1914, Serbien muß sterbien (GMT)

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: 1914, Serbien muß sterbien (GMT)

#41 Message non lu par rems »

Natisone a écrit : dim. 2 mai 2021 12:08 La séparation "physique" sur la carte sert, sí je comprend bien, à distinguer où les asset units non-empilées avec une formation peuvent se ravitailler. C'est bien cela ?
Non, elle sert à marquer la séparation entre deux armées. Voir ensuite les règles afférentes à ces armées pour ce que cela implique.

gonzoo
Grognard
Grognard

#42 Message non lu par gonzoo »

Natisone a écrit : dim. 2 mai 2021 12:08 La séparation "physique" sur la carte sert, sí je comprend bien, à distinguer où les asset units non-empilées avec une formation peuvent se ravitailler. C'est bien cela ?
Cela joue comme tu le dis sur le supply et également sur les axes d'attaques. Les unités appartenant à une armée ne peuvent aller se balader librement sur le front d'une autre armée et de là attaquer.

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

#43 Message non lu par Natisone »

gonzoo a écrit : dim. 2 mai 2021 19:13
Cela joue comme tu le dis sur le supply et également sur les axes d'attaques. Les unités appartenant à une armée ne peuvent aller se balader librement sur le front d'une autre armée et de là attaquer.
À ce sujet une autre phrase en 5.1 vient ajouter à la confusion : " it's important to note that an army's area of attachement is not stricly speaking an area of operations. Units attached to one army May move into another army's area."

Donc, quelle est l'utilité sur la carte de distinguer les différentes armées ?

Question subsidiaire : je ne comprend pas le tableau d'artillerie. Faut il faire un seul jet de dé ou bien chaque joueur impliqué dans le combat doit tester sur le tableau d'artillerie?

gonzoo
Grognard
Grognard

#44 Message non lu par gonzoo »

Natisone a écrit : dim. 2 mai 2021 20:29
gonzoo a écrit : dim. 2 mai 2021 19:13
À ce sujet une autre phrase en 5.1 vient ajouter à la confusion : " it's important to note that an army's area of attachement is not stricly speaking an area of operations. Units attached to one army May move into another army's area."

Donc, quelle est l'utilité sur la carte de distinguer les différentes armées ?
Ce point de règle indique que l'unité peut se déplacer vers le champ d'action d'une autre armée (dans le but de s'y rattacher), mais sans réellement combattre.
Natisone a écrit : dim. 2 mai 2021 20:29Question subsidiaire : je ne comprend pas le tableau d'artillerie. Faut il faire un seul jet de dé ou bien chaque joueur impliqué dans le combat doit tester sur le tableau d'artillerie?
Si tu es sur la dernière version des règles. tu as :
- un lancé 2d6 sur le rapport de force (modifié par le terrain, l'attaque préparée, l'encerclement, la qualité, la supériorité d'artillerie s'il y a) qui te donne les éventuelles retraites (fonction du choix de l'intensité par les 2 camps, 1 cerclé de blanc, 1 ou 2 cerclé de noir) et surtout les modificateurs aux jets de cohésion (+2/+3 par exemple) eux-mêmes modifiés par l'intensité et les résultats de retraites obtenus
- un lancé 2d6 de test de cohésion par force ! (c'est-à-dire par hex attaquant et défenseur, donc 3 si tu as 2 hexs qui attaquent). Ces lancés sont modifiés par les modificateurs obtenus sur le lancé de rapport de force, en le comparant avec le niveau de cohésion de l'unité tu réussis ou non ce test avec des pertes de cohésion et des retraites éventuelles. Ex. 2 brigades cohésion 9 et 10 (la deuxième étant CEL 2, sont une cohésion effective de 8), le résultat de rapport de force te donne +4, le jet de cohésion pour cette force (commun aux deux unités) te donne 8, soit 12 modifié. Ta première unité échoue de 3 (12-9) sont premier test et donc perd un niveau de cohésion (CEL 1) et la deuxième échoue de 4 (12-8), elle prend 2 niveaux de cohésion (elle passe Combat ineffective) et doit retraiter d'une casse.

A noter que la perte de pas est fonction du résultat du lancé de rapport de force et de la taille de la bataille (déterminée par le nombre d'équivalent division engagée).

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

#45 Message non lu par Natisone »

OK merci. Je vais tester tout ça. Ma version des règles n'était pas la dernière. Je viens de télécharger la V3.

gonzoo
Grognard
Grognard

#46 Message non lu par gonzoo »

Il y a quelques changements par-ci par-là avec un gros changement sur les combats, celle que je viens de te décrire est bien celle de la dernière version.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#47 Message non lu par Tamerlan »

J'ai reçu la planche de pions additionnelle et V3 aujourd'hui. C'est mieux que ceux imprimés et découpés par mes soins.

Image
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

#48 Message non lu par Natisone »

Où peut on la commander?

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#49 Message non lu par Tamerlan »

Je l'avais précommandée chez GMT. Je ne sais pas si elle est en vente au détail maintenant.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Jeannot
Pousse pion
Pousse pion

#50 Message non lu par Jeannot »

J'espère bien pouvoir m'acheter cette planche de pions dans une de nos boutiques françaises assez rapidement. J'attends pour commencer la campagne...

Répondre

Retourner vers « Première Guerre Mondiale »