Message non lu par zarma007 »

Charles Antoine a écrit : sam. 10 avr. 2021 21:30
Le seul point que je trouve un peu faible, mais c'est vraiment un détail, c'est la possibilité ou non de faire intervenir la cavalerie, je trouve le process un peu trop abstrait et laborieux, mais je le répète ce n'est qu'un détail et c'est vraiment pour essayer de trouver un petit défaut à améliorer.

Bref, je crois l'avoir déjà dit mais s'il y a une suite je suis preneur, et si une suite n'est pas prévue eh bien j'aimerais bien qu'elle le soit ! :clap:
Je comprends tes remarques mais il se trouve que dans VV on est limité à 108 pions. Pas possible d'y mettre des pions de cav.
J'ai donc opté pour une gestion abstrait mais qui représente quand même l'apport (modeste) que peut avoir la cav durant les combats.
Pour l'aspect laborieux, il s'agit juste de lance un dé en plus si on est en terrain découvert, 1 ou 2 et ça fait +1 au combat, ça reste raisonnable.
Limite, en home rule, tu peux le supprimer.

Quant à une suite, ça me semble difficile, l'année 14 est la seule vraiment intéressantes sur ce front, le seul truc envisageable serait de prolonger de quelques mois avec quelques unités en plus... on verra ça avec l'éditeur. Pour le front Ouest, il faudrait changer d'échelle, je ne me suis pas penché dessus, mais je ne suis pas certain que c'est transposable aussi facilement.

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

#40 Message non lu par Natisone »

zarma007 a écrit : mar. 13 avr. 2021 19:18 Quant à une suite, ça me semble difficile, l'année 14 est la seule vraiment intéressantes sur ce front,
J'ai failli m'étrangler. Il y a tout de même la Galicie en 1915 et le front roumain en 1916. Moi aussi j'ai adoré le jeu et j'aurais trouvé une suite bien à propos :lol:

Répondre

Retourner vers « Première Guerre Mondiale »