Kickstarter Dogfights WW1(combats aériens) - Forsage games

Acamas
Pousse pions
Pousse pions

Kickstarter Dogfights WW1(combats aériens) - Forsage games

#1 Message non lu par Acamas »

Pour les passionnés d'aviation 1ere GM je tiens à signaler le décollage (en principe demain si le vent est favorable) du KS Dogfights WW1 (Les As de l'aviation) de Forsage games (Serbie), auteur et éditeur de Tank chess.
Si vous aimez les jeux de combats aériens aux règles simples, riches en possibilités*, mais économiques en matériel je vous invite à le découvrir.
https://www.kickstarter.com/projects/17 ... n=61c7f700

* avions à effet gyroscopique ou avions à capacité ascensionnelle exceptionnelle, etc
Bon vol à tous, et bonne chance si vous voulez capturer 2 des avions turcs réservés à ceux qui effectueront la reconnaissance la plus rapide

jeanba
Pousse pions
Pousse pions

Re: Kickstarter Dogfights WW1(combats aériens) - Forsage gam

#2 Message non lu par jeanba »

The results are quite realistic: the highest value is Fokker D.VII (8), followed by Sopwith Camel and Fokker Dr.I (7.5), while the worst are the slow Russian Mosca-Bystritsky Mbbis and sluggish Turkish Fokker D.I (4,5). For scouts and bombers, there is a worth for the empty aircraft and for the total value when carrying bombs (numbers in brackets).
Fokker DrI et Camel supérieurs au Spad ?

Si c'est le cas, je passe ou alors leur système de calcul de PVs est mauvais

Acamas
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par Acamas »

Dans ce jeu où l'agilité prime l'auteur a mieux noté le Fokker et le Camel en raison de leur agilité supérieure, notamment de l'effet giroscopique de leur moteur qui leur permettait de virer plus rapidement sur la droite. Le SPAD S XIII reste plus rapide, ce qui lui permet d'échapper à ses adversaires mais mais reste moins précieux lors d'un combat tournoyant. Le Fokker VII a aussi un capacité ascensionnelle supérieure.
Le SPAD avait certes pour lui une construction très solide et ce facteur le range assurément parmi les 3 meilleures avions.

Précision / correction : tout souscripteur durant les 36 premières heures recevra 12 avions turcs.

jeanba
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par jeanba »

Acamas a écrit :Dans ce jeu où l'agilité prime l'auteur a mieux noté le Fokker et le Camel en raison de leur agilité supérieure, notamment de l'effet giroscopique de leur moteur qui leur permettait de virer plus rapidement sur la droite. Le SPAD S XIII reste plus rapide, ce qui lui permet d'échapper à ses adversaires mais mais reste moins précieux lors d'un combat tournoyant. Le Fokker VII a aussi un capacité ascensionnelle supérieure.
Le SPAD avait certes pour lui une construction très solide et ce facteur le range assurément parmi les 3 meilleures avions.
.
Justement, c'est ce que je reproche au jeu.
Ce sont les anglais qui ont privilégié le "dogfight" par rapport à la vitesse, contre les Allemands qui ont parfaitement compris le truc.
Le résultats est que le ratio des pertes au combat Allemand / Anglais était en général de 4 pour 1.
A l'inverse, les français, qui eux privilégient la vitesse (c'est pour ça que els allemands accusent Guynemer de "lâcheté" et de "refuser le combat") ont un ration de 1,5 à 1 pilote perdu pour un pilote allemand perdu en général.

Le Fokker DVII ne montait pas mieux que le Spad XIII, c'était le DVIIF à moteur surcomprimé, apparu à la toute fin de la guerre.
Les français ont été moyennement impressionné par les DVII capturés.

Au passage, concernant les Spads, il y a eu pas mal de sous versions avec des performances très différentes. Il est par exemple important de distinguer le 150 hp et le 180 hp. En plus de l'écart de puissance "brut", ce dernier était beaucoup plus fiable, au point qu'il était largement préféré aux premiers spad13 (200 hp).

La réputation du Camel était très surfaite: en pratique, les belges s'en sont débarrassé le plus vite possible au profit des Hanriot.
En plus de la difficulté de pilotage, il était très sous motorisé.
Quant au Fokker DrI, c'était juste un "tueur de Camel", son score contre les Spad7 a été beaucoup moins convaincant.

Acamas
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par Acamas »

L'auteur du jeu est tout à fait d'accord avec vos remarques. Il est exact qu'il existe de nombreuses versions d'un même avion et que chacune a ses caractéristiques qui peuvent fortement varier. Nous avons dû dans ce jeu les exprimer par des nombres entiers. Par exemple l'agilité a une valeur II, III ou IV, car cela s'insère mieux dans la règle. Pour être précis, certains modèles auraient certes dû recevoir une valeur médiane, mais il s'agissait aussi de garder un texte simple. Et le succès lors des combats dépendait aussi bcp des pilotes - dans ce cas des joueurs. La règle permet donc aux joueurs d'opter pour des modèles qui leur permettent d'éviter le combat, sans prendre de risque, tant qu'ils ne l'abordent pas dans dans une situation favorable.
Nous sommes très heureux de vos commentaires en tant qu'excellent connaisseurs de la problématique. Nous recueillons déjà de précieuses informations qui amèneront à revoir certains points de règles ou caractéristiques lorsque nous aborderons l'édition en série du jeu.
D'ores et déjà le SPAD S XIII aura la caractéristique grande vitesse ascensionnelle, il passe donc à 7,5.
L'auteur du jeu, Predrag, vous remercie donc chaleureusement de votre copilotage.

Pour les Camels je sais pas... j'était juste un fumeur de gitanes. Ce n'est pas un looping, juste une pirouette du traducteur qui s'éclipse dans un rond de fumée.

jeanba
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par jeanba »

Acamas a écrit :
En tant que joueur il me semble important que ce qui compte c'est que chacun puisse choisir son modèle d'avion et l'exploiter au mieux de ses caractéristiques.
Justement, ce qui rend un jeu de combat aérien passionnant, c'est de pouvoir faire se battre un avion lent mais manoeuvrant contre un avion rapide mais moins maniable.
Ex : Zero contre Hellcat, Phantom contre Mig-17, ou Spad contre Fokker.
Si ce n'est pas possible, on perd 95% de l'intérêt
Je crois que ej vais rester à "Temps des As", il est pas cher et il est beau

Acamas
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par Acamas »

C'est ce qu'a voulu faire l'auteur, mais pour la simplicité du jeu de base il a arrondi la valeur de quelques avions, tout en proposant un panel d'engins variés. Rien n'exclut que le jeu propose une extension pour les puristes avec des avions aux caractéristiques encore plus proches de la réalité associés à quelques modifications de règles. Pour l'instant place à un jeu permettant à tous de prendre le manche à balai en main pour connaître le plaisir de voler, et de jouer.

jeanba
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par jeanba »

Acamas a écrit :C'est ce qu'a voulu faire l'auteur, mais pour la simplicité du jeu de base il a arrondi la valeur de quelques avions, tout en proposant un panel d'engins variés. Rien n'exclut que le jeu propose une extension pour les puristes avec des avions aux caractéristiques encore plus proches de la réalité associés à quelques modifications de règles. Pour l'instant place à un jeu permettant à tous de prendre le manche à balai en main pour connaître le plaisir de voler, et de jouer.

J'aime bien les différents avions (sauf le Hanriot HD3 : je ne vois pas trop ce qu'il fait là, un Spad 11 aurait aussi bien fait l'affaire), et les règles de tirs semblent pas mal, mais je suis un peu surpris que les virages serrés ne fassent pas perdre de vitesse.
C'est en général comme ça que se fait prendre l'avion le moins maniable qui tourne "trop" : à force de tourner, il se retrouve à basse vitesse alors que son adversaire qui a mieux conservé la sienne (donc plus rapide) le rattrape en virage.

ruestchm
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par ruestchm »

jeanba a écrit : Je crois que ej vais rester à "Temps des As", il est pas cher et il est beau
:clap:

Cela dit, des débats sur les stats et leur traduction en "jeu" est probablement sans fin. C'est en même temps passionnant et très consommateur de temps.
Série Le Temps des As
The Siege of Orgun, Afghanistan 1983
Qui Ose Gagne/Who Dares Wins : Long Range Desert Group, Libya 1942
www.seriousgamesnetwork.fr

jeanba
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par jeanba »

ruestchm a écrit :
jeanba a écrit : Je crois que ej vais rester à "Temps des As", il est pas cher et il est beau
:clap:

Cela dit, des débats sur les stats et leur traduction en "jeu" est probablement sans fin. C'est en même temps passionnant et très consommateur de temps.
Je cherche surtout à savoir si le jeu retranscrit bien les combats de la première guerre mondiale ou s'il reprend les poncifs des années 50-70 écrits par les historiens anglais sur la base de "l'histoire officielle" écrite par Trenchard (qui commandait le RFC en "avril" 1917 ;) ) ou en prenant en compte les recherches récentes (ex : "Two roads to war", et autres parutions ...).
Cela combine les règles et les stats des avions
Un peu comme je ne supporterais plus un wargame front de l'est qui reprendrait mot pour mot les dires de Guderian, Paul "Scmitt" Carell ...

et plus simplement : j'ai Le temps des As qui marchent bien, que m'apporterait ce nouveau jeu ?

Répondre

Retourner vers « Première Guerre Mondiale »