1870

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
ambiorix
Grognard
Grognard

1870

#1 Message non lu par ambiorix »

Salut

je recherche un Wargame STRATÉGIQUE sur la campagne prussienne en France en 1870.
Je recherche parmi ceux-ci une option où les Teutons pourraient envahir également la Belgique.
Il y a évidemment plusieurs wargames stratégiques sur cette période et même avec une partie de la carte reprenant le Sud de la Belgique (et Luxembourg) mais je pense, qu'en survolant les pièces et les règles, il n'y a jamais mention d'une possibilité de passer par ces 2 pays.

Merci
Un vrai Pro, pour les Forts:
http://pierre-bidet.labrute.fr/
:boxe: :boxe:
Et une p'tite chance, pour les Faibles:
andrui.labrute.fr/

Oddball_67
Pousse pions
Pousse pions

Re: 1870

#2 Message non lu par Oddball_67 »

J'en connais aucun, j'ai d'ailleurs pas trouvé un stratégique qui m'attire vraiment sur le sujet.

Au pire tu ajoutes une règle maison ?
Mais dans ce cas il faudrait des pions en plus : il me semble que la violation du territoire belge présentait déjà le risque de faire rentrer le Royaume Uni en guerre aux côtés de la France, même si je ne sais plus où j'ai pu lire ça.
Ma collection, trop peu jouée...

austerlitz
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par austerlitz »

J'ai l'impression qu'il n'y a que celui là en stratégique:
https://boardgamegeek.com/boardgame/164 ... ussian-war
Mais sans Belgique on dirait et sans conviction....

austerlitz
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par austerlitz »

Oddball_67 a écrit : mar. 19 janv. 2021 16:47 J'en connais aucun, j'ai d'ailleurs pas trouvé un stratégique qui m'attire vraiment sur le sujet.

Au pire tu ajoutes une règle maison ?
Mais dans ce cas il faudrait des pions en plus : il me semble que la violation du territoire belge présentait déjà le risque de faire rentrer le Royaume Uni en guerre aux côtés de la France, même si je ne sais plus où j'ai pu lire ça.
Je suis en train de lire La guerre de 1870 de François Roth et c'est indiqué dans ce livre.
L'invasion de la Belgique en 1914 a incité les Britannique à déclarer la guerre aux Allemands.

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par SG1 »

C’est clair dès le début. Lorsque les Belges foutent les Bataves dehors en 1830, ça ne manque pas de candidats pleins d’idées sur l’organisation de la nouvelle entité... mais les Britanniques font clairement savoir qu’il est hors de question de voir Français ou Prussiens mettre la main dessus d’une manière ou d’une autre, avec le contrôle de la côte juste en face de l’embouchure de la Tamise.
La présence de Landser faisant trempette à Blankenberge en 1870 n’aurait pas manqué d’entraîner une réaction britannique.

TsaoTsao
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par TsaoTsao »

Une autre raison, c'est que ça ne répond à aucune nécessité pour l'Etat Major coalisé.

S'il n'y a pas de ligne Maginot à contourner, pourquoi se compliquer l'existence à passer par la Belgique ?

Oddball_67
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par Oddball_67 »

TsaoTsao a écrit : mar. 19 janv. 2021 21:01 Une autre raison, c'est que ça ne répond à aucune nécessité pour l'Etat Major coalisé.

S'il n'y a pas de ligne Maginot à contourner, pourquoi se compliquer l'existence à passer par la Belgique ?
Pour le coup faudrait demander à Schlieffen et Moltke ? ;)
Ma collection, trop peu jouée...

pborgnat
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par pborgnat »

La révolution batave de 1780 avait d'abord fini d'affaiblie la Hollande, puis en conjonction, avec les guerres révolutionnaires, avait amené la Belgique et la Hollande sous le contrôle français -- et ce fut bien inadmissible pour la Grande-Bretagne. Une réussite de la politique anglaise depuis avant 1700 jusqu'à 1795 fut de s'efforcer qu'aucune puissance doiminante ne mette la main sur Anvers et Amsterdam. Ni la France, ni l'Espagne, ni l'Autriche... Par exemple, en 1787, l'Angleterre intervient par les armes avec la Prusse pour empêcher les "Patriotes" de prendre le pouvoir en Hollande, pour éviter un nouveau régime trop commercial les contester.
Alors, une fois le problème Revolution (et la conquête de la Belgique / Flandres et des Pays-Bas) / Empire réglé, ils n'allaient pas laisser une puissance rmajeure reprendre Anvers et/ou Amsterdam.

En 1870, comme en 1914, on peut parier que les anglais auraient été de la partie (d'ailleurs, en 1914, les allemands passent par la Belgique car ils savent que le jeu des alliances entrainera de toute façon les anglais contre eux, cf. Triple Entente).

Sur ce, il existe d"autres jeux stratégiques sur la guerre de 1870, sûrement peu trouvables :
- le S&T # 159: The Franco-Prussian War (1992) de Miranda https://boardgamegeek.com/boardgame/125 ... ussian-war ; moi j'aime bien son système, même si il force un peu le trait en version les français sont dilétantes et les prussiens organisés ;
- par le même Miranda, chez VPG : Franco-Prussian War 40: August 1870 - March 1871 https://boardgamegeek.com/boardgame/121 ... march-1871 ; j'aime bien. Vision à gros grains puisque chaque pion est une armée. Le jeu tire son intérêt des multiples cartes d'événements.
- le peu connu : Blood & Iron de 1993, https://boardgamegeek.com/boardgame/144 ... ars-empire ; le système est sympa mais l'échelle fait qu'on joue sur peu d'hexagones pour cette guerre. Ca marche mieux pour la guerre Austro-Prussienne de 1866 qui est étalée sur toute l'Allemagne.

Dans aucun de ce jeux on n'a le droit de passer par la Belgique... Les designers l'interdisent ! Dans le dernier que je cite, la Belgique et la Hollande sont uniformément en gris et sans hexagones, histoire de bien enfoncer le clou ;-)

Cavalier
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Cavalier »

Personne n'en parle, mais il y a aussi un vieux de la vieille qui a bien vieilli sur le sujet: 1870 de Jean-Pierre Défieux chez Jeux Descartes! :france:
La guerre stratégique au niveau de la division.
Les mécanismes sont assez complexes, avec des règles de sièges, destruction/réparation de voix ferrées, renforts aléatoires, etc...
Il fait par contre son age à d'autres niveaux:
- table de combat rapport de force ultra classique
- des prussiens justes plus forts parce que... plus forts, c'est tout, cherche pas dans les mécanismes des explications, ouvre un bouquin plutôt!
- pas de règles de commandement (quand on sait le rôle qu'a joué la désorganisation et l'amateurisme du commandement français...)
- un peu scripté historiquement, et du coup, pas de Belgique!

Pour ce qui est de la Belgique, son indépendance est garantie par le traité de Londres, entre la Prusse, la France et l'Angleterre, qui oblige les signataires à déclarer la guerre à tout agresseur potentiel. Dissuasif, et si on y ajoute un intérêt stratégique très discutable... normal que ça ne soit pas envisagé par les concepteurs de jeux!
A tester (tout volontaire bienvenu!)
Pax Baltica
Unconditional Surrender

A la mode chez moi en ce moment:
Lock'n Load
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy
FITNA