Battle for Galicia V2 [paper war magazine]

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Battle for Galicia V2 [paper war magazine]

#31 Message non lu par FredhoT »

Michael Resch a confirmé sur CSW.
Enfin, il s'en réfère à l'avis de Lionel:

http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.1dd17628/136
FredhoT

Sur la Table:
- Tannenberg & Galicia combinés (Der Weltkrieg serie) (CP) contre Philmer

En PbeM:
- The Schlieffen Plan (Der Weltkrieg serie) (Entente) contre Grognard
- Ypres 1914 (Great War Battles serie) (Entente) contre Stephen Oliver

Lionel martinez
Pousse pion
Pousse pion

#32 Message non lu par Lionel martinez »

L'errata à ce sujet est d'ailleurs un chef-d'œuvre : "Infantry VP : this item is present in the rules but not on the chart." Certes, mais c'est la règle ou l'aide de jeu qui est correcte ?
C'est mon œuvre. C'est effectivement un chef d'œuvre d'ambiguïté. Je ne pouvais que signaler la différence sans trancher et cela en ménageant les susceptibilités de certains. C'est le mieux que je pouvais faire. Mais là encore, gardez cela pour vous.
En tout cas, après avoir varié en cours de partie, je suis au final plutôt favorable à ce que ces points ne comptent effectivement pas.
Ce retour est intéressant.
Mais c'est dommage que cela ne soit pas plus clair, il y aura des discussions entre les joueurs à chaque fois.
Je suis bien d'accord. Peut-être pourra-t-on trancher après d'autres retours de joueurs. C'était le mieux que je pouvais faire étant donné les circonstances.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#33 Message non lu par rems »

FredhoT a écrit : mar. 6 juil. 2021 06:08 Michael Resch a confirmé sur CSW.
Enfin, il s'en réfère à l'avis de Lionel:

http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.1dd17628/136
Voilà pourquoi je parlais "d'indécision". A la question des PV pour les attaques, pourquoi ne dit-il pas simplement : "C'est comme cela que cela se joue, officiellement" ?
Les commentaires de Lionel ici ouvrent d'autres perspectives quant au sens de cette réponse.

Mais franchement, c'est bien compliqué tout ça ! :lol:

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#34 Message non lu par Cassius »

J'étais le partenaire de Rems sur cette partie.
Lionel martinez a écrit : lun. 5 juil. 2021 23:12Intéressant! Les A-H encore si proches de Lublin je n'ai pas vu cela souvent. Tout comme les russes coincés mais encore accrochés à Hrubieszow.
Oui, j'ai remarqué des différences significatives entre le déroulement de notre partie et les CR que tu as postés sur BGG. En particulier, dans notre partie, l'armée austro-hongroise a lancé 9 attaques de plus que l'armée russe.

Je jouais les Russes et j'avais un avantage assez important en termes d'attaques lancées jusqu'au tour 9, où Rems a magistralement attaqué tous azimuts, ce qui lui a permis d'engranger un nombre très important de PV. Certainement, je n'ai pas dû optimiser le jeu russe (n'ayant jamais été un admirateur du colonel de Grandmaison, promoteur de l'offensive à outrance, cela a dû influencer mon style de jeu et me rendre peu apte à prendre en charge l'armée russe en 1914 :diablo: ).

En tout cas, un très bon jeu.

j'aurais aussi tendance à penser que le gain de 1PV par attaque d'infanterie pendant les 9 premiers tours permet de bien représenter la frénésie offensive qui régnait alors, mais c'est évidemment sous réserve que cela ne déséquilibre pas le jeu comme tes CR le donnent à penser.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Lionel martinez
Pousse pion
Pousse pion

#35 Message non lu par Lionel martinez »

Comme je l'ai écrit (en anglais) ailleurs, les conditions de victoires c'est compliqué.

Différents styles de jeu vont donner différents résultats. Si certains de ces résultats vont donner la victoire à celui qui a objectivement perdu, alors cette attribution de points de victoire est mal faite et doit être corrigée. C'est ce qui me semblait être le cas avec les PV d'attaque d'infanterie, avec en plus la comptabilité casse-pied que cela représente.

Dans le cas de votre partie il est clair que le Russe gagne (ce que donne les deux comptabilités) mais pas assez bien, pas de même ampleur en tout cas qu'historiquement. Il est très intéressant que vous soyez dans la fourchette +2 à +11. Ce dernier nombre, en ne comptant que les villes et les pertes, c'est peu, très peu. Nous aurions dû chercher à établir une échelle de victoire plus fine: à partir de temps de PV c'est une victoire majeure par exemple. Mais c'est encore plus compliqué. Il aurait fallu bien plus de parties, bien plus joueurs au style différent. Et je n'avais pas l'énergie pour cela.

Le Russe doit attaquer bien plus s'il veut remporter une victoire sur carte équivalente à la victoire historique. Et c'est la Forteresse (de Przemysl) qui doit être la cible. Il y a assez de place près de Lemberg pour déborder par le sud ou le nord l'armée A-H concentrée là. Cela devrait entraîner le recul de l'armée A-H de Lemberg et aussi celle de Lublin.

Et c'est là où des jeux plus compliqués comme Twilight in the East surpassent les jeux plus simples comme Battle for Galicia.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#36 Message non lu par Cassius »

Lionel martinez a écrit : mar. 6 juil. 2021 18:06Dans le cas de votre partie il est clair que le Russe gagne (ce que donne les deux comptabilités) mais pas assez bien, pas de même ampleur en tout cas qu'historiquement.
L'honnêteté m'oblige d'ailleurs à préciser que cette victoire est un hold-up, car l'Austro-Hongrois a éprouvé une malchance chronique lors de ses combats des derniers tours...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#37 Message non lu par FredhoT »

Bonjour.

Sur CSW, il semble qu'une erreur d'impression des pions AH ait été détectée: la valeur d'artillerie ne diminue pas lorsque le pion prend un pas de dégât (est retourné) alors que c'est le cas pour les Russes.
Après vérification, il semblerait (mais je n'ai pas le jeu donc ne peux vérifier) que dans la version originale (Oregon ConSim Games), cette valeur diminuait bien comme pour les Russes.
Aucune idée de l'impact important ou non que ça peut avoir, n'ayant pas encore eu l'occasion d'y jouer.

Aucune idée également si Compass/Paper Wars émet des pions corrigés (un peu comme C3i pour les jeux GMT).

Et pas moyen de trouver une image des pions de l'édition Oregon ConSim, leur site web semble "down", il n'y en a pas d'image du verso de la planche des pions de cette version-là sur BGG et le jeu n'est pas référence sur Grognard.

Petite différence observée en comparant les recto des planches Oregon (sur BGG) et PW:
Oregon / PW
pions AH: 75 / 73 (pas encore identifié lesquels ont disparu)
pions GER: 3 / 2 (l'ersatz a disparu)
(pions RUS: 60 / 60 (ok) )
FredhoT

Sur la Table:

En PbeM:

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#38 Message non lu par rems »

FredhoT a écrit : mar. 20 juil. 2021 11:03 Aucune idée de l'impact important ou non que ça peut avoir, n'ayant pas encore eu l'occasion d'y jouer.
Impact significatif à mon avis, puisque l'artillerie est le facteur potentiellement le plus important pour déterminer les pertes lors des combats...

FredhoT a écrit : mar. 20 juil. 2021 11:03 Aucune idée également si Compass/Paper Wars émet des pions corrigés (un peu comme C3i pour les jeux GMT).
Le problème est que pratiquement tous les pions AH doivent être refaits, soit une demie planche de pions complète... Je suis pessimiste.

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#39 Message non lu par FredhoT »

Curieux d'avoir le retour de Lionel (M.) sur ces points.
1) pour confirmer ou infirmer l'erreur typo de la valeur d'artillerie
2) pour dire pourquoi il y a des pions en moins dans la nouvelle édition.
FredhoT

Sur la Table:

En PbeM:

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#40 Message non lu par rems »

Quelqu'un a déjà proposé un rectificatif sur CSW :
http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1de372b5

rems a écrit : mar. 20 juil. 2021 11:43 Le problème est que pratiquement tous les pions AH doivent être refaits, soit une demie planche de pions complète... Je suis pessimiste.
Je rectifie, les pions à refaire représentent plutôt un quart de la planche de pions totale.

Répondre

Retourner vers « Première Guerre Mondiale »