[VV-Bouton de guêtre] La chute de Napoléon III

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [VV-Bouton de guêtre] La chute de Napoléon III

#51 Message non lu par El Condor »

Lannes1800 a écrit : mar. 27 oct. 2020 09:55 Merci de la proposition ;)

Si je le formule ainsi, est-ce mieux ?
La retraite et la déroute se font par les connexions Axe de retraite de son camp ou, s’il n’y en a pas, par des connexions sans marqueur Axe de retraite ennemi. Il n’est pas possible d’aller vers une zone occupée seulement par des pions ennemis mais il est possible d’aller vers une fortification ennemie. L’entrée dans une zone contestée se fait obligatoirement par un axe de retraite ami. Les unités n’ayant pas pu se replier (encerclement, zone inaccessible par la présence de pions ennemis) restent sur place et prennent chacune 1 PF de perte supplémentaire.

Si les unités étaient encerclées et déroutent (démoralisation) , elles passent un seul test de reddition pour toutes les unités de la zone (même celles non engagées). S’il n’y a pas reddition, les unités n’ayant pas pu dérouter restent sur place et prennent chacune 1 PF de perte supplémentaire.
Oui, je crois que c'est beaucoup mieux et que ça couvre bien tous les cas ;)
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#52 Message non lu par El Condor »

Aujourd'hui 27 octobre, c'est le 150e anniversaire de la capitulation de Bazaine à Metz. Cela sort du cadre chronologique du jeu, qui s'arrête juste après Sedan, qui n'était déjà pas mal en termes de désastre. :confus:

Cette capitulation est l'une des plus importantes de l'histoire par le nombre de prisonniers : environ 170 000, presque le double de Stalingrad (hors prisonniers faits pendant Uranus ou la tentative de Manstein pour briser l'encerclement). Avec juste un peu d'énergie et de sens du devoir, l'encerclement de l'armée du Rhin, puis sa lente agonie dans Metz sans le moindre effort pour en sortir, étaient parfaitement évitables. Bravo Bazaine, belle trace dans l'histoire :mad:
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Lannes1800
Grognard
Grognard

#53 Message non lu par Lannes1800 »

Je profite de la sortie du dernier VV pour vous signaler la mise à disposition sur le site VV d'un fichier donnant des précisions sur qq points de règles ainsi qu'une aide de jeu pour le jeu avec brouillard de guerre
En cours de conception : Nachod et Skalitz 1866
Edités : La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

austerlitz
Grognard
Grognard

#54 Message non lu par austerlitz »

Lannes1800 a écrit : ven. 5 mars 2021 16:05 Je profite de la sortie du dernier VV pour vous signaler la mise à disposition sur le site VV d'un fichier donnant des précisions sur qq points de règles ainsi qu'une aide de jeu pour le jeu avec brouillard de guerre
Parfait. Merci pour la mise à jour. :clap:

Lannes1800
Grognard
Grognard

#55 Message non lu par Lannes1800 »

J'ai poursuivi la partie commencée dans l'article mais en solo (ma situation familiale ne me permet pas d'avoir de larges créneaux pour jouer). J'ai fait le CR jusqu'au tour 4 puis j'ai lâche : trop chronophage. Toutefois la partie est halletante. Je suis au tour 9 et les français se sont fait salement accroché à Niederbronn : le 1er corps est resté soutenir une division du 5e corps qui n'avait pas réussi son repli. Les français ont tenu longtemps (trop longtemps) à 1 contre 2. Mac Mahon n'a pas réussi à exécuter un repli après combat 3 fois d'affilée. Une division française a disparu dans l'affaire (celle du 5e corps) et la Garde prussienne a bien morflé aussi.

Dans la Saar, la Ire armée prussienne a finalement réussi à s'esquiver suite à une mauvaise manoeuvre française. Il reste tout de même un corps allemand isolé qui risque de se prendre la Garde et le IIIe corps. Ca va saigner là aussi.
Edités : La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

asgard88
Grognard
Grognard

#56 Message non lu par asgard88 »

Bonsoir.

J'ai une question :

- Quand l'unité embarque dans un train, le mouvement se fait à l'issue ou au tour suivant ? Pour le débarquement, il dure un tour ou l'unité peut-elle bouger ?
Parties :
Cyberboard : Alsace 1944 VV
Vassal: DAK 2 et RTGII (Skype)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Lannes1800
Grognard
Grognard

#57 Message non lu par Lannes1800 »

Bonsoir,

Le mouvement par train se fait le tour suivant l'embarquement. Celui-ci prend un tour complet.
Le débarquement prend aussi un tour complet. Mais j'ai hésité à autoriser le débarquement à la fin d'un mouvement par train.

Actuellement, on a : tour N -> embarquement / tour N+1 -> mouvement par train / tour N+2 -> débarquement / tour N+3 : mouvement terrestre

Avec l'option sur laquelle j'hésitais, on aurait donc : tour N -> embarquement / tour N+1 -> mouvement par train et débarquement possible / tour N+2 : mouvement terrestre

Tu pourras éventuellement me donner ton avis sur la question

asgard88
Grognard
Grognard

#58 Message non lu par asgard88 »

Lannes1800 a écrit : dim. 14 mars 2021 21:04 Bonsoir,

Le mouvement par train se fait le tour suivant l'embarquement. Celui-ci prend un tour complet.
Le débarquement prend aussi un tour complet. Mais j'ai hésité à autoriser le débarquement à la fin d'un mouvement par train.

Actuellement, on a : tour N -> embarquement / tour N+1 -> mouvement par train / tour N+2 -> débarquement / tour N+3 : mouvement terrestre

Avec l'option sur laquelle j'hésitais, on aurait donc : tour N -> embarquement / tour N+1 -> mouvement par train et débarquement possible / tour N+2 : mouvement terrestre

Tu pourras éventuellement me donner ton avis sur la question
Merci pour ta réponse. :)
3 tours de mouvement ferroviaire, je trouve cela un peu long. Ton option me paraît pas mal.
Ou tu peux faire le débarquement à la fin du mouvement ferroviaire, sans enlever le marqueur au tour nuit puis faire le mouvement à moitié de potentiel le tour suivant. Le marqueur serait enlevé au début de l'activation de l'unité.
Parties :

"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Lannes1800
Grognard
Grognard

#59 Message non lu par Lannes1800 »

Merci de ta proposition. Le risque que j'y vois et qu'on ne souvienne plus si l'unité a débarqué dans le tour en cours ou le tour suivant.
Dans ce cas, il faut faire le débarquement lors de la phase de nuit après avoir enlevé les marqueurs débarqués du tour en cours.

Après, cela rend bien la difficulté du débarquement mais ajoute une complexité de plus dans les règles. Je les trouve déjà bien remplies et je ne voudrais pas complexifier plus. Qu'en penses-tu ?

N'hésitez pas à faire des retours ici si vous voyez des points de règles à faire évoluer ou à clarifier. J'espère faite éditer chez VV un jeu sur 1859 (le proto est prêt, reste à le mettre sur la table, ce qui n'arrivera certainement pas avant la fin du printemps)

asgard88
Grognard
Grognard

#60 Message non lu par asgard88 »

C'est pour ça qu'il faudrait enlever le marqueur débarquement dès que l'unité est activée. Je trouve ça plus simple. Je suis en train de tester cela sur ma partie.
Parties :

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »