Red Flag Over Paris, la Commune 1871 - journal développement

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LaBeste
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Re: Red Flag Over Paris, la Commune 1871 - journal développe

#121 Message non lu par LaBeste »

Oui l'ordre de défausse est important (la dernière en tout cas), car on peu activer l'évènement en haut de la pile de défausse en utilisant une carte de valeur équivalente ou supérieur. Bien sur cela n'est possible que pour un évènement de sa faction.

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judograal
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Re: Red Flag Over Paris, la Commune 1871 - journal développe

#122 Message non lu par judograal »

OK ! Merci pour la précision.
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LaBeste
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Re: Red Flag Over Paris, la Commune 1871 - journal développe

#123 Message non lu par LaBeste »

Comme promis depuis un moment, je vais faire un point sur comment les cartes sont utilisées dans le cadre des opérations. Pour rappel, une carte peut servir de 4 manières:
- Activer l'évènement si il est de la faction du joueur ou neutre
- Augmenter son Momentum en "brulant" la carte
- Acheter l'évènement d'une de ses cartes défaussées par l'adversaire
- Les points d'opérations

Ici je vais expliquer cette dernière utilisation. Quand un joueur décide d'utiliser une carte pour sa valeur en ops, la première chose qu'il doit faire c'est d'annoncer si ce sera des opérations militaires ou politiques. Cette décision limite dans quels espaces vont s'effectuer les opérations. Pour rappel:
- Politique: Opinion Publique et Institutions
- Militaire: Forts autour de la capitale et Paris

Voilà la dernière version du plateau de jeu pour bien visualiser:
Image


Une fois que le joueur a déclaré le type d'opération qu'il veut mener, cela se passe en 2 phases:
1 - Retrait de cubes: le joueur peut retirer des cubes dans les espaces où il est présent ou dans des espaces adjacents à ceux déjà contrôlés.
2 - Placement de cubes: même logique, le joueur peut placer des cubes dans des endroits où il y a une présence de sa faction ou adjacent a un espace contrôlé. Mais cette condition de contrôle est vérifiée à la fin de la première phase. Donc, si en retirant un cube de l'adversaire on prend le contrôle d'un espace, on pourra en phase 2 placer des cubes dans les espaces adjacents à cet espace nouvellement contrôlé.

Donc comme vous voyez la règle est assez basique, mais il y a deux petites spécificités:

1 - Le concept d'adjacence: dans les espaces militaire c'est simple, si deux espaces sont reliés par une ligne, ils sont adjacents. Dans les espaces politiques ça dépend de la "dynamique politique". Un petit zoom pour expliquer:
Image
Chaque espace politique est relié aux autres par une flèche, uni ou bi-directionnelle. Pour qu'un espace politique soit "adjacent" a un autre, il faut qu'une flèche pointe vers cet autre espace. L'adjacence n'est donc pas symétrique. Comme vous pouvez le voir, cette dynamique implique quelques considérations tactiques:
- Le rôle central de la presse. Depuis cet espace, tous les autres espaces politiques sont atteignables à l'exception de l'assemblée nationale. En effet, 1871 marque le début de l'âge d'or de la presse française avec une circulation quotidienne qui atteint le million. L'utilisation de la presse par les deux factions a été un des espaces de lutte central.
- L'assemblée Nationale ne peut être influencée que si une faction domine l'un des deux partis pour représenter la spécificité de cet espace institutionnel.
- La Commune est toujours considérée comme "présente" dans les mouvement sociaux, il en est de même pour Versailles et les royalistes. Donc le joueur Communard est un peu plus "encastré" et il devra constamment passer par le parti républicain, ou préserver sa présence dans la presse, pour essayer de survivre politiquement.

2 - Dans les espaces militaires, le retrait des cubes ne se fait pas de manière automatique comme c'est le cas dans les espaces politiques. Avant de savoir si un cube peut être retiré, le joueur doit calculer sa valeur d'offensive envers l'espace ciblé puis effectuer un test. La formule est simple:
Valeur d'offensive = nombre d'espaces controlés par le joueur adjacent à l'espace ciblé + 1 si le joueur est présent dans l'espace + 1 si le joueur domine déjà l'espace + 1 si le joueur veut dépenser un point d'opération supplémentaire
Si on prend un exemple, ici le joueur Versaillais souhaite retirer un cube de la Commune de la Butte Montmartre:
Image
Sa valeur d'offensive est de 2: 1 espace contrôlé adjacent (Mt Valérien) + 1 pour la présence dans l'espace.
Pour savoir l'attaque est réussie, on tire une carte, si sa valeur est inférieure ou égale à la valeur d'offensive, le cube peut être retiré. La valeur maximale des cartes est de 3, donc si la valeur d'offensive atteint ce niveau ou plus, l'attaque est automatiquement un succès.
L'idée ici est de garder un peu d'aléatoire dans les opérations militaire pour représenter le manque de motivation pour Versailles et de préparation dans le cas de la Commune, des troupes pour le combat.

Évidemment, certaines cartes permettent de contourner ces situations, il faudra donc savoir saisir les bonnes opportunités!

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Re: Red Flag Over Paris, la Commune 1871 - journal développe

#124 Message non lu par LaBeste »

Et c'est avec ce contexte qu'on peut voir la différence significative entre les évènements de ces deux cartes:
Image Image
La différence peut paraître abstraite, mais cette distinction permet d'amener plus de saveur historique aux évènements.

Dans un cas, les Amis de l'Ordre, l'évènement permet de placer des cubes sans prendre en compte les limitations qui s'appliquent aux opérations. Cette carte permet donc de prendre la Commune "à revers" en plaçant de l'influence directement dans Paris.

Dans l'autre, Eugène Protot, l'évènement ne permet que de mener des opérations politiques. Donc on ne pourra retirer et placer des cubes que dans la limite des règles qui s'appliquent aux opérations. Il sera donc plus efficace pour consolider une position que pour déstabiliser un adversaire.

Voilà, vous savez tout sur les opérations maintenant. Comme d'habitude, si vous avez des questions n'hésitez pas.

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Re: Red Flag Over Paris, la Commune 1871 - journal développe

#125 Message non lu par LaBeste »

Petite mise à jour:
Le jeu est en P500 depuis 3 mois maintenant on en est à 360 préco avec un rythme de stable à 30-40 par mois. Si le rythme se maintien on devrait passer la barre des 500 pendant l'été.

Au niveau des actualités, le blog Players' Aid a commencé à publier une série d'article qui revient sur l'histoire derrière les cartes du jeu:
- Episode 1 : Victor Hugo https://theplayersaid.com/2020/03/18/hi ... ctor-hugo/
- Episode 2 : Les Cantinières https://theplayersaid.com/2020/03/26/hi ... ntinieres/

Sur Twitter Donal Hegarty, le graphiste de 1960 Making of a President, Labyrinth, Versailles 1919 etc. s'est proposé de faire une version améliorée du prototype. Il a commencé à travailler sur les cartes, teasing:
Image Image
J'espère que son boulot dessus va attirer les curieux.

Sinon, je profite de la période de confinement pour proposer des sessions de découvertes du jeu sur TTS dans un premier temps, et probablement Vassal quand on aura mis à jour le module. Si ça vous intéresse, c'est par là: https://boardgamegeek.com/thread/2396344/teach-play-tts

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Jetlag15
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Re: Red Flag Over Paris, la Commune 1871 - journal développe

#126 Message non lu par Jetlag15 »

Salut LaBeste,

Très beau travail du graphiste. :clap:
Assurément tout cela devient fort sympathique. :cool:

Bon courage pour la suite !

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Re: Red Flag Over Paris, la Commune 1871 - journal développe

#127 Message non lu par LaBeste »

Ouais c'est vraiment un super graphiste. Très moderne pour GMT. Mais je précise, ce n'est pas de l'artwork final, c'est juste un petit projet à côté pour lui qu'il fait pour aider le P500.

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El Condor
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Re: Red Flag Over Paris, la Commune 1871 - journal développe

#128 Message non lu par El Condor »

Tout cela à l'air vraiment bien, sur un sujet difficile à traiter :clap:

Une petite remarque sur le proto d'illustration des cartes : l'Hôtel de Ville ou les Tuileries me semblent plus indiqués que l'Arc de triomphe comme monuments sur lesquels faire flotter le drapeau rouge. Le premier a été le siège de la Commune, le deuxième était l'un des lieux du pouvoir à Paris depuis la Révolution, et tous les deux ont brûlé pendant la Semaine sanglante. L'Arc de triomphe est plus reconnaissable, notamment pour des Américains, mais fait un peu carte postale.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

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LaBeste
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Re: Red Flag Over Paris, la Commune 1871 - journal développe

#129 Message non lu par LaBeste »

C'est une bonne idée, mais je ne sais pas si c'est aussi reconnaissable que l'Arc de Triomphe. Mais je garde l'idée pour le design final.

Dis-toi qu'à la base le graphiste avait pensé à la tour Eiffel... :siffle:
Modifié en dernier par LaBeste le mar. 31 mars 2020 09:40, modifié 1 fois.

SG1
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Re: Red Flag Over Paris, la Commune 1871 - journal développe

#130 Message non lu par SG1 »

Il me semble que le sketch de la Tour Eiffel en illustration d’un jeu sur 1870 a même déjà été fait, mais je ne saurais dire par quel éditeur.

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