1914 Nach Paris (Vuca Simulations)

Lionel martinez
Grognard
Grognard

Re: 1914 Nach Paris (Vuca Simulations)

#261 Message non lu par Lionel martinez »

Mes allemands ont épargné ta maison!

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#262 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Grâce te soit rendue! Mais sans vouloir déballer ma vie, j’ai également habité, enfant, sur les hauteurs de Couillet, en banlieue de Charleroi. A 100 mètres du lieu de la reddition officielle de la ville,en août 1914.
La bataille de Charleroi a été coûteuse en vies humaines des deux camps, et émaillée d’atrocités commises à l’égard des civils (comme ailleurs en Belgique).
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#263 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Lionel martinez a écrit : mer. 23 nov. 2022 15:29 Quelques images.
Au début.
Image
A la fin du dernier tour allemand.
Image
La situation finale après le repli français.
Image
Victoire allemand juste juste juste.
Elles sont drôlement bien fichues les conditions de victoire!
Vassal est plus pratique pour l'orientation. Ça évite de devoir "tchaopiner" (comme on dit chez moi😁) les piles au risque de tout faire tomber. Le top serait que l'application gère directement les ZOC.😉

Lionel martinez
Grognard
Grognard

#264 Message non lu par Lionel martinez »

J’ai d’autres suggestions pour le module Vassal avant les ZOC.

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#265 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Lionel martinez a écrit : mer. 23 nov. 2022 22:02 J’ai d’autres suggestions pour le module Vassal avant les ZOC.
Ah, lesquelles ?

Lionel martinez
Grognard
Grognard

#266 Message non lu par Lionel martinez »

Les step losses marquées plutôt par un encadrement de couleur qui colle au pion. Les EXM et FOM qui apparaissent en incrustation sur le pion. Tout ce qui nous débarrasse des marqueurs est une bénédiction. J’ai horreur des marqueurs.

Lionel martinez
Grognard
Grognard

#267 Message non lu par Lionel martinez »

De nouveau le scénario de la bataille de Charleroi. Cette fois-ci en étant bien plus malin et efficace avec les Allemands. Une prodigieuse marche de débordement du corps de cavalerie à l'ouest, une attaque au-delà de la Meuse avec une bonne unité qui va tenir même en prenant des pertes. Tout se passe mal: les bombardements des forteresses de Namur ne sont pas efficaces et les forts ne sont pas détruits. Plan B les unités passent à l'assaut partout où s'est possible. A la fin de son tour les allemands ont les 8 VPs requis pour la victoire. Mes les français contre-attaquent à Thuin et repoussent les allemands. 7 VPs seulement, c'est une victoire française!

Image

Lionel martinez
Grognard
Grognard

#268 Message non lu par Lionel martinez »

Après une partie, que j'ai perdu d'ailleurs, chez Bertrand Munier, le concepteur, contre Nicolas Michon, le relecteur anglophone, j'ai recommencé un nouveau Charleroi. Cette fois les allemands font bien mieux: huit forts détruits et deux hex de victoire pris. La facture est un peu chère cependant: 11 steps allemands perdus pour 12 alliés. Ce petit scénario, très bien pour l'apprentissage des combats, des bombardements d'unités et de forts, des assauts, reste toujours aussi amusant et tendu jusqu'aux derniers jets de dés.
Image

Lionel martinez
Grognard
Grognard

#269 Message non lu par Lionel martinez »

Le scénario sur Mons maintenant!

Et une sévère défaite allié! Un VP hex pris, quatre pertes allemandes, huit pertes françaises, onze pertes britanniques. La division française de territoriaux a été détruite, une division de cavalerie française également. Les unités anglaises ont subi des pertes considérables, le BEF est quasiment hors de combat. Clairement, le commandant allié a fait n'importe quoi. La dernière contre-attaque aurait pu changer le résultat cependant. Je vais recommencer.

Je teste la nouvelle version du fantastique module Vassal créé par Nicolas Blanchart: le module était déjà très bien, il est devenu formidable! On ne remercie pas assez ceux qui travaillent pour nous permettre de nous amuser: les créateurs des modules Vassal, par exemple! Merci Nicolas!

Image

Répondre

Retourner vers « Première Guerre Mondiale »