Gravelotte 1870 - Prototype

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
LaBeste
Grognard
Grognard

Gravelotte 1870 - Prototype

#1 Message non lu par LaBeste »

Un nouveau petit projet! Un ami Londonien va bientôt sortir un magazine de wargame en ligne et m'a demandé si j'avais un jeu sous le bras pour le numéro #1. J'avais une idée dans les cartons: un mini jeu sur la bataille de Gravelotte/St Privat qui a débouché sur l'encerclement de Metz en Août 1870.

On est pas sur du gros wargame, mais plutôt sur ce que j'appelle un "card driven rock-paper-scissors". Les règles s'apprennent en 5 minutes et le jeu se joue en 15 minutes pour les parties longues, 5 minutes pour les raclées. Quelques exemples de cartes:
Image - Image
Le principe est simple, chaque tour les joueurs choisissent une séquence de 3 cartes actions qui seront résolues simultanément. Les joueurs dévoilent une à une leurs cartes, résolvent l'effet, puis passent à la carte suivante. On est forcément sur de l'abstrait, mais j'ai ajouté quelques éléments historiques de 2 manières:
- Une légère asymétrie dans les cartes actions, favorisant l'offensive pour le Prussien, la défense pour le Français qui espèrera fatiguer l'adversaire avant que sa ligne ne soit percée
- Chaque joueurs possède deux "Assets", toujours disponible qui vont pouvoir altérer la résolution des cartes actions
Le tout est inspiré d'un mini-jeu que j'avais ramené du Japon il y a quelques années dont j'aimais le système mais qui était trop abstrait à mon goût: https://boardgamegeek.com/boardgame/229 ... -1905-1905

Le plateau est simple, le front est séparé en 3 axes: gauche, centre et droite. Une piste pour mesurer le momentum offensif de chaque faction, et une zone pour les cubes de fatigues.
Image
On va faire quelques tests pour s'assurer que ce ne soit pas trop dur pour le français de gagner. Une fois équilibré on le sortira en PnP dans le mag avec une version digitale sur Table Top Simulator.
Modifié en dernier par LaBeste le mar. 1 déc. 2020 09:24, modifié 1 fois.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Gravelotte 1870 - Prototype

#2 Message non lu par rems »

Merci pour l'information !

Tu peux nous en dire un peu plus aussi sur ce nouveau magazine de wargame ?

Rémi

LaBeste
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par LaBeste »

Pas pour le moment, mais il va faire son annonce dans les semaines qui viennent, une fois que ce sera officiel j'en dirais un peu plus sur le contenu édito de ce premier numéro qui va être assez sympa.

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par El Condor »

LaBeste a écrit : lun. 30 nov. 2020 22:17J'avais une idée dans les cartons: un mini jeu sur la bataille de Gravelotte/St Privat qui a débouché sur l'encerclement de Metz en Septembre 1870.
Plutôt en août, le 18.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

LaBeste
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par LaBeste »

:siffle:

Ank
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Ank »

Les prussiens en rouge ? J'aurais inversé les couleurs pour rester fidèle à la carte d'époque.

LaBeste
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par LaBeste »

Ank a écrit : mar. 1 déc. 2020 20:44 Les prussiens en rouge ? J'aurais inversé les couleurs pour rester fidèle à la carte d'époque.
Ha oui, c'est une très bonne idée ça. Je vais inverser les couleurs.

LaBeste
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par LaBeste »

rems a écrit : lun. 30 nov. 2020 22:24 Merci pour l'information !

Tu peux nous en dire un peu plus aussi sur ce nouveau magazine de wargame ?

Rémi
Salut Rémi,

Le mag vient de sortir, j'ai ouvert un thread à ce sujet. Pour le jeu, vous pourrez tout retrouver là: https://www.cardboardemperors.co.uk/game (fichiers PnP, module TTS, note de design et historique)

Le thread à propos du magazine: http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 76&t=29716

Ank
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Ank »

Merci pour ce petit jeu, je le testerai avec ma fille.
Quelques surprises sur les illustrations des cartes, mais ça m'a l'air très sympa pour le format.

LaBeste
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par LaBeste »

Ank a écrit : ven. 18 déc. 2020 15:54 Merci pour ce petit jeu, je le testerai avec ma fille.
Quelques surprises sur les illustrations des cartes, mais ça m'a l'air très sympa pour le format.
Excellent, racontes moi après avoir joué.

J'ai du aller très vite pour la partie graphique donc c'est possible. Qu'est-ce qui t'as surpris?

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »