Battle for Galicia V2 [paper war magazine]

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Battle for Galicia V2 [paper war magazine]

#51 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Hello,
je suis un peu perdu: finalement, le jeu vendu avec le dernier Paper wars est-il jouable en l'état?
Je comptais bien sur ce jeu pour me lancer dans la série avec Serbien muss sterbien ou Offensive à Outrance!
Modifié en dernier par Marquis de Montcalm le ven. 23 juil. 2021 10:03, modifié 1 fois.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

zarma007
Grognard
Grognard

#52 Message non lu par zarma007 »

FredhoT a écrit : ven. 23 juil. 2021 09:22Mais je pourrais comprendre que les joueurs pour qui l'historicité compte soient frustrés, voire agacés car est-ce "plausible" qu'une division qui subit des pertes parvienne à préserver son artillerie ?
Je pense qu'à cette échelle, il faut une unité d'art de corps séparée et l art de division intégrée au pion, donc oui, en cas de réduction de la div, on réduit aussi la valeur d'art.
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

Lionel martinez
Pousse pion
Pousse pion

#53 Message non lu par Lionel martinez »

Le jeu est évidemment jouable en l'état. Que vous décidiez d'utiliser les valeurs présentes sur le verso des pions, ou les valeurs qui auraient dû être imprimées sur les pions. Dans le premier cas ça aide l'AH qui en a bien besoin. Dans le second cas, c'est plus proche de l'histoire et les deux versions du jeu ont été testé ainsi. Je crois que Michael essaie de faire de mauvais fortune bon cœur.

Le contrôle qualité n'est pas une vertu de Compass Games semble-t-il. Je m'étais porté volontaire pour un proofreading final mais j'ai été oublié ou négligé: je ne sais pas.

Quant à utiliser ce jeu avant de commencer SMS et OaO, je ne suis pas sûr que cela soit pertinent. Il y a certes des ressemblances, mais les deux jeux évoqués sont bien plus compliqués, bien plus détaillés, bien plus lourds en investissement. Battle for Galicia est un petit jeu d'après-midi, SMS est un gros jeu de longues soirées d'hiver. Jouer au premier ne donnera pas grande information sur ce qui est requis pour jouer à l'autre. YMMV.

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#54 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Lionel martinez a écrit : ven. 23 juil. 2021 09:57 Le jeu est évidemment jouable en l'état. Que vous décidiez d'utiliser les valeurs présentes sur le verso des pions, ou les valeurs qui auraient dû être imprimées sur les pions. Dans le premier cas ça aide l'AH qui en a bien besoin. Dans le second cas, c'est plus proche de l'histoire et les deux versions du jeu ont été testé ainsi. Je crois que Michael essaie de faire de mauvais fortune bon cœur.

Le contrôle qualité n'est pas une vertu de Compass Games semble-t-il. Je m'étais porté volontaire pour un proofreading final mais j'ai été oublié ou négligé: je ne sais pas.

Quant à utiliser ce jeu avant de commencer SMS et OaO, je ne suis pas sûr que cela soit pertinent. Il y a certes des ressemblances, mais les deux jeux évoqués sont bien plus compliqués, bien plus détaillés, bien plus lourds en investissement. Battle for Galicia est un petit jeu d'après-midi, SMS est un gros jeu de longues soirées d'hiver. Jouer au premier ne donnera pas grande information sur ce qui est requis pour jouer à l'autre. YMMV.
Merci, Lionel, pour ta réponse! Je m'étais fait des illusions, et tu as bien remis les choses en place.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Lionel martinez
Pousse pion
Pousse pion

#55 Message non lu par Lionel martinez »

A cette échelle, une réduction d'artillerie n'est pas forcément pertinente. Il me semble qu'il s'agit plus d'un design for effect, qu'un design for cause comme disent nos amis US. L'artillerie divisionnaire subit peu ou pas de pertes (c'est très rare de perdre des pièces pour que celaimacte de manière significative une division). Mais en perdant des bataillons d'infanterie, il est moins évidemment de déployer des batteries d'artillerie correctement couvertes pour la ligne d'infanterie. Donc design for effect on réduit la valeur d'artillerie même si les pièces ne sont pas détruites, même si elles pourraient, selon les circonstances tactiques, être toutes mises à contribution, en défense en particulier.

Lionel martinez
Pousse pion
Pousse pion

#56 Message non lu par Lionel martinez »

Monsieur le Marquis,
Si tu veux voir SMS ou OaO en action il faut juste trouver un joueur qui a le jeu et qui te propose une partie d'initiation. Ce ne doit pas être trop difficile je pense.

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#57 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Cela devrait se trouver, effectivement ;)

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#58 Message non lu par rems »

FredhoT a écrit : ven. 23 juil. 2021 09:22Mais je pourrais comprendre que les joueurs pour qui l'historicité compte soient frustrés, voire agacés car est-ce "plausible" qu'une division qui subit des pertes parvienne à préserver son artillerie ?
A noter que dans Offensive à Outrance les valeurs d'artillerie (divisionnaires) ne sont en général pas réduites avec les pertes, sauf pour les divisions de réserve (mais l'artillerie est gérée quelque peu différemment).

Je pensais initialement que si les unités russes voyaient leur valeur d'artillerie baisser en cas de pertes alors que ce n'était pas le cas des unités austro-hongroises, c'est que l'auteur voulait montrer une spécificité historique. Mais comme ce n'est pas le cas et qu'en fait c'est une erreur, effectivement, je n'ai pas spécialement envie de jouer au jeu avec ces valeurs fausses, quand bien même l'équilibre du jeu serait amélioré.

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#59 Message non lu par FredhoT »

Bon, moi en tous cas je me suis fait mon avis, vu que je m'en fous un peu que ce soit historique et surtout que je n'ai pas envie de corriger 39 pions.

--> je jouerai donc avec la version PW telle qu'elle.

Marquis je suis ton homme pour le tester lors d'une prochaine occasion en face à face.
FredhoT

Sur la Table:
- Tannenberg & Galicia combinés (Der Weltkrieg serie) (CP) contre Philmer

En PbeM:
- The Schlieffen Plan (Der Weltkrieg serie) (Entente) contre Grognard
- Ypres 1914 (Great War Battles serie) (Entente) contre Stephen Oliver

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#60 Message non lu par Marquis de Montcalm »

FredhoT a écrit : ven. 23 juil. 2021 10:37 Bon, moi en tous cas je me suis fait mon avis, vu que je m'en fous un peu que ce soit historique et surtout que je n'ai pas envie de corriger 39 pions.

--> je jouerai donc avec la version PW telle qu'elle.

Marquis je suis ton homme pour le tester lors d'une prochaine occasion en face à face.
Je ne me défilerai pas! Le rendez-vous est pris :)

Répondre

Retourner vers « Première Guerre Mondiale »